youyou a tout le monde ;*)
J'aimerais savoir pourquoi les industries pétrolières brulent le gaz issue de l'extraction du pétrole ...
Cela rajoute en brulant des gaz à effet de serre ...
Pourquoi ils le récupèrent pas ?
-----
youyou a tout le monde ;*)
J'aimerais savoir pourquoi les industries pétrolières brulent le gaz issue de l'extraction du pétrole ...
Cela rajoute en brulant des gaz à effet de serre ...
Pourquoi ils le récupèrent pas ?
il est préférable de rejeter du CO2 que du gaz de type hydrocarbureCela rajoute en brulant des gaz à effet de serre ...
sans doute n'y a-t-il pas encore l'infrastructure pour la stocker ou la transporter ou que la quantité de gaz, qui varie suivant les puits, est jugée insuffisante pour investir dans cette infrastructure (en somme on ne va pas investir plus d'énergie dans celle-ci que ne contient le gaz que l'on pourrait extraire). L'étude de marché a du conclure qu'il était préférable de le brûlerPourquoi ils le récupèrent pas ?
En effet, la récupération du gaz naturel demande de grosses infrastructures très coûteuses : soit un gazoduc, soit des installations de liquéfaction ou compression du méthane.
Si les quantités de gaz naturel produites sont trop faibles, ou si on est trop loin d'un centre capable de faire tout ça, le méthane n'est pas récupérable. Il est alors préférable de le brûler que de le rejeter tel quel : le méthane est un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le CO2.
Mais il est vrai que voir ce beau gaz brûlé en pure perte, c'est assez désespérant.
oui mais multiplié par le nombre de puits cela ne fait pas beaucoup ?
imagine que tu es un paysan qui possèdes 10000 hectares
c'est énorme et dont le potentiel d'exploitation est gigantesque
mais selon si ces 10.000 hectares constituent un domaine unique ou si c'est éparpillé en 10.000 parcelles partout en Europe, alors ce ne sera pas pareil. Parce que s'il faut équiper chaque exploitation de 1ha d'un tracteur, d'une moissonneuse, d'une pompe à eau pour l'irrigation, etc..., alors ça ne vaut pas le coup
Un puit de gaz, c'est essentiellement du gaz, et en très grande quantité, et pour très longtemps. Tu peux investir dans un couteux système pour comprimer le gaz et l'expédier à l'autre bout du monde. Tu peux construire des gazoducs très couteux aussi pour l'expédier à l'autre bout du continent. Tu peux construire une centrale électrique sur place, puis de tirer les lignes hautes tension pour acheminer l'élect partout ailleur
Un puit de pétrole, c'est beaucoup de gaz à l'échelle d'un individu, mais insignifiant à l'échelle industriel. Si le prix de l'énergie est très élevé, alors on pourrait envisager d'investir ce qu'il faut pour explioter ces miettes (gaz). Mais actuellement, ce n'est pas assez cher. Tout au plus, ce gaz sert à fournir de l'énergie pour le complexe, et l'excès est expédié dans la nature (ou réinjecté dans le puit pour maintenir la pression)
et donc l'effet de serre on s'en tape ...
L'effet de serre, tu "t'en tapes" dès que tu fais le plein de ta voiture, dès que tu consommes un truc produit à perpète les ouailles, dès que tu laisses échapper un pet.
C'est notre civilisation qui veut ça.
Et comme dit plus haut, mieux vaut que ce soit du CO2 que du méthane...
tu as oublié aussi quand j'expire ...L'effet de serre, tu "t'en tapes" dès que tu fais le plein de ta voiture, dès que tu consommes un truc produit à perpète les ouailles, dès que tu laisses échapper un pet.
C'est notre civilisation qui veut ça.
Et comme dit plus haut, mieux vaut que ce soit du CO2 que du méthane...
tu ne diras pas la même chose quand le permafrost se réchauffera ...
C'est déjà le cas. Et on est tous plus ou moins responsable.