bonsoir
en promenade j'ai entendu un bourdonnement sourd sur le coté , et j'ai vu des d'abeilles dans un trou d'arbre et au bruit je me suis dit , il doit y en avoir beaucoup a l’intérieur .
et surprise un frelon asiatique !! , facilement reconnaissable tête orange et bout des pattes également , puis il se met dos à l'entrée du trou de l’essaim, la tête vers moi , quelques essai de prises d'abeille (3 au maximum ) et hop il en tiens une et il vole avec !!, au moins 5 mètres elle en dessous ventre sur ventre , puis il se pose sur une feuille et il commence par lui couper la tête , puis les pattes et part rapidement avec le thorax seulement .
ce frelon nourri ses larves et lui même avec la partie muscle des abeilles et autres même des mouches .
je vous montre quelques photos pas évident pour moi
a savoir : j'ai comptabilisé quelques temps .
temps d’arrêt du frelon devant l’essaim 5 secondes environ
temps du frelon à complétement décapiter l'abeille 6 à 8 secondes
fréquence des frelons devant l'essaim 6 à 10 minutes ,et chaque fois , une abeille en moins , et j'y suis resté 2 heures (et arrêt du carnage grâce à la pluie )
a savoir : que fait l’état >>> rien , et de toutes façons c'est trop tard , la France est au 2/3 occupé par ce frelon .
se qu'il me reste a faire soit de découvrir ce nid de frelon ,mais il est bien souvent au haut des arbres et plutôt caché , ou de mettre des pièges , car cet anthropophage aiment la bière et le jus de pomme fermenté .....
ps : sur les photos l'on voit fontbelle, c'est prés du hameau traversé du GR36 mazamet , cahors .
la première photo le trou de l’essaim
la 2 et 3 les vols avec l'abeille
la 4 on commence le découpe
la 5 on sépare le corps de la tête
cordialement
-----