pris sur le vif , le frelon asiatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pris sur le vif , le frelon asiatique



  1. #1
    michel dhieux

    pris sur le vif , le frelon asiatique


    ------

    bonsoir
    en promenade j'ai entendu un bourdonnement sourd sur le coté , et j'ai vu des d'abeilles dans un trou d'arbre et au bruit je me suis dit , il doit y en avoir beaucoup a l’intérieur .
    et surprise un frelon asiatique !! , facilement reconnaissable tête orange et bout des pattes également , puis il se met dos à l'entrée du trou de l’essaim, la tête vers moi , quelques essai de prises d'abeille (3 au maximum ) et hop il en tiens une et il vole avec !!, au moins 5 mètres elle en dessous ventre sur ventre , puis il se pose sur une feuille et il commence par lui couper la tête , puis les pattes et part rapidement avec le thorax seulement .
    ce frelon nourri ses larves et lui même avec la partie muscle des abeilles et autres même des mouches .
    je vous montre quelques photos pas évident pour moi
    a savoir : j'ai comptabilisé quelques temps .
    temps d’arrêt du frelon devant l’essaim 5 secondes environ
    temps du frelon à complétement décapiter l'abeille 6 à 8 secondes
    fréquence des frelons devant l'essaim 6 à 10 minutes ,et chaque fois , une abeille en moins , et j'y suis resté 2 heures (et arrêt du carnage grâce à la pluie )
    a savoir : que fait l’état >>> rien , et de toutes façons c'est trop tard , la France est au 2/3 occupé par ce frelon .
    se qu'il me reste a faire soit de découvrir ce nid de frelon ,mais il est bien souvent au haut des arbres et plutôt caché , ou de mettre des pièges , car cet anthropophage aiment la bière et le jus de pomme fermenté .....
    ps : sur les photos l'on voit fontbelle, c'est prés du hameau traversé du GR36 mazamet , cahors .

    la première photo le trou de l’essaim
    la 2 et 3 les vols avec l'abeille
    la 4 on commence le découpe
    la 5 on sépare le corps de la tête

    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    SK69202

    Re : pris sur le vif , le frelon asiatique

    Bonsoir.

    car cet anthropophage
    Il mange aussi les hommes ?

    Ce soir, une TV allemande a montré l'attaque d'une ruche, ils ne se nourrissent pas forcément, ils détruisent l’essaim pour accéder aux larves pour nourrir les leurs.

    Sauf à apprendre des abeilles japonaises à les faire cuire, les notre n'ont aucune chance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    michel dhieux

    Re : pris sur le vif , le frelon asiatique

    bonjour
    rectification : ce cannibale ( encore faut-il savoir si ils sont du même groupe ) .
    je n'ai trouvé le nid , alors je fais 2 pièges avec des bouteilles plastique coupé au 3/4 du haut , et j'inverse le goulot , il se retrouve à l’intérieur et en bas .
    l’idéal c'est du jus de pomme un peu fermenté , mais il n'y a pas de soleil encore ......
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : pris sur le vif , le frelon asiatique

    C'est impressionnant!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : pris sur le vif , le frelon asiatique

    Hello
    Bravo pour les photos !
    En l'occurrence la ruche a eu de la chance, ils s'y mettent en général à plusieurs et en 48 heures max l'affaire est réglée..! là il était seul... Les autorités ne font rien car débordées et totalement prises au dépourvu... ces frelons ont le même défaut que moi, ils ne résistent pas à l'attrait de la bière... pour un piège indépendant de la météo, prévoir un chapeau qui empêche l'eau de pluie de le remplir...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : pris sur le vif , le frelon asiatique

    Les frelons européens "préparent" leurs proies de la même manière... Ils coupent la tête, les pattes et les ailes et font une sorte de boulette du reste qu'ils ramènent au guêpier.

    Vouloir se débarrasser des asiatiques avec des pièges va entraîner les européens dans la nasse et les détruire également

    Il faut tenter de piéger les reines au printemps avant qu'elles ne reconstituent les colonies, mais comment ? Parce qu'à l'automne se sont des dizaines, des centaines de jeunes reines fécondées qui vont quitter les nids et hiverner dans un trou...

    Vous avez bien vu ce qui s'est passé aux Etats Unis avec les abeilles tueuses. Il faudra s'accommoder du frelon asiatique parce que plus rien ne peut l'arrêter...

    Est-ce débile de proposer de faire un essai sur un rucher : placer la ou les ruche(s) dans un enclos grillagé aux mailles suffisamment larges pour laisser passer une abeille, mais trop étroites pour laisser passer le frelon. Puisque le frelon chasse devant la ruche, ce serait peut-être une solution non ? Est-ce que ce type d'obstacle gênerait les abeilles dans leurs allées et venues ?

  8. #7
    michel dhieux

    Re : pris sur le vif , le frelon asiatique

    bonjour
    les autres photos.
    je suis d'accord patrick.68110 ,mais la disproportion est énorme maintenant entre frelon crabro européen et Le frelon asiatique reconnaissable à son thorax brun, d'où son nom scientifique de vespa velutina nigrithorax .
    on peut piéger mais Il faut le faire en février....... pour n'attraper que les jeunes reines asiatiques, qui se réveillent plus tôt et non celles du frelon crabro européen dont l'apparition est plus tardive .

    le grillage pourquoi pas ,j'avoue que je suis désemparer et de plus c'est un essaim sauvage sur le chemin GR36 Mazamet/Albi .
    j'avais vu il y a très longtemps des jeunes asiatiques (humain ) mettre un bout de laine de couleur sur une abeille (autres) pour trouver le nid (autres ) et manger les larves ,ils se régalait .
    parce que l'essentiel serait de découvrir le nid .....façonner à partir de fibre de bois mâché il est gros et sphérique
    et il n'ai pas forcement placé haut maintenant.

    j'ai un problème pour placer les pièces jointes , désolé j'essaierais plus tard.
    dernière minute, en fait une seule est prise

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55
  2. S'agit-il d'un frelon asiatique?
    Par invite7e303d42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 08h11
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 11h01
  4. Frelon asiatique?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h39
  5. Pixel vif WebCam To U Cam II
    Par invite006f52e9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2009, 22h52