Aquaponie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aquaponie



  1. #1
    termitor

    Aquaponie


    ------

    Bonsoir, je voudrais poser quelques questions sur l'aquaponie.

    Comment le mieux possible réutilise les déchets vert ?
    Comment nourrir les poissons, avec des ressources locale biologique local ? ou faire des algues par exemple?

    Bref comment formé un cycle biologique productif de nourriture en étant le plus local et écologique possible, avec des ressources abondante, telle que BRF, ou autre.

    Bien a vous , et merci a l'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aquaponie

    Bjr à toi,
    C'est pour un élevage ...ou trois poissons rouges ??
    A+

  3. #3
    termitor

    Re : Aquaponie

    Pour un élevage. mais je crains qu'il faille une source de nourriture externe dans le système, poisson,bactérie, plante ? peut t'on utilise au mieux les déchets, de plante, ou du BRF dans l'aquaponie?

  4. #4
    invite9a19a3a0

    Re : Aquaponie

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet car suis passionné d'aquaponie depuis maintenant quelques années et ai fait de multiples expériences à petite échelle. J'ai réussi les cultures de tomates cerises, laitues, radis, persil...

    A l’échelle nationale et internationale, l'aquaponie est quasiment inconnue alors qu'elle est représente un immense potentiel pour solutionner une partie des problèmes de la production alimentaire. D'autant plus, cette méthode peux se faire d'une façon écologique et biologique.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'aquaponie, voici une partie de la définition wikipédia :

    L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. D'après ses partisans, ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

    Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

    - Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.
    - Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates,
    - Les plantes cultivées qui épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

    En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture( billes d'argile, graviers...) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.


    Une des plus belles expériences aquaponiques est la ferme aquaponique du Quebec : http://www.cultures-aquaponiques.com/index_fr.htm

    Pour ceux qui souhaitent plus d'information, je vous conseil le site http://aquaponie.fr

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05041966

    Re : Aquaponie

    Bonjour,

    Déterrage de sujet!

    Je ne crois pas que le bois raméal fragmenté puisse être directement utilisé. Les déchets verts voire ménagers peuvent nourrir des vers qui nourriront les poissons.

    Les algues sont difficiles à exploiter car ne croissent guère, ce qui est rageant, ou bien "explosent" en pompant toutes les ressources (oxygène dissous compris), ce qui est dangereux. Hors lourds moyens techniques mieux vaut s'en tenir aux espèces d'eau douce, où la variété des possibilités d'utilisation et attentes (caractéristiques du milieu...) me semblent faibles.

    Wiki aquaponie: http://ap.discu.org/

    Cordialement,