Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable



  1. #1
    inviteb153c160

    Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour répondre à un questionnaire que j'ai réalisé pour mon mémoire sur le thème du développement durable. L'idée est d'essayer de comprendre le comportement d'achat des consommateurs français en ce qui concerne les produits verts et de comprendre comment ils perçoivent le rôle des entreprises en matière de protection de l'environnement.

    Les questions sont assez simples et répondre au questionnaire ne devrait prendre que 3 minutes.

    Voici le lien pour répondre au questionnaire : https://spreadsheets.google.com/spre...5qLXc6MQ#gid=0

    Un grand merci par avance !

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Bonjour

    C'est quoi un produit vert?
    Une grenouille?
    Une salade?
    Autre?

  3. #3
    homersimpson62

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    bonjour
    cela serait interressant , quand tu "fermera" ton sondage, d avoir les resultats
    merci
    bonne journée a tous
    hs62

  4. #4
    invite9167dbb5

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Bonjour,

    Il me semble que pour certains "oui/non", il serait intéressant de nuancer la réponse, par la possibilité d'ajouter un commentaire par exemple...

    Je suis d'accord avec homersimpson62, il serait intéressant de pouvoir consulter les résultats...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Et comme c'est un questionnaire volontaire, le résultat ne voudra rien dire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    inviteb153c160

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Merci aux personnes qui ont déjà répondu au questionnaire !

    J'ai ajouté une définition des termes "produit vert" et "produit durable" en guise d'introduction au questionnaire pour éviter toute confusion.

    J'ai préféré garder certaines questions fermées et ne pas mettre trop de propositions de réponse pour 2 raisons :
    1) Le travail de dépouillement des questionnaires et d'analyse des résultats est beaucoup plus simple dans ce cas là.
    2) Certaines propositions de réponse auraient été trop vagues, comme par exemple "ca dépend du produit", "pas toujours", etc. Des propositions de réponse binaires (oui/non) sont efficaces au sens où elles permettent de trancher et de réellement savoir vers quelle réponse l'interrogé penche le plus.

    Je ne suis pas sûr que le fait que le questionnaire soit volontaire pose réellement problème. En fait, ce type de questionnaire permet de faire en sorte que seules les personnes qui sont vraiment intéressées par le thème du développement durable répondent.

  8. #7
    vilveq

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Citation Envoyé par jumesyn83 Voir le message
    L'idée est d'essayer de comprendre le comportement d'achat des consommateurs français
    Dans l'analyse de tes résultats, pense que la francophonie dépasse et de loin les frontières de l'hexagone.

  9. #8
    inviteb153c160

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Dans l'analyse de tes résultats, pense que la francophonie dépasse et de loin les frontières de l'hexagone.
    C'est effectivement un point très important pour l'analyse des résultats. A la fin du questionnaire, je demande la localisation du répondant, ce qui permet de s'assurer que les interrogés entrent bien dans le cadre géographique du mémoire.

  10. #9
    polo974

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Citation Envoyé par jumesyn83 Voir le message
    Merci aux personnes qui ont déjà répondu au questionnaire !
    ...
    Je ne suis pas sûr que le fait que le questionnaire soit volontaire pose réellement problème. En fait, ce type de questionnaire permet de faire en sorte que seules les personnes qui sont vraiment intéressées par le thème du développement durable répondent.
    Ce que tu pourras donc conclure, c'est que les personnes intéressées sont intéressées...
    L'idée est d'essayer de comprendre le comportement d'achat des consommateurs français...
    Et là-dessus, tu ne pourras rien conclure.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Listo

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Impossible pour moi de répondre à ce questionnaire: je n'ai pas toujours une opinion sur tout.
    Il n'y a pas de choix "je ne sais pas" ou "sans opinion" alors que les réponses sont obligatoires. C'est un oubli ou c'est voulu? Si c'est voulu, j'aimerais bien en connaître la raison.
    2) Certaines propositions de réponse auraient été trop vagues, comme par exemple "ca dépend du produit", "pas toujours", etc. Des propositions de réponse binaires (oui/non) sont efficaces au sens où elles permettent de trancher et de réellement savoir vers quelle réponse l'interrogé penche le plus.
    C'est peut-être une partie de la réponse, mais franchement c'est très agaçant d'être obligé d'avoir une opinion sur tout. Surtout si en plus elle ne peut être exprimée que de manière très tranchée.
    Je me rappelle avoir "répondu" tant bien que mal à un sondage d'opinion (ce que n'est pas ce questionnaire, n'est-ce pas?), par téléphone, sur une mesure du gouvernement dont j'avais à peine entendu parler. Le sondeur ne pouvait pas comprendre que je n'aie pas d'opinion AVANT de m'informer sur le sujet et il fallait absolument qu'il m'en extorque une à tout prix! J'ai trouvé la conception de ce sondage très méprisante pour les sondés dont finalement "l'opinion" n'est qu' une réponse instinctive et pas le résultat d'une réflexion ou au moins d'une information sur le sujet.

    Citation:
    L'idée est d'essayer de comprendre le comportement d'achat des consommateurs français...
    Et là-dessus, tu ne pourras rien conclure.
    C'est aussi mon opinion (là, j'en ai une ) Mais c'est son affaire....

  12. #11
    inviteb153c160

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Merci pour votre feedback. C'est toujours intéressant d'avoir ce type de commentaires, car ma tutrice de mémoire a validé mon questionnaire et m'a donné le feu vert pour le diffuser.

    Si j'ai évité les réponses de type "sans opinion", "ne sais pas", "ca dépend du produit", etc., c'est pour éviter d'avoir des résultats peu concluants. Admettons que 70% des interrogés répondent "ca dépend", je suis embêté, car finalement c'est une réponse assez vague, et ca ne me donne pas d'idée de fond sur la question. Éviter ce genre de réponses permet aussi de ne pas à avoir à interroger 1000 personnes pour espérer avoir 300 réponses précises et concluantes.

    Je conçois tout à fait que répondre à ces questions de manière tranchée peut être embêtant, surtout sur un thème comme le développement durable. Moi-même je suis énervé quand je dois répondre à un questionnaire où les réponses ne correspondent pas à ce que je veux exactement mettre.

    En ce qui concerne le comportement d'achat des consommateurs français, je pense quand même pouvoir l'analyser grâce au questionnaire. Les interrogés choisissent a priori la réponse correspondant le plus à leur opinion.

  13. #12
    wizz

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Citation Envoyé par jumesyn83 Voir le message
    .
    En ce qui concerne le comportement d'achat des consommateurs français, je pense quand même pouvoir l'analyser grâce au questionnaire. Les interrogés choisissent a priori la réponse correspondant le plus à leur opinion.
    tu as le comportement des consommateurs français qui ont participé eux même à cette enquete. La crédibilité du résultat de ton enquête dépendra de la nature de ton échantillonage

    Imagine que je suis responsable des futurs projets de ma ville. J'ai un budget, un emplacement disponible et hésite entre contruire un nouveau stade de foot ou un nouveau théâtre. Comme il est nécessaire que mon choix doit correspondre aux souhaits de la majorité des habitants, alors je fais une enquête. Mais selon si je fais mon enquête à la sortie d'un match de foot (au stade actuel) ou si je le fais à la sortie du concert de musique classique (du théâtre actuel), il va de soi que mon résultat ne sera pas du tout pareil. Ça pourrait être 95% des sondés sont pour la construction d'un nouveau stade de foot, ou 60% des interrogés sont pour la construction d'un nouveau complexe culturel

    Je suppose que tu as plutôt choisi de ratisser les forums écolo, fréquentés par des écolo plus ou moins convaincus. Ton résultat pourrait par exemple dire "95% des gens sont pour l'abandon du préemballage des produits de consommation, et privilégier les ventes en vrac"
    Or, ceci est surement vrai pour 95% des écolo convaincu, mais surement pas pour tous les Français. Donc si tu te pointes chez Uncle Ben pour leur dire qu'il faut arrêter les carton, les sachets et de vendrele riz en vrac, alors ça va être fuuuuuun

  14. #13
    inviteb153c160

    Re : Petit questionnaire pour mon mémoire - Développement Durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tu as le comportement des consommateurs français qui ont participé eux même à cette enquete. La crédibilité du résultat de ton enquête dépendra de la nature de ton échantillonage

    Imagine que je suis responsable des futurs projets de ma ville. J'ai un budget, un emplacement disponible et hésite entre contruire un nouveau stade de foot ou un nouveau théâtre. Comme il est nécessaire que mon choix doit correspondre aux souhaits de la majorité des habitants, alors je fais une enquête. Mais selon si je fais mon enquête à la sortie d'un match de foot (au stade actuel) ou si je le fais à la sortie du concert de musique classique (du théâtre actuel), il va de soi que mon résultat ne sera pas du tout pareil. Ça pourrait être 95% des sondés sont pour la construction d'un nouveau stade de foot, ou 60% des interrogés sont pour la construction d'un nouveau complexe culturel

    Je suppose que tu as plutôt choisi de ratisser les forums écolo, fréquentés par des écolo plus ou moins convaincus. Ton résultat pourrait par exemple dire "95% des gens sont pour l'abandon du préemballage des produits de consommation, et privilégier les ventes en vrac"
    Or, ceci est surement vrai pour 95% des écolo convaincu, mais surement pas pour tous les Français. Donc si tu te pointes chez Uncle Ben pour leur dire qu'il faut arrêter les carton, les sachets et de vendrele riz en vrac, alors ça va être fuuuuuun
    Merci Wizz pour cet exemple. Je comprend bien mieux maintenant comment les résultats peuvent varier d'un endroit à un autre.

    Pour info, je n'ai pas posté que dans des forums traitant de l'écologie. J'ai diffusé aussi le questionnaire sur des forums généraux, n'ayant aucun lien avec l'écologie. Je pense que les réponses provenant des sites/forums écolo formeront à peu prés 35-40% des réponses en tout. En variant les sites de diffusion du questionnaire, à la fois sites écolos et non écolos, je pense que les réponses seront globalement représentatives des consommateurs français. De cette manière, j'aurai des réponses de personnes qui sont intéressées par l'écologie et de personnes qui n sont pas spécialement préoccupées par ce thème.

    En tout cas, il est clair que si 90% des réponses provenaient de sites écolos, ca pourrait fausser les résultats. Je pense notamment à la question "êtes-vous prêt à payer plus cher pour un produit respectueux des principes de l'environnement ? ". Sur cette question, les réponses divergent nettement à mon avis entre une personne se disant écolo et une autre n'étant pas spécialement intéressée par ce thème.

    Un chose intéressante à faire aurait pu être de différencier les résultats des personnes sensibles à l'écologie et des personnes qui ne s'y intéressent pas vraiment (en quelque sorte mener 2 études parallèles). A mon avis c'est difficilement réalisable. Déjà que c'est quand même un casse-tête de bien comprendre les notions de produit vert, produit durable, etc., j'imagine même pas si en plus de ca, il fallait demander au consommateur si il se considère comme éco-citoyen.

Discussions similaires

  1. Questionnaire pour mémoire de Master
    Par invite39147e7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 15h07
  2. Subvention des Gouvernements pour le développement durable
    Par invitefdce0341 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 15h39