Coûts de production d'éléctricité en France
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Coûts de production d'éléctricité en France



  1. #1
    invitea0ecda6e

    Post Coûts de production d'éléctricité en France


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les prix au kwH des différentes formes de production d'éléctricité (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, hydro, éolien et solaire) aujourd'hui en France ?

    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les prix au kwH des différentes formes de production d'éléctricité (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, hydro, éolien et solaire) aujourd'hui en France ?

    Merci de votre aide,
    tente ta chance par la bas : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...295173#p295173
    accés à un pdf de RTE.

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Le document est très intéressant mais, il n'y a malheureusement aucune donnée en terme de coûts de productions.
    Merci quand même !

  4. #4
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonsoir

    le cout de chaque energie semble etre un sujet tabou ...du fait que souvent on enprends pas en comte la peoblematique totale pour chiffrer le prix de "revient"..

    exemple pour le nucleaire

    ou les subventions viennent de "partout" mais le prix annoncés ne prends pas en compte le risque ..la pollution ..la dangerosité ..et les dechets ...sans parler de l'enfouissement et le dementelement des centrales...et je n'aborderais pas le prix ...en cas d'accident

    De plus on en est au 3 eme seisme sysmique en France en quelques mois ..personne en parle ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0ecda6e

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour Regismu,

    Je n'essayais absolument pas de lancer une énième polémique sur l'utilisation du nucléaire. J'essayais simplement de m'informer sur les différents coûts de production et non pas en cas d'accident.
    Mais j'ai l'impression que ces données sont difficiles à trouver. Peut-être est-ce considéré comme confidentiel ?

    De plus on en est au 3 eme seisme sysmique
    Des séismes sismiques ?? Est-ce qu'il en existe d'autres ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour,
    je crois qu'une partie de ton probleme vient simplement de la definition de "cout" et de savoir ce que l'on fait rentrer dedans. Comme certains couts sont previsionels (et sont donc inconnus) il n'est pas facile d'avoir un consensus sur la question.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Tilleul

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    En France il s'agit effectivement d'une information qui a été classé confidentielle depuis 2008 ou la DGEC a censuré les données précédemment indiqués dans l'étude de coûts de référence de la production électrique.

    Je cite l'administration :

    "Enfin, s’agissant d’informations commercialement sensibles dans des marchés concurrentiels particulièrement tendus, il a été considéré préférable de ne pas publier, pour les moyens de production centralisés, les hypothèses et les résultats en valeur absolue"

    Pour des données un peu plus transparente une source possible est de se tourner vers la commission de l'énergie californienne :

    http://www.energy.ca.gov/2009publica...009-017-SF.PDF

    P19 pour les couts d'un projet qu'on lancerait aujourdhui et p21 pour les couts des centrales actuelles.
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    invitea0ecda6e

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Merci Tilleul pour ta réponse

  10. #9
    wizz

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    De plus on en est au 3 eme seisme sysmique en France en quelques mois ..personne en parle ?...
    quels niveaux?

  11. #10
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour

    je crois que le dernier etait 4.5 à cote de l'usine Nuk De la Drome le 3/08/2011


    pour les autres http://www.franceseisme.fr/

  12. #11
    invite1e548878

    Lightbulb Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Pour les cout de l'électricité en France, je fait la même recherche.
    Voilà les sites où j'ai trouvé des données:
    basept.free.fr (chiffres de 2007)
    sfen.org (chiffres de 2000)
    hydro21.org (chiffres de 2004).
    Sinon le sénat a rendu un rapport en juillet 2012 sur la commission d'enquête des coût de l'électricité.
    Une synthèse de ce rapport est disponible en pdf sur internet, je n'est pas notée la référence du site mais cela ce trouve facilement.

    Je serais intéressée par toutes référence récente de ces coûts (2011-2012).

  13. #12
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour,

    J'ai vu passer pas mal de chiffres récents, dont ceux de l'OCDE, dans la Revue Générale Nucléaire de mars-avril. Il me semble que ça se trouve aussi sur sfen.org. Ces histoires de subventions et coûts de démantèlement qui ne seraient pas pris en compte, c'est de la désinformation.

  14. #13
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonsoir Bruno

    de la desinformation .. donc donne l'information alors ..

    relis un peu plus haut tu as le lien des subventions et pour le prix du dementelement isl arivent mem aps à le chiffrer tellement il y a d'inconnus

  15. #14
    chatelot16

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    calculer le cout de l'electricité produite par un groupe electrogene a essence de 2000w c'est facile ... un groupe a 200 euro tourne sans probleme environ 2000 heure ... on sait combien il consome et combien il produit ... apres 2000heure il peut encore servir , mais son rendement commence a baisser il vaut mieux en prendre un autre , mais de toute façon le prix du groupe est negligable ... le prix de l'essence fait toute l'affaire

    pour le prix de l'electricité hydraulique des grand barage en france , c'est plus compliqué ... les grand barrage ont été construit par l'etat , combien ont il couté ? ça occupe le territoire sans payer de loyer ... la duée de vie sera de combien ? certain on deja largement depassé la duré de vie prevue ... l'entretient des rivieres n'est pas forcement directement affecté a la production d'electricité

    pour le nucleaire tout le monde a compris circulez ya rien a voir ... impossible d'avoir un cout réel

    pour les centrales thermique , c'est plus simple , c'est presque comme le petit groupe electrogene , le prix de l'usine est faible il n'y a que la consommation de combustible qui fait le prix de l'electricité ... reste a connaitre le prix réel du combustible brulé ... encore un sujet tabou
    Dernière modification par chatelot16 ; 05/09/2012 à 23h11.

  16. #15
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Pour les coûts de démantèlement, leur impact sur le coût total du kWh nucléaire et les sommes déjà provisionnées par EDF, voir ici par ex: http://www.sfen.org/IMG/pdf/Annexe-c...31-01-2012.pdf ou encore http://www.ccomptes.fr/fr/Publicatio...ctro-nucleaire

    Pour ce qui est des coûts externes des différentes énergie, il y a http://www.externe.info/externe_d7/

    Aussi, pas mal de détails dans ce livre consacré au nuc. Bref, l'information, elle existe si on prend la peine de chercher au lieu de balancer péremptoirement que personne ne sait rien sur rien. On parle souvent des prétendus coûts cachés du nucléaire, mais quand il s'agit des énergies "renouvelables" on oublie volontiers la gabégie des subventions: 80G€ sur 20 ans rien que pour les 5GW de photovoltaïque prévus par le Grenelle. C'est 10G€ de plus que les provisions brutes d'Areva, d'EDF et du CEA réunis.
    Dernière modification par Bruno ; 05/09/2012 à 23h32.

  17. #16
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    autant tu peux donner des liens pro nuk qui sont pas fiables autant tu continues la deisnformation: à qui profite de la gabegie des subventions 00qui a installe les plus grandes surfaces "inutiles" en photovoltaique au sol ..EDf et ses filailes qui recupere plus de 75 % de la CSPE dedié au ENR

    et puis donne moi les chiffres des EPR et d'ITER que l'on compare .. ..

    et pourquoi en France on a qu'une puissance ridicule en ENR alors que l'Allemagne arrive à revendre tres cher ses kWh "verts" à la france en cas de pointe ( un 1€ le kwh ..) en plsu de batre des records d'instlaltion et de puissance fournis par les ENR
    Dernière modification par Regismu ; 06/09/2012 à 00h11.

  18. #17
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    J'ai donné quelques références à frutng qui cherchait des données récentes, jusqu'ici à part des slogans et du vent je n'ai rien vu de ton coté.

  19. #18
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour Bruno

    car on trouve de tout sur google ... je prefere les faits ..les subventions on peut aussi les trouver sur le site de l'Europe .... les accidents qui ne sont pas pris en compte ...sans parler dans uen centrale mais auss ietne serait que sur les miliers d'années d'enfouissement des dechets qui seraient "sans risques "..les chiffres de dementellement Français qui sont contredit par ceux des Anglais qui searient au moins 10 fois plus elevés ..et surtout comme repris dans ton document les frais de demmentellement qui ne sont pas encore provisionnés et qui explose d'année en année .. on a pas encore fini de demmenteller les 2 centrales qui ne sont plus en activité en France ..

    tiens pour ITER et rien que pour l'année 2012 pour l'Europe 612 millions d'€ ... ( voir le site du parlement Europeen ) et ça c'est le debat sur ITER http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-iter...-mo/iter-1.pdf

    je te laisse chercher les chiffre ..provisoire ... pour els 2 EPR ..encore en construction alors qu'ils devraient prduire l'année prochaine ..

    et quand meme quelques liens sur le sujet du post: http://energeia.voila.net/nucle/reac...trop_chers.htm

    http://www.senat.fr/rap/r11-667-1/r11-667-19.html

  20. #19
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour,

    Et bien montre-nous ces faits, quelles sont les subventions accordées à l'électricité nucléaire actuellement produite ? J'aimerais bien pouvoir les comparer aux 80G€ investis dans le photovoltaïque qui ne produiront aucune nouvelle connaissance ni économie d'échelle ni baisse des prix. Pourquoi comparer les chiffres anglais aux prévisions d'EDF alors que les premiers ont fait le choix de la filière graphite-gaz qui est plus coûteuse que les REP français ? Les frais de démantèlement ne seraient pas provisionnés ? Le rapport 2012 de la Cour des comptes dit pourant l'inverse:

    Au total, dans les comptes d’EDF, d’AREVA, du CEA et de l’ANDRA, les dépenses futures de la filière électronucléaire sont évaluées en 2010 à 79,4 Md€2010 de charges brutes pour le démantèlement des installations, la gestion du combustible usé et la gestion à long terme des déchets radioactifs. On peut rapprocher ce montant, par exemple, de la valeur actuelle des investissements initiaux faits dans le parc en exploitation (83 Md€2010 en coût overnight).

    Compte tenu de l’effet de l’actualisation, ces charges brutes se traduisent par des provisions inscrites dans les états financiers des principaux exploitants, à hauteur de 38,4 Md€ en 2010.
    Pour ITER, qui est un projet de recherche, ça n'a aucun rapport avec le sujet.

    et quand meme quelques liens sur le sujet du post: http://energeia.voila.net/nucle/reac...trop_chers.htm
    En effet, on trouve de tout sur Internet. Mes 3 références (une société savante, un projet universitaire financé par la Commission, un rapport de la Cour des comptes) ne font pas le poids !

  21. #20
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    d'ou tu sort les chiffres d'un investissement dans le photovoltaique ? puisque c'est des fonds privées?

    le lien du senat ne te convient pas non plus ? tu n'arrives pas à aller sur le site du conseil de l'europe pour avoir les chiffres ? le dementellement en France serait moins cher qu'en Angletterre..

    tu arrives à te relire : ta citation parle de depenses à prevoir

    la synthese de la cour des comptes directement sur leur site : http://www.ccomptes.fr/index.php/con...onucleaire.pdf

    et le doc plus complet : http://www.ccomptes.fr/index.php/con...onucleaire.pdf

    Tu as aussi des videos sur le net ou on voit des membres emminents mentir effrontement devant els commissions des elus de la nation ..
    Dernière modification par Regismu ; 06/09/2012 à 14h17.

  22. #21
    Tilleul

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Et c'est reparti pour une couche de fanatisme anti-enr...
    Keep it in the Ground !

  23. #22
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    d'ou tu sort les chiffres d'un investissement dans le photovoltaique ? puisque c'est des fonds privées?
    Ce sont les aides de toutes sortes accordées accordées par l'Etat. Voir ici: http://sauvonsleclimat.org/images/ar...e_Bulle_PV.pdf où on chiffre à 1,7G€ sur 20 ans les dépenses liées à l'installation de 105MWc. Si on extrapole aux 5GWc prévus par le Grenelle de l'environnement (prévus pour 2016), cela revient à plus de 80G€ sur 20 ans.

    le dementellement en France serait moins cher qu'en Angletterre..
    Pourquoi un réacteur à eau pressurisée serait-il plus cher à démanteler qu'un réacteur gaz-graphite ? Le graphite, c'est bien ce qui fait exploser les coûts.

    tu arrives à te relire : ta citation parle de depenses à prevoir
    Je pense que tu confonds prévision et provision. Une provision, c'est une dépense prévue et assurée, une sorte d'argent mis de coté. Ces montants ne viennent pas de nulle part, ils sont répercutés sur le prix du kWh que te facture EDF. Il est donc faux d'écrire que, je te cite, "le prix annoncés ne prends pas en compte le risque ..la pollution ..la dangerosité ..et les dechets ...sans parler de l'enfouissement et le dementelement des centrales".

    Tu as aussi des videos sur le net ou on voit des membres emminents mentir effrontement devant els commissions des elus de la nation ..
    C'est bien connu qu'il n'y a pas de menteurs chez les associations anti-nuc.

  24. #23
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonsoir Bruno

    dis nous directement ce que tu cherches

    tu voulais des liens tu les as lu ? et tu continues ta desinformation ..

    relis moi j'ai deja repondu à tes affirmations ..

    par contre qui paye les aides publiques ? les credits d'impots? car c'est les particuliers qui payent lesdites "aides "... ..mais en echange combien de TVA encaissé , je peut aussi te donner un chiffre ...20000 licencié quand l'etat a du jour ua lendemain arrété tous els contrats en cours ..les instlalteurs qui avait des carnets de comande pein et du travail pour 2/3 ans .. des etudes faites depuis 2 ans reduites à neant .. et cherche un peu qui a profiété de ses "aides" ..EDf et ses fililaes ..qui profite de plus de 75% de la CSPE dedié au photovoltaique ..encore EDF et ses filiales ..cherche les chiffres des grandes centrales au sol .."inutiles" car souvent loin des lieux de consommation ... ouvre les yeux ..lis les liens que tu as voulu ou cherche des sites "independants" comem ceux que je t'ai donné ..le senat ..cherche sr les site de l'Europe ..
    .et reviens

    mais il ne vaux pas mieux investir dans le "vert", propre , sans danger, non polluant , sans dechets ou continuer à investir dans le NUk ...voila la question de fonfds

  25. #24
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    tu voulais des liens tu les as lu ? et tu continues ta desinformation .. relis moi j'ai deja repondu à tes affirmations ..
    Je viens de relire tes trois dernières réponses et je n'ai trouvé que des phrases jetées en l'air, à moitié incomplètes et entrecoupées de points de suspension sans connexion logique. Il va falloir faire un effort sur la rédaction et sur les points précis des sources qui montrent, comme tu le prétends, que les coûts de démantèlement et de stockage ne sont ni provisionnés ni répercutés sur le prix du kWh, que ces frais "explosent", que les chiffres anglais contredisent les prévision d'EDF, etc... etc...

    par contre qui paye les aides publiques ? les credits d'impots? car c'est les particuliers qui payent lesdites "aides "...
    On est donc bien d'accord que le photovoltaïque génère des dépenses qui frôlent la gabégie. On progresse...

    lis les liens que tu as voulu ou cherche des sites "independants" comem ceux que je t'ai donné ..le senat ..cherche sr les site de l'Europe ..
    .et reviens
    Désolé mais nous sommes sur un forum scientifique, ce n'est pas à moi de faire ton boulot d'argumentation !

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais il ne vaux pas mieux investir dans le "vert", propre , sans danger, non polluant , sans dechets ou continuer à investir dans le NUk ...voila la question de fonfds
    Ce serait également cool de vivre dans le monde des bisounours. Mais dans la réalité, toute machine/installation/procédé présente des dangers, pollue et produit des déchets. La question est d'en connaître les ordres de grandeur, ce qui présuppose de sortir des schémas et phrases creuses type "vive les ENR".

  26. #25
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    comment tu critiques dessolutions "nouvelles" qui ont quand meme plus de 30 ans .. en donnant des chiffres non justifiés qui font partie de la desinformation , tu donnes des chiffres alors que l'on ne sait pas d'ou ils sortent en les qualifiant d'aides publiques alrsq eu c'est faux ... et c'est moi doit me justifier alors que je t'ai donné quelques liens et sites officiels que tu ne lis meme pas ..

    allez un dernier essai .. tu ne sais pas recycler le verre , l'aluminium et le silicium c'est els composant d'un module photovoltaique

    et oui je crois au monde des bisounours ..les solutions existent depuis plus de 30 ans ..( lire negawatt .. et cherche le lien .. lol ) les solutions sont entrain d'etre mise en service dans d'autres pays et en France se n'est pas possible ..ça ne marcherait pas ? ..

  27. #26
    Tilleul

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    @Bruno : est-ce que tu peux me dire quel va être le prix de l'électricité sur le marché spot en 2022 ? Non ? Alors comment est-ce que tu es capable de prévoir si on va gagner de l'argent ou en perdre avec le tarif d'achat PV (sans compter que l'essentiel des chiffres que tu cites sont faux...)

    Sauvons le climat est aux énergies renouvelables ce que skyfall est au réchauffement climatique : un ramassis de bêtises entourés de théorie du complot... Aucun des rédacteurs du site n'a d'ailleurs publié quoique ce soit dans des revues à comité de lecture hors de leurs domaines lié à l'énergie nucléaire...
    Keep it in the Ground !

  28. #27
    Bruno

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    comment tu critiques dessolutions "nouvelles" qui ont quand meme plus de 30 ans .. en donnant des chiffres non justifiés qui font partie de la desinformation , tu donnes des chiffres alors que l'on ne sait pas d'ou ils sortent en les qualifiant d'aides publiques alrsq eu c'est faux ... et c'est moi doit me justifier alors que je t'ai donné quelques liens et sites officiels que tu ne lis meme pas ..
    Hallucinant, tu admets l'existence des aides à l'installation de panneaux solaires avant de parler de désinformation, jolie pirouette qui ne dupera personne.

    allez un dernier essai .. tu ne sais pas recycler le verre , l'aluminium et le silicium c'est els composant d'un module photovoltaique
    C'est une blague ?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et oui je crois au monde des bisounours ..les solutions existent depuis plus de 30 ans
    Croyance typique des personnes qui n'ont jamais touché à la technique et qui pensent que les ingénieurs savent tout résoudre. C'est ton droit de croire, mais ça n'a pas sa place sur ce forum.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    (sans compter que l'essentiel des chiffres que tu cites sont faux...)
    Prouve-le donc. On a pas besoin d'avoir une prévision précise pour dégager une tendance.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Sauvons le climat est aux énergies renouvelables ce que skyfall est au réchauffement climatique : un ramassis de bêtises entourés de théorie du complot... Aucun des rédacteurs du site n'a d'ailleurs publié quoique ce soit dans des revues à comité de lecture hors de leurs domaines lié à l'énergie nucléaire...
    Et toi, qu'as-tu publié ? Ta comparaison est ridicule, le ton et le niveau scientifique des membre de SLC n'a aucun rapport avec celui des anonymes qui postent sur Skyfall, et probablement encore plus éloigné du tient pour que tu te permettes un jugement si condescendant. Enfin, tu ne te serais pas autant ridiculisé si tu avais pris la peine de googler le nom de l'auteur (Patrick Jourde) au lieu de t'arrêter à l'hébergeur du document.

  29. #28
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    pourquoi retourner les questions alors que tu n'y reponds pas ? ..

    en quoi c'est uen blague de te dire qu'un module photovoltaique c'etait du verre , de l'alu et du silicium ? tu n'arrives pas à trouver el lien non plus ..

    et tes blagues sur les fonds que tu qualifies d'aides ? tu n'arrives pas à lire ou tu fais exprès .. des explications pour savoir qui payent ses "aides "

    et le scenario negawatt avec des chiffres et des faits qui auraient pu deja etre en place depuis 30 ans ..c'est aussi de la blague ? .il te faut le lien aussi .?

    et ce qui se fait ailleur en reel ...c'est aussi de la blague ? il faut t'ouvrir les yeux ..ou tu restes dans ta desinformation et ton negationisme
    Dernière modification par Regismu ; 07/09/2012 à 00h18.

  30. #29
    SK69202

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Depuis que l'on diversifie les sources par plus de renouvelable l'électricité augmente plus vite en France et ailleurs, il y a sans doute un lien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Regismu

    Re : Coûts de production d'éléctricité en France

    Bonjour SK69202

    depuis que le prix de l'electricite est sous estimé artificiellement oui elle augmente et va encore augmenter ..voir l'augmentation de 30% deja voté alors que les travaux de renforcement des centrales n'etaient meme pas envisagé .. (et le gaz aussi qui a été "bloqué" mais qu'il faut payer maintenant... )

    En ce qui concerne la CSPE je t'invite à voir precisement la part que les ENR represente et à venir poster les chiffres ..ainsi que les noms de ceux qui en profitent .

    Accessoirement je rappelle que les investissements/risquent ne sont pas fait par les "organisations" officielles et que dans tous els cas c'est toujours l'usager qui payent ..soit par les impots ..soit par les facutres/taxes .. à raprocher des peages autoroutes par exemple ...

    Il faudrait quand meme rappeller de temps en temps les nombreux avantages des ENR .. notamment la production sur les lieux de consommation evitant les renforcements "reseau" et les pertes "reseau"

    2 generateurs nucleaires produisent uniquement pour compenser les pertes resaux ..
    Dernière modification par Regismu ; 07/09/2012 à 09h03.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etat des lieux de production d'électricité en France :Bilan et perspective
    Par inviteeb7c5572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 10h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 10h18
  3. production d'éléctricité
    Par invite4142ef80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 17h06
  4. Production d'electricité
    Par invitede71928e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 10h49