Vous venez de fermer le sujet "L'économie d'énergie : une utopie?" en rappelant que les "discussions politiques ne sont pas les bien venues sur ce forum" et de conclure à la fermeture d'un sujet ne présentant aucun intérêt scientifique.
Je convient qu'après une bonne trentaine de pages pleine de redondances et de coups bas il était peut-être temps de tourner la page.
Mais, bien qu'inscrit depuis peu en ce lieu de débat ouvert à toutes et à tous, je me permets de vous indiquer que ce débat avait lieu dans un forum intitulé "Environnement et écologie". Je vous adresse cette réflexion d'autant plus que je me sent concerné par le "certain(e)". Si ce n'est à cause de ma remarque un peu "directe"pourquoi avoir attendu 32 pages pour fermer ce sujet?
L'environnement et l'écologie ont beau être des domaines qui intéressent le scientifique ils n'en sont pas moins des sujets hautement politiques. Je vous rappelle qu'un ministère traitant de la question existe dans ce pays et dans quelques autres.
D'une part il n'était nullement question ici d'afficher sa couleur politique, quoiqu'elle fini toujours par transparaître dans un débat animé, et quoiqu'il faille toujours resté prudent par rapport au ramage de certains. Leur plumage surprend parfois.
Cela dit il y a dans ce pays, et dans quelques autres, un vrai problème. Un problème grave. Un problème sérieux. C'est la façon de considérer la politique, c'est à dire la vie citoyenne, en la déconnectant de certains enjeux cruciaux.
L'environnement et l'écologie sont des sujets éminemment politiques et ne peuvent être abordés efficacement uniquement d'un abord "scientifique".
Il ne m'avait pas semblé que nous n'abordions ces sujets ici que via des facteurs de mesures et de statistiques. La dimension humaine, et donc politique me semble indissociable d'une approche sérieuse.
En espérant que ce sujet trouvera une place ici.
En espérant également continuer à trouver moi-même une place sur ce forum que je trouve fort intéressant.
Cordialement.
-----