Je rentre à l'instant épuisé, content de mon après midi et en même temps profondément écoeuré par la bêtise de certains de nos concitoyens et élus.
Je vient de passer 4 heures à débiter, débarder, charger, du bois de première qualité sur un chantier en "phase de nétoyage".
Il s'agit d'un chantier privé pour lequel la mairie à donné son autorisation moyennant obligation d'aménagement stricte du cite (avec plantation imposées, par essences et tout et tout).
Jusque là nikel car la parcelle (je dirai à vu de nez 4 terrains de foot) était envahie de peupliers pour certains en mauvais état. Elle n'était probablement plus entretenue depuis 20ans. On y trouvait néanmoins pas mal de charmes. C'est cette esssence que j'ai exclusivement récupéré aujourd'hui. Je dirai 5 à 6 strères en 3 heures avec un ami. La première heure j'ai travaillé à la scie à mains car le pote n'arrivait pas.
Les grumes intéressantes pour le bucheron exploitant le chantier ont été emportées.
Le hic c'est qu'il reste une quantité ENORME de bois sur cette parcelle. Il y a de tout, des coupes, des tronc cassés, certains explosés au buldozer...Je dirai des centaines de stères, peut-être des milliers, et que tout ce bois va être BROYER SUR PLACE
J'ai eu la chance de repérer ce chantier hier soir en rentrant de Lille.
Et aussi de croiser par hazard l'exploitant qui m'a gentillement autoriser à venir prélever ce que je pourrai.
Mais une fois sur place il a fallu discuter serré avec l'agent de sécurité responsable du parc qui jouxte la parcelle (son employeur étant le proprio-maitre d'ouvrage) . Il a gentillement accepté que nous travaillons mais pour qques heures seulement. Il faisait simplement son job et il n'a pas été question de le remercier moyenant finance. Un mec assez droit je dois dire.
Ce qui me fait râler (c'est peu dire) c'est ce gaspillage colossal.
Merde ! il y a de quoi chauffer des centaines de familles et ça va être broyé sur place. Sans compter que ce broyage coûte de l'argent. J'ai vu le broyeur qui va entrer en action des lundi matin. Ca fout la trouille une machine pareille
L'exploitant me confiait lui même sa désolation devant un tel gaspillage. Mais on le presse pour que le chantier soi "nétoyé" et lui même n'est équipé que pour évacuer les grumes.
Que le maître d'ouvrage, proprio du parc n'en ait rien à battre ne me surprend pas. Mais que la municipalité ne prévoit rien et n'impose rien au proprio (ou s'entende tout simplement avec lui) me révolte.
Il me semble assez simple d'autoriser le prélèvement selon certaines conditions visant à préserver l'endroit (même si pour l'instant ça ressemble à un champ de bataille).
Le chemin d'accès est en plus très carrossable, le chantier très accessible sans rien endomager. Un ou deux agent de la municipalité pour veiller à ce que ça ne dérappe pas et l'affaire est faite. A la place c'est le pauvre agent de sécu qui doit gérer le truc comme il peut. Il aurait pu nous envoyer...Mais il a été compréhensif. Faute de directives je crois qu'il ne pouvait pas en faire plus. Il a accepté qu'on y retourne demain pendant deux heures mais pour charger uniquement. Il ne veut pas d'ennuis à cause du bruit des tronçonneuses . Il veut garder son job.
Bien que citoyen belge (le chantier est situé près de chez moi côté français) je vais écrire au Maire. Il faut que je lui dise, même si ça lui en chatouille une sans faire bouger l'autre.
La dessus
-----