J'adore l'astronomie, j'ai même participé ou organisé des conférences avec des spécialistes connus...
J'ai à ce sujet projeté des images de planètes et constellations sur écran d'eau en "3D", reproduit les premiers instants du big bang par faisceaux lasers... participé au projet de télescope terrestre piloté par laser atmosphérique (compensation des fluctuations dues aux masses d'air en mouvement et permettant d'économiser des satellites), etc...
Mais Mars, franchement, ça me pose un gros problème déontologique.
Comment peux-t'on gaspiller des sommes "affolantes" dans de tels projets, alors que 30 % de la population terrestre crève de soif ou de faim ?
Que l'on n'est pas capables de soigner ou érradiquer des maladies qui crèent des dizaines de millions de morts chaque année.
Que des millions de personnes, adultes ou enfants meurent de maladies bénignes parce qu'ils ne peuvent se payer les médicaments...
Que des millions d'Américains crévent chaque année pour ces mêmes raisons, quand ce n'est pas tout simplement de froid ?
Pardonnez ma colère, je suis passionné d'astronomie, certes, mais là, c'est n'importe quoi ... même pour l'intérêt scientifique. Il y a un temps pour tout, commençons d'abord par règler les problèmes terrestres, tels que les guerres par exemple, dont l'argent "dilapidé" est le nerf !
Désolé pour ce coup de gueule...
Sylvain
-----