Bonjour à tous,
Je me demandais si les industriels ne profite pas des circonstances de transition technologique pour refiler leurs produits qui seront, en plus d'être très polluants, de courte durée de vie notamment dépassé par le phénomène de mode (Téléphone portable), par la technologie (Baladeur portable) et pour certains par leurs qualité de fabrication (Lecteur dvd). Quel gaspillage ! Et le gaspillage pollue ! De plus notons le manque, pour certains constructeurs, de fiabilité et de conception de leurs appareilles trop vite mis sur le marché. Cette précipitation des industrielles est du à une concurrence trop forte au niveau mondiale. On pousse alors les ménages à consommer pour rétablir la croissance. Evidemment pour les entreprises un tel schéma économique les poussent à négliger la qualité de ses produits.
Exemples :
Je ne veux pas citer la marque, mais j'ai acheté un radio réveil qui marche avec 5 piles LR14. En veille (affichage de l'heure sur écran Lcd) 10 jours !?!
Je suis surpris aussi par le nombre de lecteurs dvd récents mis à la poubelle. Quels gachis !
On vit dans une société de consommation de biens non pas durable mais jetable !
Merci de m'avoir lu !
-----