Entropie et gaspillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entropie et gaspillage



  1. #1
    invitea1b94408

    Entropie et gaspillage


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question qui me trotte dans la tête. L'entropie est décrite comme une énergie non récupérable, gaspillée.. L'entropie qui est créée, se transmet sous forme de chaleur (le milieu extérieur va recevoir cette entropie, les molécules de gaz vont s'agiter davantage..). Certes, mais supposons que je mette en place un piston, ainsi la chaleur correspondant à l'entropie va agiter les molécules du milieu extérieur et mettra en mouvement le piston.. L'énergie correspondant à l'entropie n'est elle pas récupérée dans ce cas? (la réponse doit être non mais j'émets juste cette remarque pour avoir l'esprit clair..)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Entropie et gaspillage

    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question qui me trotte dans la tête. L'entropie est décrite comme une énergie non récupérable, gaspillée.. L'entropie qui est créée, se transmet sous forme de chaleur (le milieu extérieur va recevoir cette entropie, les molécules de gaz vont s'agiter davantage..). Certes, mais supposons que je mette en place un piston, ainsi la chaleur correspondant à l'entropie va agiter les molécules du milieu extérieur et mettra en mouvement le piston.. L'énergie correspondant à l'entropie n'est elle pas récupérée dans ce cas? (la réponse doit être non mais j'émets juste cette remarque pour avoir l'esprit clair..)
    Bonjour,

    Un piston a deux faces. C'est la différence de ce qui se passe sur les deux faces qui le met en mouvement. Si le milieu est identique des deux côtés, même température en particulier, le piston ne bougera pas.

    Sinon l'entropie n'est pas de l'énergie (ce n'est même pas la même grandeur, la même unité). On peut parler de chaleur, ou de l'énergie thermique (liée à la température) et essayer de trouver des moyens d'utiliser l'énergie thermique. Mais l'entropie c'est autre chose. Une même quantité d'énergie peut correspondre à des quantités d'entropie différentes, en fonction de la température.

    Cordialement,

  3. #3
    invitea1b94408

    Re : Entropie et gaspillage

    merci à toi, je voulais encore savoir un petit truc: on a deltaG= deltaH - TdeltaS, mais d'où provient la chaleur Q correspondant au terme TdeltaS ?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Entropie et gaspillage

    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    merci à toi, je voulais encore savoir un petit truc: on a deltaG= deltaH - TdeltaS, mais d'où provient la chaleur Q correspondant au terme TdeltaS ?
    Je ne suis pas assez à l'aise sur le sujet pour donner une réponse claire. Mais je ne pense pas que la question soit bien posée. dH est l'échange de chaleur. dG c'est autre chose, et interpréter TdS comme un échange de chaleur me semble incorrect.

    J'espère que quelqu'un fournira une meilleure réponse.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaspillage d'eau
    Par invitee2466f2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2009, 13h09
  2. Chasse au gaspillage !
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2007, 12h33
  3. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  4. Electricite Et Gaspillage
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 14h07
  5. Gaspillage !
    Par invite56577889 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 13h34