Gaspillage d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Gaspillage d'eau



  1. #1
    invitee2466f2c

    Gaspillage d'eau


    ------

    Mon fils prend des douches de 25 mn montre en main, au débit le plus fort.
    Je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est excessif et en plus coûte très cher.
    Quelqu'un peut-il calculer, en sachant qu'il utilise le débit le plus fort, combien de mètres cubes cela représente, ou combien de baignoires et combien ça coûte ?
    Comme il est scientifique, l'argument peut-être l'amènera à plus de sagesse.
    Il se fâche quand je lui fais la remarque, disant qu'il a besoin de ça pour se réveiller.
    Il est vrai que la prépa, c'est durdur.

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par bvsc
    Mon fils prend des douches de 25 mn montre en main, au débit le plus fort.
    Je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est excessif et en plus coûte très cher.
    Quelqu'un peut-il calculer, en sachant qu'il utilise le débit le plus fort, combien de mètres cubes cela représente, ou combien de baignoires et combien ça coûte ?
    Comme il est scientifique, l'argument peut-être l'amènera à plus de sagesse.
    Il se fâche quand je lui fais la remarque, disant qu'il a besoin de ça pour se réveiller.
    Il est vrai que la prépa, c'est durdur.
    il suffit de relever le compteur avant et après la douche .!
    peut être pas des m3 , mais qqs dizaines de litres à chaques fois , surement ....

  3. #3
    Cécile

    Re : Gaspillage d'eau

    Ca coûte sûrement plus cher en chauffage de l'eau qu'en eau elle-même... Or, l'eau froide, ça réveille

  4. #4
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par claude27
    il suffit de relever le compteur avant et après la douche .!
    peut être pas des m3 , mais qqs dizaines de litres à chaques fois , surement ....
    Pas bête, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par Cécile
    Ca coûte sûrement plus cher en chauffage de l'eau qu'en eau elle-même... Or, l'eau froide, ça réveille
    Heu, je n'irai pas jusqu'à lui demander ça, à 6 heures du mat, c'est un peu dur ...
    Mais en effet c'est le chauffage qui chiffre ...
    N'empêche, j'aimerais bien calculer un montant, peut-être que je trouverais que ce n'est pas si cher ...

  7. #6
    invite600c2730

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par bvsc
    Mon fils prend des douches de 25 mn montre en main, au débit le plus fort.
    Je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est excessif et en plus coûte très cher.
    Quelqu'un peut-il calculer, en sachant qu'il utilise le débit le plus fort, combien de mètres cubes cela représente, ou combien de baignoires et combien ça coûte ?
    Comme il est scientifique, l'argument peut-être l'amènera à plus de sagesse.
    Il se fâche quand je lui fais la remarque, disant qu'il a besoin de ça pour se réveiller.
    Il est vrai que la prépa, c'est durdur.
    Avez vous pensé à lui montrer des photos de la sécheresse au Niger, au Portugal, au Maroc, en Espagne ou en France (last is not list...) ?

    Voici un de mes textes sur le sujet (mars 2005), avec quelques arguments pour que votre fils revienne à la raison :

    L’eau source de vie


    L’eau est une ressource rare et fragile. C’est un facteur écologique indispensable à la vie. Cela peut sembler paradoxal de parler de rareté au vu de l’immense quantité d’eau dans les océans. Mais seule 3% de l’eau de la planète est douce et il coûte cher de dessaler l’eau de mer. Les 2/3 de ces 3% d’eau douce sont sous forme de glace. Le 1% qui reste est inégalement distribué à la surface de la terre et l’eau disponible localement est parfois impropre à la consommation (pollutions, pesticides etc…). L’eau douce et de bonne qualité est une ressource rare au niveau mondial. Elle constitue même dans certaines régions du monde un enjeu géostratégique.

    Les changements climatiques (liés aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre et à la déforestation) ont très vraisemblablement dès à présent de sérieux impacts sur le cycle de l’eau et les transferts hydriques. En France, nous en sommes à la troisième année de sécheresse consécutive. Le Ministre de l’Ecologie a déclaré le 18 mars que si d’importantes précipitations n’arrivent pas d’ici avril «nous risquons d'être confrontés à une situation très grave» . Il ajoute : « Il faut probablement remonter plus de 50 ans en arrière pour trouver une situation comparable en terme de sécheresse» en France. "La généralisation de mesures de limitation des prélèvements pourra intervenir rapidement. Il faut anticiper sur ce risque et engager dès à présent une gestion économe de la ressource en eau". Fort heureusement, de nombreux Préfets ont déjà pris des arrêtés anti-gaspillages. Les agriculteurs (premiers consommateurs d'eau en France), les industriels et les particuliers sont tous concernés. Les 60 millions de particuliers ont bien entendu un rôle à jouer pour économiser l'eau : une réduction de leur consommation d'un tiers au niveau annuel, c'est environ trois à quatre semaines d'eau disponible pour tous en août. S'habituer à économiser l'eau, c'est aussi ouvrir la voie à la réflexion sur la gestion de l'ensemble des ressources mondiales dans l'intérêt collectif. C'est prendre tout simplement conscience que les océans sont constitués de gouttes d'eau et placer l'intérêt général avant ses petits intérêts individuels. Des millions d'enfants dans le monde boivent de l'eau si sale qu'on ne l'utiliserait même pas pour laver nos véhicules...

    Mais comment leur venir en aide ? Qu'est-ce que cela change pour eux si je continue à gaspiller l'eau chez moi ? Au niveau mondial 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « 1,8 million de personnes, dont 90% d'enfants de moins de cinq ans, meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques dont les agents pathogènes sont véhiculées par l’eau ». Malheureusement l’aide publique pour développer l’accès à l’eau diminue ou stagne.

    De manière individuelle, on peut participer à des actions de solidarité, organisées par des associations ou des ONG. On peut aussi économiser l’eau chez soi et envoyer les économies réalisées sur sa facture d’eau sous forme de dons à des ONG travaillant auprès des autorités locales pour que ces populations aient accès à l’eau.

    Enfin on peut demander à son Maire d’appliquer les mesures autorisées par la nouvelle Loi du 27 janvier 2005 qui permet à chaque commune de consacrer 1% de son budget EAU pour des actions de solidarité( Le texte de cette Loi relative "à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l'eau dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement" est disponible ici : ( www.assemblee-nationale.fr ). Mais ce 1% est aujourd’hui potentiellement applicable que vous soyez économes ou gaspilleurs. A mon avis il serait souhaitable de prévoir une taxe solidarité sur l’eau fonctionnant par tranches en fonction de la consommation et au prorata du nombre de personnes par foyer. Les plus économes ne se verraient taxés que de 1%, les plus gaspilleurs taxés jusqu’à 30 % du montant de leur facture en cas d’abus vraiment excessifs (à étudier pour que la mesure soit vraiment dissuasive et à ne pas appliquer en cas de fuite involontaire prouvée)

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : Gaspillage d'eau

    Bonjour !

    J'ai trouvé ici , un débit maximal pour une douche de 15 à 20L/min.
    On va prendre 15 L/min ce qui fait 375 L pour 25 minutes de douche, pas mal quand même !

    Maintenant, pour amener cette quantité d'eau de 20 à 40°C, il faut :
    W = m*Cp*Delta(T) = 31 350 kJ

    En supposant que c'est un chauffage au gaz, son pouvoir calorifique est d'environ 10kWh/m3, soit 36 000 kJ/m3.
    Ce qui fait, environ 0.9m3 de gaz naturel.

    Donc au final, ça fait :
    - 375 L d'eau
    - 0.9 m3 de gaz (si bien sûr le chauffage est au gaz)

    C'est juste fait comme ça, à la volée, histoire d'avoir une petite idée, en esperant ne pas avoir fait de bourdes dans le calcul !

    A plus !

  9. #8
    tethys

    Re : Gaspillage d'eau

    Au niveau du prix, il faut egelement prendre en compte le traitement de l'eau usse.

    En tout cas je ne comprend pas que certaine personnes gaspiller autant.
    Mon pere fait la meme chose en nettoyant la vaiselle, il met plein de produit, remplie les bacs de l'evier a tel point que ca deborde quand il met les affaires dedans, il met de l'eau trop chaude parfois les verres en casse, meme l'eau de rincage est chaude.
    je ne cesse de lui dire de meme que ma mere mais il ne comprend rien.

    Seul solution a ton probleme, couper l'eau au bout d'un certain temps.

  10. #9
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Avez vous pensé à lui montrer des photos de la sécheresse au Niger, au Portugal, au Maroc, en Espagne ou en France (last is not list...) ?

    Voici un de mes textes sur le sujet (mars 2005), avec quelques arguments pour que votre fils revienne à la raison :

    L’eau source de vie


    L’eau est une ressource rare et fragile. C’est un facteur écologique indispensable à la vie. Cela peut sembler paradoxal de parler de rareté au vu de l’immense quantité d’eau dans les océans. Mais seule 3% de l’eau de la planète est douce et il coûte cher de dessaler l’eau de mer. Les 2/3 de ces 3% d’eau douce sont sous forme de glace. Le 1% qui reste est inégalement distribué à la surface de la terre et l’eau disponible localement est parfois impropre à la consommation (pollutions, pesticides etc…). L’eau douce et de bonne qualité est une ressource rare au niveau mondial. Elle constitue même dans certaines régions du monde un enjeu géostratégique.

    Les changements climatiques (liés aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre et à la déforestation) ont très vraisemblablement dès à présent de sérieux impacts sur le cycle de l’eau et les transferts hydriques. En France, nous en sommes à la troisième année de sécheresse consécutive. Le Ministre de l’Ecologie a déclaré le 18 mars que si d’importantes précipitations n’arrivent pas d’ici avril «nous risquons d'être confrontés à une situation très grave» . Il ajoute : « Il faut probablement remonter plus de 50 ans en arrière pour trouver une situation comparable en terme de sécheresse» en France. "La généralisation de mesures de limitation des prélèvements pourra intervenir rapidement. Il faut anticiper sur ce risque et engager dès à présent une gestion économe de la ressource en eau". Fort heureusement, de nombreux Préfets ont déjà pris des arrêtés anti-gaspillages. Les agriculteurs (premiers consommateurs d'eau en France), les industriels et les particuliers sont tous concernés. Les 60 millions de particuliers ont bien entendu un rôle à jouer pour économiser l'eau : une réduction de leur consommation d'un tiers au niveau annuel, c'est environ trois à quatre semaines d'eau disponible pour tous en août. S'habituer à économiser l'eau, c'est aussi ouvrir la voie à la réflexion sur la gestion de l'ensemble des ressources mondiales dans l'intérêt collectif. C'est prendre tout simplement conscience que les océans sont constitués de gouttes d'eau et placer l'intérêt général avant ses petits intérêts individuels. Des millions d'enfants dans le monde boivent de l'eau si sale qu'on ne l'utiliserait même pas pour laver nos véhicules...

    Mais comment leur venir en aide ? Qu'est-ce que cela change pour eux si je continue à gaspiller l'eau chez moi ? Au niveau mondial 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « 1,8 million de personnes, dont 90% d'enfants de moins de cinq ans, meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques dont les agents pathogènes sont véhiculées par l’eau ». Malheureusement l’aide publique pour développer l’accès à l’eau diminue ou stagne.

    De manière individuelle, on peut participer à des actions de solidarité, organisées par des associations ou des ONG. On peut aussi économiser l’eau chez soi et envoyer les économies réalisées sur sa facture d’eau sous forme de dons à des ONG travaillant auprès des autorités locales pour que ces populations aient accès à l’eau.

    Enfin on peut demander à son Maire d’appliquer les mesures autorisées par la nouvelle Loi du 27 janvier 2005 qui permet à chaque commune de consacrer 1% de son budget EAU pour des actions de solidarité( Le texte de cette Loi relative "à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l'eau dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement" est disponible ici : ( www.assemblee-nationale.fr ). Mais ce 1% est aujourd’hui potentiellement applicable que vous soyez économes ou gaspilleurs. A mon avis il serait souhaitable de prévoir une taxe solidarité sur l’eau fonctionnant par tranches en fonction de la consommation et au prorata du nombre de personnes par foyer. Les plus économes ne se verraient taxés que de 1%, les plus gaspilleurs taxés jusqu’à 30 % du montant de leur facture en cas d’abus vraiment excessifs (à étudier pour que la mesure soit vraiment dissuasive et à ne pas appliquer en cas de fuite involontaire prouvée)
    Merci.
    Je vais laisser traîner ça dans les toilettes, là où je mets ce que je voudrais qu'ils lisent depuis l'enfance
    Mais je doute que ce soit efficace, en ce moment il bataille avec une prépa épuisante et je crains que le Tiers Monde soit le dernier de ses soucis, seule sa survie le préoccupe ...
    Enfin, un jour ça aura un écho, peut-être.
    A vrai dire j'ai déjà laissé traîner un document sur l'eau édité par la parisienne des eaux, mais loin d'être aussi complet que le votre.

  11. #10
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par Iforire
    Bonjour !

    J'ai trouvé ici , un débit maximal pour une douche de 15 à 20L/min.
    On va prendre 15 L/min ce qui fait 375 L pour 25 minutes de douche, pas mal quand même !

    Maintenant, pour amener cette quantité d'eau de 20 à 40°C, il faut :
    W = m*Cp*Delta(T) = 31 350 kJ

    En supposant que c'est un chauffage au gaz, son pouvoir calorifique est d'environ 10kWh/m3, soit 36 000 kJ/m3.
    Ce qui fait, environ 0.9m3 de gaz naturel.

    Donc au final, ça fait :
    - 375 L d'eau
    - 0.9 m3 de gaz (si bien sûr le chauffage est au gaz)

    C'est juste fait comme ça, à la volée, histoire d'avoir une petite idée, en esperant ne pas avoir fait de bourdes dans le calcul !

    A plus !
    Magnifique !
    Le chauffage n'est pas au gaz, mais je dois avoir le prix du litre d'eau chaude?
    C'est génial.

  12. #11
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par tethys
    Au niveau du prix, il faut egelement prendre en compte le traitement de l'eau usse.

    En tout cas je ne comprend pas que certaine personnes gaspiller autant.
    Mon pere fait la meme chose en nettoyant la vaiselle, il met plein de produit, remplie les bacs de l'evier a tel point que ca deborde quand il met les affaires dedans, il met de l'eau trop chaude parfois les verres en casse, meme l'eau de rincage est chaude.
    je ne cesse de lui dire de meme que ma mere mais il ne comprend rien.

    Seul solution a ton probleme, couper l'eau au bout d'un certain temps.
    Oui, c'est radical, mais j'essaye plutôt de convaincre et d'éviter les conflits ...

  13. #12
    invite4c3c33b9

    Re : Gaspillage d'eau

    bonjour et bien je l'invite à payer la mienne de facture... j'ai 4 enfants et j'ai imposée des mesures draconniène à propos de l'eau...ce qui me vaut des réflextions pas toujours agréable de la part de mes enfants surtout quand notre voisine vide et rerempli sa piscine ! sans compter le lavage des véhicules... C'est à cause de ce comportement irresponsable que nos factures auguementent ici il y a autant de taxe que du prix de l'eau...
    je l'invite à réfléchir... es ce qu'il trouve celà logique que moi je soi obligee de payer aussi pour ses betises alors qu'il peut etre tout à fait propre avec une douche rapide!
    ou alors faite lui payer une douche hydromassante avec recyclage de l'eau ça coute environ 4000 €

  14. #13
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par loulette
    bonjour et bien je l'invite à payer la mienne de facture... j'ai 4 enfants et j'ai imposée des mesures draconniène à propos de l'eau...ce qui me vaut des réflextions pas toujours agréable de la part de mes enfants surtout quand notre voisine vide et rerempli sa piscine ! sans compter le lavage des véhicules... C'est à cause de ce comportement irresponsable que nos factures auguementent ici il y a autant de taxe que du prix de l'eau...
    je l'invite à réfléchir... es ce qu'il trouve celà logique que moi je soi obligee de payer aussi pour ses betises alors qu'il peut etre tout à fait propre avec une douche rapide!
    ou alors faite lui payer une douche hydromassante avec recyclage de l'eau ça coute environ 4000 €
    Pas toujours facile de faire le dragon ...
    Le problème avec mon fils c'est qu'il me donne toute satisfaction par ailleurs, il est brillant, sérieux, responsable, travailleur, il réussit, alors j'hésite à créer des conflits sur le sujet, je préférerais le convaincre, je cherche donc des arguments susceptible de lui faire prendre conscience du gaspillage à la fois sur un plan citoyen et pour les finances familiales.

  15. #14
    invite96ea64f3

    Re : Gaspillage d'eau

    Pour ce qui est de l'augmentation du prix de l'eau (et du gaz, petrole, electricité, etc..), c'est plutôt une bonne chose !
    En effet, ça va inciter les gens à consommer moins.

  16. #15
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Citation Envoyé par Iforire
    Pour ce qui est de l'augmentation du prix de l'eau (et du gaz, petrole, electricité, etc..), c'est plutôt une bonne chose !
    En effet, ça va inciter les gens à consommer moins.
    Probablement, la seule manière efficace de toucher les gens, c'est le portefeuille ...

  17. #16
    invite9e05fb01

    Re : Gaspillage d'eau

    la méthode la plus simple et la plus précise pour mesurer le débit de la douche est de se procurer un seau de volume connu, par exemple 10 litres, d'une montre comportant une trotteuse indiquant les secondes et de mesurer le temps nécessaire pour remplir le seau.
    On vérifiera la quantité d'eau en pesant le seau vide et le seau plein.

  18. #17
    invitee2466f2c

    Re : Gaspillage d'eau

    Merci, mais je crois que je vais me contenter de la fourchette 15 à 20 litres par minute, cela donne déjà une idée.
    Par contre, en cherchant le prix du litre d'eau chaude sur ma dernière facture, j'ai trouvé des trucs bizarres : des multiplications au résultat erroné, je sens que la SAGI, la société qui me loge, va devoir s'expliquer ...

  19. #18
    flo

    Re : Gaspillage d'eau

    En prépa, j'avais vraiment pas le temps de passer 25 min par jour sous la douche Mais c'est vrai qu'une bonne douche chaude le matin ça fait du bien quand on est fatigué. Donc mis à part les éléments "rationnels", on peut peut-être chercher de ce côté-là : il y a sans doute d'autres manières moins "gaspilleuses" de se réveiller en douceur le matin : par exemple s'étirer avant de se lever, pour détendre les muscles, ça peut compenser quelques min de douche. Ou prendre plus de temps pour le petit déjeuner, ajouter de bonnes choses...
    Si la persuasion ne marche pas, il y a aussi les moyens mécaniques : quelques idée ici:
    http://www.mon-immeuble.com/Dossiers...conomieeau.htm
    avec une pomme de douche adaptée, ton fils pourra continuer à passer 25 min sous la douche, avec le même confort, mais moins d'eau utilisée.
    Ou la méthode brutale : calculer combien coûtent ses douches, et lui faire payer... parce qu'après tout, c'est toi qui paye, non?
    Mais bon j'ai le même problème avec mon mari qui me dit qu'il est obligé de laisser couler l'eau chaude quand il se rase, alors que j'ai jamais vu aucun homme de ma famille le faire!

  20. #19
    Cécile

    Re : Gaspillage d'eau

    Bonjour,

    A son âge, les arguments environnementaux marchent souvent assez bien. S'il connaît un peu les problèmes de réchauffement de la planète, lui montrer que chauffer l'eau de sa douche contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Lui parler aussi de la ressource en eau. Même si Paris n'est pas vraiment déficitaire en eau, lui montrer la difficulté à préserver la qualité de l'eau brute et à traiter l'eau pour la rendre potable.
    Enfin, l'aspect économique n'est pas négligeable, et vous pouvez passer un accord avec lui : s'il passe moins de temps sous la douche, une partie (à définir) de l'argent écononomisé lui servira.

  21. #20
    tethys

    Re : Gaspillage d'eau

    Flo, bizard ton marie, il doit en gaspiller de l'eau je pense qu'il fait pareil pour se brosser les dents.
    Moi quand je me rase je met l'eau dans le lavabo, c'est meme plus pratique que de nettoyer le rasoir sous un filet d'eau.
    de plus souvent je m'arrange pour me raser apres mettre lave les cheveux.
    cheveux que je lave dans le lavabo et non sous la douche, je trouve cela plus pratique, et je trouve que ca consomme moin d'eau (enfin il ne faut pas non plus avoir un trop grand lavabo), quand l'eau de lavage de mes cheveux, est pleine de mousse, je la vide, j'en prend de la nouvelle pour me rincer les cheveux, et je profite de cette eau de rincage pour me raser.

  22. #21
    JM69

    Re : Gaspillage d'eau

    il reste aussi le chauffe-eau solaire.... ca marche mieux que bien !

  23. #22
    freesbeau

    Re : Gaspillage d'eau

    Madame, je ne sais si vous lirez ce mail car votre mail initial date de 2005.
    Dans un premier temps, je trouve (vous trouverez cela peut-etre jugeant) incroyable que vous justifiez les incohérences de votre fils sous prétexte qu'il est en prepa ( en prepa de son individualisme surtout) nous prenons des douches de 5 mn maximum, et à trois ne dépassons qu'exceptionnellement 60m3 pour six mois. Cela deviens aberrant de voir qu'un adulte est incapable d'imposer à un enfant ( quelque soit son age) une régle sous prétexte de non-conflit, que la petite ou le petit chéri(e) pourrait se vexer ou se mettre en colère (ça lui passera). Nous sommes citoyens du monde et je dis que tout devrait être taxé au prorata des salaires et de l'utilisation. ainsi il n'y aurait que justice et votre garçon serait obligé de comprendre que vous ne pouvez pas payer plus.

    La quantité d'eau n'est rien chez nous alrs qu'elle est la survie dans un grand nombre de pays. protégeons là (l'eau) en y faisant attention, c'est aussi protéger votre fils

Discussions similaires

  1. Chasse au gaspillage !
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2007, 13h33
  2. Electricite Et Gaspillage
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 15h07
  3. Entropie et gaspillage
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 21h06
  4. Gaspillage. De qui se moque t-on?
    Par invite73f6ed8c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2005, 12h47
  5. Gaspillage !
    Par invite56577889 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 14h34