Emballage plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Emballage plastique



  1. #1
    Crapsy

    Arrow Emballage plastique


    ------

    Bonjour,
    Je crée ce topic car je suis complètement scandalisé par le nombre de déchet plastique qui nous entoures. Je suis une personne qui essaye de trier le plus de choses possibles (Je ne dit pas que je suis le "best") et quand je regarde ma poubelle, la seule chose que je voie c'est des plastiques et encore des plastiques. Quand on va dans des supermarchés, il n'y a pas un aliment qui n'est pas entouré de plastique.
    Ne pensez vous pas que cela soit une sur utilisation ?
    Partout dans le monde, l'emballage est le premier débouché des matières plastiques. En France cela représentait, en 2002, 39 % de la consommation de plastique, devant le bâtiment et l'automobile. En Europe, le taux est de 40 %. "Wikipédia"
    Je suis d'accord que certain aliment sont obligé d'être conservé sous-vide, mais quand vous acheté par exemple un désert, on ce retrouve à la maison avec en premier lieu le problème "Comment l'ouvrir sans le mettre par terre" puis; Pourquoi y'a t'il autant d'emballage que de gâteau!
    Pensez-vous que c'est purement marketing ou vraiment utile ?
    On peut aussi s'attaquer au sachet plastique. Quand on va acheter même qu'un sandwich, des personnes prennent des cornets plastique.
    Je pense que là ce n'est pas seulement la faute au commerçants, même qu'ils pourraient mettre des sac en papiers, mais aussi des acheteurs qui on trop l'habitude de la surconsommation.
    Catégories d'emballages :
    Sacs et sachets (24 %)
    Bouchage et surbouchage (23 %)
    Bouteilles, flacons et fûts (23 %)
    Divers : étiquettes, opercules, films et flocons de calage… (17 %)
    Boîtes, pots, gobelets et caisses (13 %)
    "Wikipédia"
    Est-ce que les supermarchés devraient mettre des cornets en papiers à la place des plastiques ?
    Etes-vous d'accord avec mon point de vue ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Emballage plastique

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    Bonjour,
    Je crée ce topic car je suis complètement scandalisé par le nombre de déchet plastique qui nous entoures. Je suis une personne qui essaye de trier le plus de choses possibles (Je ne dit pas que je suis le "best") et quand je regarde ma poubelle, la seule chose que je voie c'est des plastiques et encore des plastiques. Quand on va dans des supermarchés, il n'y a pas un aliment qui n'est pas entouré de plastique.
    Ne pensez vous pas que cela soit une sur utilisation ?

    Je suis d'accord que certain aliment sont obligé d'être conservé sous-vide, mais quand vous acheté par exemple un désert, on ce retrouve à la maison avec en premier lieu le problème "Comment l'ouvrir sans le mettre par terre" puis; Pourquoi y'a t'il autant d'emballage que de gâteau! u
    Pensez-vous que c'est purement marketing ou vraiment utile ?
    On peut aussi s'attaquer au sachet plastique. Quand on va acheter même qu'un sandwich, des personnes prennent des cornets plastique.
    Je pense que là ce n'est pas seulement la faute au commerçants, même qu'ils pourraient mettre des sac en papiers, mais aussi des acheteurs qui on trop l'habitude de la surconsommation.

    Est-ce que les supermarchés devraient mettre des cornets en papiers à la place des plastiques ?
    Etes-vous d'accord avec mon point de vue ?

    Bonne journée
    Bjr à toi,
    Tu oubli un " détail":cela "coute" dans le prix de reviens du fabriquant.
    Donc s'ils peuvent " économiser" sur ce poste là , ils le feront TOUT AUTANT que cela n'entraine pas des frais
    plus onéreux encore !!
    Par exemple si tu vois dans les rayons des aliments non emballés qui auront été "tripotés" par je ne sais qui...tu achétes ..ou pas !!
    De meme pour les éventuelles mouches qui ne demandent que cela...tu achétes ..ou pas !!
    Pour l'électro ménager: tu penses que les "cales" polystiréne c'est fait pour faire joli ou pour éviter les coups ...inévitables entre la fabrication
    et ton domicile .
    Lorsque tu achétes un sandwinch , t'as toujours eu la possibilité de te laver les mains ? ou tu préféres manger tel quel !!
    D'accord en Afrique il s ne se posent pas tant de question et consomment ce qu'ils trouvent avec les conséquences qui en découlent !!

    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Emballage plastique

    Bonjour
    Mes grands-parents me racontaient comment ils allaient à l'épicerie du coin acheter en vrac avec leurs propres sacs en tissu ou bocaux en verre; à cinq ans j'allais tous les deux jours à la laiterie faire remplir un bidon dédié à cet usage; ici au kiosque du coin il y a des pâtisseries en libre service avec des sachets en papier et des pinces pour se servir et les gens font preuve de civisme et ne tripotent pas...
    La situation n'est pas désespérée mais les temples de la surconsommation ont en effet bien des progrès à faire..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Crapsy

    Re : Emballage plastique

    Tu oubli un " détail":cela "coute" dans le prix de reviens du fabriquant.
    Donc s'ils peuvent " économiser" sur ce poste là , ils le feront TOUT AUTANT que cela n'entraine pas des frais
    plus onéreux encore !!
    Entièrement d'accord, mais vous ne pensez pas qu'il faut voire plus loin que le fric et penser à l'avenir, comme le dit vincent66 on est quand même dans des pays civilisés, il suffit de montrer au gens pour qu'ils appliquent. Le faite de remplacer les sacs plastique par des sacs en papiers est je pense une solution réalisable, de plus si les gens mette encore le cornet au recyclage du papier, c'est d'autant mieux.
    De meme pour les éventuelles mouches qui ne demandent que cela...tu achétes ..ou pas !!
    Il suffit de mettre des petites cages avec de porte qu'on ouvre pour prendre ce que l'on veut et refermer ensuite.
    Dite moi sincèrement l'utilité de mettre un emballage plastique autours d'un carac ? Je peu vous rejoindre en reprenant le faite que tout le monde peut toucher ! Ben alors faite un emballage carton. Je pense que les supermarché, on des milliers de choses a améliore. Pourquoi est ce qu'on ne met jamais de vitre u a un supermarché ? Ne serait il pas plus économique et écologique de mettre quelque vitre ou puits de lumière ?
    Mes grands-parents me racontaient comment ils allaient à l'épicerie du coin acheter en vrac avec leurs propres sacs en tissu ou bocaux en verre; à cinq ans j'allais tous les deux jours à la laiterie faire remplir un bidon dédié à cet usage;
    Je ne pense pas que l'on peut revenir a ce point là avec la vie d'aujourd'hui mais c'est un bon rappel de vie.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2432501b

    Re : Emballage plastique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu oubli un " détail":cela "coute" dans le prix de reviens du fabriquant.
    Donc s'ils peuvent " économiser" sur ce poste là , ils le feront TOUT AUTANT que cela n'entraine pas des frais
    plus onéreux encore !!

    A+
    Salut, et le marketing du fabricant dans tout ça????? Il ne faut pas l'oublier car c'est la dessus que les industriels jouent
    pour être vu par le consommateur!!!!!
    Travaillant moi même pour une petite PME qui fabrique des produits de beauté vendu en pharmacie et en bien je peux vous dire que si
    l'emballage n'est pas attrayant et bien les gens ne prennent pas...
    et quand il n'y a plus d'emballage du tout et bien là c'est la "catastrophe" en terme de vente.....

    L'emballage c'est l'emblème promotionnel d'une marque dans un magasin!!!

    Prennez les yaourts dans le supermarché près de chez vous et observez les couleurs très vive, c'est pas fait pour être joli mais
    pour être vu...... et donc acheter!!!

    Mais il est vrai que c'est un aberration écologique et économique(pour tout le monde)

    Et en aucun cas je cautionne ce genre de pratique mais pas le choix...ou alors il faut créer une loi interdisant tout emballage et
    plastique, là où ils sont inutile.

    cordialement

    hdsbattus

  7. #6
    Crapsy

    Re : Emballage plastique

    Bonjour,
    Je ne dit pas qu'il faut empêcher les commerciaux de faire la pub de leurs produit mais réduire un maximum les emballages inutiles. Il faut aussi penser que le plastique et pas la seul sorte d'emballage surtout pour des cosmétiques. On peut tout aussi bien utiliser du carton (Je ne dit pas qu'il faut mettre du carton partout, car c'est aussi préserver la planète que d'utiliser moins de bois).
    Et en aucun cas je cautionne ce genre de pratique mais pas le choix...ou alors il faut créer une loi interdisant tout emballage et
    plastique, là où ils sont inutile.
    Et comme vous le dite, si personne ne peut mettre d’emballage plastique cela serait la solution idéale (Mais je pense que cette loi restera dans nos têtes de rêveurs, car les marque sont trop puissante)

    Bonne soirée

  8. #7
    wizz

    Re : Emballage plastique

    faut pas confondre en cause et conséquence

    concevoir et fabriquer un emballage, ça coute cher aux industriels
    s'ils pouvaient s'en passer, alors ils le feraient volontier
    parce que les marques ne sont pas puissantes, ni trop puissantes. Elles n'ont pas le choix. Elles ne font que suivre le consommateur, et son comportement d'achat, son comportement face à un produit A ou à un produit B

  9. #8
    Crapsy

    Re : Emballage plastique

    Bonjour,
    parce que les marques ne sont pas puissantes, ni trop puissantes. Elles n'ont pas le choix. Elles ne font que suivre le consommateur, et son comportement d'achat, son comportement face à un produit A ou à un produit B
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, les marques crées des dépendances, c'est elle qui commence le jeu de j'ai la plus belle bouteille que l'autre à côté. Je pense que oui sa les aides à vendre, mais si ils ont un bon produit il se vend aussi.
    concevoir et fabriquer un emballage, ça coute cher aux industriels
    Donc si je reprend ce que vous dites, si il ferait moins d'emballage, les produits serait moins chère et qui dit produit moins chère, dit produit acheté par les consommateurs. Surtout pendant ses années de récession. Je pense qu'un produit est tout aussi bien vendu, si c'est marqué 20% de moins, qu'un produit qui a une emballage super "megamagnifique".
    C'est la que mon simple avis et je ne dit pas qu'il est prouvé !

  10. #9
    invitef1c7efd2

    Re : Emballage plastique

    Merci Crapsy pour le sujet

    Concernant la généralisation abusive
    D'accord en Afrique il s ne se posent pas tant de question et consomment ce qu'ils trouvent avec les conséquences qui en découlent !!
    D'abord pas d'accord pour généraliser, en général
    et ensuite, c'est pas si simple : en Afrique il se consomme beaucoup plus d'emballages plastiques que vous ne croyez : beaucoup de sacs plastiques comme on les connait et comme on les a exporté, mais aussi beaucoup de tout petits sachets plastiques pour envelopper de petites quantité de boisson ("eau garantie pure") et sodas, d'huile, de condiments divers, de lessive etc... C'est une conséquence du très faible pouvoir d'achat qui ne permet pas d'acheter de plus gros conditionnements.
    ET... comme il n'y a pas de ramassages des poubelles aussi généralement que chez nous, les sacs sont dispersés partout, ornent arbres et buissons, champs, obstruent les canalisations etc...
    Remarquez, il n'ont pas non plus nos magnifiques incinérateurs, dont on peine à savoir ce qu'ils rejettent exactement ...

    MAIS ESPOIR : C'est aussi en Afrique qu'on trouve beaucoup d'inventeurs-recycleurs, et des projets dont on ferait bien de s'inspirer en Europe...
    Pour illustrer mes propos, voir photos et vidéos ici : www.mali-pense.net/Sacs-Plastiques.html

  11. #10
    Crapsy

    Re : Emballage plastique

    Bonjour et déjà bienvenue sur le forum !
    Je suis entièrement d'accords avec vous qu'il ne faut pas généraliser. Mais je pense que les solutions comme faire des pavées avec des sacs plastiques ne peut être réalisé que dans les pays en voie de développement. Il serait interdit chez nous je pense de retrouver toutes les matières toxiques du plastique dans les rues et on ne pourrait récupérer autant de plastique, sauf si on met un centre de tri avant chaque incinérateur.
    Je pense qu'il faut agir à la source de ces problèmes et arrêter de consommer tous ses plastiques (je parle bien sur en premier lieu des pays développés, car on va pas obligé les pays pauvres a s'adapté alors qu'ils on déjà pas de quoi se nourrir).
    J'en reviens a mon premier message !

  12. #11
    invitef1c7efd2

    Re : Emballage plastique

    Bien d'accord que tout n'est pas transposable. Paver les rues correspond là-bas à un réel besoin... pas comme chez nous où nous mettons des déchets du pétrole sous nos pieds (le goudron).
    mais aussi ne vous méprenez pas, les pavés ne sont pas en plastique, mais à 80% faits de sable... comme les pavés en bétons ne sont pas faits que de ciment (soit dit en passant la fabrication du ciment est responsable de presque 10% des émissions de gaz à effets de serre...)

    Interdire est bien sûr l'étape nécessaire : interdiction des sacs plastiques, en bonne voie chez nous ... mais elle se généralise aussi dans les pays du tiers-monde (Chine, Mali, Congo récemment) ; Et aussi, on en a beaucoup parlé dernièrement : interdiction des plastiques contenant du Bisphénol A dans tout ce qui est en contact avec les aliments (merci Mr Tupperware,... sueurs froides chez les fabricants de plastique en Europe...).

    Mais il ne faut pas ignorer la quantité énorme, des millions de tonnes, dont il va falloir à l'avenir débarrasser nos maisons
    Nom : synopsis.jpg
Affichages : 72
Taille : 6,4 Ko
    et les océans (voir www.plastic-planet.fr)

    Il y a quand même des raisons d'espérer chez nous aussi : http://www.enviro2b.com/2011/10/12/r...ntot-collectes
    et http://www.larepubliquedespyrenees.f...que,215037.php
    ... sauf que tout ça c'est pour refaire du plastique au final, mais bon, ça va dans le bon sens...

  13. #12
    invite2432501b

    Re : Emballage plastique

    Salut,

    La connerie pour être poli...... c'est qu'on a interdit l'usage des sacs plastiques dans les supermarchés "aux caisses"

    et non pas dans les rayons, ce qui est une aberration car moi et ma famille par exemple; on s'en servaient comme sac poubelle, bien utile....

    maintenant on est obligé d'en acheter....

    Je crois vraiment que le problème ce situe ailleurs, c'est une question d'éducation, car faisant pas mal de route toute l'année;

    -je ne comptes plus le nombres de sac et gobelets de chez Mac crados qui trainent le long des routes....
    -le nombres de mégots sur les trottoirs...
    -les bouteilles plastiques balancer sur l'autoroute et autres nationales...

    Vu que personne ne pondra une loi interdisant les sacs plastiques et autres emballages du même type;
    c'est aux consommateurs de prendre les devant.

    Par exemple le jambon sous vide en 4 tranches et bien vous allez à la charcuterie de votre hyper et vous les acheter à la coupe,
    souvent aux mêmes prix voir moins chers....
    idem pour la viande, poisson, fromage.....

    Mais c'est la facilité qui nous entraîne à acheter des produits emballer!!!!!plus rapide et pour certains plus hygiénique...


    Bref cela n'est pas demain que l'on s'en passera

    bonne journée

    hdsbattus

  14. #13
    Crapsy

    Re : Emballage plastique

    Bonjour,
    La connerie pour être poli...... c'est qu'on a interdit l'usage des sacs plastiques dans les supermarchés "aux caisses"

    et non pas dans les rayons, ce qui est une aberration car moi et ma famille par exemple; on s'en servaient comme sac poubelle, bien utile....

    maintenant on est obligé d'en acheter....
    Je crois qu'il faut tout aussi bien interdire dans les étales qu'au caisses. Ce n'est pas un drame nationale que de devoirs acheter des cornets poubelles, car je ne dit pas que ce que vous faisiez était mal, plutôt le contraire. Mais vous êtes une famille parmi tant d'autre (sans être méchant) et le nombre qui jettes les cornets par rapport au gens qui les utilises comme poubelles sont trop minime.

    Je crois vraiment que le problème ce situe ailleurs, c'est une question d'éducation, car faisant pas mal de route toute l'année;
    Alors sur ce point je suis complètement d'accord, il faut, je pense apprendre dès les écoles à trier les déchets, parler de l'écologie et de la façons d'acheter.

    Merci a mali-pense.net pour ces sites très intéressant.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. emballage PET
    Par invitee82b0b34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 15h10
  2. émballage fromage
    Par invite400d9097 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2011, 13h11
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  4. densite d'un emballage plastique (PP)
    Par invite33da391a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 21h23
  5. Emballage et environnement
    Par invite7951086f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 07h39