Bonjour,
Je crée ce topic car je suis complètement scandalisé par le nombre de déchet plastique qui nous entoures. Je suis une personne qui essaye de trier le plus de choses possibles (Je ne dit pas que je suis le "best") et quand je regarde ma poubelle, la seule chose que je voie c'est des plastiques et encore des plastiques. Quand on va dans des supermarchés, il n'y a pas un aliment qui n'est pas entouré de plastique.
Ne pensez vous pas que cela soit une sur utilisation ?
Je suis d'accord que certain aliment sont obligé d'être conservé sous-vide, mais quand vous acheté par exemple un désert, on ce retrouve à la maison avec en premier lieu le problème "Comment l'ouvrir sans le mettre par terre" puis; Pourquoi y'a t'il autant d'emballage que de gâteau!Partout dans le monde, l'emballage est le premier débouché des matières plastiques. En France cela représentait, en 2002, 39 % de la consommation de plastique, devant le bâtiment et l'automobile. En Europe, le taux est de 40 %. "Wikipédia"
Pensez-vous que c'est purement marketing ou vraiment utile ?
On peut aussi s'attaquer au sachet plastique. Quand on va acheter même qu'un sandwich, des personnes prennent des cornets plastique.
Je pense que là ce n'est pas seulement la faute au commerçants, même qu'ils pourraient mettre des sac en papiers, mais aussi des acheteurs qui on trop l'habitude de la surconsommation.
Est-ce que les supermarchés devraient mettre des cornets en papiers à la place des plastiques ?Catégories d'emballages :
Sacs et sachets (24 %)
Bouchage et surbouchage (23 %)
Bouteilles, flacons et fûts (23 %)
Divers : étiquettes, opercules, films et flocons de calage… (17 %)
Boîtes, pots, gobelets et caisses (13 %)
"Wikipédia"
Etes-vous d'accord avec mon point de vue ?
Bonne journée
-----