Bonjour;
Dans l'objectif de dégrader le Xyléne, je dois le solobiliser; c'est dans ce stade que j'ai trouvé des défecultés à trouver le bon solvant, le moin toxique, le plus économique.
merci pour l'aide
-----
15/11/2011, 22h32
Bounoume
Re : la dégradation du Xyléne
bonsoir,
je suis surpris par cette question, (le xylène est précisément lui-même un solvant (apolaire, solvant des graisses, lipides, hydrocarbures +/- lourds..). Et il est liquide à température ambiante.Alors chercher un solvant pour le dissoudre
Alors question: cherches-tu à le faire dégrader par un organisme biologique, bactérien ou autre?
En ce cas, comme les bestioles vivantes vivenrt en milieu aqueux, et que le xylène n' est pas miscible à l' eau, tu recherches peut-être à le disperser avec un EMULSIFIANT., un 'mouillant', un 'détergent' rtc
Y a plein de molécules de ces catégories, avec une patrie hydrophile et une partie hydrophobe.
Mais certaines sont bactéricides naturelement.
Par exemple les ammoniums quaternaires. ceux-ci, c' est un très mauvais plan pour nourir des bactéries ou algues avec des pêtites sphérules de xylène rendues flottantes dans le milieu aqueux par une couche de tensio-actif à l' interface xylène-eau !
Heureusement il y a beaucoup d' autres substances qui ne veulent aucun mal aux membranes des microbes...
Tu peux reformuler ta question en ce sens sur le forum de Biologie.
Bonne recherche....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
18/11/2011, 14h06
invitec40968ed
Bonjour,
Effectivement si une dégradation bilogioque est envisagée voir le lien (FDS du produit) au point 12.
Persistance et dégradabilité :
Intrinsèquement biodégradable
Mais ça ne dit pas par quel type de microorganismes.
Bon courage.
JPA80
23/11/2011, 14h56
invite1c50955b
merci infiniment pour votre aide si précieuse
en réalité je dois solubiliser le xylène, puis l'introduire dans un milieu de culture, pour prouver sa dégradation par les microorganismes.