Spectrophotométrie IR du xylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectrophotométrie IR du xylène



  1. #1
    invite3f19f041

    Exclamation Spectrophotométrie IR du xylène


    ------

    J'ai un Tp d'analyse par spectrophotométrie infrarouge du xylène commercial et j'aurai besoin d'aide en urgence alors voila les questions que je n'ai pas trés bien compris .

    On sait que le xyléne est mélange d'isoméres ( para , ortho , méta) dans des proportions variables , on veut savoir si la méthode de spectro IR est adapté pour identifier ses isoméres et si elle est capable de les quantifier ???

    On me demande la zone du spectre IR a voir ?
    Normalement c'est celle entre 700 et 800 cm puisque ce sont des isoméres aromatiques et les bandes caractéristiques s'y trouve !

    Ensuite on me demande de préparer une gamme étalon ??

    Comment on en prépare une ?
    et de savoir quelle solvant serait idéal parmi , le toluéne , le dichlorométhane et l'heptane ? j'opte pour le toluéne qui est soluble dans le xyléne .

    Voila svp répondez moi vite , le Tp c'est pour dans 2 jours , et j dois faire un CR en meme temps alors please !

    -----

  2. #2
    mec62f

    Re : Spectrophotométrie IR du xylène

    concernant la différenciation des différents isomères du xylène, effectivement la zone que tu donnes est bonne. tu as du surement avoir une table avec les differentes zones caractéristiques..

    pour le choix du solvant, je pense que tous ces solvants solubilisent le xylène. il faut plutot regarder en termes de superpositions des raies d'absorption du solvant et du composé étudié. regarde dans les tables ou cherche les spectres IR des trois solvants et du composé en question....

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectrophotométrie IR du xylène

    Tu veux pas 100 balles et un mars aussi ?

  4. #4
    invite3f19f041

    Re : Spectrophotométrie IR du xylène

    Citation Envoyé par mec62f Voir le message
    concernant la différenciation des différents isomères du xylène, effectivement la zone que tu donnes est bonne. tu as du surement avoir une table avec les differentes zones caractéristiques..

    pour le choix du solvant, je pense que tous ces solvants solubilisent le xylène. il faut plutot regarder en termes de superpositions des raies d'absorption du solvant et du composé étudié. regarde dans les tables ou cherche les spectres IR des trois solvants et du composé en question....
    Merci de ta réponse , je suis d'accord avec toi pour les solvants c'est ce que je comptais faire !
    Quant a la méthode IR moi je dirais qu'elle est assez efficace pour identifier les différents isoméres puisque ils ont des bandes caractéristiques également , qu'en pense tu ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mec62f

    Re : Spectrophotométrie IR du xylène

    regarde la table que l'on a du te fournir ou cherches en une sur le net... la réponse est dedans....

Discussions similaires

  1. danger toluène et xylène ?
    Par invite22059d05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 15h13
  2. Le p-xylène derivé du benzène
    Par rv5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h07
  3. substitution du xylène
    Par invite0261d999 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 13h07
  4. alkylation du m-xylène
    Par invited5c276f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 11h42