Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en france



  1. #1
    invite60c82b53

    Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en france


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois traiter ce théme dans ma Licence et faire une synthèse bibliographique.
    J'aimerais deja pour commencer avoir plusieurs avis afin de me faire une idée sur la question.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en fra

    un peu trop général comme question.
    il y a plusieurs sortes de déchets, certains sont valorisables facilement sans perturber l'environnement.
    d'autres posent problème
    le point de départ est: collecte, tri, recyclages, destruction ou confinement ou encore valorisation selon les espèces et les quantités.

  3. #3
    invite60c82b53

    Re : Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en fra

    Bonjour,

    Oui le sujet est vaste c'est justement mon probleme .
    je pense qu'il faut peu etre mettre en evidence Les traitements des déchets et " la pollution " que cela entraine ...

  4. #4
    Vince44

    Re : Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en fra

    Salut,

    J'ai un peu envie de te dire de proposer des pistes pour avis, certains ici pourraient te fournir un exposé très fouillé clé en main mais l'idée c'est quand même de permettre à tes enseignants d'évaluer ton travail.

    Cela dit, dans la vie (active), il n'est pas interdit de demander de l'aide quand on arrive pas à démarrer (après avoir réellement essayé), c'est même chaudement recommandé.

    A mon sens, il faut commencer par borner le champ d'exploration.

    Déchets.... c'est quoi les déchets? On pense immédiatement aux poubelles mais ça pas nécessairement exclusif.

    Ensuite, le traitement, de quoi parle-t-on? Du traitements des déchets finaux ou du traitement des "rebus" des activité? Parce que, par exemple, la sciure est un déchet de scierie, qui est plus volontiers appelé sous produit car il entre dans la compositions de différents éléments....

    Le problème de ton sujet c'est que pris "texto" il est effectivement très vaste. Si on considère tous les déchets, valorisés, valorisables ou finaux, "évitables" en amont ou pas, tu vas devoir raisonner en terme de "classes" de déchets et de "types" de traitement et illustrer éventuellement avec des cas particuliers.

    Si on considère qu'il s'agit "seulement" du traitement des déchets finaux et/ou "seulement" des déchets ménagers, ça restreint et tu peux produire qq chose de plus exhaustif.

    A mon avis, tu peux commencer à réfléchir un peu sur ces différents cas et demander à tes profs comment tu dois interpréter le texte. Si c'est large, ta réflexion sur les déchets ménagers/finaux sera la base de tes exemples. Si c'est restreint, ta réflexion sur l'ensemble des déchets et traitements te fournira un bel élargissement.

    A+ et bon courage, c'est de toute façon un sujet passionnant où il a bcp de matière.

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 11/11/2011 à 13h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60c82b53

    Re : Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en fra

    Bonjour,

    Je te remercie pour tes conseils, pour ma recherche je viens de lire quelques livres et revues .
    je pense que c'est tous les dechets d'une maniere general.
    En principe seul les déchets deja traités peuvent etre admis en decharge, il faut donc parler des processus physiques,thermiques,chimiques ou biologiques y compris le tri avec recyclage.(methanisation,compo stage,valoisation et incineration, decharge )
    voir les polutions de l'air dans chaques cas (l'effet de serre,CO2,CH4.....)
    pour terminer liaison avec le climat.

    A+

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/08/2008, 08h32