reconversion d'un chateau d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

reconversion d'un chateau d'eau



  1. #1
    invite3521a3a5

    reconversion d'un chateau d'eau


    ------

    Bonjour,

    Ma commune va abandonner l'exploitation d'un château d'eau (vétuste et périmètre de captage difficilement protégeable) et l'on se posait la question de sa reconversion.
    Il y a à son pied un complexe scolaire (22 classes), 2 gymnases et quelques logements actuellement chauffés au fioul en collectif. Tout est à refaire dans les années à venir.
    Je cherchais donc des expériences de reconversion d'un château d'eau soit en PAC en utilisant le forage existant, soit, comme à Montreuil, en cumulus pour chauffe eau solaire collectif.

    D'avance merci.

    Pilou

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : reconversion d'un chateau d'eau

    Pour info, le projet de Montreuil : http://www.ddmagazine.com/968-chatea...montreuil.html

  3. #3
    vincent66

    Re : reconversion d'un chateau d'eau

    Bonsoir !
    Les deux idées sont intéressantes... pour une pac autant utiliser directement l'eau du forage... pour du stockage de solaire thermique capté sur les toits avoisinants prévoir une bonne isolation thermique ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Tilleul

    Re : reconversion d'un chateau d'eau

    Il contient un volume de combien de m3 le chateau d'eau ?

    Les danois utilisent des stockages de chaleur de façon systématiques sur leur réseau parce que ça permet de combiner de façon efficace plusieurs type d'énergie ( ex à Braedstrup : http://www.solarge.org/index.php?id=...caldescription ou encore Samsø).

    Ca permet de lisser la production solaire, de toujours faire fonctionner les chaufferies biomasses à pleine puissance, de faire fonctionner les cogénérations au moment ou l'électricité est la plus chère et les pompes à chaleur quand elle est peu cher...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : reconversion d'un chateau d'eau

    Bonsoir,

    Cela nous conduirait non a choisir, mais à coupler notre chauffe eau solaire avec une PAC, cette dernière réchauffant notre eau au sortir de l'hiver, lorsque nous avons perdu notre stock énergétique ? Intéressant comme concept! Nous imaginions de fait coupler le chauffe eau avec une chaudière bois.

    Concernant le volume de notre château d'eau, je ne le connais pas mais je me renseigne.

    Merci

  7. #6
    Tilleul

    Re : reconversion d'un chateau d'eau

    La pompe à chaleur avec stockage, c'est intéressant quand il y a beaucoup d'énergie éolienne sur le réseau parce que ça permet d'avoir des moments avec des prix très bas, en France le mix énergétique est pas forcément très favorable pour ce type de matériel.

    A mon avis le mieux c'est de partir sur une base biomasse + solaire avec un solaire qui va faire entre 10 et 50% des besoins de chaleur (suivant la taille du stockage) et la biomasse qui assure le reste. Le solaire utilisera le stockage en été et la biomasse en hiver (réduction des puissances appelées et lissage de la consommation). Au moins ce sera beaucoup plus simple à gérer, sachant qu'il sera toujours possible de rajouter une pompe à chaleur après coup une fois que le système sera bien en main...

    Il y a un exemple d'écoquartier en France qui fonctionne selon ce principe :

    http://www.lemoniteur.fr/197-eau-ene...gmente-le-cmax
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. Château d'eau
    Par Crabine dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2010, 20h21
  2. château d'eau
    Par invited4251909 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 14h25
  3. dimensionnement d'un château d'eau
    Par invite789b706b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2009, 11h17
  4. Château d'eau.
    Par invite8386d7dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 22h43
  5. Mécanique des fluide : Etude d'un château d'eau
    Par invite46f24b3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h59