Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang



  1. #1
    inviteee885a1e

    Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang


    ------

    Bonjour,
    J'ai un étang de 1500m² environ. Curé au mois de septembre, il se rempli petit à petit quand il pleut.
    J'ai la possibilité de dévier les eaux pluviales de ma maison + 3 autres maisons dans une buse pour que cela se déverse dans mon étang.
    J'aimerais savoir comment je peux gérer le filtrage de cette eau, à l'endroit où elle se déversera dans l'étang (zone plus étroite dons possibilité d'aménagement spécial).
    Au cas où un des voisins lave sa voiture par exemple ....
    Quelles sont les possibilités naturelles (sable, plantes, ...) ou technique (filtre?), simples, sans sortir l'artillerie lourde mais en gardant le bon sens car mon porte-monnaie n'st pas extensible ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Je pense à un déversoir dans une zone humide légèrement plus haute que l'étang, cette zone est planté de roseaux, de jonc, d'iris, d'herbe etc. et l'écoulement se fait en surface. Cette zone est simplement un lit de pierre (20-40) de 20 à 40 m2, c'est le tissus de racines qui assure la filtration mécanique (feuilles etc), l'eau rejoint ensuite l'étang par percolation. En cas d'orage le système peut être submergé sans risque, seul le non biodégradable serait à enlever, le reste (feuilles, poussières) faisant à terme un sol sur les pierres.
    Pour faire une séparation chimique des eaux c'est autrement plus compliqué. On peut envisager une dérivation des eaux ailleurs que vers la zone tampon et l'étang pour les très faibles débits (lavage) mais cela risque de faire perdre également le bénéfice des faibles pluies.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour SK,
    Merci pour les conseils. Sais-tu s'il existe aussi un système technique? je veux dire comme une cuve à enterrer avec des filtres à l'intérieur, à nettoyer? un truc à acheter tout fait quoi ... j'aurais voulu éviter mais bon... j'ai peur pour mes poissons en cas d'orage qui va laver la cour de mes voisins et balyaer tous les résidus de pollution...
    Avec des plantes ce serait bien. PAs moyen avec des plante de faire le filtrage des produits chimiques? meme partiel?

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Non, je ne connais rien à acheter, pour le filtrage chimique je ne connais pas et se sera sans doute très cher..
    Les filtres à nettoyer, cela devient vite une corvée. Il faut comparer la surface de l'étang 1500m2 avec la surface de ruissellement, la pollution arrive aussi par l'atmosphère.

    D'un autre coté, mon bassin reçoit directement depuis 25 ans 1/4 des eaux de pluies qui tombent sur mon toit, de temps en temps un ruissellement de surface de ma cour (pluie de très forte intensité), mes poissons rouges sont toujours là et je tente de contrôler l'explosion démographique.

    La solution pas cher reste un écoulement normal hors de l'étang et seul les pluies de plus forte intensité vont au bassin, l'écoulement minimal du début ayant nettoyé le gros de la pollution. On fait cela avec une dérivation qui sature quand il y a trop d'eau, le gros inconvénient on perd beaucoup d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Re-Salut SK,
    Je vais finalement faire un petit bassin en amont comme tu me l'as dit.
    Le bassin va environ faire 20m².
    Peux-tu me dire quelle doit être la profondeur totale à creuser?
    Et ensuite, quelle épaisseur de gravier dois-je mettre dans le fond?

    Attention, j'ai un petit problème: la rive du bassin sera à la même hauteur que la rive l'étang (impossible de faire autrement). Mais le bassin sera moins profond (l'étang fait 1m20 de profond à cet endroit, le bassin fera ?? 50cm?), et donc j'imagine que le bassin se déverse dans l'étang par trop plein. Donc l'eau ne passe pas forcément à travers le gravier, sauf si elle se dépose au fond

  7. #6
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Je recopie mon MP en le complétant


    50 cm c'est très bien, la couche de gravier (20-40mm) dans les 30 cm.
    La séparation entre l'étang et le bassin doit être plus haute que le niveau le plus haut de l'étang.
    Le débordement du filtre se fait à travers la séparation avec un S en tube pvc (2 X 100 mm pour parer les fortes pluies), un tube horizontal (100mm) fendu à moitié à la disqueuse qui courre sous les graviers (bouchon à l'extrémité). un coude 90°, un bout de tube, un coude 90° dont le bas détermine le niveau du bassin de filtrage, plus haut que celui de l'étang mais pas de beaucoup.
    L'eau ne peut que passer à travers les graviers, il faut quand même prévoir une surverse en cas de pluie exceptionnelle, chez moi le coude du haut est en faite un té, ouvert sur le dessus, si le niveau du filtre montre très haut, cela déborde dans le té et part sans filtrage.

    Le problème reste le nettoyage complet, le majorité des feuilles et des fines sont bloqués dans les premiers cm de caillou, c'est à faire en hiver quand toutes les feuilles sont tombées, le mieux c'est de planter des iris (pas de terre, les rhizomes directement dans les cailloux (<7cm) , cela consomme les minéraux et les matières organiques qui décomposent et fleurs jaunes magnifiques au printemps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Re,
    schéma de principe

    Nom : filtre.jpg
Affichages : 495
Taille : 59,2 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    OK merci beaucoup je comprends.
    Pour le tuyau dans le fond, un drain ce n'est pas une bonne idée?
    Pourquoi le tuyau doit être fendu par dessous?

    Merci !!

  10. #9
    invite60d097f0

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Si, un drain peut convenir, un drain type assainissement donc en dur, il me semble qu'il sont plus cher que les tuyau PVC normaux, les drains agricole sont peut être trop fragile et vendu en trop grande longueur pour cette usage . Si on mets les fentes en bas, c'est pour augmenter la hauteur de filtration, et limiter l’obstruction des orifices.

  11. #10
    invite60d097f0

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Il me semble aussi judicieux de rajouter un dispositif sur ton bypass (té), un système simple pour empêcher les flottants (hydrocarbure, lessive...)de ce déverser dans l’étang lors de phénoménisme pluvieux intense. Ce dispositif peut être par exemple une boite ouverte sur la face inférieur et supérieur. les arrêtes inférieur de cette "boite" se situe en dessous de la surface de ton bassin de 5-10 cm. ainsi lors de forte pluie l'eau sera contraint de passer par dessous, les flottants resteront en surface.

  12. #11
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour SK69202 et Streshydrique ,
    Mon terrassier va bientôt passer à l'action (reporté à cause du temps).
    J'ai essayé de dessiner ci-dessous ce que je vais faire, en ayant récapitulé vos conseils.

    J'ai une question concernant la profondeur à creuser. On a dit 50cm, avec 30cm de gravier (d1).
    Mais combien font:
    d2 (hauteur d'eau au dessus du gravier)
    d3 (hauteur du trop-plein)
    d4 (hauteur entre trop plein et berge)

    J'ai l'impression que je vais arriver à plus de 50cm en tout non?
    Nom : R&#233;cup EP 5.jpg
Affichages : 384
Taille : 23,0 Ko

  13. #12
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    D2=D3- H gravier, elle doit quand même être de 10 à 20 cm, il y aura accumulation de feuilles et autres racines de plantes, donc pour quelques années de tranquillité il faut un peu de marge .

    D3, chez moi, j'ai moins de 3 cm à cause de D4 et du débit de la pompe. Il faut savoir que l'eau ira au dessus avant de déborder dans le té, chez moi, la surcote de débordement atteint 1 cm, ensuite les débits s'équilibrent.

    D4 dépend du bassin versant, de la surface du bassin de filtrage, du nombre de tubes PVC (j'avais dit 2 en pensant à ça) et des pluies maximales possible (orage d'été) Je pense que D4 doit être important pour éviter le surverse des grosse pluie

    Donc oui, il faut sans doute plus de 50 cm de creusement.

    Je pense que D4 doit être pareil, dans les 10 à 20 cm, en fait on creuse 30+20+ 20 puis en ajustant la hauteur du système de streshydrique on peaufine le réglage (la sortie supérieure du té, peut être prolongé par un tube PVC).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    OK je vais faire creuser 70cm.
    Je suis allé à Leroy Merlin commander le gravier. Le gars m'a dit que le 20-40 c'est assez gros et qu'il n'avait pas en stock. J'ai commandé du gravier qui sert à faire du béton (c'est du 14-18), c'est bon? je peux modifier ma commande.
    Je pensais que c'était du petit gravier ...
    Qu'en penses-tu?

  15. #14
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Le gravier trop fin colmate très vite, échec de mon filtre la première année (colmatage en quelques semaines) , c'est pour ça que je préconise le 20-40.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    ok je commande 20-40 alors.
    Au fait, ce bassin, je ne mets pas de membrane au fond, je creuse un trou et je laisse le fond en terre, oui?
    Merci !

  17. #16
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonsoir.

    Si c'est pour maintenir le niveau de l'étang, il vaut mieux mettre une membrane, maintenant les cailloux vont faire des trous dedans.
    S'il y a un étang, c'est que le sol est constitué d'argile étanche, mais les infiltrations peuvent faire perdre l'objectif qui reste de maintenir le niveau de l'étang quand les pluies deviennent rares et les tuyaux de bases s'enfonceront dans la terre avec le poids des pierres.

    Donc la dessus je n'ai pas d'avis ferme, personnellement je ferais une couche de ciment de quelques cm, comme ça on a une cuvette étanche, qui résiste aux cailloux et éventuellement nettoyable et réparable à peu de frais dans l'avenir.
    Une perte d'étanchéité de ce voile n'étant pas un problème majeur, juste moins d'eau pour l'étang .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite60d097f0

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    En effet, tout dépend ou ce situe la couche imperméable de ton étangs, soit ton bassin ce situe dessus, dans ce cas, pas besoin de l’imperméabiliser, vu que l'eau d'infiltration rejoindra ton étang. Soit ton bassin ce situe a coté de la zone imperméable, et la il vaut mieux l'imperméabiliser, car toute l'eau de ton bassin risque de s'infiltrer entre les pluie, tu ne récupérera de l'eau que lors de grande pluie.
    Je te conseille de faire un trou de sondage a la bêche. Si tu trouve de l'eau au même niveau que l'eau de ton étang, c'est qu'il y a communication, dans ce cas la pas besoin d’imperméabiliser, Sauf si tu traverse la couche imperméable, là il faut faire attention a ne pas provoquer une "fuite" vers un aquifère situer plus bas. Observe bien le type de substrat extrait de ton trou d'essai pour juger de sa perméabilité.

    Si le substrat est relativement imperméable, c'est normal de ne pas retrouver de l'eau instantanément au même niveau que l’étang, attend le lendemain pour voire si l'eau a atteint le niveau de l’étang.

  19. #18
    invite60d097f0

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Tu peux aussi tester ta perméabilité avec l'essai porchet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_Porchet
    @+

  20. #19
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Hello,
    Concernant le tuyau au fond, j'ai une idée pour faire une économie: incliner le fond du bassin, et ne mettre un tuyau au fond que le long de la rive commune à l'étang. C'est à dire tuyaux roses sur le dessin ci-dessous.
    Est-ce une bonne idée ou il y a un inconvénient?
    Si vous pensez que ce n'est pas bon, et que je dois mettre des tuyaux sur tout le fond du bassin, comment dois-je les disposer? comme les tuyaux verts du dessin ci-dessous?
    Et aussi, les fentes dans le PVC, je dois les positionner où par rapport au PVC? comme sur le dessin (PVC vue de face)? et quelle longueur/largeur de fentes?
    Merci.
    Nom : R&#233;cup EP Tuyau.JPG
Affichages : 333
Taille : 45,6 Ko

  21. #20
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Le truc c'est que les fentes (tous les 5 cm, perpendiculaires au tube sur la moitié du diamètre) ne colmatent pas trop vite, donc pour ça, il faut qu'il y en ait beaucoup.
    Au moins cher, avec un bassin en pente, le tube magenta de ton schéma. Faire un épandage c'est cher, tubes, Tés, bouchons multiples.

    Je reste sur l'idée de 2 systèmes simple, comme j'ai décris plus haut, pour une histoire de débits capables de filtrer quand même des pluies assez forte sans débordement. Un seul tube en sortie c'est s'exposer à des débordements non filtrés très fréquents. Ne pas sous estimer la quantité d'eau qui tombe sur plusieurs toits lors d'un orage.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    OK jhe suis tes conseils, mais peux-tu me faire un schéma plus détaillé de tes 2 systèmes simples? Je n'ai pas complètement compris, désolé

  23. #22
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonsoir.

    Deux dispositif comme on a déjà décrit, positionnés pour que chaque tube "gère" à peu près la même surface du filtre.
    Je m'aperçois que j'ai détruit les photos de mon montage, en reprenant ton schéma:
    Nom : R&#233;cup EP Tuyau.JPG
Affichages : 356
Taille : 43,1 Ko

    Le tube suit évidement la pente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Salut SK69202,
    Vraiment merci beaucoup pour ton aide.
    Je n'avais pas compris avec les 2 tuyaux avant, mais là avec la vue du dessus impecc c'est bon, je vais faire comme ça.
    Pour fendre le tuyau pareil j'ai bien compris.
    PS: puisque tu fais aller tes tuyaux verts jusque sous l'arrivée d'eau, je n'ai pas besoin de pente alors? ou alors une faible pour éviter toute stagnation sous l'arrivée? OK?

    Bon promis, je vais envoyer des photos !!

  25. #24
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Je ne mettrai pas de pente, c'est le niveau hydrostatique du filtre qui fait le débordement et non une quelconque pente.

    As tu l'intention de planter, iris, roseaux etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    invite60d097f0

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    En effet la pente n'est pas importante, elle est importante quand on raisonne en surface libre (sans pression) il faut juste que tu fasse attention. a la pente pour la sortie (entre le T et l'exutoire).
    pour que tu comprenne mieux le fonctionnement de ce type de filtre: le gravier et les tuyau occasionnent des pertes de charge (ils freinent l'eau), ici les perte de charge des tuyau par rapport au graviers est négligeable. La charge est la différence de hauteur entre le niveau d'eau du filtre et la sortie. En hydraulique on utilise le plus fréquemment la hauteur d'eau comme unité de pression, c'est très pratique et représentatif. 1 bar est a peu prés égal a 10 mce (mettre de colonne d'eau).

    Étape 1: par temps sec le niveau d'eau du filtre est au même niveau que la génératrice inférieur du T. il n'y a pas d’écoulement.

    Étape 2: Il pleut, le niveau d'eau du filtre augment, la charge augmente, plus la charge augmente, plus le débit du filtre augment.

    Étape 3 : la charge augmente jusqu’au moment ou le débit du filtre = au débit d'arriver d'eau, cette charge correspond au perte de charge du filtre.

    Étape 4 : si le débit d'arriver d'eau augmente plus vite que ton débit du filtre, la charge augmente jusqu'au trop plein (bypass).

    Étape 5: Il ne pleut plus, la charge diminue, le débit du filtre diminue jusqu’à l’étape 1.

    Ainsi, c'est par la hauteur de ton bypass, que tu va pouvoir régler le fonctionnement du filtre.

    @+

  27. #26
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Dans mon filtre (alimenté par une pompe) je constate que l'eau est environ 20 à 25 mm plus haut que le seuil de l'exutoire (D=40mm), mais l'exutoire présente une perte de charge importante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Hello les amis,
    Voici les photos, comme promis. J'espère que j'ai bien réalisé mon TP
    Ca vous va?
    Merci beaucoup pour tous vos conseils, ça m'a permis de profiter de la pelleteuse pour faire le bassin.

    Oui, je veux mettre des plantes, et ça urge, car ce soir, au bout d'une journée de fonctionnement, le niveau d'eau est arrivé au niveau du haut des gravier.
    SK, tu m'avais dit Roseaux, ce sont les seules plantes? ou vous me conseillez d'autres plantes? si oui lesquelles? combien? quelle densité des plantes? Mon bassin faisant 3m50 x 7m50.
    J'ai un cousin qui a des roseaux dans son vieil étang délabré, j'en aurais bien pris, mais en même temps, j'ai peur de ramener des plantes parasites avec .....
    J'attends vos conseils

    Franchement merci beaucoup. De quel coin etes vous?

    IMG_1698.jpg

    IMG_1700.jpg

    IMG_1703.jpg


  29. #28
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonsoir.

    Oui, je veux mettre des plantes, et ça urge, car ce soir, au bout d'une journée de fonctionnement, le niveau d'eau est arrivé au niveau du haut des gravier.
    Faudra mettre des bottes.

    Roseaux, massettes , iris des marais (pour les fleurs jaunes au printemps), joncs et autres plantes aquatiques locales.

    Attention aux prélèvements dans la nature, c'est souvent limité par la loi. (J'ai trouvé des roseaux dans un fossé de voie rapide)

    Il faut bien nettoyer les rhizomes, cela limiterait une contamination, mais si ça vient d'un étang du coin, le risque est limité.

    La densité, je dirai pas trop élevée, cela devient envahissant en quelques années.

    De quel coin etes vous?
    Loin à l'ouest, sud ouest .
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    inviteee885a1e

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Entendu. J'aurai finalement 50cm d'eau entre le dessus des graviers et le niveau d'écoulement. Ce n'est pas trop pour les plantes, ça va aller?

  31. #30
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Peut être pour les joncs, pour les iris ou les roseaux / massettes je ne sais pas. J'en ai eu à 25-30cm de profondeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recuperation eaux pluviales
    Par invitee291b8ab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 15h50
  2. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 06h30
  3. Sur les eaux pluviales sous dalle de cave
    Par invite8b9aa756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 20h21
  4. récupération eaux pluviales
    Par invite2bdc6252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22