Sur les eaux pluviales sous dalle de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sur les eaux pluviales sous dalle de cave



  1. #1
    invite8b9aa756

    Question Sur les eaux pluviales sous dalle de cave


    ------

    Bonjour à tous,
    et j'en profite pour vous remercier de toutes les informations que j'ai déjà pu extraire de tous vos précédents messages concernant les sujets liés à l'habitation.


    Ma première intervention concerne des problématiques liés à la rénovation d'une maison construite en 1970 dans un petit lotissement de la campagne mayennaise ( Nord Ouest entre Rennes et Le mans), très classique, 70M2 habités sur un sous-sol (en rez de jardin) type garage, chaufferie, cave.
    Le tout en parpaing, le sous-sol bétonné sauf la cave en terre battue et argile.
    J'entreprend un aménagement du sous-sol et je voudrais bétonné la cave, rectangle de 12 M2
    J'ai déjà tout décaissé sur 25cm.

    L'incertitude problématique : l'évacuation de l'humidité / eaux pluviales sous le béton.

    La maison est en bas du dénivelé du terrain du lotissement et je ne peux encore moins négliger ce paramètre.
    J'ai creusé un peu plus profond à 35/40 cm dans l'argile à un endroit " pour voir " et en quelques heures une bonne flaquette est apparue (...).
    Cette cave, étant donné l'humidité ambiante permanente, a donc été bien conçue sauf qu'elle ne m'est d'aucune utilité et que l'humidité remonte facilement dans la chambre du dessus...

    J'envisage donc de passer un drain de 10cm dans la longueur de la pièce sortant sur le pignon de la maison.
    Si j'ai bon :
    Ou poseriez-vous le ou les drains ? à gauche, à droite, au milieu, les 2 ou les 3 ?
    Et il y a l'option un drain central et 2 ou 4 latéraux.... ???

    Ensuite se sera polystyrène, bâche spécifique anti humidité et béton.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Sur les eaux pluviales sous dalle de cave

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Si la pente du sol autour de la maison évacue bien le ruissellement loin de la base des murs, comme la pente d'une terrasse ou d'un trottoir,
    2 drains dans un bon lit de gravés (lavés) devraient suffire, la pièce n'étant pas immense.
    Lien utile dans le sommaire du forum ici
    Bonnes lectures.
    A+

Discussions similaires

  1. Informations redistribution eaux pluviales
    Par invite0b184683 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/01/2010, 08h00
  2. Méthodologie de calcul : Réseau eaux Pluviales
    Par jeefreeze dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 07h34
  3. cuve de recupération eaux pluviales
    Par invite2b548f0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h02
  4. Bassin de rétention des eaux pluviales
    Par invite38e727b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h25
  5. récupération eaux pluviales
    Par invite2bdc6252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...