Bonjour,
Je viens de contacter les organismes pour avoir un éventuel label pour ma future maison et là je me dis la galère!!!
Mon but premier n'est pas d'obtenir le label en soit mais d'avoir une maison qui me coûte le moins cher possible en chauffage car ça sera prés de Lille, donc froid l'hiver et pas que.....
J'ai déjà signé avec un constructeur qui va me faire le clos couvert. Il me propose des murs isolés par l'extérieur. En partant de l'extérieur, brique de parement de 10 cm d'épai, vide d'air de 3 cm , plaque de mousse polyuréthane de 8cm rainurée pour un bon jointement et un monomur de 15 cm. Donc je sais que je ne pourrais plus changer cette configuration de mur.
Je compte mettre une laine de verre de 260mm dans les rampants et 300mm dans le plafond de l'étage.
Je vais faire l'intérieur moi même avec des amis. Je sais que l'idéal serait de faire un enduit directement sur les murs mais je ne me vois pas faire ça et de plus il y a toute les saignées. Donc je vais poser un rail de 48mm et un BA 13. C'est là qu'est ma question à savoir si je dois mettre un isolant entre ce monomur et le placo , si oui quoi et en quelle épaisseur? Je souhaite chauffer la maison qui fera 125m2 habitable uniquement avec un poêle soit de masse ou classique. Je ne veux pas lésiner sur l'isolation car je veux atteindre au moins les normes BBC voire passive mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.
Alors est-ce que les épaisseurs dans les rampants et toiture sont suffisants? L'électricien me conseille une vmc simple flux hygroréglable. La maison sera exposée sud ouest , le garage est au nord sans fenêtre. Tout le bas est ouvert et ça donne sur le couloir avec une ouverture d'1,40m sans porte . DAns ce couloir il y a un vide sur hall qui donne sur une mezzanine , les deux chambres et les deux salles de bains.
Merci de me dire comment vous voyez la chose et je suis prêt à tout entendre. La seule chose c'est que je ne peux pas changer ce que me fera le constructeur.
Merci
-----