Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Avis isolation maison BBC ou passive



  1. #1
    melineophelie

    Avis isolation maison BBC ou passive


    ------

    Bonjour,
    Je viens de contacter les organismes pour avoir un éventuel label pour ma future maison et là je me dis la galère!!!
    Mon but premier n'est pas d'obtenir le label en soit mais d'avoir une maison qui me coûte le moins cher possible en chauffage car ça sera prés de Lille, donc froid l'hiver et pas que.....
    J'ai déjà signé avec un constructeur qui va me faire le clos couvert. Il me propose des murs isolés par l'extérieur. En partant de l'extérieur, brique de parement de 10 cm d'épai, vide d'air de 3 cm , plaque de mousse polyuréthane de 8cm rainurée pour un bon jointement et un monomur de 15 cm. Donc je sais que je ne pourrais plus changer cette configuration de mur.
    Je compte mettre une laine de verre de 260mm dans les rampants et 300mm dans le plafond de l'étage.
    Je vais faire l'intérieur moi même avec des amis. Je sais que l'idéal serait de faire un enduit directement sur les murs mais je ne me vois pas faire ça et de plus il y a toute les saignées. Donc je vais poser un rail de 48mm et un BA 13. C'est là qu'est ma question à savoir si je dois mettre un isolant entre ce monomur et le placo , si oui quoi et en quelle épaisseur? Je souhaite chauffer la maison qui fera 125m2 habitable uniquement avec un poêle soit de masse ou classique. Je ne veux pas lésiner sur l'isolation car je veux atteindre au moins les normes BBC voire passive mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.
    Alors est-ce que les épaisseurs dans les rampants et toiture sont suffisants? L'électricien me conseille une vmc simple flux hygroréglable. La maison sera exposée sud ouest , le garage est au nord sans fenêtre. Tout le bas est ouvert et ça donne sur le couloir avec une ouverture d'1,40m sans porte . DAns ce couloir il y a un vide sur hall qui donne sur une mezzanine , les deux chambres et les deux salles de bains.
    Merci de me dire comment vous voyez la chose et je suis prêt à tout entendre. La seule chose c'est que je ne peux pas changer ce que me fera le constructeur.
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    toufig

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Bonjour.
    J'ai lu lu que tu ne pouvait pas le changer mais il est possible de construire sans le vide d'air.
    Voir du coté de la Belgique , j'avais repéré des infos à ce sujet.
    Concernant l'isolant , c'est une question de budget le choix de la laine de verre ? Il y a mieux.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. #3
    melineophelie

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Quel serait l'intérêt de ne pas mettre le vide d'air. L'isolant je peux mettre autre chose que la laine de verre mais quoi et pas trop onéreux non plus.
    Merci

  6. #4
    toufig

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Bonjour.
    Un peut de gain en shon , taxe diverses , surface de mur à construire...
    Juste de quoi financer une isolation de toiture plus dense.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    melineophelie

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Je pense que le vide d'air est quasiment indispensable pour l'isolation. Pour toi l'isolation de la toiture est insuffisante?

  9. #6
    KroM67

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Monomur de 15cm, au maximum : R=1,36 m²K/W
    8cm de polyuréthane, au maximum : R= 3,5 m²K/W

    le brique de parement je ne sais pas trop, en tous cas au total on est loin du minimum pour le passif.

    Pour ce qui est de la ventilation aussi.

    Et surtout : évite de te couper du peu d'inertie qu'offre le monomur en mettant du placo entre, d'autant plus si tu veux profiter des apports solaires et/ou chauffer au bois. Poser un enduit platre à l'aspect "rustique" c'est vraiment pas compliqué pour quelqu'un qui bricole, demande 1h d'entrainement pour quelqu'un qui a deux mains gauches et tu fais toute la maison à 4 personnes en deux jours (voir un de mes albums)...

    Je te conseille de faire une recherche sur ce forum avec les termes:
    - monomur
    - inertie
    - passif
    - poêle de masse

  10. Publicité
  11. #7
    melineophelie

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    D'accord je comprends bien que c'est trop juste pour l'isolation alors est ce qu'il peut être intéressant de poser une isolation supplémentaire entre le placo et le monomur. Ca ferait isolation extérieur et intérieur. Mais s'il je dois mettre un isolant à l'intérieur que dois je mettre et en quelle épaisseur afin que je puisse dire que j'ai une maison super isolée. Au niveau des rampants et plafond, est-ce suffisant?
    Je veux juste mettre un poêle comme moyen de chauffage alors je ne dois pas me tromper sur l'isolation!
    Merci

  12. #8
    pierre1940

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    voir la maison "diamant"

  13. #9
    Did67

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Ce n'est pas parce que je suis du 67 que je partage l'avis de KroM67 :

    - c'est un erreur que d'isoler sur le monomur intérieur

    - si tu voulais isoler plus, c'est sur l'extérieur qu'il fallait mettre le paquet...

    Suppose que tu aies une super-super isolation. Cela s'appelle une bouteille thermos. Je suppose que tu as des ouvertures par lesquelles rentrera un peu de soleil ?

    Excellent l'hiver.

    Mais l'été, cela s'appelle un four solaire !!!

    L'avantage du monomur, c'est de stocker de la chaleur : le trop de chaleur l'été (pour le dissiper la nuit - laisser les fenêtres entrebaillées ; cela te fera une maison assez fraiche) ; cela "lisse" le chauffage l'hiver (stocker la chaleur d'une flambée si tu optes pour un poêle par exemple ; et ne pas te cailler dès que le feu baisse).

    Ta "fixation" sur l'isolation va te faire faire une grosse connerie...

    Tu ne peux pas rattraper le fait que ton isolation extérieure est correcte mais que tu voudrais plus. Sauf à sur-isoler à l'extérieur. Renégocier avec le constructeur ???

    Pour l'intérieur aussi, je partage l'avis de KroM67 : avec les "peintures" à effet (genre truc qui se taloche) tu gommes tous les défauts en faisant quelque chose de design...

    Je ne soigne même plus les joints entre placo dans les modifs que je fais (placards encastrés, etc...) ; un rebouchage grossier puis une peinture à effet, et basta... D'ailleurs, c'est ma femme qui le fait pour être honnête (très très bien, on ne sait jamais, si elle lit ce post !).

  14. #10
    Did67

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Citation Envoyé par melineophelie Voir le message

    afin que je puisse dire que j'ai une maison super isolée.
    "dire" que tu as une maison super-isolée, cela te fera une belle jambe. Si c'est un four solaire (encore une fois).

    Ce qui compte, c'est quel confort pour quelles dépenses de chauffage, en incluant le traitement de la canicule l'été (sans clim) dans le raisonnement ! Cra si c'est économiser ne chauffage pour climer l'été, cela n'avance pas le schmilblic !

    Et là, l'inertie de ton bâtiment, le déphasage et l'isolation sont aussi importants l'un que l'autre. Fouille le forum avec le moteur de recherche. Tout cela est expliqué de ci de là...

    Enfin, je ne voudrais pas détruire tes rêves : ta maison ne sera pas passive ! Là, c'est autrement ardu qu'une couche de laine de verre sous du placo !

  15. #11
    Did67

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Zut, j'ai oublié (je m'excuse) : très important aussi ! L'étanchéité de la maison... Tu auras beau sur-isoler tes murs, si ta maison "fuit"de partout, cela ne servira à rien (enfin, pas grand chose). Et ça, c'est la qualité de la réalisation notamment des huisseries... aussi la jonction au niveau des raccords entre murs et rampants (avec des fuites par les prises si comme je le comprends, les rampants seront du placo avec la laine de verre en-dessous) et gare à l'étanchéité entre rouleaux de laine de verre, etc...

  16. #12
    coyotosaure

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Bonjour Melineophelie,

    Je suis également de l'avis de ne pas te "couper" de l'inertie de tes murs porteurs.
    Non seulement pour éviter (ou retarder) les surchauffes en été ... mais aussi pour stocker la chaleur de ton poêle en hiver.

  17. Publicité
  18. #13
    poup77

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Bonjour,
    je suis actuellement en construction d'une maison BBC en provence et l'isolation que tu décris est largement suffisante pour le label en ce qui concerne les murs, et si tu le peux evite de mettre du placo (même remarque que les autres). Il faudrait peut-être changer d'isolant pour rampant et comble (ouate ou laine de bois, car meilleur déphasage donc meilleur confort d'été) et surtout soigner l'étanchéité et les ponts thermiques aux liaisons dalle, plancher, appui de fenètres... Pour les saignés dans la brique ça se fait bien avec une rainureuse, par contre il faut prévoir des caissons(ou un seul bien placé dans le célier par exemple) pour monter les gaines et tuyaux de plomberie à l'étage.
    Bon courage

  19. #14
    didier85

    Arrow Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    bonjour j'ai moi aussi le projet de construire mob mais sans label bbc
    isolation laine de bois 140 MM peripherie r 3.68 + bardage bois et
    osb 18mm parement int laine de verre 240mm PLAFOND R6.00 PLAFOND + LAMBRIS 14MM RUPTURE PONT THERMIQUE PLANCHER
    EN CLIVATHERM 14MM AU NIVEAU DE LA LISSE BASSE
    MAISON EXPOSE SUD VIA 2 BAIES AVEC VITRAGE SOLAIRE
    QUAND PENSEZ VOUS

  20. #15
    didier85

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Rebonjour
    j'ai oublie frein vapeur dlta fol dbf int
    delta vent n ext et multivap 200 toiture
    poele a granules pour chauffer la maison 130m2 h
    sauf radiateur dans le cellier et la salle de bains

  21. #16
    KroM67

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Citation Envoyé par didier85 Voir le message
    QUAND PENSEZ VOUS
    Jamais entre les repas...

    Salut & bienvenue sur le forum, didier85.

    Je crois que l'ensemble de la communauté te serait reconnaissant de faire un petit effort d'expression écrite, en faisant de vraies phrases par exemple, parce que là... rien compris.

    En tous cas c'est indispensable si tu veux communiquer ici...

  22. #17
    Did67

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Et encore une fois, ce n'est pas pour être d'accord avec KroM67 une fois de plus, j'aime bien aussi que les personnes avant de poser une question globale genre "qu'est-ce que vous pensez de mon projet ?" épluchent d'abord ce qu'il y a déjà sur le forum...(il y a un moteur de recherche)

    Si après, il y a des questions précises, des contradictions, des imprécisions, on peut discuter...

    Mais genre "voilà mon projet, réflechissez à ma place", je suis personnellement un peu fatigué de retaper toujours un peu la même chose (faut dire que je tape avec deux doigts ! et faut dire aussi que c'est toujours un peu les mêmes problèmes qui réapparaissent)

  23. #18
    melineophelie

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Re,
    J'ai bien compris que remetre un isolant par l'intérieur n'était vraiment pas la solution. Je vais voir avec mon constructeur pour modifier l'épaisseur des murs , dans la mesure ou la construction n'a pas commençé , il devrait pas me dire non. Le problème c'est qu'il a l'impression que je veux lui apprendre son métier!
    Donc la question que je me pose c'est est-ce qu'il faut mettre plus épais en isolation ou en monomur. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
    Je vais voir pour mettre de la laine de bois plutôt que de la laine de verre dans les rampants et les combles. Dois je rester sur l'épaisseur initialement prévu 260 et 300.
    Pour ce qui est e l'étanchéité , comme je vais construire un clos couvert je m'assurerai que les huisseries soit le plus étanche possible.
    Pour les rampants , il y a le pare pluie de la toiture, et hormis l'isolation faut-il mettre autre chose du style pare vapeur ou autre.
    Au niveau de la vmc simple flux hygroréglable, est-ce que c'est correct pour le style de construction.
    Je suis sur ce forum pour avoir des conseils et des retours d'expériences et je vous assure que je ne suis pas déçu.
    Merci à tous
    Seb

  24. Publicité
  25. #19
    poup77

    Re : Avis isolation maison BBC ou passive

    Pour le mur, si tu peux passer en 20cm genre porotherm 20th+ ou idem chez gelis (Rbriques 1.3), tu gagnes en isolation et en inertie.
    Pour l'épaisseur de l'isolant les épaisseurs sont correctes, biensûr si tu peux mettre un peu plus....
    Par contre pour l'étanchéité si tu veux le label BBC c'est impératif, et assez compliqué à gérer....

Discussions similaires

  1. Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques
    Par Zarcobx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 02/11/2012, 18h06
  2. Maison passive compatible BBC
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/11/2010, 15h18
  3. Avis isolation maison BBC
    Par melineophelie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2010, 12h51
  4. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par berju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 17h43
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...