Bonjour,
Je suis inscrit sur ce forum depuis 3 ans maintenant. J'ai suivi épisodiquement quelques sujets importants, qui complémentés par les ouvrages cités en réfèrence ont forgé mon opinion quant à ma (enfin notre) démarche de bâtir un logement basse consommation.
Si j'ai acquis la théorie de manière générale sur les principes bioclimatiques et les diverses réflexions sur les méthodes à mettre en oeuvre (isolation extérieure, inertie, ventilation...), je sature maintenant sur les aspects pratiques, et surtout l'argumentaire technique pointu qui me permettra de discuter avec mes interlocuteurs.
Par ailleurs, je vais pour première étape consulter le CAUE de toulouse pour être conseillé sur la démarche, car difficile pour moi (je suis arrivé fin 2008 sur Toulouse) d'avoir les idées claires sur qui contacter (architecte ? favorable sur le fond mais lequel est vraiment compétent et pas trop cher ? constructeurs ? bof...pas bcp semblent prêts pour la basse conso ou le passif sans user de PAC et autres artifices pour combler les défauts de conception).
Enfin, sur tout ce que je lis/vois/consulte, il est absolument impossible de se faire une idée du coût (et donc du budget) pour avoir une maison BBC voire passive. (j'ai vu dans des mags des réalisations qui vont de 1200€ /m² TTC à plus de 2500).
Nous avons un budget je pense légèrement supérieur à la moyenne mais grévé par l'investissement sur le foncier car notre objectif était également de rester proche des zones urbaines et bassins d'emplois, argument souvent oublié pour certains projets. Nous sommes arrivés de région parisienne avec une seule voiture, et le but est de ne pas faire l'acquisition de ce trop coûteux véhicule.
Rester proche d'un centre-ville/établissements scolaires/commerces était aussi l'objectif (<3km permettant d'y aller en vélo/à pied).
Je vais exposer rapidement mon projet (mini cahier des charges):
- Maison BBC voire passive ou plutôt les 2: Passive l'été (pas de clim) et basse conso l'hiver (pôele à bois pour unique source si possible)
- Surface d'environ 135/140m², avec une partie en R+1 (le zonage est déjà établi, j'ai même une idée de plan quie st ce qu'il est, mais qui représente l'idée que nous nous faisons de notre logement selon notre mode de vie
- Terrain : 880m² plat, orienté Nord-Est Sud-Ouest en cours d'acquisition (presque la moitié du budget en gros...)
Ooops j'ai plus le temps alors je complèterai plus tard !!
a+
-----