Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 121

Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques



  1. #91
    AD 44

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques


    ------

    Je ne faisait que relativiser tes propos concernant l'inertie.

    Mais bien entendu, le plus efficace reste une construction compacte, aux formes simples , orientée sud (vitrages performants) avec des materiaux lourds et une l'isolation par l'exterieure. Ainsi qu'une disposition bien pensée des pièces dans la maison et une ventilation peu deperditive.

    Ainsi les besoins de chauffage seront limités et le confort estival bien meilleur.

    -----

  2. #92
    AD 44

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Et puis chose évidente mais qui est rarement rappelée, (à mode constructif équivalent) plus la maison sera grande , plus sa conso energétique s'élevera.

    Volume à chauffer supérieur, et longueur plus importante des canalistions pour l'ECS (pertes qui augmentent)...etc.

    Donc chercher à maximiser l'utilisation de l'espace.

  3. #93
    invite8a362991

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    La simplicité ... Notion perdue depuis bien longtemps ...
    On peut se poser la question de savoir pourquoi aux innondations de Vaizon la Romaine seul le pont Romain avait résisté au désastre et pourquoi les autres ponts avaient été détruits.
    Je bosse dans le technique et là aussi seules les idées pensées simplement aboutissent à un résultat correct.

    Le savoir faire en matière de Construction pour les plans est du côté de l'architecte qui peut avec du simple faire du beau. Chose pour laquelle n'étant pas archi je n'ai pas réussi !

    Simplicité / Optimisation de l'amortissement et accessoirement (si on a les moyens financier) utiliser des matériaux écologiques ... Inutile de faire de la morale à tout va ... le critère N° 1 en matière de construction est de faire selon ses moyens financiers !!!

    Pour info : Le saviez vous ... Les objectifs de baisse d'émission de CO2 suite au Grenelle de l'environnement représentent annuellement pour la France 3 heures de production annuelle dans les usines Chinoises ???

    Cherchez l'erreur !

    Aux fabricants d'être plus virtueux dans leurs cycles de production et aux actionnaires de ces sociétés de ne plus prendre les clients écolos pour des pigeons à plumer.


  4. #94
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Comme l'autre discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...aison-bbc.htmln'a pas marché, je déterre "mon" vieux sujet

    Alors voilà, vu l'immensité de ce forum et les sujets parfois anciens, je n'ai pas choisi d'utiliser le bouton recherche. Pardonnez-moi si c'est pas bien...

    Nous avons emménagé voilà maintenant 2 mois dans notre MOB BBC en région de Toulouse (1ère couronne Ouest)
    Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une construction orientée bioclimatique (maison ~130m² R+1 orientée Sud, 22° Ouest, 17m² de vitrages au sud, 7m² Ouest, ~2 Est et <1m² Nord, débords de toits 1m partout, pièce de vie au sud, WC, local technique, entrée au nord, chambres enfants + SDB au R+1).
    Les murs ont un R entre 6 et 7. Une partie est en bardage (façade Sud+Est), le reste est en enduit sur ITE, y compris l'étage.
    On a un R de dingue en toiture R+1 suite à une erreur (mauvais isolant insufflée, donc 30cm de laine de verre+ 30 cm de ouate, ça fait R=15 je crois)
    On a une isolation répartie avec fibre de bois entre montant, PSE+enduit en ITE (sauf au sud ou il y a un bardage)+ITI 9cm.

    Nous avons une structure de refend en béton banché supportant l'étage et l'escalier béton, nous apportant un peu d'inertie en complément de la dalle (isolée sur VS).

    voilà pour la présentation générale.

    Le bilan théorique de l'étude nous donne 34,2 KWH/m²/an avec 2900KWh de besoins chauffage et 1600 ECS.
    Nous avons opté pour un poêle-chaudière à granulés (MCZ Ego hydro) pour le chauffage (réseau de radiateurs) et l'appoint ECS (ballon solaire atlantic solerio sans résistance élec).
    La ventilation est une DF Unelvent Ideos 325 HR
    Actuellement les températures commencent à être relativement fraîches sur Toulouse depuis quelques jours autour de 4/6° pour les minis.

    Nous n'avons pas encore besoin de chauffage et j'espère pas avant Novembre, en revanche, on va devoir allumer le poêle bientôt pour faire l'appoint ECS.
    Nous consommons peu d'eau chaude (2 adultes 3 jeunes enfants 3, 5, 7 ans) mais avec 300l, s'il ne fait pas soleil au moins 1 jour sur 3, ça commence à être limite.

    Mes questions tournent autour du fonctionnement de la maison, c'est à dire les températures Int constatées matin et soir par rapport à la météo, histoire d'évaluer si les perfos de la maison sont cohérentes.

    Je me pose notammant une question sur le débit de la VMC. J'ai l'impression que nous avons des pertes par la VMC que nous pourrions diminuer en baissant le débit en période fraîche.
    Le débit actuel est standard, 135m3/h pour la maison.

    2 exemples de températures relevées ces 3 derniers jours:
    - Samedi soir 19h aprés une journée relativement ensoleillée: 25,4°, le matin à 7h30: 22,3°
    - dimanche 14/10: 19heures aprés une journée pluvieuse: 23,2° dans le séjour/cuisine (47m²), 20,6° à 7heures du matin.
    - lundi 15/10: 19h, aprés une journée relativement ensoleillée: 25,2° et 20,4° ce matin.

    Je trouve qu'on perd pas mal de ° en 1 nuit, avec certes des températures fraîches.

    Avant ces derniers jours, les t° mini ne descendaient pas en dessous de 12° disons, et on oscillait entre 23 et 26° dans le séjour.

    Ces derniers jours, la chute est assez brutale. Alors certes nous n'avons pas une grosse inertie (mais un petit peu quand même avec un refend en T de 3x2m en béton banché + Escalier béton).

    Alors je me suis penché un peu sur les calculs de T° pour les VMC DF, et si je comprends bien pour un rendement de 90%.
    si on a un air extrait à 25° et un air ext à disons 5°, on devrait insuffler au mieux à 25-10%*(25-5)=23°.

    Avec un débit de 135m3/h on renouvelle en gros le volume d'air de la maison en 2,5 heures.
    Si on prends l'hypothèse qu'on a la T° mini uniquement entre 1h et 6heures du matin, on passe donc à 23° à 3h30 du matin (aprés 2,5 heures), puis à 23-10%(23-5)=21,2°

    Cela collerait donc avec ce que je constate.

    Malgré tout, je trouve que perdre prés de 5° en 1 nuit c'est beaucoup, surtout pour une maison sur-isolée.

    Ou est le problème potentiel s'il y en a un ?
    Le test d'étanchéité est correct (0,46 je ne sais plus l'unité) sans être extraordinaire.

    Est-ce uniquement la ventilation DF responsable de la perte de calories ?
    Peut-on réduire le débit pour l'automne/hiver et si oui jusqu'à quel niveau ?
    Au départ je pensais même couper la VMC par moments, mais je ne sais pas trop comment faire, et ce n'est pas recommandé.
    Je préfère donc réduire le débit.

    Enfin voilà, je cherche d'autres cas similaires ou expérience pour voir si tout cela est normal (j'ai l'impression), si non identifier les points faibles et tenter d'y remédier.

    Merci pour les courageux qui auront lu ce pavé

  5. #95
    AD 44

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour,

    Perdre entre 3 et 5° la nuit en ce moment avec des T°extérieures qui ne sont pas tres fraiches, ça semble effectivement un peu beaucoup. En hiver avec des T° nocturnes bien plus basses...

    Peut etre n'est ce pas uniquement la ventilation.

    As tu relevé les T° aux bouches d'insufflations? Déja histoire de savoir, si le rendement est au rendez vous, si l'installation est correctement faite ou bien si un bypass ne s'ouvre pas...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #96
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Merci pour ta réponse.

    Attention car j'ai posté le message d'origine il y a 10 jours lorsque nous avons eu une baisse des températures nocturnes (entre 4 et 6° à Toulouse).

    Depuis c'est remonté à 14, 15 ou 17 récemment, donc ça va mieux, on descend de 25 à 23 simplement.

    Sinon je n'ai pas relevé les températures en sortie de bouche. la météo annonce des baisses importantes mais du soleil (11/12 maxi, 0/1 pour les mini) pour le WE et la semaine prochaine, j'essaierai de prendre la température sur les bouches.

  7. #97
    AD 44

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour,

    Ce sera un indicateur de performance de la DF, afin de savoir si elle est en cause ou pas dans cette baisse de T° nocturne.

    Il est fort probable que le manque d'inertie y soit également pour quelque chose (bien qu'apparamment tu en ai un peu tout de même).

    Autre point , toutes tes fenetres et baies vitrées sont elles bien équipées de volets? Question qui peut paraitre saugrenue, pourtant certaines maisons dites "bien conçues" n'en sont pas pourvues à la conception (si, si, ça c'est déja vu).

    A+
    Dernière modification par AD 44 ; 24/10/2012 à 07h46.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #98
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    oui nous avons bien des volets. roulans alu sur les baies Sud et volets battants bois partout ailleurs.

    Et nous ne faisons pas qu'en avoir, nous les fermons aussi ! (ça s'est aussi déjà vu des fenêtres avec volets mais les gens ne les ferment pas...).

    L'inertie n'est pas énorme mais le refend/mur de soutien en béton banché + escalier béton + dalle (5cm+PU+5cm) c'est mieux que rien.

    D'ailleurs concernant l'inertie, je viens de lire un document instructif (Conception des maisons neuves durables édité par le Département de l’Énergie et du Bâtiment
    durable du Service Public de Wallonie).
    Ils ont notamment réalisé de multiples études avec TRNSys sur les différentes configuration d'inertie/ventilation et c'est instructif car ça démontre que l'inertie apporte indéniablement un plus pour le confort d'été MAIS associé à une ventilation performante.
    Or c'est un point qui reste souvent peu clair et non chiffré. Là ils conclu qu'il faut une ventilation trés importante (8 vol/h) pour être efficace avec une inertie lourde et assurer le confort d'été.

    Si la ventilation n'est pas trés forte, les écarts sont pas franchement exceptionnels et même inexistants pour différentess inerties.
    En particulier, une inertie même légère, associée à une ventilation assez importante (4vol/h en comparaison du mode surventilation nocturne de ma VMC qui est à 1vol/h) permet d'assurer un confort d'été de qualité (écart de 3% au maximum, le % étant le nb de jours avec T>25° dans le séjour).

    Donc pour moi ça tord quand même le cou à la recherche ultime de l'inertie lourde. Car obtenir une ventilation de 8vol/h en dehors de la conception, c'est parfois impossible car en période de canicule, il peut ne pas y avoit pas de vent la nuit.

    Ensuite l'inertie pour l'hiver c'est autre chose mais quand les besoins de chauffage sont moindres, le bénéfice n'est pas non plus si flagrant.

    En tout cas pour avoir passé le mois d'aout avec une période caniculaire, cela ne nous a absolument pas gêné d'atteindre 28° pendant quelques heures 2 jours consécutifs dans le séjour (26 maxi dans les chambres à l'étage - avec portes fermées - grâce à une isolation R=15 en toiture et un déphasage énorme).
    Ces T° importantes ont été atteintes principalement parce qu'il nous a été impossible de surventiler naturellement (aucune brise la nuit et Text=23°).
    La région de Toulouse connaît régulièrement ces épisodes mais franchement pour 5 ou 6 jours dans l'année avec une forte probabilité d'être absent (en général cela se produit plutôt sur la 1ère quinzaine d'aout ou nous sommes en congés sur la côte atlantique).

    Enfin bref, c'est pas le sujet.

    En ce moment, nous avons 23/24 la journée et 13/14 la nuit. Dans le séjour nous montons en fin d'aprés-midi à 26° (sans se protéger car cela nous convient un séjour baigné de soleil en fin de journée, avec une fenêtre ouverte), pour redescendre à 25 vers 22h puis à 23 au petit matin.
    Donc cela me convient parfaitement.

    Malgré tout, je suivrai tes conseils et ferai des mesures en sortie d'insufflation pour vérifier tout cela.

  9. #99
    invitee9599630

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    D'ailleurs concernant l'inertie, je viens de lire un document instructif (Conception des maisons neuves durables édité par le Département de l’Énergie et du Bâtiment
    durable du Service Public de Wallonie).
    http://energie.wallonie.be/fr/concep...6099&IDD=44684
    C'est cette étude dont tu parles ?

  10. #100
    inviteece1da40

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    C'est quand même étrange ces variations de température, dans notre maison RT2005 récemment livrée nous avons également une VMC DF, on a perdu dans les 2° les jours ou il faisait effectivement froid la nuit, ces jours ci on reste dans les 2° de perte mais la VMC est en mode réchauffage (pas de bypass) la journée histoire d'accumuler un peu en prévision de la fin de semaine qui s'annonce fraiche.
    En été on a pas dépassé les 28 dans les pièces les plus chaudes (25 max dans les chambres) mais avec un puit canadien. Donc compte tenu de ton isolation je pense qu'il y a quand même un souci quelque part.
    (je précise que nous sommes aussi en région toulousaine plus à la campagne donc souvent un peu plus frais le matin)

  11. #101
    Galuz31

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour.
    En quoi est l'ITI de 9 cm?

  12. #102
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    http://energie.wallonie.be/fr/concep...6099&IDD=44684
    C'est cette étude dont tu parles ?
    Oui c'est bien celle-ci.

  13. #103
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Bonjour.
    En quoi est l'ITI de 9 cm?
    Laine de verre pour l'ITI, Fibre de bois dans l'ossature et PSE en extérieur sauf façade Sud (bardage et relativement vitré, 2 baies 3x2.15 + 1 porte fenêtre 90x2.15)

  14. #104
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par BenGalore Voir le message
    C'est quand même étrange ces variations de température, dans notre maison RT2005 récemment livrée nous avons également une VMC DF, on a perdu dans les 2° les jours ou il faisait effectivement froid la nuit, ces jours ci on reste dans les 2° de perte mais la VMC est en mode réchauffage (pas de bypass) la journée histoire d'accumuler un peu en prévision de la fin de semaine qui s'annonce fraiche.
    En été on a pas dépassé les 28 dans les pièces les plus chaudes (25 max dans les chambres) mais avec un puit canadien. Donc compte tenu de ton isolation je pense qu'il y a quand même un souci quelque part.
    (je précise que nous sommes aussi en région toulousaine plus à la campagne donc souvent un peu plus frais le matin)
    Cela m'étonne aussi mais en même temps, on partait d'une température probablement supérieure car on laissait les volets ouverts la journée, et avec les 2 baies vitrées ça monte assez vite. donc en partant de 25 ou 26°, lorsqu'il fait 4° la nuit, on insuffle beaucoup plus froid rapidement.
    Si j'ai bien compris le calcul pour une VMC DF avec Tint=26 et Text=4, rendement de 90%
    On insuffle à 26-10%*(26-4)=23.8°.
    Au bout de 2,5 heures, on a normalement remplacé le volume d'air dans la maison intégralement, avec l'inertie même faible,on est disons autour de 24°.
    et 2,5 h plus tard, ça baisse de nouveau etc... quand je calcule ceci sur une nuit complète on trouve une diminution de le T° d'environ 4°.
    Donc avec les apports internes (faibles), un peu de chaleur emmagasinée dans la dalle, ça reste cohérent quand même de passer de 26 à 21 dans ces conditions.

  15. #105
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    quand je calcule ceci sur une nuit complète on trouve une diminution de le T° d'environ 4°.
    Donc avec les apports internes (faibles), un peu de chaleur emmagasinée dans la dalle, ça reste cohérent quand même de passer de 26 à 21 dans ces conditions.
    je citerai encore une fois cette maison de Montauban , ancienne mais rénovée avec ITE R=3.5 et toit R=6 , VMCDF (avec mini-puits canadien de 30 ml) : la température n'y baisse que de 1 à 2°C en une nuit
    Pourquoi ?
    A cause d'une très forte inertie due aux murs de brique pleine de 0.43m d'épaisseur , de cloisons plâtre de 0.10 et d'une dalle béton de 0.26cm ...

    No comment ....

    Laine de verre pour l'ITI, Fibre de bois dans l'ossature et PSE en extérieur sauf façade Sud (bardage et relativement vitré, 2 baies 3x2.15 + 1 porte fenêtre 90x2.15)
    cette ITI te coupe justement de l'inertie ( relative) de la fibre de bois qui est plus dense ... il aurait fallu être plus cohérent et mettre de la laine de bois à la place de la laine de verre ..voire de la laine de roche dense , plus économique .

    Le peu de béton chez toi ne suffit pas , c'est d'ailleurs confirmé par l'étude que tu cites : elle souligne l'intérêt d'une forte inertie intérieure : refends béton épais et dalle béton pleine isolée par le dessous ou ossature bois lourde et laine de bois + dalle béton .

  16. #106
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le peu de béton chez toi ne suffit pas , c'est d'ailleurs confirmé par l'étude que tu cites : elle souligne l'intérêt d'une forte inertie intérieure : refends béton épais et dalle béton pleine isolée par le dessous ou ossature bois lourde et laine de bois + dalle béton .
    Heu... l'intérêt de l'inertie est soulignée pour les surchauffes estivales ou périodes caniculaires. Encore que la température de référence pour définir le confort est 25°.
    Personnellement lorsqu'il fait 26 dedans et 36 dehors, je trouve ça parfaitement confortable mais c'est subjectif.

    En revanche, au chapitre 3.1 inertie et besoins de chauffage) il est clairement dit que les 10premiers cm de dalle sont les plus importants, au-delà ça compte un peu mais ça reste marginal.

    Alors ça ne correspond pas tout à fait non plus à la situation actuelle puisque nous ne sommes pas en période de chauffe mais la conclusion est que l'inertie est surtout utile pour les surchauffes plus que pour les besoins de chauffage (p100 "Une inertie thermique importante entraine une faible diminution du besoin net de chauffage.").

    En fait, je ne suis pas convaincu qu'avec une inertie plus importante la T° aurait beaucoup moins baissé. Je pense que la différence vient pour part au moins égale de la VMC. La maison que tu évoques a un puit canadien qui même minime insuffle de l'air à au moins 14° probablement. ça suffit pour gagner 1° sur l'air insufflé et de fait en une nuit de 8h ça permet de limiter la baisse de T° interne.

    En gros quand ma maison perd 4°, celle-ci perd 2° (L'écart vient d'1° pour l'inertie et 1° pour la VMC).

    Autre point, les vitrages. Même avec des fenêtres DV correctes Uw=1.6 je crois, la surface vitrée au sud est importante, donc le R du mur ne suffit pas et les déperditions sont aussi plus importantes par les fenêtres (même avec des volets fermés).

    Aprés, si on monte à 24 en journée quand il fait soleil l'hiver et qu'on descend sans chauffage à 20° quand il fait 3/4° la nuit, ça me va !
    Certes les variations pourraient être limitées avec un puit canadien et de l'inertie, mais je ne trouve pas la situation ingérable ou inconfortable, d'autant que les T° remontent plus rapidement avec une inertie légère/moyenne.
    Dés qu'on allumera le poêle bouilleur pour faire l'appoint ECS, les écarts seront nécessairement plus faibles car on apportera de la chaleur et une remontée de T° plus rapide.

  17. #107
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Et au risque de me répéter pour ne pas induire de "faux débat" cette situation (passer de 25 à 21) n'a duré que 2 jours il y a prés de 15 jours maintenant lorsque les T° on chuté à 13/14 la journée et 4/5 la nuit.

    Actuellement, avec les belles journées que nous avons, il fait 26 le soir et 24 le matin, ce qui nous va parfaitement car c'est super agréable.

    Le risque c'est de s'habituer car lorsqu'on entre dans notre chambre ou il fait 2° de moins, on trouve presque qu'il fait trop frais (un comble quand il fait 23 !)

  18. #108
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cette ITI te coupe justement de l'inertie ( relative) de la fibre de bois qui est plus dense ...
    Là je suis d'accord, l'inertie de la fibre de bois est relative car si je compte approximativement pour notre séjour la masse de la fibre de bois, j'arrive à disons 400kg pour les 2 parois qui donnent à l'extérieur.
    En comparaisant j'ai 250kg de granit sur le plan de travail de la cuisine. Donc l'inertie de la fibre de bois...bof!

  19. #109
    SK69202

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour.

    En fait, je ne suis pas convaincu qu'avec une inertie plus importante la T° aurait beaucoup moins baissé. Je pense que la différence vient pour part au moins égale de la VMC. La maison que tu évoques a un puit canadien qui même minime insuffle de l'air à au moins 14° probablement. ça suffit pour gagner 1° sur l'air insufflé et de fait en une nuit de 8h ça permet de limiter la baisse de T° interne.

    En gros quand ma maison perd 4°, celle-ci perd 2° (L'écart vient d'1° pour l'inertie et 1° pour la VMC).
    Hors chauffage, c'est l'inertie qui commande la perte de température nocturne, avec mon inertie énorme (murs anciens+ITE), ma ventilation simple flux (extraction 0.6vol/h mécanique, + défauts d'étanchéité) je perds de 0.6° à 1.2°K la nuit, soit de 100 à 60% de l'amplitude thermique journalière de la maison.
    Si les parois et/ou la DF n'ont pas la capacité de fournir l'énergie perdue par la maison la nuit, la température intérieure ne peut que baisser. La baisse constatée ne donnant que l'indication du déficit du système global.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #110
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Je comprends bien, donc tout cela semble normal.

    Aprés la variation de T° est une chose, mais les valeurs sont une autre. Perdre 1° pour passer de 23 à 22 ou perdre 4° pour passer de 25 à 21 pour moi c'est kif-kif.
    Ce genre de variation n'est pas vraiment source d'inconfort (pour moi en tout cas).

    Donc cela me va bien.

    En fait, même si nous n'avons pas une grosse inertie nous en avons un peu mais comme il est difficile de l'estimer et d'estimer son impact réel, je m'attendais à mieux disons.
    En fait la situation rencontrée il y a quelques jours reste rare en demi-saison je pense, et va concerner principalement le début de la saison de chauffe.
    Mais comme il correspondra comme je le disais plus haut à un besoin d'appoint ECS, une partie de la baisse sera compensée par l'appoint

  21. #111
    Galuz31

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Laine de verre pour l'ITI, Fibre de bois dans l'ossature et PSE en extérieur sauf façade Sud (bardage et relativement vitré, 2 baies 3x2.15 + 1 porte fenêtre 90x2.15)
    Ok. Sans vouloir insister sur l'inertie, pourquoi avoir choisi de la laine de verre pour l'ITI? PErso, je compte mettre du plâtre (projeté?) directement sur les murs afin de garder cette fameuse inertie.
    Et sinon, qu'avez-vous mis sur la façade sud à la place du PSE?
    Merci.

  22. #112
    inviteece1da40

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Je ne pense pas que ca fonctionne ainsi la VMC ce n'est pas parce qu'elle renouvelle l'air de la maison en deux heures que la maison se retrouve à la température de l'air insuflé (sinon ça serait magique en été avec un PC)
    Par contre j'ai un comportement similaire chez moi (hormis les pertes importantes la nuit), volets ouverts ces temps ci, VMC en mode réchauffage, la pièce principale est à 26 hier soir (24 ce matin).
    Je pense que les jours qui viennent devraient t'apporter des réponses ça va tomber sévère la nuit.

  23. #113
    SK69202

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonsoir.
    En fait, même si nous n'avons pas une grosse inertie nous en avons un peu mais comme il est difficile de l'estimer et d'estimer son impact réel, je m'attendais à mieux disons.
    Ce que je constate chez moi, c'est que la température minimale de la maison est commandée par les murs et autres parois, plus l'air entrant est frais, plus les murs perdent vite leurs énergies et la température minimale diminue de jours en jours.
    Si ces parois ne peuvent restituer qu'une énergie limitée, la restitution peut être épuisée en quelques heures et la température minimale va se rapprocher plus vite de celle de l'air. La DF aidant à diminuer la température de l'air entrant, elle permet de palier la faible restitution des parois.
    Il ne fait jamais 25°C chez moi en été, il faut des jours pour que les murs montent en température et c'est toujours eux qui commande la température de l'air intérieur, la température de 500T de pierres + le sol + la toiture isolée au liège, ne se laisse pas corriger facilement.
    On peut rêver d'une DF dans un tel système.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Ok. Sans vouloir insister sur l'inertie, pourquoi avoir choisi de la laine de verre pour l'ITI? PErso, je compte mettre du plâtre (projeté?) directement sur les murs afin de garder cette fameuse inertie.
    Et sinon, qu'avez-vous mis sur la façade sud à la place du PSE?
    Merci.
    PKoi la laine de verre ? parce qu'à un moment le budget ne peut plus rien pour nous et il faut faire des choix... le surcout pour remettre un autre isolant nous amenait un surcoût. Et on a déjà 12cm de fibre dans l'ossature, si on mettait de nouveau de la fibre, cela aurait fait ptet un déphasage trop important.

    Dans tous les cas, je ne crois pas que la laine de verre coupe quoi que ce soit. A mon avis, il ne faut pas considérer l'inertie de la fibre de bois dans les murs, ça compte pour que dalle par rapport au béton dans la dalle, dans le refend banché+escalier béton.

    Comme évoqué au-dessus, j'ai autant de granit que 60% de la fibre de bois des 2 façades du séjour alors...

    En revanche le déphasage est utile.

    Côté Sud, nous avons une grosse surface vitrée, donc uniquement bardage + lame d'air ventilée, pas d'isolation extérieure.
    Là encore, le surcoût d'une isolation extérieure, qui n'aurait surement pas apporté grand chose compte-tenu de la surface vitrée (le point faible de la paroi), ne me semblait pas judicieux.

  25. #115
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par BenGalore Voir le message
    Je ne pense pas que ca fonctionne ainsi la VMC ce n'est pas parce qu'elle renouvelle l'air de la maison en deux heures que la maison se retrouve à la température de l'air insuflé (sinon ça serait magique en été avec un PC)
    Par contre j'ai un comportement similaire chez moi (hormis les pertes importantes la nuit), volets ouverts ces temps ci, VMC en mode réchauffage, la pièce principale est à 26 hier soir (24 ce matin).
    Je pense que les jours qui viennent devraient t'apporter des réponses ça va tomber sévère la nuit.
    Ca ne marche pas tout à fait comme cela parce qu'il y a des apports de chaleur externes (l'été ou en demi-saison) et internes.
    Une partie des apports internes comme l'écrivait SK69202 peut provenir aussi de la chaleur stockée dans les parois et le sol.
    C'est le cas chez nous pour le sol, et ça se sent parfaitement puisque le sol reste chaud/tiède jusque dans la nuit, voire le matin.
    Ca suffit pour compenser un peu les pertes dues à la VMC mais lorsqu'il va faire 10° au max et 1° comme mini à partir de dimanche, ça forcément être différent.

  26. #116
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Il ne fait jamais 25°C chez moi en été, il faut des jours pour que les murs montent en température
    En fait c'est ce que je n'aime pas dans les maisons à forte inertie... l'écart de T° avec l'extérieur est bcp trop important pendant les périodes trés chaudes.
    23° quand il fait 37 ou 38 dehors, c'est trop frais.
    Alors 28 c'est trop, mais 26 je trouve ça idéal, d'autant que c'est uniquement dans la pièce de vie.

    Là aussi, la VMC DF a une influence sur la T° int. quand tu fais rentrer de l'air à 36, même avec l'échangeur, il rentre bcp plus chaud qu'à l'intérieur et ça fait monter rapidement la T°.
    On verra l'été prochain (juillet-aout), mais comme pour l'hiver (disons décembre-janvier au moins) je réduirai probablement le débit de la VMC pour limiter l'apport d'air chaud (ou d'air frais l'hiver).

  27. #117
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    SK69202 habite en Bretagne ce qui explique les T° intérieures atteintes en ETE qu'il cite ,or ce n'est pas ton cas à TOULOUSE ( je suis aussi toulousain..)
    Si sa maison était contruite à Toulouse , le séjour serait plutôt entre 24-26° dans le séjour avec de tels murs en pierre .

    Je citerais bien le cas d' amis ayant fait construire une maison très classique, avec forte ITI laine GR32 de 120mm ou PSE de 120 à Toulouse et à Millau par exemple , où le séjour était entre 28 et 30° lors des pics caniculaires , avec une grande baie vitrée sud-Ouest...Avec tout plein de ventilateurs pour tenter de se rafraîchir ...
    Et tous ces lotissements dont beaucoup de contructions finissent par s'équiper d'une PAC après coup pour maintenir la maison fraîche à cause d'une mauvaise conception "bioclimatique" du constructeur

    A comparer avec la maison citée à Montauban...dont les murs épais (0.43cm brique) + refends épais , par leur masse totale , ont ralenti sur plusieurs jours de canicule la montée en température avec en plus l'aide du mini-puits canadien ( 18~24°C à la sortie, car peu profond et sous la dalle béton de la cave ) et VMCDF à faible débit le jour et fort débit la nuit entre minuit et 6h du matin .

    Je pense que l'ITI que tu as posée a été un choix peu pertinent , faisant passer ta maison comme ayant une faible à moyenne inertie , mais la dalle lourde et un escalier en béton rajoutent un peu d'inertie , pas suffissament toutefois pour lisser les fortes variations en hiver comme en ete , y compris les périodes de mi-saison où le soleil est assez bas pour passer sous les protections solaires en casquette .

    Continues de nous faire part de tes contats tout au long d' l'hiver , ce sera toujours très intructif .
    Tu peux faire comme SK69202: publier sur ce forum de beaux graphes de températures intérieures et extérieures + la consommation de chauffage , semaine par semaine .

    Au fait , la journée portes ouvertes des maisons passives c'est bientôt , début Novembre , et il y en a une , super , du côté d'Escalquens .

  28. #118
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Certes l'ITI coupe un peu l'inertie de la fibre dans l'ossature mais je pense sincèrement que c'est pas trop pénalisant.

    Pendant la période caniculaire on a réellement souffert une soirée ou nous avions 28° dans le séjour (mais toujours moins de 26 dans les chambres même celles exposées au sud à l'étage grâce à l'isolation extérieure et la trés forte isolation/déphasage en toiture). Et principalement parce qu'il avait été difficile d'évacuer suffisamment la chaleur de la veille pendant la nuit à cause d'une nuit chaude et sans vent. Sans courant d'air (alors que nous avons des fenêtres oscillo-battantes partout, nous permettant de ventiler Nord/Sud / Sud/est Sud/Ouest RDC/Etage ...) impossible de redescendre en dessous de 25 le matin alors avec une autre journée à 38, la T° a grimpé inexorablement.

    Mais 1 jou 2 journées comme celle-ci (sans ventilateur) ça reste supportable.

    Pour toutes les autres périodes ou nous aurons 26 quand nous aurions pu avoir 24, cela ne me gêne pas c'est trés agréable même en octobre d'avoir 25/26 dans le séjour.


    sinon, je ne suis pas vraiment équipé pour faire des relevés de température automatiquement et faire des courbes...ça m'interesserait mais pas trop le temps de regarder ça.
    Mais j'essaierai de faire un retour effectivement sur le comportement que je constate dans la maison avec l'hiver.

    La baisse des T° annoncée MAIs avec des journées ensoleillées devraient m'apporter quelques réponses de plusdans une autre situation.

    Là je suis plus focalisé sur le fonctionnement poêle bouilleur solaire. j'attends de voir les perfos du solaire et la nécessité de mettre en route l'appoint.

  29. #119
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Aprés 3 jours avec peu de soleil, obligation d'allumer le poêle bouilleur pour faire l'appoint ECS.

    Je l'ai donc programmé pour tourner dimanche à 6:00 du matin. Si tout avait été automatique, l'appoint se serait allumé samedi (probablement dans la matinée) car le ballon était redescendu à 45°. Comme nous n'avions besoin que de 3 toute petites douches pour les enfants le soir ça suffisait amplement.
    J'ai donc attendu la fin de nuit pour chauffer l'eau (consigne d'arrêt ECS à 55°).

    Cela nous a permis aussi de chauffer un tout petit peu le séjour et les chambres (mais c'était loin d'être indispensable si ce n'est pour tester le réseau de chauffage sur une période plus longue que 2mn !).
    Sans chauffage à 04:00 du matin (lever pour aller voir le ptit qui pleurait à l'étage), il faisait encore 19.6 à ce moment là. Si l'appoint n'avait pas été nécessaire, nous aurions presque pu ne pas chauffer.
    Aprés 2 heures de poêle, le séjour était autour de 20,2°, les chambres toujours assez stable autour de 21° donc nickel.

    Avec la belle journée ensoleillé de dimanche, c'était presque kiffant d'être en short/t-shirt dans le séjour avec 23° dés la fin de matinée alors que les gens qui passaient se balader, promener leur chien et faire du footing passés emmitouflés avec gants/bonnets !!!!
    Avec 0° le matin (-1 sur la sonde des panneaux solaires même) à 8h et à peine 5/6 en fin de matinée, c'était pas mal.
    On a fini à 26° en fin d'aprés-midi et nous avions encore 24,5° à 22:00. le ballon était lui remonté à 52 en haut, 48 en bas aprés cette belle journée.

    Cette nuit était prévue plus fraîche encore, j'avais tout de même programmé l'appoint à 05:00. je suis passé vérifier à 05:15 juste aprés l'allumage et nous avions encore 20° dans le séjour, donc chauffage pas forcément indispensable (mais ma belle-mère est à la maison pour les vacances alors...). J'ai tout arrêté à 07:00.
    Séjour à 21°, et le soleil commence à pénéter dans la maison autour de 09:30 (merci le changement d'heure ).

    Bref, à ce rythme, même avec -1 la nuit et 8° la journée (un peu plus aujourd'hui), je n'aurais consommé que 3/4 heures de poêle pour environ 4/5 kg de granulé (estimation à vue d'oeil par rapport à la réserve). Ce qui nous laisse espérer une autonomie de 3/4 jours avec un remplissage d'un sac de 15 kg.
    et ces T° sont franchement des t° hivernales donc c'est trés positif comme expérience de mon point de vue!

    Maintenant il faudra voir comment la maison (et nous !) réagit lorsqu'il y aurait 2 /3 jours sans soleil (misère!) et des T° fraîches. nous consommerons forcément bcp plus.

    Petit point: le granit noir poli de la cuisine en plein soleil l'aprés-midi, c'est chaud !!!! en exagérant un peu, nous pourrions presque faire cuire un oeuf dessus

    Nous avons reçu des amis samedi aprés-midi qui étaient bluffés de vor la maison à 22° sans chauffage alors qu'ils se caillent chez eux. Ca fait plaisir

  30. #120
    invitecf1ff917

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Pour info Nom : statsété2012.jpg
Affichages : 73
Taille : 190,6 Ko
    des stats de température par canicule. Coincé tout l'été à la maison pour cause de convalescence...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par invite97febde2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...