Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 121

Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques



  1. #61
    invited3c89878

    Alors voilà quelques news.

    Le projet avance puisque le PC sera déposé en début de semaine, léger contre-temps car il faut fournir un document spécifique (nous sommes dans une ZAC) que la mairie normalement possède mais ne l'a plus, donc il faut voir avec le notaire...).

    Bref, dépôt de PC imminent, étude thermique RT2005 débutée par notre thermicien, résultats en fin de semaine prochaine.
    Réunions pour ajustements, choix plus précis matériaux etc... et étude BBC finale dés que possible.

    En parallèle, notre archi qui a chiffré rapidement un HEHA à partir de son chantier précédent, se charge d'établir les devis précis sur certains choix envisagés (en espérant qu'ils ne soient pas remis en cause par l'étude thermique).
    Dossier bancaire à établir avec les devis pour compléter le HEHA.
    Bref, du boulot en perpesctive et de bonnes soirées de discussions dans le couple
    Le point en ce moment, c'est trouver un poêle compatible avec du BBC en terme de puissance (à déterminer précisément avec l'étude), qui nous convienne esthétiquement, qui ne grève pas le budget et avec un dispositif éventuel pour souffler un peu d'air à l'arrière du mur sur lequel il sera adossé (ce qui permettrait d'envoyer de l'air chaud dans une cage d'escalier béton).
    A voir si c'est nécessaire d'ailleurs...

    Voici les plans du PC pour les curieux.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 12/04/2010 à 10h06.

  2. #62
    dolf7

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour

    j'ai hate de connaitre les materiaux et les resultats du Bet pour ton projet .
    a tres bientot
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #63
    miika68

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Salut Zarcobx,
    une pdm absolument mieux choix pour une BBC/ Passive
    (apres mes experiances) Je craint plus de froid que chaud dans la region.
    à plus miika

  4. #64
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour

    j'ai hate de connaitre les materiaux et les resultats du Bet pour ton projet .
    a tres bientot

    Alors je peux dores et déjà t'indiquer quelques choix à l'heure actuelle.

    Toute la partie en RDC (pièce de vie disons) sera en ossature bois, bardage bois (probablement mélèze) sur les façades sud, est, ouest.
    bardage bac acier en façade Nord pour faire la liaison avec la toiture mono-pente, pente remontant vers le sud. L'isolation de cette toiture sera assurée par le panneau "sandwich" (à voir les différentes épaisseurs / coût / avantages/inconvénients) + complément d'isolation sous rampants avec les lames d'air nécessaires.

    Pour l'isolation entre montants+iso extérieur cela reste à définir précisément.

    Concernant la partie espace tampons + chambres, on s'oriente vers une structure maçonnée (briques) + iso extérieure à définir mais probablement en laine de roche.
    Isolation en ouate de cellulose pour les combles perdus.

    Voilà, les épaisseurs resteront à voir en fonction des résultats de l'étude préliminaire. Nous avons fournis des chiffres classiques qui seront à peaufiner avec l'archi et le thermicien.

    Un des intérêts de la structure maçonnée est qu'on récupérera de l'inertie sur le volume en RDC avec le fond de mur, et selon le thermicien, avec un plancher intermédiaire + murs maçonnés, on sera dans une classe inertielle lourde pour les logiciels réglementaires.

    A prior l'impact est assez important entre inertie lourde et moyenne pour les calculs.

    Enfin nous aurons bientôt quelques réponses à ce casse-tête

  5. #65
    miika68

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bien Zarcob! J'adore des maison ossature en bois
    à plus miika

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    A prior l'impact est assez important entre inertie lourde et moyenne pour les calculs.
    ce sera sympa de nous communiquer en gros la conclusion concernant le choix de la classe inertielle = semi-lourde , lourde , en corrélation avec le climat toulousain...

    ce qui me fait un peu peur est le choix de l'ossature bois pour la partie sud ...mais en été , vous pourrez vous réfugier au Nord.. ou mettre des ventilateurs brassant l'air du Nord au Sud ..

  7. #67
    miika68

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce sera sympa de nous communiquer en gros la conclusion concernant le choix de la classe inertielle = semi-lourde , lourde , en corrélation avec le climat toulousain...

    ce qui me fait un peu peur est le choix de l'ossature bois pour la partie sud ...mais en été , vous pourrez vous réfugier au Nord.. ou mettre des ventilateurs brassant l'air du Nord au Sud ..
    ma maison osssature en bois faisai 24°c sans puit canadian ni clim pendant les canicule ,38° à l'ombre. Le voisin avec sesmonomurs 25° avec le clim.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    mika68= tu habites dans le 68?? quel département ?

    Mais Zarkobx est dans une région aux étés lourds et chauds...

    PS = dans la mienne , en briques pleines et terre crue de 40 à 50cms , la T° ne dépassait pas 24 à 25° , sans clim aucune autre que la ventilation la nuit ..et je n'ai guère d'isolation aux murs .. pas assez de sous . les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés

  9. #69
    miika68

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mika68= tu habites dans le 68?? quel département ?

    Mais Zarkobx est dans une région aux étés lourds et chauds...

    PS = dans la mienne , en briques pleines et terre crue de 40 à 50cms , la T° ne dépassait pas 24 à 25° , sans clim aucune autre que la ventilation la nuit ..et je n'ai guère d'isolation aux murs .. pas assez de sous . les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés
    je habite dans le 31; Herakles , tu as une bonne maison.
    Et l'hiver , t'as combien? Vous avez plus de peur de chaud?
    à plus miika

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Herakles , tu as une bonne maison.
    c'est une vieille maison de maraîcher , avec un beau jardin au SUD
    Murs épais ( de 65 au Nord et de 50 au Sud) , pas très bien isolée (la honte pour un donneur de conseils ..) mais on fait avec , surtout que je n'en suis pas le propriétaire ..
    Toutefois , ca confirme ce que je disais souvent = mal isolée certes , mais beaucoup d'inertie , qui compense le déficit d'isolation
    et qui confirme qu'avec la pose d'une ITE , j'aurais divisé par 5 ou 6 la conso de gaz naturel ... Et comme on va bientôt déménager.... pour une future maison 100% bioclimatique façon Heracles ..

    de plus: toutes les fenêtres plein SUD , toutes les pièces au SUD , tous les placards et pièces d 'eau au NORD , on ne se plaint pas ...

  11. #71
    fuit

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et comme on va bientôt déménager.... pour une future maison 100% bioclimatique façon Heracles ..

    de plus: toutes les fenêtres plein SUD , toutes les pièces au SUD , tous les placards et pièces d 'eau au NORD , on ne se plaint pas ...
    Une maison témoin

  12. #72
    alexandresud

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Herakles, ce serait sympa de nous détaillé ta future maison dans une discussion nouvelle voire même un blog!
    Ce serait très enrichissant...
    Tu nous raconteras ça...

  13. #73
    Joanet

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et comme on va bientôt déménager.... pour une future maison 100% bioclimatique façon Heracles ..
    Uauhhhhhhh!!

    Un Nouveau Temple bioclimatique a vénérer pendant les vacances!!

    Vivement plus d’info sur ce projet !

    Désolé pour le HS mais je n’ai pas pu de m’empêcher….

  14. #74
    poulif

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Le littoral va encore se voir délester de quelques tonnes de galets

  15. #75
    aligator427...

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et comme on va bientôt déménager.... pour une future maison 100% bioclimatique façon Heracles ..
    ...
    il me tarde de voir ça!
    tout en BCI...
    My flowers are beautiful.

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    tout en BCI...
    faut pas me chercher ...je m'énerve très vite ...la preuve :
    Images attachées Images attachées  

  17. #77
    emmanuel30

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Je ne suis pas certain, mais j'ai l'impression que c'est un faux, la tête qui tombe semble sourire, alors quelle devrait plutôt faire la grimace.

    De plus la hache semble émoussée, or un professionnel a toujours une hache fraichement aiguisée avec les abords du tranchant plus clairs et il ne prendra jamais le risque de faire ça sur un pilier en pierre, le billot en bois est plus approprié cela évite d'abimer l'outil de travail.

    hérakles tu es ici sur un forum scientifique et ce ne va pas être facile pour toi de nous faire croire que tu t'énerves facilement.

    Bref je pense que tu bluffes, mais je ne suis pas sur, il est vrai que sur le coup de la colère on peut parfois faire des choses inattendues.

    aligator fais gaffes quand même, faudrait pas que tu finisses en sac à main ou en ceinture.

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    De plus la hache semble émoussée
    c'est pour faire mieux souffrir mes victimes , mon enfant....
    la tête qui tombe semble sourire
    rictus ou rire jaune...pour m'avoir bafoué l'heure d'avant...
    billot en bois
    pas eu le temps d'en trouver un ...et puis ca aplus d'effet ( l'inertie de la pierre est supérieure à celle du bois ..rire..)

    Bon , tout le monde est prévenu....

  19. #79
    invite8a362991

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour à tous,
    Nouveau ici je souhaite reéaliser ma BBC ! On ne sera pas trop exigeant !
    Même si je m'y connais en traditionnel pour avoir bossé jadis avec un maçon je ne sais pas si la construction traditionnelle s'applique bien dans ce domaine. Le tout est de garder un bon équillibre entre rentabilité de la construction et investissement initial.
    Gagner 100 euros d'énergie par an pour 50 000 euros investi en plus ne m'interresse pas.
    Soyons réaliste, peut on faire bosser des maçons polonais en direct live pour ce genre de projet ?
    Le choix des matériaux semble important (monoblocs isolants ou brique multialvéolée) + isolation (laine de chanvre) + bon positionnement de la maison (donc prendre l'avis d'un architecte)
    Mon projet
    J'ai un terrain sur les côteaux de Toulouse plein sud sur 3000m2 (bon un peu loin au vu du prix des terrains !)
    J'ai de l'eau a 13m (éventuellement rajouter des récupérateurs d'eau)
    J'ai le matériel pour me faire des terrassements

    L'idée de tout faire moi même s'éloigne car comme certains d'entre vous j'ai 3 jeunes enfants ...
    Je pensais sous traiter le gros oeuvre ...
    Mais à qui ?
    Comment avez vous faits les uns les autres ?
    Avez vous trouvés un entrepreneur capable ?

    Côté panneaux solaires j'ai laissé tomber quand on a pas 1000m2 personne ne veut louer la surface et les frais en toiture sont de 200 000 euros TTC pour 100m2 et les installations de 20m2 sont risquées car producteur ERDF on doit réparer en cas de pb technique soit éventuellement 8 000 euros pour quelques carottes au final.
    Bon courage à tous

  20. #80
    Linn

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    .
    Je rappelle que seules les questions techniques peuvent être abordées ici.

  21. #81
    invite8a362991

    Smile Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Très bien, je ne connaissais pas la subtilité du forum ...
    Par contre outre les solutions techniques ...

    J'aimerais connaitre concrètement comment ont procédés les personnes qui participent à ce forum depuis des années ...

    Sinon Question technique :

    Le sous sol enterré (avec porte de garage au sud) est il absolument à proscrire pour une BBC ?

  22. #82
    KroM67

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bon , tout le monde est prévenu....
    Un blog oui! Et plein de capteurs dans la maison pour faire un retour d'expérience hyper détaillé!

  23. #83
    invited3c89878

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Quelques nouvelles de mon projet avec un peu de retard mais que le temps passe vite...

    Le thermicien a rendu son verdict: en fonction du choix du mode de chauffage, on serait soit légèrement en dessous des 45KWhep/m²/an, soit à 35 avec des consos de chauffage estimées à ~2600KWh.

    Compte-tenu de la surface de la maison (~184m² SHON dont garage ~27m²), et nous avons 3 possibilités par rapport à ce que nous envisagions (poêle bois+réseau aérolique ou bois+appoints élec):

    - Pas de BBC et on reste sur poêle à bois pour la pièce de vie, et on souffle une partie de l'air chaud dans le 2ème volume avec les chambres+espaces tampons). Chauffer les 45m² (limite à 110m² pour le poêle ) avec de l'élec est quasi impossible pour passer le BBC.

    - Passer en Titre V pour cette solution de chauffage unique poêle + petit réseau aérolique (sans appoints élec autre que SDB). A priori ça peut être jouable, comme cela n'aurait pas d'impacts définitifs sur les autres choix, on va trés probablement mener cela en parallèle, enfin le thermicien dans un premier temps.

    - choisir un poêle à granulés hydraulique qui présente pas mal d'avantages finalement mais pour un coût qu'on ne maitrise pas aujourd'hui (n'ayant jamais envisagé cette solution, aucune idée du cout réel, alors qu'on trouve plein d'indications sur les tarifs des poêles à bois.
    Quelques avantages de cette solution / poêle à bûches :
    - Excellent rendement (93, 94 voire 95%)
    - meilleure variation temporelle considérée dans les calculs
    - Régulation possible, programmation, confort d'utilisation
    - Pas d'élec à considérer dans les SDB car on peut y placer des émetteurs du poêle-chaudière. donc on améliore aussi le bilan côté élec.

    Autant de bons points qui nous permettraient de passer le BBC avec un peu de marge.

    - inconvénients que je vois : coût (?), réseau à prévoir

    La solution semble sexy mais ça reste à mûrir un peu en fonction des modèles disponibles (pour le calcul, c'est un poêle chaudière RIKA qui a été utilisé)

    Il nous reste quelques questions pour lesquelles notre thermicien va se renseigner, car nous souhaiterions limiter le nombre d'émetteurs, notamment en mettre un seul pour l'étage regroupant les 3 chambres enfants.
    A voir aussi si la répartition rayonnement/circuit hydrau est suffisante pour chauffer la pièce de vie.

    Même si passer par la commission titre V était OK, je me demande si un poêle à bois bûches + réseau aérolique est vraiment moins cher que poêle-chaudière.

    Bref, rassuré sur notre projet et une labellisation possible mais de nouvelles questions devant nous pour faire nos choix...

    En tout, il est maintenant établi de part les échanges avec notre archi et le thermicien, que le volume en RDC (pièce de vie) sera en ossature bois, le mur de fond (quasiment 15m) serait éventuellement en parpaing plein ou béton banché sinon brique comme le reste du volume à étage (à voir pour le coût).
    ITE sur les murs maçonnés, une partie en bac acier dans la continuité de la toiture monopente, ITE sur le reste. Bardage sur l'ossature bois.

    voilà... maintenant l'archi va bosser un peu sur la consultation des entreprises, pendant que la mairie instruit notre permis.

    Yapluska....

    mon dieu que c'est pas simple tout ça mais on a l'impression d'avoir déjà franchi un cap en faisant l'étude préliminaire et en déposant le permis !!!!!!!!!

  24. #84
    eXploNumerik

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Salut.

    Nous avons 15 m² de SHON de moins que vous et nous passons en BBC avec un chauffage par poêle à bois et un second lot électrique (qui restera surtout théorique dans notre cas pour valider l'étude, sachant que nous n'utiliserons sans doute pas les radiateurs électriques prévus pour faire joli...).

    Regarder bien quand même car on peut passer en BBC malgré tout. Evidemment ça implique d'avoir une isolation performante, c'est certain.

    En revanche étudiez bien la possibilité du poêle à granulés hydraulique. Je ne connais pas mais ça m'a l'air très sympa. A voir selon le prix par contre car j'imagine que les besoins en chauffage restent minimes. Ca passe en BBC ce genre d'équipements ? Je crois par exemple qu'un poêle bouilleur ne passe pas, donc pour ce poêle en particulier je me pose la question.

  25. #85
    invite97967fe1

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour
    je suis nouvelle sur le site, mais ta discussion m'interresse. j'habite plaisance du touch et comme toi, nous venons de la region parisienne (arrivée en aout 2008). Nous avons le meme projet, sauf que nous nous sommes à la recherche du terrain sur plaisance.
    jsute une question, ou en es tu maintenant de ton projet?
    le bébé se porte bien?
    en attendant une réponse de ta part,
    bonne journée

  26. #86
    invitef10ff117

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Bonjour,

    Connaissez vous de "bons" constructeurs maison OB à Toulouse?

  27. #87
    invite8a362991

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Je rebondis sur mes propos de 2010
    Je dois dire que j'ai eu une remarque de la part du modérateur à l'époque ...
    Le critère numéro 1 est l'amortissement de la construction et non pas le côté BBC ou Passif !

    Le réchauffement climatique est quelque part une CHANCE

    Il est convenu que le côté chauffage d'une maison est de l'ordre du superflu ... 20 000 euros qu'on peut économiser en renforcant l'isolation sur les ponts thermiques à la construction ce qui fait passer la maison de BBC en quasi passif !

    Il y a actuellement des abus de prix sur les isolants ... Une isolation exctérieure est la plus performante OB ou pas !
    Il y a 2 facteurs en matière de performance thermique
    L'isolation
    Et surtout l'inertie ... L'inertie ne peut exister si on a l'isolation en intérieur. Le but est que les rayons solaires chauffent une surface massique ... et que la nuit cette énergie se dissipe !
    Simple en théorie

    POur ma part je vais rajouter une cheminée (pour le plaisir de la flamme surtout) enfin un insert ... Car là aussi en région toulousaine facile de trouver des débris de bois pour alimenter son insert ... Rendement certes de 73% au pire mais bois gratuit contrairement au granulé bois ...

    Je vais utiliser un panachage de matériaux de construction ... Thermiflor pour le nord (isolant intégré) et brique 4G pour le reste de la maison. Plus isolant extérieur à base de fibres de bois et de mousse de polyuréthane directement récupéré en usine car les marchands de matériaux ne diffusent pas ces produits en région toulousaine.

    L'aménagement intérieur sera fait à base d'enduit à la terre. Un double vitrage uniquement !

    Garage indépendant ... Ne pas avoir 4 côtés fermés et ne pas avoir le sol cimenté ... Une faille dans les impots non taxé car considéré comme agricole

    Ce contexte de hausse de TVA va être propice à mieux négocier les prix car il n'y a plus grand monde qui construit

  28. #88
    phil12

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par thierry31320 Voir le message
    Je rebondis sur mes propos de 2010
    Je dois dire que j'ai eu une remarque de la part du modérateur à l'époque ...
    Le critère numéro 1 est l'amortissement de la construction et non pas le côté BBC ou Passif !
    Le critère numéro 1 si on était cohérent quand l'on parle Passif ou BBC pour des raisons 'écologiques' c'est le bilan :

    Energie grise de la construction / bilan carbone/ économie d'énergie.

    Faire du BBC ou du passif avec n'importe quel matériaux énergétivores (en dehors bien sûr de recyclage ou de récupération) .

    C'est un pas en avant deux en arrière!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #89
    AD 44

    Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Citation Envoyé par thierry31320 Voir le message
    Et surtout l'inertie ... L'inertie ne peut exister si on a l'isolation en intérieur.
    Faut quand meme pas exagérer! Qu'une isolation par l'intérieur diminue ou supprime une partie de l'inertie, ok.

    Mais qu'elle ne peut exister?!

    Une maison en ITI (chez moi par exemple), peut tres bien conserver un peu d'inertie: cloisons de doublage et de séparation en briques platrières (creuses certes), quelques refends en agglos (creux eux aussi en effet), le sol du RDC et le plancher de l'étage (hourdis et dalle beton 16+4).

    Biensur notre isolation n'est pas ce qui se fait de mieux, et les ponts thermiques sont beaucoup moins bien traité qu'avec une ITE. L'inertie de notre maison evidemment sans commune mesure avec une maison en pisé ou une ITE en beton banché (par exemple).

    Et je ne dis pas qu'une ITI est la bonne solution, certainement pas.

    Cependant , si l'inertie est moyenne (tout au plus), elle n'est pas inexistante. Elle est, je pense, supérieure à celle d'une mob ITE sans refend ou plancher lourd.

  30. #90
    invite8a362991

    Red face Re : Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques

    Je suis d'accord sur la réponse... Mais comment peut on chiffrer l'inertie d'une maison ?
    Des cloisons en brique platrières et un plancher béton suffisent sans doute, mais comment en être certain ?
    Je pense que la surface exposée au soleil doit être assez "massique" une connaissance a fait un mur en RDC en terre crue et c'est performant.
    Les parties cachées du soleil cad face sud peuvent être isolées de l'intérieur, mais alors comment effectuer de bonnes jonctions thermiques avec des parties isolées de l'extérieur.

    Il faut donc choisir ... Isolation totale extérieure
    ou isolation totale intérieure avec des cloisons.

    Le plus simple n'est il pas une isolation type efisol intérieure avec des briques platrières ?

    Qu'en pensez vous ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...