Je vous rassure, je ne travaille pas pour un quelconque réseau de distribution d'eau.
Je vais également faire construire une maison, et je me suis posé aussi beaucoup de questions (je continue, d'ailleurs), et j'ai lu de trè nombreux posts sur ce forum.
je vis dans une région( les Alpes Maritimes, à côté de Nice) dans laquelle il n'y a pas de problèmes de sécheresse. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille gaspiller l'eau, mais la récupérer chez moi n'en apportera pas plus au Sahel!
(pour le Sahel, de nombreuses associations ont besoin de financements pour creuser des puits et installer des pompes, vous faites comme bon vous semble...) Economiser l'eau à Nice ou à Toulouse peut simplement signifier de penser un jardin qui nécessite très peu d'arrosage, d'arroser au bon moment, et de la bonne manière.
En revanche, je vis sur une planète (et vous aussi) qui crève à force de consommer à outrance ses réserves energétiques et de rejeter dans son atmosphère des gaz à effets de serre. Or le chauffe eau solaire permet d'économiser les energies fossiles et ne pollue pas. De plus il permet, à terme, de faire des économies financières; 12 ans à l'échelle d'une famille me parait etre une durée raisonnable...
Voilà mon raisonnement. Je préfère investir dans un CESI que dans un système de récupération de l'eau.
A bientôt!
-----