Insert ne chauffe pas la pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite9d7a4c09

------

Bonjour,

si une bonne âme pouvait me renseigner concernant mon insert ce serait fort charitable.

Je viens d'emménager dans une maison avec un insert déjà existant.
    Je trouve qu'il ne chauffe pas du tout la pièce. (45m2 environ)
    Le ramoneur m'avait prévenu que ça allait consommer du bois car il manquait visiblement une plaque (déflecteur ?) dans le foyer (au dessus, cf photos plus loin).

En pratique le tirage est très fort et la chaleur ne diffuse pas dans la pièce, même après plusieurs heures de fonctionnement.
    En plus elle consomme pas mal de bois.
    Est-ce que l'air chaud passe directement dehors car le tirage est fort ?

Je ne peux pas régler le tirage, la tirette du haut et la grille coulissante du bas n'y font rien.

Pour être plus clair j'ai posté quelques photos et vidéos pour bien se rendre compte.

Les différentes vidéos montrent :
    L'allumage avec méthode top/down

Le foyer à 20 min
    température de la pièce 18,1 degré, quand je manipule les arrivées d'air il ne se passe rien

Le foyer à 1h30
    température de la pièce, 18,3 degrés

Vos avis sont les bienvenus, dans ma mémoire un insert ça chauffe beaucoup, on ne tient pas juste a côté ...

-----

cornychon

Re : Insert ne chauffe pas la pièce

Bonjour,

Au vu des photos, l’insert est probablement mal monté.

L’air ne semble pas pouvoir circuler autour de l’insert. Seul le conduit de fumée permet de libérer un peu de chaleur dans la hotte.
    .
    La plaque arrière n’a pas grand-chose à voir dans l’histoire.
    La chaleur produite par la combustion du bois est directement évacuée par le conduit de fumée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

invite9d7a4c09

En fait il s'agit d'un insert vendu monté comme ça, la hotte etc sont livrés en kit, je n'ai fait que le repeindre.
    Donc s'il est mal monté c'est qu'il s'agit d'un pb de conception.

La plaque elle est au dessus normalement, du coup j'ai l'impression qu'elle favorise (ou plutot son absence) le tirage car c'est comme si la cheminée était toutes vannes ouvertes tout le temps.

Merci pour votre réponse,

comment pourrait-on améliorer les choses ?

Larzacien

bonjour, Et bien, il faut essayer de trouve un déflecteur. Allez voir chez un ferrailleur, parfois il y a de vieux inserts, ou bien, prenez les mesures et faites en découper un en tôle un peu épaisse.

Demandez le prix, car si c'est trop cher, mieux vaudrait peut-être changer l'insert. ou alors mettez un poêle qui aura toujours un meilleur rendement qu'un insert.

Si ça ne chauffe pas, c'est que toute la chaleur part dans le conduit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9d7a4c09

Ok je vais me renseigner pour le déflecteur,

pour ce qui est de mettre un poele, j'y avais pensé mais le ramoneur qui est également poseur de cheminées à ses heures perdues m'a dit que mon conduit n'était pas aux normes pour installer un poele.

Je vois pas bien quelle différence il y a ... il me semble que poele et insert doivent tous deux avoir un conduit tubé de 150mm ...

Peut être que mon conduit n'est pas tubé du tout ...

cornychon

Difficile de donner un avis lorsqu’on n’est pas sur place !

Si vraiment ça marche mal, essais de trouver un artisan chauffagiste réputé pour son professionnalisme. Il te proposera une solution qui peut aller jusqu’à la mise en place d’un vrai poêle à bois.

Bon courage !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

pueblo

bonjour
    effectivement les entrées d'air n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'effet donc soit il y a trop de tirage
    la seule solution est le modérateur
    http://www.prosynergie.fr/fr/catalog...tor--2353.html
    soit il y a des prises d'air incontrôlées: joint cassé, fissures,porte "gondolée"
    il faut vérifier tout ça
    le déflecteur ralentira "un peu" mais pas plus que ça ce n'est qu'un déflecteur

invite9d7a4c09

Merci pour vos réponses, je vais faire le tour de la question et éliminer les soucis un par un

Salva57

Bonjour,

Un truc qui me choque moi qui travaille dans la sécurité incendie, c'est la présence proche de tes rideaux

Ensuite, en terme de fonctionnement, si la pièce fait 45m², c'était pas une bonne idée de la mettre dans un coin de la pièce.
    Généralement on la met sur le mur le plus long et centré pour le rayonnement c'est mieux.

Sa dépend aussi de la puissance de l'insert, il n'est peut-être pas prévu pour une pièce de cette surface.

@+

Discussions similaires

1. Insert bois chauffe mal
    Par inviteff2ab574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/02/2012, 14h25
  2. Mon insert ne chauffe pas :(
    Par invitef23982b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/04/2011, 09h32
  3. mon insert ne chauffe pas ma piece ou il est installer
    Par inviteef5ce064 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 13h09
  4. Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/05/2009, 22h32
  5. Mon insert bois ne chauffe pas
    Par inviteba23adbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2008, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...