Avis isolation maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Avis isolation maison BBC



  1. #1
    inviteeb466a4b

    Avis isolation maison BBC


    ------

    Bonjour,
    Je vais faire construire ma maison dans le nord de la france. Mon constructeur me propose l'isolation suivante:
    Pour les murs en partant de l'extérieur: brique de parement de 10 cm d'épaisseur, un vide d'air de 3 cm, des plaques de mousses polyuréthane de 8cm, un monomur de 15 cm , un rail de 48mm et un placo de 13mm. Les plaques de mousse polyuréthane seront contre le monomur.
    Pour le sol isolant de 6 cm d'épaisseur.
    Pour les rampants 260 mm de laine de verre.
    Pour le plafond de l'étage 300 mm de laine de verre.
    Mon constructeur m'assure que c'est une excellente isolation et que j'aurai le label BBC sans aucun problème. Il y a une baie vitrée de 2,40m au sud et un autre à l'ouest. Cette maison devrait être chauffée uniquement avec un poêle de masse type tulikivi. Toutes les pièces du bas sont ouvertes , cela donne sur le couloir avec une ouverture de 1m40 sans porte. Dans ce couloir il y a un vide sur hall avec une mezzanine et les chambres.
    La maison fera 127 m2.
    Pensez-vous que l'isolation est suffisante? Je me demande si je ne devrais pas remettre une épaisseur de laine de verre entre le placo et le monomur.
    Pour la vmc,ça sera une hygroréglable.
    Je ne veux vraiment pas me tromper alors merci de me donner vos impressions sur l'isolation et sur la possibilité de chauffer uniquement avec un poêle de masse.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Avis isolation maison BBC

    Bonjour

    Pour les murs en partant de l'extérieur: brique de parement de 10 cm d'épaisseur, un vide d'air de 3 cm, des plaques de mousses polyuréthane de 8cm, un monomur de 15 cm , un rail de 48mm et un placo de 13mm. Les plaques de mousse polyuréthane seront contre le monomur.
    Personnellement je partirais plutot sur 10 cm brique, 3 cm de vide d'air, 2*5 cm croisé de PU, monomur de 15 et enduit platre pour finir (avec le monomur tu fais facilement des saignées pour les conduits). Cette configuration des fondations jusqu'a la charpente
    Pour le sol isolant de 6 cm d'épaisseur.
    Vous avez un terre plein ou vide sanitaire?
    Pour les rampants 260 mm de laine de verre.
    Pour le plafond de l'étage 300 mm de laine de verre.
    L'étage est dans les combles? Le sol de l'etage est il en hourdis ou une partie de la charpente?

    Cette maison devrait être chauffée uniquement avec un poêle de masse type tulikivi.La maison fera 127 m2.
    Hum 110 m2 pour considèrer un chauffage uniquement au bois dans le label BBC

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Salut,

    à mon avis le monomur n'est pas intéressant dans le cas d'une isolation extérieure avec isolant PU. C'est à confirmer, mais j'ai peur que ça bloque totalement la régulation d'humidité qui est un aspect intéressant des briques monomurs.

    Bref, à mon avis il vaut mieux partir sur autre chose qu'un monomur à l'intérieur. Pourquoi ne pas choisir un matériaux moins cher et plus massif pour avoir une meilleure inertie ? Ca sera moins cher et tu pourras alors reporter cette économie sur une meilleure isolation extérieure.

    En tout cas ne rajoute surtout pas un isolant côté intérieur, sinon tu perds toute ton inertie, et avec un PDM c'est problématique.

    Pour la superficie, 127 m² c'est pas mal car en BBC il faut de toutes façons prévoir des chauffages électriques sèche-serviettes dans la salle de bain. Pour peu que tu aies 2 sdb, tu peux rapidement atteindre 17 m² (ça fait quand même de la belle sdb, donc à voir). En fait en BBC et chauffage bois, tout ce qui dépasse 110 m² doit être mis dans un second lot, électrique la plupart du temps. Et bien sûr le lot électrique est fortement pénalisé (coefficient malus de 2,58). Donc autant prévoir une maison de la 110 m² + xx m² de salle de bain.

  4. #4
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Re,
    Pour le monomur, je ne peux pas mettre autre chose car le constructeur me fait la construction hors d'eau hors d'air et il ne travaille pas avec autre chose. La mousse polyuréthane est sous forme de plaque de 8cm rainurée c'est pour cela que je ne pense que ce soit nécessaire de mettre les plaques en deux couches croisées car là elles seront bien assemblées.
    Il n'y aura pas de vide sanitaire. La dalle de l'étage est un plancher béton. Il y aura deux salles de bains de 10 m2 chacune.Hormis les salles de bains la maison fera 110 m2 habitable. Le poêle de masse fera 2,2 tonnes et sera placé entre le salon et la salle à manger.
    Donc il n'y a pas d'intérêt à mettre de la laine de verre entre le placo et le monomur?
    Pour le reste de l'isolation est ce que cela est suffisant?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Je dirais même qu'il ne faut pas rajouter de laine de verre côté intérieur, sinon tu perds tout l'intérêt de ton monomur car plus d'inertie. Par contre tu peux éventuellement rajouter de l'épaisseur en iso extérieure si tu veux gagner en performances thermiques.

    Je suis tout de même surpris de voir ton constructeur faire de la monomur et rajouter un iso polymachin en extérieur. A priori ça empêche la régulation de l'humidité. Je ne m'y connais pas assez sur ce type de structure, mais je sais que certains sur ce forum pourrons te dire ce que ça vaut.

  7. #6
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Re,
    Je sais que ce n'est pas génial d'isoler en extérieur sur du monomur mais là il s'agit que de monomur de 15 cm. Je pense qu'il faut au moins du 30 pour ne rien mettre?

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Citation Envoyé par melineophelie Voir le message
    Re,
    Je sais que ce n'est pas génial d'isoler en extérieur sur du monomur mais là il s'agit que de monomur de 15 cm. Je pense qu'il faut au moins du 30 pour ne rien mettre?
    Ah ok, donc on ne peut pas vraiment parler de monomur avec 15 cm. :/ Le monomur, même en 37,5 cm, ne se suffit pas à lui même. Il faut de toutes façons rajouter un isolant. Dans ce cas c'est toujours mieux d'isoler par l'extérieur que par l'intérieur. Par contre mieux vaut éviter de rajouter de l'isolant côté intérieur à mon avis, surtout avec un PDM, mais bon ce n'est que mon avis.

  9. #8
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Penses-tu quand même que l'isolation dans cette configuration tiendra la route? Il y a quand même en plus le vide d'air et la brique.

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Il faut déjà calculer le R pour voir ce que ça donne. A première vue je dirais que c'est correct, sans pour autant être exceptionnel. En tout cas c'est déjà mieux qu'une maison de constructeur de base. C'est vrai que je serais plutôt parti pour au moins 10 cm, voire plus, le tout en extérieur.

  11. #10
    kaiserf

    Re : Avis isolation maison BBC

    Bonjour.

    Pour moi l'ajout de laine de verre à l'intérieur peut être une solution, car l'inertie est déjà perdue par la lame d'air située derrière le placo, alors autant l'utiliser cet espace pour augmenter l'isolation.
    Cependant cette configuration de mur est bizarre, et comme le dit Explonumerik, je pense qu'il y a moyen de faire moins cher...

  12. #11
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    C'est vrai que l'inertie est perdue par la lame d'air. Mais y a t-il vraiment une plus value a mettre de la laine verre. Comment calculer le coefficient R du mur avec et sans laine de verre? En oubliant les propriétés du monomur car le constructeur ne travaille qu'avec cela et qu'en isolant par l'extérieur avec en plus le rail et le placo, on perd l'intérêt de ce type de mur, quelle serait la meilleure solution en sachant que je ne peux pas toucher a la brique, le vide d'air, la mousse polyuréthane de 8 cm et le monomur. Je souhaite chauffer avec un poêle de masse. En fait je peux que mettre si c'est nécessaire une isolation supplémentaire par l'intérieur . J'y mets toutes mes économies et je vais m'endetter sur 20 ans alors je ne veux pas me tromper. Bien évidement je ne veux pas chauffer avec autre chose que le poêle de masse hormis les salles de bains.
    J'y connais pas grand chose alors merci pour les conseils.
    Seb

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Bien vu pour la lame d'air, je n'avais pas fait attention à ce "détail". Forcément avec le chauffage par rayonnement du poêle de masse, ça risque de poser problème. Du coup ça te fait un mur isolé à l'extérieur ET à l'intérieur. Ce n'est pas une mauvaise solution, mais bon c'est sûr qu'il doit être possible de faire mieux, avec plus d'inertie.

    Ceci dit, SebMP35 (sur ce forum) a un mur béton avec ITI + ITE et il en a l'air content. Le truc c'est que son mur est à moitié pré-fabriqué il me semble, avec une ITE déjà mise en place sur le panneau béton. La grande question est donc le coût de chaque solution.

    J'imagine que ton mur est assez cher, donc il faut tout de même comparer les solutions avant de s'embarquer sur cette technique. Pourquoi ce constructeur en particulier ? C'est un choix définitif ?

  14. #13
    kaiserf

    Re : Avis isolation maison BBC

    Citation Envoyé par melineophelie Voir le message
    Comment calculer le coefficient R du mur avec et sans laine de verre?
    Salut.

    Ta lame d'air ne sera pas vraiment statique alors l'isolation sera de rien ou presque...
    45mm de laine de verre c'est un R d'environ 1 qui vient s'ajouter a la résistance thermique des 8cm de polyuréthane (environ un R=2.7)
    La monomur donne au mieux R =1 (pas mieux que les 4cm de LDV )
    soit un R du mur d'environ 5 (Rs comprise), ça commence à être pas mal sans être exceptionnel.
    Mes calculs sont à la louche car je n'ai pas le temps de "fignoler"...pour les perfectionnistes qui seraient tentés de pinailler sur les arrondis...

    Le seul moyen d'améliorer la performance c'est augmenter l'épaisseur de l'isolation et ce sera plus simple et économique de le faire par l'intérieur.

    Ici tu as plus d'info sur la manière de calculer la résistance thermique d'une composition de mur.

    Deux petites remarques en passant.
    Si tu ne peux rien changer à la compo du mur de ton constructeur (ce qui peut se comprendre) tu peux aller voir d'autres professionnels qui eux proposeront peut être des solutions plus "simple".

    Choisir le mode de chauffage avant le mode constructif de la maison, c'est mettre la charrue avant les boeufs...
    Tu conçois ta maison et une fois le besoin de chauffage estimé, tu choisis un mode de chauffage adapté.
    Ceci pour dire que forcer la note en isolation peut de faire l'économie du PDM (un simple poêle à 2/3000€ pouvant être suffisant).

  15. #14
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Je ne souhaite pas changer de constructeur car il me propose un tarif intéressant, 120000 euros pour la construction hors d'eau hors d'air, avec tuiles vernies, menuiseries alu avec vitrage 4 16 4, porte de garage isolée , assurance dommage ouvrage , fondation renforçées, un récupérateur d'eau de 10m3, une cave a vin préfabriquée de 3X2,5X2,2m et une terrasse de 35 m2. De plus il a trés bonne réputation et pour avoir prospecté il y a trés peu de constructeur dans ma région qui font du BBC avec isolation extérieure .
    En sachant que le reste des travaux sont à ma charge , je peux faire comme je le souhaite. Je pourrais peux-être mettre autre chose que de la laine de verre entre le placo et le monomur??????
    Sinon concernant les rampants et le plafond de l'étage cela vous semble t-il correct?
    Il faut quand même savoir que le constructeur me certifie que j'aurai le label BBC dans cette configuration sans isolant entre le monomur et le placo. Il est sûr que je préfère investir un peu plus dans l'isolant s'il y a une réelle plus value et mettre moins cher dans mon poêle de masse qui va tout de même me coûter la bagatelle de 14000 euros posé!!
    Merci

  16. #15
    Caloute

    Re : Avis isolation maison BBC

    Bonjour,

    personnellement, j'ai un doute sur l'obtention du label... Par comparaison, ma (future) maison (en Normandie) a passé de justesse le calcul façon Promotelec avec 22 cm d'isolant (laine de bois) dans les murs (R environ 5), plus de 35 cm dans les combles (laine + ouate, R sup à 9) et 8 cm d'effisol pour le terre plein. Le tout avec des fenêtres de Uw de 1,2 à 1,4, bien orientées c'est-à-dire quasi pas de fenêtres au Nord. Chauffage par poêle à granulés.

    Le problème est que le constructeur n'assurant que le hors d'eau hors d'air (pas le chauffage donc ?) il peut vous dire ce qu'il veut, tant qu'il n'y a pas d'étude thermique qui valide ou infirme ce qu'il avance...
    Mon constructeur aussi n'assure que le hors d'eau hors d'air (+ plomberie), il a aussi bonne réputation, s'est aussi vanté d'avoir déjà fait des maisons BBC mais quand l'étude était en cours, il a bien fallu rajouter de l'isolation à droite à gauche pour passer sous la barre BBC...
    Moralité, si votre constructeur est aussi fiable qu'il parait, proposez lui de valider son système par une étude thermique...

  17. #16
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    L'avantage de sa maison, c'est qu'elle fait 110 m² + sdb (127 m² au total), donc il n'a déjà pas de second lot électrique à prévoir. Ceci dit, je pense aussi que pour du BBC avec un chauffage bois, ça va être un problème.

    Je suis dans le même cas mais avec un peu plus grand et heureusement qu'on a une grosse isolation sinon ça serait vraiment juste.

    Avant d'affirmer que ça passe en BBC, il faut une étude qui valide tout. Même mon BET me disait que ça passerait sans problème avec ma première version de maison, alors qu'en fait ça ne passait pas du tout ! Prudence prudence...

  18. #17
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    D'accord j'entends bien ce que vous dîtes et je sais qu'il faut pas prendre pour argent comptant ce que me dit le constructeur.
    Pour ce qui est de l'étude thermique , elle sera faite s'il fait la maison complète. C'est pourquoi je suis sur ce sîte et avoir des conseils car même si on me dit que c'est juste en isolation pour le label BBC avec ce que me propose le constructeur alors je préfère remettre de l'isolation entre mon placo et mon monomurpour sûr de l'obtenir ce fameux label.
    J'ai aucune fenêtre au nord , porte d'entrée garage et fenêtre salon a l'est , baie vitrée de 2,40X2,15 au sud , une baie vitrée identique à l'ouest avec la fenêtre de cuisine d'1,40m .
    Que pensez vous de ce qui est de rajouter l'isolant entre le placo et le mur? Je pense que je mettrai un isolant de 8 cm au sol plutôt que du 6.
    Merci

  19. #18
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Même avec une isolation en plus à l'intérieur, ce n'est pas garanti que ta maison passe le BBC. De toutes façons si tu veux le label, il te faudra une étude, donc autant voir ça tout de suite avec un bureau d'études thermiques. Ils peuvent te faire une pré-étude qui sera affinée si tu poursuis dans cette voie.

    En tout cas mieux vaut ne pas s'appuyer sur les aides financières sans savoir avec certitude si ça passera le BBC. Et pour cela il faut une étude thermique valide.

    Pour les fenêtres, c'est bien de ne pas en avoir au nord, par contre à l'Est les apports solaires sont déjà plus limités, et à l'ouest inversement tu risques d'avoir chaud en été et ça va être compliqué d'occulter cette partie. Attention donc aux ouvertures plein Ouest, tu ne serais pas le premier à regretter ce choix.

  20. #19
    ericdu54

    Re : Avis isolation maison BBC

    Bonjour

    Concernant le sol vous pouvez passer a 8 ce n'est pas perdu (et cette évolution ne va couter des millier d'euros juste un leger surcout de matériel)

    Par contre je me permet de revenir sur vos murs.....Franchement vous aurez une isolation extérieur de qualité (extérieur mur isolation mur intérieur) que beaucoup de monde voudrait avoir (généralement c'est "extérieur isolation mur intérieur") et vous me finissez ca avec une ossature métallique et du placo!!!!!!
    Mais arrêtez un peu avec cette obstination des plaques de platres (ceci ne cible pas que vous ).Le placo n'est la que pour faciler certaines taches (j'en ai aussi utilisé je ne dit pas le contraire pour les plafonds),ne réduit pas forcement les couts (et oui des cloisons en carreaux de platre finit par exemple coutent moins chere que des cloisons en placo) et qu'avez vous au final??? Des belles cloisons et de beaux murs en carton
    Demandez un platre un vrai sur vos monomur et augmentez l'isolant entre les 2 murs....Le platrier aura moins de boulot (mais plus épuissant) mais par contre l'électricien en aura plus (et surement le plombier) donc a négocier au niveau constructeur...
    Vous avez l'occasion d'avoir des murs solides a votre portée avec un apport en inertie et une hygrorégulation intérieur et vous voulez tout finir avec des plaques en carton
    Aprés c'est a vous de voir si les murs en carton vous plaisent mais votre maison est un investissement a long terme!

    Bonne soirée
    Dernière modification par ericdu54 ; 01/06/2010 à 20h07.

  21. #20
    kaiserf

    Re : Avis isolation maison BBC

    Parfaitement d'accord avec Éric, mais aujourd'hui trouver un artisan qui plâtre...c'est pas facile.
    Il existe une alternative aux "murs en carton", c'est le Fermacell, ça n'a quand même pas tous les avantages des murs en briques plâtrées, mais pas non plus les inconvénients du Placo...mais c'est plus cher.

  22. #21
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Je comprends bien que ce n'est pas génial le placo mais le plaquiste que je connais travaille extrêmement bien mais il ne fait pas d'enduit . Et je ne connais pas d'artisan qui en fasse. De plus on m'a dit que l'enduit de plâtre ce craquelle. En plus si je fais cela l'électricien et le plombier me demande un surplus qui pas négligeable pour faire les saignées.Est-ce que le fermacell serait mieux que le placo? Et qu'en est-il de l'isolant entre le monomur et le placo et le fermacell, faut-il en mettre ? Un ami propose de mettre des plaques de laine de bois en 5cm d'épaisseur plutôt que de la laine de verre.
    Je sais que ça peut choquer certaines personnes lorsque je parle de mettre du placo alors que je fais une isolation par l'extérieur mais je ne suis pas du métier et je dois me tenir au budget que je me suis fixé.
    Un plaquiste préfère posé du placo ou fermacell plutôt que d'enduire les murs et l'electricien et le plombier me font bien comprendre qu'ils n'ont pas envie de faire des saignées alors il faut que je compose avec cela. Les futurs murs de la maison seront juste peint donc il faut qu'ils soient nickels, je ne veux pas qu'ils se fissurent.
    Moi ce que je veux c'est le label BBC et que la maison me coûte le moins cher possible en chauffage, c'est pour cela que je vais mettre un poêle de masse.
    Cette maison me coûte 270000 euros avec le terrain et je dois encore la meubler. Je ne peux pas me permettre de rallonger l'addition car je serai dans une situation compliquée!!!
    Je viens chercher de l'aide sur ce sîte non pas pour faire la maison idéale mais pour avoir les meilleures solutions en composant avec ce que j'ai expliqué auparavant c'est pourquoi je me demande toujours s'il est mieux de laisser le vide d'air entre le placo et le monomur ou mettre un isolant et si oui de quel type?
    Un ami m'a dit que de faire construire est un parcours du combattant, je crois qu'il a raison.....
    Merci pour les conseils

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Oui enfin un poêle de masse à 14000 euros, dans une optique comme la tienne de dépenser le moins possible c'est un peu incohérent, non ? Je trouve ça super cher quand même.

    Ne vaut-il pas mieux tout faire pour renforcer l'isolation plutôt que d'investir dans le chauffage ?
    Je sais que le PDM est un formidable moyen de chauffage, j'aime beaucoup, mais bon à un tel prix ça fait réfléchir... Surtout si tu isoles par l'intérieur ! Un PDM chauffe principalement par rayonnement, donc si tu n'as plus de murs massifs, ça va pas être le même confort j'imagine. A mon avis ça vaut le coup de réétudier la question de l'intérêt d'un PDM en fonction de l'isolation que tu choisis.

  24. #23
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Ce n'est pas que je veux dépenser le moins possible car 270000 euros c'est déjà pas mal!
    14000 euros pour le pdm ce n'est pas énorme pour ce qu'il me coutera par la suite. J'ai eu des devis pour l'aerothermie et la geothermie et la on peut dire que c'est cher. Le chauffage dans le nord de la France peut vite devenir un gouffre. L'aerothermie est très bien mais des qu'il fait moins de 7degres ça devient beaucoup moins bien.
    Tous les avis sont les bienvenues car hormis pour le hors d'eau hors d'air rien n'est fige. Si le pdm n'est pas la meilleure solution alors je passerai a autre chose. En admettant que je mette un isolant entre le monomur et le placo, comme je perdrai l'inertie du mur alors que mettre hormis le pdm.
    Et si je ne met pas d'isolant , que je laisse le rail et le placo, est ce que le pdm est judicieux? Je sais que j'aurai ce vide d'air entre le monomur et le placo mais est ce que le pdm sera inefficace pour autant?
    Si vous avez des solutions autres ,je suis tout ouïe en sachant toujours que je ne peux pas changer mon mur, c'est a dire de l'extérieur vers l'intérieur brique, vide d'air, plaque de mousse polyuréthane de 8 cm et monomur. Et pour compliquer la chose je préfère éviter d'enduire sur les murs car je sais que je trouverai pas quelqu'un pour me le faire correctement.
    Merci

  25. #24
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Le PDM ne sera pas inefficace, ça reste un super moyen de chauffage. Par contre je préfère soulever la question de savoir comment ça se comporte avec un doublage Placo.

    Si tu veux éviter l'enduit intérieur, alors mieux vaut bétonner l'isolation côté intérieur puisque sinon le BBC est loin d'être assuré. Attention à bien ventiler la maison car ton mur ne sera de toutes façons pas perspirant/respirant à cause du PU en extérieur (dites moi si je me trompe).

  26. #25
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Si j'isole en plus par l'intérieur je pense que je passerai sur une vmc double flux et j'attendrai pour installer le poêle de masse . Je passerai un hiver sans chauffage car je ne l'habiterai pas tout de suite et je verrai la température qu'il fera.
    Que pensez vous de cette solution avec isolation extérieur intérieur et vmc double flux?
    Merci

  27. #26
    eXploNumerik

    Re : Avis isolation maison BBC

    Dans ce cas j'espère que ta maison sera bien orientée et conçue selon les principes bioclimatiques. Si tu ne mets pas de chauffage, évite de fermer les volets pendant la journée pour que ta maison puisse chauffer un peu grâce aux apports solaires.

    A première vue compte tenu de ton isolation, tu auras besoin d'un moyen de chauffage quand même. Après reste à voir si un PDM conviendrait (je pense que oui mais c'est cher, donc à étudier) ou si un simple poêle à bois ne serait pas suffisant. Tout dépend de ton isolation.

  28. #27
    inviteeb466a4b

    Re : Avis isolation maison BBC

    Explonumerik
    Merci pour tes conseils. la maison sera bien exposé, sud ouest. Entre le monomur et le placo , mon plaquiste me propose de poser des plaques de laine de bois en 5 cm d'épaisseur. Que penses-tu de cette isolation car ça fait isoler extérieur et intérieur? Il y aura une baie vitrée de 2,40 X 2,15 au sud et la même à l'ouest et une fenêtre de 1,40 X 1 également à l'ouest. Il y a un débord de toiture pour éviter que ça ne tape de trop l'été. Que penses -tu de la vmc? Il paraît que la double flux n'est pas forcément le choix le plus judicieux vu le coût et l'entretien que cela occasionne. Mon électricien me conseille une simple flux hygroréglable.
    Merci
    Seb

Discussions similaires

  1. Avis systéme températion pour maison BBC
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 06h54
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  4. Votre avis sur isolation ouate maison pierres
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...