Bonjour,
Je vais faire construire ma maison dans le nord de la france. Mon constructeur me propose l'isolation suivante:
Pour les murs en partant de l'extérieur: brique de parement de 10 cm d'épaisseur, un vide d'air de 3 cm, des plaques de mousses polyuréthane de 8cm, un monomur de 15 cm , un rail de 48mm et un placo de 13mm. Les plaques de mousse polyuréthane seront contre le monomur.
Pour le sol isolant de 6 cm d'épaisseur.
Pour les rampants 260 mm de laine de verre.
Pour le plafond de l'étage 300 mm de laine de verre.
Mon constructeur m'assure que c'est une excellente isolation et que j'aurai le label BBC sans aucun problème. Il y a une baie vitrée de 2,40m au sud et un autre à l'ouest. Cette maison devrait être chauffée uniquement avec un poêle de masse type tulikivi. Toutes les pièces du bas sont ouvertes , cela donne sur le couloir avec une ouverture de 1m40 sans porte. Dans ce couloir il y a un vide sur hall avec une mezzanine et les chambres.
La maison fera 127 m2.
Pensez-vous que l'isolation est suffisante? Je me demande si je ne devrais pas remettre une épaisseur de laine de verre entre le placo et le monomur.
Pour la vmc,ça sera une hygroréglable.
Je ne veux vraiment pas me tromper alors merci de me donner vos impressions sur l'isolation et sur la possibilité de chauffer uniquement avec un poêle de masse.
Merci beaucoup.
-----