Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?



  1. #1
    sachem

    Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?


    ------

    Bonjour.

    Je vais acheter une maison dans quelques semaines.
    Elle date de 2005. Il s'agit d'une maison "Pierre" en parpaings...
    Je joins deux schémas de cette maison, l'un de la réalisation complète et l'autre sur l'isolation uniquement.

    Je précise que la façade dont vous voyez la porte est orientée plein nord, l'autre étant évidemment orientée sud. Les façades ouest et est sont aveugles.
    Sur le toit nord, il y a deux lucarnes à capucine dont la structure est en bois. Sur le toit sud, ce sont deux velux avec store incorporé.

    Le chauffage est électrique.

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette réalisation.
    A votre avis, quelles seraient les modifications les plus efficaces à apporter pour en améliorer le confort thermique?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Bonjour,

    C'est bien de s'intéresser à sa construction

    Le chauffage électrique n'est pas forcément LE choix a faire ... disons que pour un constructeur, le client est au chaud & à moindre frais.
    Mais cela s'arrête là.

    Pour l'isolation à la norme RT2005 (lorsqu'elle est bien réaliser), c'est mieux que rien.
    Mais peut toujours être rehausser, à vous de vous fixer des objectifs à atteindre si vous en avez la conviction.
    Sachant que l'on est en mesure aujourd'hui => de diminuer à hauteur 80% de la facture chauffage d'une maison RT2005
    Mais je doute que vous vous lanciez dans des travaux de réfection d'isolation tel.

    Pour améliorer le confort thermique, il faut:
    1° de l'inertie. Ce que vous n'avez pas avec une isolation intérieure.
    (D'où la préférence globale pour l'isolation extérieur)
    2° De l'isolant en épaisseur (Vous voyez vous en rajouter)
    3° réduire les ponts thermique ... quasi impossible avec une ITI à moins de construire une MOB dans votre maison
    (autre bon point pour l'ITE)

    Je reviens sur le 1. Si c'est votre souhait il est parfois possible d'en améliorer un peu les choses

  3. #3
    Clair31

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Bonjour,
    Vous pouvez avoir un pont thermique au niveau de la dalle des combles, que vous pouvez limiter en créant un retour de l'isolation sous le plafond sur 60 a 80 cm.
    Pour l'inertie, avec une dalle en haut et en bas et peut-être un escalier aussi en béton ce n'est pas si mal, vous pouvez éventuellement en ajouter en doublage de cloison.
    A+

  4. #4
    mobitz

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Il existe quand même de très nombreux moyens de traiter les ponts thermiques en isolation par l'intérieur si le constructeur ou l'archi s'en donne la peine (mais la, je parle de construction) . Quand a l'inertie, on peut toujours faire le doublage avec de la brique plâtrière au lieu du placo
    Perso : isolation par l'intérieur ; laine de bois et doublage en brique + rupteur pont thermiques. ca doit pas être si mal que ca
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    je plussoie Clair31 et mobitz

    bien vu Clair31 = gros pont thermique en périphérie de la dalle des combles , surtout qu'il s'agit d'un chaînage BA à ce niveau , sur lequel s'accroche des poutrelles BA par lesquels le froid chemine plus vite que dans les entrevous .
    Mais il est possible de poser un bandeau isolant extérieur ( de hauteur 40 ou 50cm ) juste sous le cheneau et courant sur les 4 façades = bandeau en neopor ou PU recouvert d'un crépi ou d'un habillage zinc bilaqué blanc ou alu blanc ..

    pour mobitz = effectivement , des contrecloisons en matériaux épais = carreaux de plâtre de 5 à 6cm ou terre crue compressée - rapportées sur le placo(après avoir vérifié si l'épaisseur est correcte ) augmenteraient l'inertie interne pour un meilleur lissage des températures

  7. #6
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Pour ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, je projette, dans un futur plus ou moins proche, de retirer tout le polyuréthane intérieur facilement accessible (salon, chambre) au rez de chaussée pour le remplacer par un matériau massif pour rajouter de l'inertie à l'ensemble et ensuite créer une isolation extérieure totale.
    Mon principal soucis dans cette histoire d'ITE, c'est qu'il me semble qu'au niveau des pignons, les murs montent jusqu'à la toiture. Comment puis-je isoler ça? Je me vois mal surélever toute la toiture.

    Pour le chauffage, je projette de remplacer (ou compléter) le chauffage électrique par un poêle à pellets (provenant de la région où se trouve la maison). Il y a déjà une cheminée d'agrément mais sans insert. Je la virerais pour y mettre le poêle.
    Et enfin quelques panneaux solaires...

  8. #7
    Clair31

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Pour ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, je projette, dans un futur plus ou moins proche, de retirer tout le polyuréthane intérieur facilement accessible (salon, chambre) au rez de chaussée pour le remplacer par un matériau massif pour rajouter de l'inertie à l'ensemble et ensuite créer une isolation extérieure totale.
    Si vous enlevez l'isolant actuellement présent en intérieur et que vous poser une ITE , vous n'aurez sans doute pas besoin de rajouter de l'inertie puisque vous récupérez celle des murs.
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Mon principal soucis dans cette histoire d'ITE, c'est qu'il me semble qu'au niveau des pignons, les murs montent jusqu'à la toiture. Comment puis-je isoler ça? Je me vois mal surélever toute la toiture.
    Le pont thermique en haut des murs de pignon est gérable, en doublant l'isolation par l'intérieur la ou c'est possible.
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Pour le chauffage, je projette de remplacer (ou compléter) le chauffage électrique par un poêle à pellets (provenant de la région où se trouve la maison). Il y a déjà une cheminée d'agrément mais sans insert. Je la virerais pour y mettre le poêle.
    Bonne initiative, voir le sommaire pour le choix du poêle et la bonne gestion du feu (enfin avec les pellets, c'est automatique )
    http://forums.futura-sciences.com/post1473363-3.html
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Et enfin quelques panneaux solaires...
    Quel genre de panneaux, thermiques pour eau chaude (ECS, chauffage) ou photovoltaïques?
    A+

  9. #8
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Panneaux photovoltaïques je pense.
    Je me dis que le rendement est meilleur.
    Je m'explique: Si, à midi, les panneaux thermiques ont fini de réchauffer l'eau du cumulus et qu'il y a encore du soleil jusqu'au soir, à quoi servent-ils?
    Cette question ne se pose pas pour les panneaux photovoltaïques, me semble-t-il. Ils produisent, on exporte la production sur le réseau à un prix convenu et on rachète ce dont on a besoin à un prix moindre.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat
    panneaux thermiques=40 à 60% de rendement
    panneaux photovoltaiques = 12 à 15% de rendement suivant fabricant...

    certains fabricants ont mis au point des panneaux photovoltaîques avec circulation d'air sous les cellules cristallines pour les "refroidir" et maintenir leur rendment qui baisse avec la température atteinte au soleil = petit ventilo qui souffle l'air et qui le récupère en le dirigeant vers la maison = récupération des pertes thermiques

    d'où un circuit d'air utilisable pour:

    -préchauffer l'air neuf en hiver
    -préchauffer l'eau via une batterie d'échange air-eau en mi-saison
    -chauffer l'ECS à 100% avec production simultanée d'electricité entre Mai et Août...

    taper "solar box" sur google ..

    voila : http://www.capenergie.fr/catalogue/p...SolarWater.pdf

    comme quoi , de l'air chaud peut tout faire , même chauffer une piscine ..
    Dernière modification par Linn ; 25/02/2010 à 09h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Merci pour l'info Herakles.

    Autre question:
    Une des façades et un des pans du toit de ma maison sont exposés quasiment plein sud. Par ailleurs, une verranda en verre et alu a été rapportée sur la façade sud. Elle repose sur une dalle en béton. Vu que le toit est vitré également, je crains qu'elle ne soit bouillante en été et glacée en hiver.

    Je voudrais savoir, vu ce qui précède, quel est le meilleur dispositif pour bénéficier au maximum de l'énergie solaire sans trop débourser?

    Merci.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Avec l'ITE , vous pourres utiliser le pouvoir accumumateur des murs +sols+refends pour stocker les apports solaires de la serre , en créant une hyperventilation automatique de toutes les pièces avec retour d'air vers la véranda = ce qui limitera l'élévation de température en mi-saison surtout

    Sur le trajet de l'air chaud venant de la serre , placez une batterie d'échange air-eau pour préchauffer l'eau sanitaire

    En été , ouverture des vasistas dans le toit de la serre s'il y en a , sinon , dispositif à lames orrientables en alu par-dessus le toit de la serre ou store extérieur .
    avec toutefois la possibilité de continuer à poréchauffe rl'eau sanitaire toutours avec la même batterie d'échange air-eau , l'air étant simplment rejeté à l'extérieur .

  13. #12
    poulif

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    La première chose à faire est sans doute de boucher le fond des boitiers électriques.

  14. #13
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Autre question concernant ma maison.
    Après avoir réalisé l'ITE, il me faudra combattre le pont thermique représenté sur l'image ci-jointe (en gris).
    Je vois deux solutions pour ce faire:
    1) Démonter toutes les fenêtres pour les alligner sur l'extérieur de l'ITE (en jaune)?
    Dans ce cas, est-il possible de récupérer les fenêtres existantes ou me faut-il acheter de nouvelles fenêtres spécialement dimensionnées?
    Ce qui m'ennuie avec cette solution c'est que je ne pourrais plus les ouvrir qu'à 90° (maximum) puisqu'elles seraient "enfermées" dans l'épaisseur du mur.

    2) Il y a aussi la possibilité de démonter toutes les fenêtres, de casser le mur tout autour sur 15cm environ pour y placer un cadre en bois de la même épaisseur, supprimant ainsi le pont thermique, puis replacer les fenêtres à leur place initiale, mais sur le bois. Mais là, je me vois mal casser tous les cadres et toucher à la structure de la maison. Sans compter qu'il me faudrait casser aussi au niveau de la dalle.

    Existe-t-il une autre solution simple de combattre ce pont thermique à 100% sans tout casser?


    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    sachem, où est située cette maison ? quel est le climat (hiver froid ou tempéré , été chaud ou très chauds... )

  16. #15
    inviteb2d9db4b

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Pour le chauffage, je projette de remplacer (ou compléter) le chauffage électrique par un poêle à pellets (provenant de la région où se trouve la maison). Il y a déjà une cheminée d'agrément mais sans insert. Je la virerais pour y mettre le poêle.
    Bonjour ,
    Avec un poèle à bois (dans lequel on peut aussi cramer du pellet avec un simple adaptateur), le chauffage est indépendant. Pas de jus ? Ca chauffe quand même !

  17. #16
    bfx

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    [...]
    1) Démonter toutes les fenêtres pour les alligner sur l'extérieur de l'ITE (en jaune)?
    Dans ce cas, est-il possible de récupérer les fenêtres existantes ou me faut-il acheter de nouvelles fenêtres spécialement dimensionnées?
    Ce qui m'ennuie avec cette solution c'est que je ne pourrais plus les ouvrir qu'à 90° (maximum) puisqu'elles seraient "enfermées" dans l'épaisseur du mur.
    Il est possible de récupérer les fenêtres existantes en étant soigneux. Soit le cadre est fixé par vis (on les voit dans l'épaisseur du cadre ou masquer par des caches suivant le type de fenêtres), soit il est fixé par des pattes métalliques scellées dans la maçonnerie. Dans le second cas, il faut jouer de la scie sabre et/ou du burin. Ensuite un peu "insister" pour que le cadre vienne... Certes, il n'est plus possible ensuite d'ouvrir en grand la fenêtre mais elle n'empiète plus dans la pièce et vous y gagnez en luminosité. De plus, vous pouvez refaire l'encadrement intérieur avec une finition renvoyant la lumière : blanc, plaque métallique, etc.

    2) Il y a aussi la possibilité de démonter toutes les fenêtres, de casser le mur tout autour sur 15cm environ pour y placer un cadre en bois de la même épaisseur, supprimant ainsi le pont thermique, puis replacer les fenêtres à leur place initiale, mais sur le bois. Mais là, je me vois mal casser tous les cadres et toucher à la structure de la maison. Sans compter qu'il me faudrait casser aussi au niveau de la dalle.
    Si vous en êtes à démonter les fenêtres... avant de tout casser et de refaire l'encadrement en bois sur 15 cm, mettez les donc au droit extérieur, vous gagnez la phase casse plus bois et donc on se retrouve au 1).
    Existe-t-il une autre solution simple de combattre ce pont thermique à 100% sans tout casser?
    Il est possible de recouvrir le retour de l'encadrement par un isolant à enduire allant du dormant jusqu'à l'isolant, style poly-fermacell, plus c'est épais, plus ça isole mais moins il y aura de lumière. Une autre solution serait de reporter une nouvelle fenêtre ouverture à l'anglaise ou coulissante au droit de l'isolation en gardant l'ancienne à sa place : tip top pour le phonique moins pour le porte feuille.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  18. #17
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Pour Herakles: La maison se situe au sud de l'Essonne.

    Merci pour ces pistes bfx.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sachem ; 08/03/2010 à 12h29.

  19. #18
    bfx

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    bonjour,
    suivant vos explications que je viens de relire (mille excuses de ne pas l'avoir vu avant), vos fenêtres sont encastrées dans la maçonnerie depuis l'intérieur, je pencherai plus pour des vis (à confirmer) ce qui serait plus facile à enlever en poussant le dormant vers l'intérieur et en jouant du pied de biche.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  20. #19
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Re moi.

    Bon, je suis toujours sur mon projet d'ITE.
    Pour ce faire, je pense procéder de la sorte:
    -Creuser le sol tout autour de la maison sur 60cm environ pour atteindre le bas des fondations et isoler à partir de là.
    -Bâtir une ossature bois extérieure légère afin d'y caler l'isolant (je n'ai pas encore déterminé lequel poser), ossature qui s'appuira sur la semelle des fondations. Je dois en venir là parceque les tuiles de rive de chaque pignon arrivent au nu ext. du mur et que je vais sûrement devoir rajouter un rang ou deux de tuiles pour couvrir l'épaisseur supplémentaire apportée par l'ITE.
    L'ossature bois devra supporter ce surpoids en plus de servir de callage ou de coffrage pour l'isolant, de même qu'elle devra faire office de nouvel encadrement pour chaque fenêtre que j'envisage de déposer du nu int. pour les replacer à mi épaisseur de l'isolant ou au nu ext du mur maçonné.

    -Questions:
    1) Comment faire pour protéger de l'humidité le bois de l'ossature (et d'ailleurs tous les autres matériaux enfouis) qui sera enterré sur 60cm de profondeur environ? L'enduire de goudron comme les poteaux téléphoniques?
    2) Peut-être y a-t-il possibilité d'utiliser un autre matériau que le bois? Existe-t-il des poutres en matériau imputrescible à très long terme?
    3) Savez-vous où trouver de la doc précise pour créer une telle ossature. Je voudrais que cela soit solide et que ça ne bouge pas avec le temps car cela m'embêterait d'avoir à tout refaire dans trois ans. J'ai rien trouvé de précis sur le net.

    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Bonne journée à tous.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Bonjour Sachem,

    Tu as acheté une maison de 2005 dont tu vas devoir refaire toute isolation, demonter des fenetres, arracher l'isolation intérieure, ca ne va pas trop faire mal à ton porteufeuille ?

    Car moi aussi je cherche une maison près de mon boulot, et j'en ai visité pas mal, Certaines me plaisent mais ...il y a toujours un détail qui ne me convient pas : mal orientée , trop de masques (arbres de voirerie, maisons voisines), pans de toit pas orientée au Sud, trop peu de fenteres/baies au Sud, chauffage 100% electrique, etc...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Ah ben moi aussi j'ai cherché mieux que celle que j'ai acheté. Mais à un moment, il faut se faire une raison. La maison parfaite sera celle que tu dessineras et que tu auras les moyens de faire construire. En ile de france, vu le coût du foncier, c'est un doux rêve pour un mec de classe moyenne comme moi (sans compter que faire construire, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand et comment ça se termine).
    Donc j'ai fini par acheter la maison qui convenait le mieux à mes exigences.
    Celle-ci aussi est chauffée à 100% à l'électricité, orientée sud/sud-est. Mais beau terrain plat et plein sud sans trop de masques... Je compte bien remédier à un max de pb par moi-même.

    Pour ce qui est des travaux, si je fais ça moi-même, je devrais limiter les coûts. Et vu que c'est pour y élever mes enfants, j'y suis pour vingt ans. Si je bosse bien, je devrais rentrer dans mes frais à moyen terme. Et cela, sans compter avec mes convictions écologiques qui seront en partie satisfaites et le bonheur de vivre à la campagne.

    Voilà.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Pour ce qui est des travaux, si je fais ça moi-même, je devrais limiter les coûts.
    Aussi limiter la casse...Car si tu casses ou déformes une fenetre c'est catastrophique...ce serait encore pire si c'est une baie...ou porte d'entrée...Je dis ça d'expérience...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    sachem

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    C'est pour ça que je veux des conseils pour cette ossature bois externe mais ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde...

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Que vaut l'isolation de ma maison de 2005?

    Le mieux c'est que tu SUR-isoles l'isolant qui est déjà en place. Par exemple sur les murs il y a que 7,5cm de PSE tu peux le passer à 10-12cm et sur le toit, 40cm mini et travailles bien sur les JOINTURES (pas d'espace meme infime entre 2 plaques d'isolants) Et traites au mieux les ponts thermiques surtout au niveau des pignons et niveau cave.
    C'est déja bien et ca te pompera moins dans le portefeuille que tout refaire en ITE...surtout pour une maison de 2005...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  2. Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
    Par invite93a1fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 15h48
  3. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
  4. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 21h00
  5. Calcul de l'isolation d'un maison
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...