Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?



  1. #1
    invite93a1fbbb

    Unhappy Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?


    ------

    Bonjour ,

    Nous avons fait l'aquisition d'une maison ancienne avec une cave au debut de l'année 2008.

    En arrivant a l'hiver nosu nous sommes rendu compte que 2 radiateur de 1500 kw ne suffisait pas pour chuffer notre salon..

    Lo'rsque nous sommes arrivée nous avons isolé les murs sur 5 cm en installant des plaques de placo avec 5 cm de polystyrène derrière.

    Nous avons une grande cave en dessous la maison et j'ai remarqué que la température au sol etait très basse (environ 15 degré de moin que la température de la pièce).

    Nous pensons isolé le sol par une couche mince puis installé un parquet flottant par dessus ,

    Puis ensuite isolé les comble en deposant 20 cm de laine de roche .

    Pensez vous que nos idée sois fiable ??

    Pouvez vous nous conseiller ???

    -----

  2. #2
    invite93a1fbbb

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    S'il vous plait auriez vous une idée ???

  3. #3
    invitec27b7f8c

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Quid de l'isolation extérieure ?
    Et les vitrages ?

    Maison ancienne :
    c'est à dire ?
    Après/avant 1900 ?
    Pierre, pisé, béton, brique ?
    Exposition ?

    Le plancher est froid :
    Donc la cave ne doit pas être compètement entérrée ?

  4. #4
    invite93a1fbbb

    Red face Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Quid de l'isolation extérieure ?
    Et les vitrages ?

    Maison ancienne :
    c'est à dire ?
    Après/avant 1900 ?
    Pierre, pisé, béton, brique ?
    Exposition ?

    Le plancher est froid :
    Donc la cave ne doit pas être compètement entérrée ?
    La maison doit etre de 1850 a peu pret .

    C'est une longere entierement faite en brique pleine ,

    Les mur font une epaisseur de 40 cm en exposition plein ouest

    Le haut de la cave coincide effectivement avec le sol du terrain , elle n'est pas completement entérré donc mais a 50 CM pret.

    Le plafond est en brique avec une epaisseur de bauge en plus et effectivement nous n'avons que du simple vitrage...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec27b7f8c

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Mur en briques pleines de 40 cm :
    Ce doit donc être un double mur avec lame d'air ?

    Passons aux choses sérieuses . :
    - 5 cm de polymachin, c'est grandement insufisant pour avoir une isolation ne serait-ce qu'aux normes actuelles .
    - La brique est très perspirante, agissant comme les "gore-tex"... sauf que vous venez de vous priver de cette caractéristique en la recouvrant de poly (non-perspirant) .
    - La brique pleine offre une confortable inertie ... sauf que vous venez egalement de vous priver de ça par l'isolation intérieure .

    Bien sur, si on vous parle d'isolation extérieure, vous allez dire que vous n'en voulez pas pour cause d'hestétique ?

  7. #6
    invite93a1fbbb

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Et dans l'etat actuel

    Que dois je faire pour mieu isoler ma maison ??

    fenetre ? laine de verre dans le toit ,quel isolation au sol ??

  8. #7
    invite841065e5

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    hé gnien gnien gnien !

    et gnien gnien iso exter = perfection = inertie= R plus grand

    oh sacro sainte iso exter

    ok c'est merveilleux

    ok, mais bon une longere, une maison de maitre, des maisons en pierres...

    moi par exemple, je veux bien isoler par l'exterieur, mais pas en enduit!

    alors? en bardage? je me renseigne en ce moment:

    bardage de 35 a 70 euros le m2 +liege epaisseur 100 mm ou polytsyrene = de 2 a 20 euros le m2 + pare pluie + l 'ossature en bois ...

    et sans conté que dedans ba faudra certainement refaire les platres, et bien calculer et galerer pour l'electricité...

    enfin c'est bien l 'iso exter... si si...

    Juste ca coute 3 ou 4 fois plus pour avoir une maison moche de dehors...

    mais alors dedans : ce sera la pied!

  9. #8
    invitec27b7f8c

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Et dans l'etat actuel

    Que dois je faire pour mieu isoler ma maison ??

    fenetre ? laine de verre dans le toit ,quel isolation deau sol ??
    Qu'attendez vous qu'on vous réponde, au juste ?
    Parce que, à par vous dire : mettez le plus épais possible partout, je vois pas de réponse "enrichissante" à votre question ...

  10. #9
    invite93a1fbbb

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Qu'attendez vous qu'on vous réponde, au juste ?
    Parce que, à par vous dire : mettez le plus épais possible partout, je vois pas de réponse "enrichissante" à votre question ...
    Je n'ai pas un tres gros budget :


    quel type de fentere

    quel type d'isolant dans les combles a quel epaisseur.

    Quel type d'isolant au sol en dessous du parquet flottant que je compte mettre.

    Et est ce que ces solutions sont bonnes ?

  11. #10
    invitec27b7f8c

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Ha !
    J'aime bien les questions simples !

    Donc, déjà, si vous devez étaler les traveaux dans le temps (budjet),
    Il vaut mieux d'abord s'occuper des combles . Au moins 20 cm de LDV/LDR . Si possible en deux couches croisées (plus éfficace) .
    Remarque : les laines minérales ne sont pas chère ... mais très sensibles à l'humidité, et très pénibles à retirer (car ce n'est pas éternel) .

    Ensuite les fenêtres :
    vu l'isolation des murs, je dirais du double-vitrage basique, le reste n'a sans doute pas d'intérêt avec si peu d'isolation .

    Le parquet :
    Ben, de toute façon, ce devra être un isolant dense, spécial sol, qui peut aussi bien être de la LDR que du poly ou du liege . épaisseur : essayer de ce rapprocher de 5cm, ce serait bien ...
    Ce n'est pas possible d'isoler le plafond de la cave plutôt/aussi ?

  12. #11
    invite2b5e4e1f

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    Citation Envoyé par ttib2 Voir le message
    quel type de fenêtre
    au moins double vitrage argon vir 4/16/4, c'est le standard, avec si possible un uw (coefficient de la fenêtre) < 2. Pour la matière, avec une belle maison en briques, dommage de mettre du pvc... Voir pour du bois ou du bois alu, ce dernier est plus cher mais évite l'entretien extérieur.

    quel type d'isolant dans les combles a quel epaisseur.
    Combles perdus ? Vous pouvez déposer le plus épais possible un isolant en vrac (laine de roche ou ouate de cellulose), ou en rouleau en 2 couches croisées.


    Quel type d'isolant au sol en dessous du parquet flottant que je compte mettre.
    Quelle hauteur sous plafond ? Si vous n'avez que quelques cm de marge, vous ne pourrez pas isoler très efficacement, peut-être simplement couper l'impression de froid. Pouvez-vous isoler par desous ? (difficile je pense s'il s'agit d'une cave voutée).
    Mais à mon avis ce n'est pas le chantier prioritaire : avant tout isoler les combles (au moins 25 cm, 30 si possible) et changer les fenêtres. Pour les murs, le "mal" est fait semble-t-il...

  13. #12
    invite2b5e4e1f

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    @rara : nos messages se sont croisés, désolé pour la redite.

    Pour les fenêtres, je ne suis pas tout à fait d'accord, autant prendre du pas mauvais tout de suite, quand les finances de ttib seront meilleurs, il pourra faire une isolation extérieure par exemple... Il ne faut pas oublier non plus la question de le revente éventuelle.

  14. #13
    invitec27b7f8c

    Re : Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?

    régis70 :
    Pas de pb .
    quand les finances de ttib seront meilleurs, il pourra faire une isolation extérieure par exemple
    J'ai pas l'impression qu'il n'ait bien accroché à ça ...
    Il ne faut pas oublier non plus la question de le revente éventuelle.
    Je suis pas sur qu'il y ait plus de 5% d'acheteurs potentiels qui fassent la différence entre du DV basique et du DV faiblement émissif ...
    Ca a vraiment un impact sur le prix ? (je pose la question)

    Citation Envoyé par ttib2
    Et est ce que ces solutions sont bonnes ?
    On a tous les deux zappés cette question, mais qui trouve néamoins une réponse sur ce fil :
    Citation Envoyé par RARA63
    - 5 cm de polymachin, c'est grandement insufisant pour avoir une isolation ne serait-ce qu'aux normes actuelles .
    - La brique est très perspirante, agissant comme les "gore-tex"... sauf que vous venez de vous priver de cette caractéristique en la recouvrant de poly (non-perspirant) .
    - La brique pleine offre une confortable inertie ... sauf que vous venez egalement de vous priver de ça par l'isolation intérieure .

Discussions similaires

  1. Pouvez-vous vous brancher sur le triac?
    Par gienas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2008, 09h52
  2. Que pouvez-vous me conseiller pour une observation terrestre ?
    Par invitede5e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2008, 06h29
  3. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par inviteb943ab38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 21h00
  4. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 21h52
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...