ancienne cave 90 % d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ancienne cave 90 % d'humidité



  1. #1
    invitef6c78ae4

    ancienne cave 90 % d'humidité


    ------

    Bonjour!
    J'ose poster un nouveau sujet...
    90% d'humidité dans une cave, c'est grave? Mais je ne vois pas l'humidité, si ce n'est que mes légumes pourrissent et la terre semble humide.
    L'état actuel: maison de ~1850-1880.
    -sol terre battue avec vieilles planches mangées et pourries.
    -murs caillous calcaires/mortier (comme les simples bâtisses de ce temps là) intérieur crépis, extérieur crépis (bas crépis ciment) et nouvelle peinture minérale avec silicates (perméable à la vapeur-imperméable à l'eau).
    -plafond vieilles planches mangées et pourries, puis dalle béton. puis chambre
    -porte en bois.
    Je pensais arracher toutes ces planches et me chauffer avec...
    Au sol poser des carreaux de terre-cuite sur mortier chaux, sur dalle chaux graviers, ou les poser tout simplement sur graviers.
    Les murs, après nettoyage, chaux ou rien? ou peinture minérale silicates?
    Plafond: laine de verre-air-lattes?
    Porte: simplement joints?
    Merci d'avance, et bonne soirée. Marie

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : ancienne cave 90 % d'humidité

    Bonjour mariell.

    Surtout dans toute ton installation tu oublies le princiapl : une ventilation !

    Donc tu fais ce que tu decris, en privilegiant la ventilation et virer le bas crepis en beton qui empeche la respiration de ton mur.

  3. #3
    invitef6c78ae4

    Re : ancienne cave 90 % d'humidité

    Merci Madmac.
    Le mur extérieur, sans le crepis ciment de 50cm de haut, ne pompera-t-il pas plus l'eau de pluie qui vient contre?
    Et 90%, c'est beaucoup? J'ai lu que c'était le maximum pour une culture de champignons de paris...
    Bonne soirée, Marie

  4. #4
    invite90bb2978

    Re : ancienne cave 90 % d'humidité

    Bonsoir,

    Attention, j'imagine que tu parles d'humidité relative. A supposer que ta cave soit fraiche, il n'est pas étonnant d'y trouver 90% d'humidité relative et même peut être 100%. Plus une masse d'air est froide et plus vite celle ci sera saturée. Une même masse d'air peut être à 60% dans une pièce chauffée et à 100% dans une pièce non chauffée surtout qu'en ce moment dans le nord avec les pluies, l'atmosphère est complètement saturée en humidité. La ventilation n'aidera pas tant que cet air est saturé.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème d'humidite:INJECO????????
    Par inviteec9a4499 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 13h45
  2. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24
  3. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  4. Produit absorbeur d'humidité
    Par invite0efeb208 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 08h51
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...