Bonjour,
Je viens d'acquerir une maison que je souhaite renover, pour l'instant il y a 4 murs et un toit.(année 1880)
Les murs sont en pierre de taille et d'autre en vieille brique, il ne sont pas humide.
Pour l'instant il y a de la terre battu, je voulais mettre du concasser puis une dalle, mais j'ai lu dans un autre message qu'il ne fallais pas.
Pourquoi ? que peut on faire d'autre ?
L'ancien propriétaire avait fait de la reprise de sous oeuvre (fondation en beton armé) mais seulement jusqu' a 5 cm du niveau actuel.
Donc je suis obliger de refaire de la reprise de sous oeuvre d'au moins 70 à 80 cm ( la maison est en alsace)
pour que les fondations soit hors gel.
Pensez vous que le fait de couler une dalle, et de refaire des fondations puisse faire remonter l'humidité du sol ?
C'est une maison à colombage, donc je voudrais garder l'aspect exterieur mais a l'étage entre les colombages il y seulement de la brique pleine (épaisseur 12 cm).
Ne voulant pas isolé de l'exterieur que me conseilleriez vous en terme d'isolation ?
est ce que de la laine de verre et du placo suffisent ?
Pour info , la couverture est recente, la charpente tres saine et mon systeme de chauffage sera la geothermie par plancher chauffant.
merci d'avance
-----