maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

maison en pierre



  1. #1
    invite03cdfdeb

    maison en pierre


    ------

    bonjour, je rénove une maison du 17 éme en bretagne, et j'ai un gros problème d'humidité (point de rosée sur les murs de la cave), est-ce que cela peut provenir du fait que mon voisin à bétonné sa cave (mur et sol) ainsi que notre mur mitoyen du rdc (l'autre mur mitoyen est sain l'autre cave est exempte de béton)? Ou est-ce que il n'a fait qu'agraver de mon côté un phénomène qui existait, ce que j'entend par là c'est est-ce qu si il enlève son bétonnage notre mur va redevenir sain ou est-ce que nous allons simplement partager le problème?
    D'après les anciens proprio, et ceux d'encore avant la maison était saine avant les travaux de voirie de la rue, mais pour la mairie et son expert la maison a toujours été ainsi, que penser? Drainage impossible des murs cause mitoyennetés voisins et rues pavées, électroosmose inadapté car trop de surface de murs entérées, que reste t'il de raisonable?

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par gryp Voir le message
    bonjour, je rénove une maison du 17 éme en bretagne, et j'ai un gros problème d'humidité (point de rosée sur les murs de la cave), est-ce que cela peut provenir du fait que mon voisin à bétonné sa cave (mur et sol) ainsi que notre mur mitoyen du rdc (l'autre mur mitoyen est sain l'autre cave est exempte de béton)? Ou est-ce que il n'a fait qu'agraver de mon côté un phénomène qui existait, ce que j'entend par là c'est est-ce qu si il enlève son bétonnage notre mur va redevenir sain ou est-ce que nous allons simplement partager le problème?
    D'après les anciens proprio, et ceux d'encore avant la maison était saine avant les travaux de voirie de la rue, mais pour la mairie et son expert la maison a toujours été ainsi, que penser? Drainage impossible des murs cause mitoyennetés voisins et rues pavées, électroosmose inadapté car trop de surface de murs entérées, que reste t'il de raisonable?
    C'est très probable en effet.
    Dans les veille construction les remontées d'eau par capilarité font partie du quotidien. Il est prévu que cette eau puisse être évacuée par évaporation (les courants d'air sont aussi le quotidien). Si on étenchéifie une face d'un tel mur l'eau sort d'autant plus par l'autre face
    Si on étanchéifie des deux côtés l'eau ne peut plus du tout s'échapper et c'est la cata...

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par gryp Voir le message
    Drainage impossible des murs cause mitoyennetés voisins et rues pavées
    Pourquoi est-il impossible de drainer le mur dans ta cave? Est-ce parce qu'il t'es impossible d'évacuer l'eau dans le drain?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    carioline

    Re : maison en pierre

    Ben, en parlant maison en pierre et humidité...

    Lorsque j'ai visité ma nouvelle maison pour la première fois, elle n'avait plus été occupée depuis quelques années, sauf quelques semaines par ci, par là.

    Sur les dalles en pierre de la cuisine, il y avait une espèce de moisissure duveteuse, blanche. Mais par ailleurs, en cette fin du mois de mai, les murs semblaient "sains". Je veux dire par là que la peinture (bien brillante) n'avait pas l'air de s'effriter, que la frisette était bien "à plat", sans trop se gondoler.

    Bon, depuis que j'ai emménagé, avant d'avoir chauffé un minimum la maison, j'ai tout de même trouvé des taches verdâtres sur la frisette, çà et là... Pis mes meubles, stockés il est vrai 6 mois dans un endroit humide, dirait-on, s'en sont couverts également. Et il y a un petit endroit dans la cuisine où le mur s'effrite en surface... Et en nettoyant la frisette, ma môman a fait tomber de petits morceaux de "gravats" de derrière la-dite frisette...

    Les murs ne seraient peut-être pas si sains que ça derrière leur peinture, la frisette et le superbe papier peint...

    En plus, n'ayant pas de chauffage pour le moment (même pas un poêle à bois rustique, il faut tuber la cheminée, et comme je ne suis pas totalement décidée pour le poêle à bois définitif, je ne voulais pas investir dans un premier tubage qui ne serait pas compatible avec le système définitif), je me chauffe un peu matin et soir (pas en ce moment, il fait plus doux) avec... deux poêles à pétrole, pas bon du tout pour l'humidité...

    Avec ou sans ces poêles, dans le gagibi sous l'escalier, où j'ai installé mes toilettes sèches, eh bien, il y a de belles goutelettes qui se forment au plafond (pas très haut, à cet endroit, le plafond)... pour un peu, je pourrais prendre une douche, hi hi hi !

    Bon, à l'avenir, il ne sera plus question de poêle à pétrole, mais de poêle à bois (pas Tulikivi, snif). Il reste que je soupçonne la moche peinture brillante, un, de ne pas être très respirante, deux, d'être peut-être au plomb (y a écrit "traces de plomb" dans le bilan d'habitabilité de la maison). Pensez-vous qu'il faudrait que je prenne le temps de virer cette saleté de peinture, pour mettre un enduit plus écolo ? Lequel ?

    Et pour la frisette, j'ose l'enlever de suite pour voir ce qui se passe en dessous ? Ou j'attends d'avoir plus que ça à faire ? ? ? Une chose est sûre, moi, j'ai pas de voisin pour bétonner le mur mitoyen... M'enfin, je ne sais pas encore de quoi sont recouvertes les pierres des murs, en dessous de la peinture... De plâtre ? ? ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : maison en pierre

    Bienvenue au club !

    A l'occasion, je ferai un post pour raconter mes malheurs à moi (quand j'aurai fini l'inventaire des dégâts), ou comment pourir une belle maison en pierre qui est là depuis des siècles en utilisant des matériaux étanches à l'eau (béton, agglo et placo hydrofuges...).

    Concernant ton problème, la première chose à faire serait certainement de faire un sondage en cassant la paroi à un endroit pour voir ce qu'il y a derrière. Il y aura peut-être plus que la peinture à refaire...
    Apparemment ta maison est en pierre ?
    Je parie que c'est de la brique plâtrière qui a été mise en doublage interne. Reste à voir si c'est le cas, s'il y a une lame d'air...

    Une peinture "bien brillante" ne doit certainement pas être perméable à la vapeur, ce qui est tout à fait néfaste pour les vieux murs.
    Quant au plomb : en achetant, tu as dû avoir en annexe de l'acte de vente, le rapport "plomb" détaillé qui indique, point de mesure par point de mesure, les taux de plomb retrouvés.
    Si c'est bien des "traces", pas de panique :
    - il ne doit pas exister une vieille maison en France (ou alors très très vieille et jamais refaite depuis 1 siècle), qui n'aie pas des traces de plomb à un endroit ou à un autre, les huisseries en particulier ;
    - le plomb n'est pas l'amiante, il n'est toxique que par ingestion et concerne presque uniquement 1. les enfants 2. les peintures écaillées.

    Dernière question, sans être un pro en la matière, tu parles de toilettes sèches dans un cagibi : il est aéré comment ?

  7. #6
    carioline

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Concernant ton problème, la première chose à faire serait certainement de faire un sondage en cassant la paroi à un endroit pour voir ce qu'il y a derrière. Il y aura peut-être plus que la peinture à refaire...
    Apparemment ta maison est en pierre ?
    Je parie que c'est de la brique plâtrière qui a été mise en doublage interne. Reste à voir si c'est le cas, s'il y a une lame d'air...
    Je ne sais pas à quoi ressemble la brique plâtrière, ni de quand date ce système, mais je ne suis pas sûre que la maison aie été "retouchée" ces dernières années...

    Je n'ai pas encore pris véritablement le temps de "gratter" derrière la peinture, car si j'ai signé le compromis de vente en mai, je n'ai signé l'acte définitif qu'il y a 15 jours... J'allais pas "détruire" la maison si jamais je ne pouvais pas l'avoir (faut dire qu'avec la longueur de l'instruction de mon dossier de prêt, je commençais à m'interroger) ! ! !

    Bon, immédiatement sous la peinture, une chose est sûre, c'est blanc, genre plâtre, mais sur quelle épaisseur, j'ai pas fouiné plus loin !

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Une peinture "bien brillante" ne doit certainement pas être perméable à la vapeur, ce qui est tout à fait néfaste pour les vieux murs.
    Mouais, c'est ce que je me disais... Je n'ai qu'une hâte, l'enlever, mais faut encore que je réfléchisse sur l'ordre des différents travaux à faire... Un vrai casse-tête quand on n'est pas vraiment de la partie...

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Quant au plomb : en achetant, tu as dû avoir en annexe de l'acte de vente, le rapport "plomb" détaillé qui indique, point de mesure par point de mesure, les taux de plomb retrouvés.
    Si c'est bien des "traces", pas de panique :
    - il ne doit pas exister une vieille maison en France (ou alors très très vieille et jamais refaite depuis 1 siècle), qui n'aie pas des traces de plomb à un endroit ou à un autre, les huisseries en particulier ;
    - le plomb n'est pas l'amiante, il n'est toxique que par ingestion et concerne presque uniquement 1. les enfants 2. les peintures écaillées.
    Oui, c'est bien de ce genre de document dont je parlais. Il me semble en effet qu'on n'y parle que de "traces de plomb", mais ce n'est pas l'aspect toxique de cette peinture qui me gênait le plus (bon, j'ai tout de même pensé un moment à mes dingues de Terre-neuve qui seraient bien capable de lécher les murs pour se rafraîchir, mais vu leur taille, le saturnisme, hein ! ! !).

    Non, j'avais plus associé "peinture au plomb" et "étanchéité", comme si les peintures actuelles "classiques" étaient plus perméables...

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Dernière question, sans être un pro en la matière, tu parles de toilettes sèches dans un cagibi : il est aéré comment ?
    Rheu, pour le moment, y'a pas d'aération... Si cette question concerne les odeurs, elles ne m'ont pas dérangées jusqu'à maintenant. Je les ai pourtant installées cet été...

    Bon, après, quand tu vis avec 4 nounours et 3 chats, que tu bosses dans une tite ferme pédagogique, p't'être que pour tes propres odeurs, tu relativises vite fait !

    Mais ma môman est venue passer quelques jours à la maison, mes parents ne connaissaient pas le principe de toilettes sèches (on a juste des latrines "odorantes" dans notre maison de campagne en Touraine), ben, elle a été "agréablement" surprise sur le peu d'odeur qui émanait de ma tite cuvette...

    Il reste qu'à l'avenir, il n'est pas sûr que je puisse laisser ces toilettes à cet endroit, le cagibi débouche direct sur la cuisine, et il semblerait que dans les normes, on n'en est pas le droit. Mais bon, si ils restent là, les toilettes, peut-être pourrais-je passer un tuyau dans le mur pour accéder à l'extérieur (bonjour le froid ! ! !)...

  8. #7
    Ancyr

    Re : maison en pierre

    Bonjour, Carionline, il faut que tu arrêtes avec les poëles à pétrole. Tu ajoutes encore plus d'humidité, c'est une catatrosphe ces trucs. Je sais que c'est plus cher mais il faudrait que tu trouves des vieux radiateurs électriques à huile. Essaie les petites annoces sur les "gratuits". Quand à l'humidité, si tu étanchéifies les 2 côtés, c'est la cata (j'ai testé). Il faut que ton humidité s'évacue d'un côté par évaporation ou par drainage. Dans le cas de l'évapo, tu n'as pas trop choix que de chauffer et ventiler. bon courage

  9. #8
    carioline

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour, Carionline, il faut que tu arrêtes avec les poëles à pétrole. Tu ajoutes encore plus d'humidité, c'est une catatrosphe ces trucs.
    Je sais, mais c'est tout ce que j'avais sous la main pour le moment...

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Je sais que c'est plus cher mais il faudrait que tu trouves des vieux radiateurs électriques à huile. Essaie les petites annoces sur les "gratuits".
    Ce dont j'ai un peu peur avec les radiateurs électriques, même à bain d'huile, c'est que ça tire un peu trop sur l'iinstallation électrique qui est loin d'être aux normes, même si ce n'est pas non plus des fils en coton... Pis, j'ai pas non plus un gros compteur, le plus petit qui existe il me semble, justement parce que je ne prévoyais pas de convecteur électrique...

    Bon, ceci dit, c'est vrai que dans notre maison de Touraine, on doit avoir un compteur encore plus limité, et on a un radiateur à bain d'huile, ça fait pas disjoncter pour autant... si le cumulus ne marche pas en même temps... Mais on a tout de même fait refaire l'électricité, ici, ce n'est pas encore le cas...

    Pis de toute façon, pour quelques jours encore, je ne peux rien acheter, plus de sous de chez plus de sous, hi hi hi ! Vivement la fin du mois !

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Quand à l'humidité, si tu étanchéifies les 2 côtés, c'est la cata (j'ai testé). Il faut que ton humidité s'évacue d'un côté par évaporation ou par drainage. Dans le cas de l'évapo, tu n'as pas trop choix que de chauffer et ventiler. bon courage
    Voui, c'est pour ça que j'ai hâte d'avoir un autre type de chauffage, de pouvoir dégager les murs de leur gangue de peinture/plâtre machin chose.

    Bon, un bon point pour moi, même léger, à l'extérieur, côté nord, il n'y a pas d'enduit, mais je ne sais pas si les joints entre les pierres sont faits avec un mélange adéquat (je dirais qu'il y a une sorte de sable très grossier, mais en tout cas pas de ciment gris). Côté sud, il y a un peu plus d'enduit, et malheureusement, ça et là, quelques traces de ciment gris...

    Mais au moins, ce n'est pas la totalité de la façade extérieure qui est recouverte d'un enduit complétement imperméable... Reste à trouver la composition de ce qui a été mis sur les pierres de la façade sud...

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : maison en pierre

    La brique plâtrière, ce n'est pas compliqué : c'est de la brique creuse (assez mince, genre 4 cm d'épaisseur), recouverte de plâtre.
    Je crois que ça n'a rien de récent comme matériau et c'est un des systèmes techniquement les plus simples pour monter une cloison, doubler un mur...

    Quant à tes toilettes sèches, ce n'est pas les odeurs qui m'ennuie (on parle de bâtiment ici ) mais je pense que ça doit tout de même générer pas mal d'humidité qu'il faut bien évacuer, non ?

  11. #10
    carioline

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    La brique plâtrière, ce n'est pas compliqué : c'est de la brique creuse (assez mince, genre 4 cm d'épaisseur), recouverte de plâtre.
    Je crois que ça n'a rien de récent comme matériau et c'est un des systèmes techniquement les plus simples pour monter une cloison, doubler un mur...
    Ben, j'ai gratter autour d'une porte ce matin, la pierre apparaît assez rapidement. Pour les murs proprement dits, je ne sais pas encore, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient été doublé de brique platrière... A voir dans l'avenir !

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Quant à tes toilettes sèches, ce n'est pas les odeurs qui m'ennuie (on parle de bâtiment ici ) mais je pense que ça doit tout de même générer pas mal d'humidité qu'il faut bien évacuer, non ?
    Ben c'est sûr que oui, y'a un peu d'humidité à évacuer, mais comme toute la maison est humide... Bon, vu comme ça, les murs semblent tout de même "sains", du moins, leur "enduit". En-dessous, c'est à voir. Et dans le cagibi, les murs et le dessous de l'escalier sont doublés de placoplâtre et de contreplaqué supposé, le tout peint...

    Bon, c'est vrai qu'à terme, une fois que j'aurais crée un couloir dans le fond de ma chambre, je déplacerais peut-être les toilettes par là-bas, mais effectivement, il me faudra aussi éventuellement percer les 60 cm de mur pour évacuer l'humidité.

    A ce titre, quid des VMC ? ? ? Est-ce réellement utile ? Et dans ce cas, je présume qu'il faut privilégier les systèmes double-flux ? Mais peut-on s'en passer ? mon idée d'un simple tuyau, qui traverse le mur, serait-il adéquat ? Doit-on y ajouter les petits "tourniquets" qu'il y avait dans les toilettes de mon pôpa et de ma môman, flanqué sur la vitre ? ? ? Idem côté coin douche ?

  12. #11
    Ancyr

    Re : maison en pierre

    Bonjour Carionline, l'expansion de la VMC a été favorisée par les systèmes de + en + performants des isolations (fenêtres double vitrage, porte étanche, cheminée fermée, double iso...) ce qui a modifié les flux d'air dans l'habitat. l'air extérieur n'arrive plus et ne s'extrait plus pas des flux naturels, il faut donc la forcer.
    J'ai une maison des années 30 avec 3 m de hauteur de plafons. J'ai choisi de ne pas mettre de VMC et de mettre des grilles hygro sur les fenêtres et évacuation plafond par des grilles simples. Je n'ai pas de pb d'humidité. Si ma mémoire est bonne, un petit truc simple : Quand tu prends une douche, la buée sur le miroir doit disparaître en environ 1/4 d'heure. Si quelqu'un peut confirmer ....

  13. #12
    invite9d27fbdf

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    A ce titre, quid des VMC ? ? ? Est-ce réellement utile ? Et dans ce cas, je présume qu'il faut privilégier les systèmes double-flux ? Mais peut-on s'en passer ? mon idée d'un simple tuyau, qui traverse le mur, serait-il adéquat ? Doit-on y ajouter les petits "tourniquets" qu'il y avait dans les toilettes de mon pôpa et de ma môman, flanqué sur la vitre ? ? ? Idem côté coin douche ?
    Salut Carioline

    Dans une vieille maison, et à condition
    - que les murs ne soient pas hydrofugés (ce qui a l'air d'être le cas),
    - qu'il y ait quelques entrées d'air frais (en général sur les fenêtres)
    la VMC ne me parrait absolument pas indispensable, la régulation de l'hygromètrie étant alors assurée par les murs eux même. Cependant, pour les pièces humides, comme la salle de bain, je pense que les pics d'humidité (après une bonne douche chaude) doivent quand même être régulés par un petit extracteur hygro, qui, comme son nom l'indique, ne se déclanche qu'au dessus d'un certain taux d'humidité (règlable en général). Un petit extracteur comme ça tourne environ un quart d'heure après chaque oduche et c'est tout. C'est plus économique qu'une VMC puisque que ça ne fonctionne que très ponctuellement, et avec un moteur bien moins puissant.
    Enfin, tout ce que je raconte là est valable à condition que la respirabilité des murs soit effective. De toute manière, tu verras rapidemment à l'usage si c'est le cas ou pas.

  14. #13
    carioline

    Re : maison en pierre

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    J'ai une maison des années 30 avec 3 m de hauteur de plafons. J'ai choisi de ne pas mettre de VMC et de mettre des grilles hygro sur les fenêtres et évacuation plafond par des grilles simples. Je n'ai pas de pb d'humidité. Si ma mémoire est bonne, un petit truc simple : Quand tu prends une douche, la buée sur le miroir doit disparaître en environ 1/4 d'heure. Si quelqu'un peut confirmer ....
    Les grilles hydro, ça ressemble à quoi ? ??
    Pour le truc simple, un miroir, j'ai, mais j'ai pas d'eau chaude au pôv' robinet de la cuisine, et va falloir attendre la douche, hi hi hi !

Discussions similaires

  1. Chauffage maison en pierre
    Par invitefc3ca578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 14h22
  2. maison en pierre
    Par inviteb72b63be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h49
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h49
  4. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...