pont thermique ... comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pont thermique ... comprends pas



  1. #1
    bv56

    pont thermique ... comprends pas


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai une petite difficulté de compréhension sur le catalogue des ponts thermiques de la RT2005 (http://www.lesosai.com/download/Warm...nkatalog_f.pdf)

    page 69 exemple 34-A8, on trouve de quoi calculer le psi des déperditions par la jonction plancher/soubassement (?? si j'interprète bien)
    En prenant une ITE à U=0.25 w/m²K et qui descend jusqu'à 80cm dans le sol, on ajoute donc un correctif de -0.10

    Ce qui nous fait psi quasi nul si le sol a un U de 0.2 et négatif si le sol a un U de 0.4.

    D'un autre coté, si on se dit que les parpaings de 20 cm formant un soubassement de 1m de haut ont un lambda de 2 w/m°, ça nous fait un psi de 2*0.2=0.4w/m°. En prenant un delta de température de 20°(intérieur)-12°(sol) çà nous fait une perte par mètre de 8*0.4=3.2w, soit plus de 500 kwh sur une saison de chauffage (55 m de soubassement)
    C'est donc radicalement différent de l'approche rt2005. Ou bien il faut prendre en compte les pertes dans le sol autrement qu'avec ce catalogue.

    Bref j'espérais avoir une idée des déperditions par un mur de soubassement non isolé, mais je ne vois pas comment.

    Autre chose, comment interpréter les U sol, où trouver des valeurs on fonction de la nature du sol ?
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitef72ccb84

    Smile Re : pont thermique ... comprends pas

    Bonsoir,

    Ma compréhension du catalogue en question est la suivante :

    le psi du pont thermique est déterminé après l'évaluation de la déperdition globale de la géométrie (calcul par éléments finis, expérimentation,...?) de la quelle on retranche les valeur des déperditions des surfaces adjacentes (valeurs calculées sur la base des dimensions extérieures du bâti donc majorées/ à un calcul par les dimensions intérieurs). Par conséquent ont peut effectivement retrouver des valeurs de psi négatives.

Discussions similaires

  1. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  2. Pont thermique balcon
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 21h10
  3. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
  4. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...