Calcul de l'isolation d'un maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de l'isolation d'un maison



  1. #1
    azertylr

    Calcul de l'isolation d'un maison


    ------

    Bonjour,
    Il m'est venue a l'idée de calculer le transfert d'energie entre une pièce de ma maison et l'exterieur. En neglgeant les perte par le sol (etage) et 2 murs qui donne sur une autre piece.

    Je suis tomber sur http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isol3.htm et http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs3.htm
    Il faut utiliser la conductivité thermique ou la resistance thermique ? apparament les 2 sont liée.

    Si je fais
    epaisseur*conductivité thermique*surface*3600*(Text-Tint) est ce que j'obtiendrai le transfert d'energie avec l'exterieur en wh ?
    J'ai trouver les valeurs des conductivité thermique des parpaings, des isolants utilisés chez moi mais je ne sais comment faire pour le toit (tuile + 1cm de bois + laine de verre + lambris).

    Ce que le site citée plus haut apelle le dephasage, c'est quoi ? le temps pour que la temperature a l'interieur soit la meme qu'a l'exterieur ?

    Pour l'isolation de mes murs :
    resistance thermique : 1.82 m².K/W
    temps de transfert (dephasage) : 7.74H
    Le site dit correct pour l'hiver et faible pour l'été et demie saison ...

    -----

  2. #2
    invite6e69d4ca

    Re : Calcul de l'isolation d'un maison

    Te fait pas chier, prends des lunettes thermiques et étudie les différence de ton à chaque pièce lorsuqe le soleil est au plus haut (répartition "égale" de la lumière pour chaque pièce, pas de présence animales depuis quelques heures, et pas de radiateurs : ça se fait soi même si ta du temps de la patiece et de l'argent, sinon fait faire ça pa un pro.
    lol, je sais que c'est un peu naîf comme réponse moi j'lai fait avec les lunettes de mon grand père alors ça peut ptetre marcher...

  3. #3
    azertylr

    Re : Calcul de l'isolation d'un maison

    ouais je veux bien si ton grand pere me prete ses lunettes
    j'ai penser a un truc : calculer la deperdition par K et par m² pour le toit et pour les murs et ensuite ben c'est simple, il suffit de mesurer

    pour les murs : environ 1.8 m2.K/W (bon avec 40% de malus donc environ 2.5 m2.K/W de resistance thermique et un temps de transfert de 7H40 et pour le toit, je pense environ 3.5 m2.K/W de resistance thermique et 5h45 de transfert thermique.

    on passe comment de la resistance thermique a la conductivité ? conduc=epaisseur/resistance ?

    donc pour les murs : 0.124 on va dire 0.15 W/K/m (31cm d'epais)
    et pour le toit 0.043 ca me parait bas ... bon aller 0.05 W/K/m (15cm d'epais)

    donc pour 24H et pour 10° de difference comme c'est le cas en ce moment ca fait du
    36 Wh/m et du 12 wh/m heu il y a un probleme d'unité ...

    pour une piece de 9m² (3m*3m) : 108Wh par le toit et 540Wh par les murs soit un total de 650wh ... ca me parait pas beaucoup !

    est-ce que quelqu'un pourrait me dire si mes calculs sont justes ?
    merci

  4. #4
    invited35ca13f

    Re : Calcul de l'isolation d'un maison

    Salut, j'ai vos reponses et cela me fait penser que vous devez avoir une formule et les explications qui vont avec.
    ALors si c'est le cas, pourriez vous me communiquer vos infos et/ou sites ou feilles de calcul.
    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Calcul de l'isolation d'un maison

    allez azertylr un petit effort de representation. Tu m'as l'air de connaitre un peut ?

  7. #6
    pephy

    Re : Calcul de l'isolation d'un maison

    bonjour
    Cela ressemble beaucoup à l'électricité:
    pour une paroi plane de surface S, d'épaisseur e et de conductivité thermique k la résistance thermique est:

    S'il y a plusieurs matériaux superposés on ajoute les résistances thermiques.
    En régime stationnaire, pour une différence de température donnée la puissance thermique s'obtient par:

    Par exemple pour la pièce 3x3x3 avec des murs en brique (k=0,69 W/K/m )de 0,30 m d'épaisseur cela donne R= 0,012 K/W
    avec 10° de différence une puissance P=828 W

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  2. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  3. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  4. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57