Avis systéme températion pour maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avis systéme températion pour maison BBC



  1. #1
    steven29

    Avis systéme températion pour maison BBC


    ------

    Bonsoir à tous !

    Il s'agit d'un projet de maison en briques de 120 m2 avec isolation extérieur laine de bois, le projet de départ avec le constructeur est l'obtention du label effinergie.
    Concernant les postes chauffage, ventilation et ECS je suis intrigué par le kit T.zen 4000 de chez ALDES qui regroupe les trois.

    http://produits-btp.batiproduits.com...4116#icone_doc

    Qu'en pensez vous ? Est il possible de se passer de tout autre moyen de chauffage ( mise a part peut etre un séche serviette dans la SDB ) ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----
    Dernière modification par steven29 ; 10/01/2010 à 19h38.

  2. #2
    ofmika

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Bonjour,

    Oui c'est possible si la maison est très bien isolée et bien étanche à l'air.
    Vérifier qu'il s'agit d'une micro pac qui fait le complément et pas une PAC (la doc de ALDES est soumise à la création d'un compte ().

    Je suis moins chaud pour la températion. Je préfère des casquettes au baies et un bon déphasage des murs. ainsi la micro pac est coupée lors des périodes chaudes.

    Coupler éventuellement la VMC DF à un puit canadien pour limiter l'utilisation de la micro PAC.

    Par curiosité, as tu une idée du prix du système ?

    Michel

  3. #3
    steven29

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est possible si la maison est très bien isolée et bien étanche à l'air.
    Vérifier qu'il s'agit d'une micro pac qui fait le complément et pas une PAC (la doc de ALDES est soumise à la création d'un compte ().

    Je suis moins chaud pour la températion. Je préfère des casquettes au baies et un bon déphasage des murs. ainsi la micro pac est coupée lors des périodes chaudes.

    Coupler éventuellement la VMC DF à un puit canadien pour limiter l'utilisation de la micro PAC.

    Par curiosité, as tu une idée du prix du système ?

    Michel
    Bonsoir michel.

    Concernant l'étancheité elle devra au minimum répondre au test de mise en surpression qui permettra la délivrance du label.

    http://www.climamaison.com/ventilati...?T=2&&Inno=202

    J'ai trouvé un descriptif un peu plus complet.

    Concernant le prix je crois que cela tourne autour de 15000 euros avec la pose, c'est cela qui me pose question ????

  4. #4
    Sylvio84

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Il me semble qu'il faut passer par une commission titre V avec les VMC thermodynamiques malheureusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steven29

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Citation Envoyé par Sylvio84 Voir le message
    Il me semble qu'il faut passer par une commission titre V avec les VMC thermodynamiques malheureusement.
    Bonsoir Sylvio84, Je ne peut pas vous répondre, il faudra que je me renseigne sur le sujet si je maintien ce projet là.

    Sinon le prix vous semble t'il en décalage par rapport à d'autres solutions qui serait plus efficace et surtout moins chére ? Je suis novice et n'est certainement pas fait le tour de toutes les solutions qui s'offrent à moi pour mener à bien ce projet.

  7. #6
    Sylvio84

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Je ne suis pas un expert pour vous répondre mais je peux essayer de vous donnez mon avis. Ce système est pas innovateur mais êtes vous sûr qu'il coûte 15000€, il me semblait que ça coûtait plus cher surtout la version 4000.

    Je compte aussi faire mon projet (135m² habitable / 150m² utile / en Vaucluse) en brique (Wienerberger GF R20 h+ ou Imerys Optibric PV 4G) avec isolation exterieure en laine et fibre de bois ou laine de roche ultradense (rockwool 431iese).

    Sinon, ça dépend de où vous vous trouvez et de votre niveau d'isolation. C'est sûr que "4 en 1" (VMC Double flux + Chauffage + Clim + ECS) c'est pas mal comme concept et confortable à priori... A voir le prix, si c'est accepté par promotelec (sinon commission titre V), ce que ça demande comme entretien, les performances par temps très froid.

    De mon coté je m'oriente vers VMC Hygro B + Poêle à granulé + Chauffe eau solaire (et éventuellement puits provençal).

  8. #7
    invitef5df221d

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Concernant le prix je crois que cela tourne autour de 15000 euros avec la pose, c'est cela qui me pose question ????
    outch !! Le prix est effrayant, surtout que tu ne pourras pas chauffer ta maison seulement avec ce système, sauf à être passif. Il te faut en effet env. 10w/m² max de besoin...

    A ce tarif tu peux tu peux mettre la DF, le plancher chauffant et le poêle-bouilleur sans problème, ou même DF+SSC solaire (du moins, une bonne partie)+µ-pac géothermique par exemple.

  9. #8
    ofmika

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Bonjour,

    Concernant l'étancheité elle devra au minimum répondre au test de mise en surpression qui permettra la délivrance du label.
    Plus ton étanchéité sera parfaite, plus ce système sera performant. Si ton étanchéité est une passoire, oubli ce système de chauffage. Dépassé la norme/label est nettement mieux que de ce contenter du minimum. Surtout que dans quelques années, les normes seront plus sévères. Si ta réalisation est parfaite, demain ta maison restera dans les clous...


    Sinon il ne faut pas voir que le prix de la bête comme cela.

    Suppose que tu le fais. Regarde dans ce cas les économies que tu feras. Si tu chauffes avec un poêle à bois performant, c'est mini 4000 Euros. A cela se rajoute le conduit de cheminée, la traversée du toit, l'arrivée d'air pour le poêle (pas obligatoire mais vivement recommandée), l'étanchéité de tout cela n'est pas facile à mettre en oeuvre... Pas de ramonage à faire.... Le ballon d'eau chaude + l'appoint est intégré dans ce système (eau chaude solaire possible ?).
    De plus, il doit être facile de programmer une régulation automatique avec ce système.

    De l'autre coté, tu perds le plaisir du feu. Tu dépends totalement de la fée électricité (à voir le cout de ce chauffage par grand froid comme actuellement) (alimentation photovoltaique possible ?)


    Si tu es un peu bricolo, tu peux installer une partie ou la totalité de ce système, ce qui allègera toujours la facture (et parfois c'est mieux fait qu'avec un pro qui ne s'éternisera pas dessus (rendement oblige)).

    Michel

  10. #9
    invitef5df221d

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    C'est sur que c'est pratique sinon, d'autres systèmes sont bien connus, voire même moins chers. Par ex la Vitrotes 343 de Viessman et autres 'tours' qui, il me semble, sont moins chères par ailleurs

  11. #10
    inviteb437bd91

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Ça m'étonnerait beaucoup que le prix ne soit "que" de 15000 Euros. Déjà le 3000 (sans l'ecs) tourne autour de 18000 Euros.
    Ensuite ce produit est clairement destiné aux maisons passives sinon il faut prévoir un chauffage complémentaire et cela perd de son intérêt.

  12. #11
    invite50e618bb

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC


  13. #12
    inviteb437bd91

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Ils indiquent une déperdition totale du bâtiment de 3.5kW maximum pour pouvoir se passer de chauffage complémentaire. Nombre de maisons BBC n'atteignent pas cette performance il me semble.

    C'est quoi le réseau de recyclage dont la bouche d'insufflation doit être dans le couloir?

  14. #13
    steven29

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    outch !! Le prix est effrayant, surtout que tu ne pourras pas chauffer ta maison seulement avec ce système, sauf à être passif. Il te faut en effet env. 10w/m² max de besoin...

    A ce tarif tu peux tu peux mettre la DF, le plancher chauffant et le poêle-bouilleur sans problème, ou même DF+SSC solaire (du moins, une bonne partie)+µ-pac géothermique par exemple.
    Bonjour à tous.

    Sur le lien que j'ai mis plus haut, il est marqué que sur les habitations neuves ce systéme nécessite un appoint de chauffage mais qu'en cas de construction "performantes" il n'est pas précisé la nécéssité d'un appoint ( en tout cas c'est comme cela que le comprends.
    Aprés qu'est ce qu'il entende par une habitation performante cela veut tout dire et rien à la fois...
    Je pense que seul le thermicien qui étudiera le projet pourra me dire si cela suffira ou pas.

    Sinon concernant le tarif : une double flux pas trop mal ( qui ne vas pas m'empecher de dormir ...) , un plancher chauffant et un poele bouilleur milieu de gamme ca doit chiffrer pas mal tout cela non ?
    On doit se rapprocher malgré tout du tarif que j'ai cité pour la températion aldés ( j'ai trouvé sur un autre forum un utilisateur qui donne le chiffre de 16500 euros ). Aprés le principe du poele bouilleur c'est sympa je connaissais pas mais on n'utilise l'énergie du poele que l'hiver alors qu'il faudrait me renseigner mais si le systéme d'aldés peut j'imagine l'été utiliser un bypass pour stopper le transfert de chaleur au niveau de la ventilation mais reste utilisable quand même pour l'ECS toute l'année.

    Aprés je suis curieux de savoir ce que le matos vaut par rapport à une double flux de chez PAUL par exemple qui semble faire référence en terme de qualité ( de prix aussi !! ).

  15. #14
    steven29

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    En partant du principe que l'étude thermique montre que cela ne nécéssite pas de chauffage supplémentaire, Il ya t'il d'autres avis sur le prix du systéme ? Est ce hors de prix au vu d'autres solutions plus économiques ? et aussi que pensez vous de la qualité du matériel ( caractéristique de la double -flux, de la pompe à chaleur etc.. ) ?

    Merci encore pour vos réponses.

  16. #15
    invitef5df221d

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Vache, 18000€ la 3000 sans l'ECS.... Ca laisse songeur.

    Faudrait se renseigner sur les tours thermiques qui sont, il me semble, bien moins chères

    Pour ce qui est d'un ensemble poêle-bouilleur, plancher chauffant et double-flux il y a moyen d'en avoir pour moins cher, au moins avec un peu 'd'autoconstruction'. En ayant un peu de fond d'avance, on pourrait même se permettre du solaire plutôt mais faut pouvoir avancer l'argent...

  17. #16
    thienell

    Exclamation Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Bonjour,
    Je viens de voir que l'échangeur est à flux croisés (rendement de 60%) pas le top !!

  18. #17
    invitef5df221d

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    En plus....

    Une explication ici sur les possibilités de chauffage par vmc

  19. #18
    inviteeb739587

    Re : Avis systéme températion pour maison BBC

    Bonjour il est possible d'utilisé l'air (VMC)pour chauffé une maison.La maison doit être très performante (passive) ou bien un pôele à bois sera utilisé les jours très froid.
    Il est fortement conseiller de faire une étude thermique pour connaitre les besoin précis de chauffage(simulation thermique dynamique)
    Pour le TZEN de ALDES et le stystème HORA les performances sont médiocre et il est bruyant.le chauffage est compété par des résistances électrique;(bonjour la facture EDF)
    Dans les maison passive les système utilisé sont DREXEL WEISS et NILAN (compact P) certifié PHI
    Bonne recherche.

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. Creer de l'Inertie pour maison BBC
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2010, 12h13
  4. Choix chauffe-eau pour maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 14h19
  5. Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
    Par invite15ab61ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...