Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Informations redistribution eaux pluviales



  1. #1
    eco-friendly

    Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour à tous !

    Voilà je réalise actuellement dans le cadre de mes études, une étude technico-économique de récupération des eaux de pluie dans mon bâtiment scolaire.

    Je me penche actuellement sur une question, celle de la redistribution des eaux pluviales (qui seront réutilisées pour les eaux de chasses uniquement).

    J'aurais aimé avoir quelques renseignements, et notamment comment s'organise la mise en place d’un réseau secondaire de distribution de ces eaux pluviales, différent donc de celui de l’eau potable, et auquel il faudrait tout de même raccorder à l’eau potable en cas de manque d’eau de pluie.

    A qui faut-il faire appel pour ces travaux (plombier ordinaire,…) ? Et aussi comment aborder économiquement cette démarche de mise en place de réseau secondaire car l’étude que je réalise est une étude technico-économique

    Je m'y connais assez peu dans ce domaine et ce réseau secondaire fait partie des points très flous sur lesquels je travaille actuellement.

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer ! J'ai écris à plusieurs entreprises spécialisées sans avoir une seule réponse...

    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux réveillon ce soir

    Bonne journée !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    streshydrique

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour, voici un dossier futura consacré a ce sujet: récupération de l'eau de pluie

    Pour le raccordement au réseau d'eau potable, il faut un disconnecteur, je pense qu'il faut le faire vérifier par un organisme agrée régulièrement pour garantir la sécurité de l'eau potable.

  4. #3
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Merci beaucoup streshydrique
    Je vais jeter un oeil à tout ça !

  5. #4
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    le disconecteur est un truc obligatoire pour eviter le retour de l'eau de pluie dans le circuit d'eau potable : obligatoire homologué soumis a toutes sorte de norme donc cher , et qui fait peur aux plombier qui ne connaisent pas ...

    mais pas si obligatoire que ca : il faut de toute facon une citerne d'eau de pluie : si la pluie manque il suffit de remplir un peu la citerne avec l'eau potable : aucun risque de retour dans l'eau potable

  6. #5
    streshydrique

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    En effet, le problème est que l'on veut souvent que ce soit un automatisme, pour être "tranquille".

    Pour un lycée, le risque de pénurie d'eau est moindre puisque il n'y a pas de consommation estivale.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour ,

    eau de pluie dans un bâtiment scolaire (non maternel et non élémentaire) = ERP , donc vigilance ! ... mais permis, du moins pour WC et lavages des sols, arrosages et entretiens extérieurs ..

    bâtiment scolaire = grande surface de captage (toitures) , donc potentiel conséquent , donc volume de stockage important possible ..
    mais ce dimensionnement doit bien se calculer en fonction du potentiel déterminé et des besoins généraux et de l'investissement financier disponible ..

    (qui seront réutilisées pour les eaux de chasses uniquement). = si tu étudie une situation technico-économique viable, sois attentif au fait que plus on utilise l'eau de pluie à divers usages, plus on "rentabilise" l'installation !!
    mais cette "rentabilité" (financière et qualitative) ne peut être intéressante qu'à partir des usages sanitaires (eaux chaude et froide) pour lesquels on peut vraiment tirer parti des avantages particuliers de l'eau de pluie (eau très douce) sur tous les petits et gros matériels chauffage / plomberie / sanitaire , mais ce qui ne sera (hélas) pas permis sur votre école ..
    en dehors de cela, seule la "rentabilité" écologique (économie sur les ressources terrestres) est avantageuse , mais pas sur l'enjeu écologique lui-même, car mettre de l'eau de ville ou de l'eau de pluie dans les chiottes .. ça ne change rien sur la pollution produite par ces chiottes .. !
    >> donc, c'est un choix à faire : quel sont les enjeux envisagés !!

    sur la distribution elle-même : il n'est peut-être pas nécessaire de "doubler" le réseau des WC, si il y a possibilité d'accéder et d'agir directement au niveau des nourrices de distribution au départ des circuits ! , il suffirait alors de déconnecter les circuits WC de la nourrice d'eau de ville pour les brancher sur une nouvelle autre nourrice (bien différenciée !!) réservée à l'eau de pluie ..

    Néanmoins, il faut y prévoir un espace suffisant et bien accessible pour y placer le pompage et la surpression, ainsi qu'un système de traitement qui vous sera imposé : soit chloration ou stérilisation, et possiblement additionnée de coloration .. !

    Pour palier à un possible manque d'eau (de pluie) , soit vous passez par une station de pompage automatisée et agrée pour la disconnexion physique totale (ce principe est la surverse totale avec trop-plein non circulaire de famille A de type B selon la norme NF EN 13077 de 2008 , décrite dans le document technique n° 2 "surverses famille A" du CSTB/AFNOR , [[en précisant que le disonnecteur BA n'est plus considéré comme conforme dans le cas présent !! ]] et tout ceci dans le cadre de la Norme NF EN 1717 (P43-100) : protection contre la pollution de l'eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection , soit vous installez en aval du traitement eau de pluie le système de branchement du départ circuit par tuyau flexible sur l'une ou sur l'autre des alimentations, soit eau de ville soit eau de pluie, mais impossibilité que les 2 soient interconnectées .. ! , soit réalimenter la cuve eau de pluie avec un appoint temporaire d'eau de ville ..

    Pour une telle réalisation, je vous conseille de faire appel à un plombier ou une entreprise spécialisée qui aurait le label "QualiPluie" , mais ils sont encore rares, faut-il en trouver un pas trop loin ..
    voir http://www.qualipluie.com/

    Bonne continuation dans ta démarche !

    à bientôt si besoin ..

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  9. Publicité
  10. #7
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Merci beaucoup pour vos réponses et particulièrement L'écoleau
    Merci beaucoup de t'intéresser tant au projet.

    Je vais me renseigner sur tout ça et je vous tiens au courant

    Encore merci !

    Bonnes fêtes de fin d'année !

  11. #8
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Re ,

    y'a pas d'kwa ..

    j'oubliais un autre détail :
    attention au poste pompage/surpression ! , car pour un "gros besoin" (je ne parle pas de ce que l'on fait au WC mais bien du volume demandé pour WC multiples et sur large périmètre) il est important de bien considérer le volume mais aussi les débits et pression nécessaire pour couvrir fiablement ces besoins dans ces dispositions !
    Je précise cela pour bien mettre en correspondance un système pompage/surpression adéquat, car il faut savoir que la pompe qui est montée sur la plupart des station de pompage automatisée et agrée n'est généralement que de 550w pour la version jardin et 550w ou 750w pour la version maison ! , ce qui peut être bien insuffisant pour répondre à ces besoins, surtout en terme de débits et pression ! , à vérifier aussi donc selon leur Hauteur Mano ... !!

    Et j'oubliais aussi :

    Bonne fin et bon début à tous !!
    et surtout : abusez avec modération !!

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  12. #9
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    L'écoleau :

    Bon, je me suis remis au boulot !
    En fait je ne comprends pas bien comment pallier au manque d'eau de pluie. Je ne comprends pas le principe de la surverse totale avec trop-plein non circulaire de famille A de type B...
    Pourrais-tu m'expliquer ça ? Je sais je suis pas très fort :/

    J'ai trouvé ce document en faisant des recherches, http://www.ec-eau-logis.info/file/fi...onnexion_1.pdf que tu avais posté. Mais c'est quand même le flou total...

    soit vous installez en aval du traitement eau de pluie le système de branchement du départ circuit par tuyau flexible sur l'une ou sur l'autre des alimentations, soit eau de ville soit eau de pluie, mais impossibilité que les 2 soient interconnectées .. !
    De même je ne comprends pas ce que tu veux dire là :/

    Et sinon une troisième solution consisterait à faire venir une arrivée d'eau de ville vers la cuve de récupération ?

    Si tu pouvais m'aider ! En tout cas grand merci car tu m'as fait orienter mes recherches sur des aspects que je ne connaissais pas du tout !

  13. #10
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Re ,

    hummmm ... , c'est vrai que c'est pas si évident à bien expliquer ... et pas si évident à bien comprendre sans visuel ...

    pour distinguer, par ex. :
    > le "disconnecteur BA" (assez connu) est de famille B et de type A , et garde un contact physique entre les 2 circuits qu'ils relie lui-même ..
    > le principe de "surverse totale" est de famille A et de type A ou B , mais permet de n'avoir aucun contact physique entre les circuits qu'il disconnecte donc complètement ..
    ceci par le fait que l'alimentation en eau de ville se fait par "chute" de l'eau dans un réservoir d'appoint, avec ce qu'on appelle une "mise à l'air libre" ou une "rupture de charge" , car l'eau en arrivant se déverse dans le volume d'eau de ce réservoir, dont le niveau de trop-plein (niveau maxi) est plus bas que l'extrémité du tuyau déversant l'eau de ville , donc, pas de contact possible entre le tuyau d'alimentation et le volume d'eau du réservoir, dans lequel la pompe pompera si plus d'eau de pluie ..

    je t'invite à consulter le sujet ouvert à ce propos sur mon forum où j'avais posté les schémas des 3 possibilités ..
    à lire par ici ..

    tu devrais y voir plus clair ensuite ...

    redemandes si besoin ...


    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  14. #11
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Ah d'accord je comprends mieux !
    Mais ça a l'air assez contraignant à mettre en place non ?
    C'est une sorte de mini bassin ?

  15. #12
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Re ,

    non non ...
    la plupart des installateurs maintenant posent ces fameuses "stations de pompage automatisées" qui opèrent elles-même la permutation eau de ville / eau de pluie via une vanne 3 voies et ce fameux petit réservoir (8 à 11 l.) de disconnexion par surverse directement monté sur la station ...
    voir exemple de ces stations par ici ..

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  16. Publicité
  17. #13
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Ah d'accord !
    Merci pour le lien et toute ta précieuse aide, vraiment pas évident comme domaine

  18. #14
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    ces pompes a plus de 1000 euro me font bien rire

    une pompe ordinaire a 40 euro en fera autant

    precise la consomation d'eau totale de ton etablissement et le nombre de wc

    une petite pompe de 600w remplis une seule chasse d'eau tres vite : elle remplira 50 chasse d'eau aussi tant que tout le monde n'en a pas besoin en meme temps

    en cas de manque d'eau de pluie : remplissage de la citerne par de l'eau potable : ce n'est pas compliqué : contact electrique a floteur qui commande une electrovanne sur l'eau potable quand le niveau descend en dessous du minimum

  19. #15
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    J'ai récupéré des consommations très aléatoires pour mon établissement (passant presque du simple au double d'une année sur l'autre...) et le nombre de WC je ne sais pas. On doit rencontrer un professeur à la rentrée pour partir sur des hypothèses moyennes de consommation...

    Sinon je me demandais, faut-il installer un "ballon" après la cuve de récupération afin d'assurer une bonne pression pour ces eaux de chasse ? Et si oui il existe des systèmes avec des poires de niveau pour commander le remplissage de ce ballon ?

  20. #16
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    le remplissage d'un ballon n'est pas commandé par le niveau mais par la pression : il suffit d'un pressostat a 10 euro pour commander la pompe

    il n'y a pas que les balon a vessie il y a aussi les reservoir a air comprimé : quand le reservoir est vide il est plein d'air : quand on le remplis d'eau il n'y a pas de sortie en haut et l'air se comprime : c'est plus economique que les vessie : le defaut est que l'air fini par se dissoudre dans l'eau et qu'il faut en rajouter de temps en temps

  21. #17
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour ,

    chatelot16 ,
    cesses donc tes mauvaises comparaisons entre ton cas perso individuel et des situations collectives et/ou techniques différentes !

    tu ne peux en rien te permettre de conseiller à quelqu'un dans pareille situation une "petite pompe 600w à 40 €" .. !!!

    et sur pareil projet, on ne fait pas dans "la bricole du dimanche" .. !!
    reviens donc un peu à la réalité !

    aussi, je prenais ces stations de pompage en exemple, pour lesquelles je ne suis pas très favorable non plus ..
    mais si le principe d'appoint (eau de ville) direct dans la cuve est le plus simple et moins cher, il n'empêche qu'il faut y respecter le "principe de surverse totale" .. !
    principe équivalent qu'il soit adapté sur une station de pompage ou directement sur un stockage ..

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  22. #18
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Sinon j'aurais une autre question, j'ai donc que très peu d'informations sur les consommations d'eau... Voici les données que j'ai reçu du responsable technique de mon IUT :



    Des consommations très différentes, et qui comprennent tout l'IUT, pas juste le bâtiment pour lequel je réalise l'étude. Je devrais normalement partir sur des hypothèses pour calculer les besoins en eau.

    Connaissez-vous ces hypothèses ?

    A calculer en fonction du nombre d'élèves, de la moyenne d'eau de chasse consommée par jour... J'ai obtenu quelques données mais ce sont des hypothèses pour des foyers, et non des établissements...
    Bref sur ce point-ci aussi je suis dans le flou total

    Merci d'avance !

  23. Publicité
  24. #19
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    fait un sondage ! demande a quelques personne de compter le nombre de fois ou il vont aux wc et multiplie par le nombre de persone total

    autre solution , metre des compteur d'eau sur certains wc , et multiplier par le nombre de wc total

    encore plus simple , meme pas besoin de compteur d'eau , simple compteur mecanique comptant les coup de chasse d'eau

  25. #20
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonsoir !

    Tout d'abord, bonne année à tous, bonne santé, et que cette année vous apporte tout ce que vous souhaitez

    Merci chatelot16, ouais pas mal l'idée des sondages et des comptages ! Je dois voir mon prof demain pour parler de ça justement, je te tiendrais au courant si tu veux.

    Sinon j'ai une question, vous vous y connaissez en cuves ? Car je dois faire un choix pour l'IUT. J'ai trouvé pleins de sites et essayer de dégager les caractéristiques de différentes cuves (béton, PEHD, polyester renforcé et acier), et voici ce que j'ai pu en résumer :

    Sachant que nous aurons surement à faire à de très gros volumes... Que me conseilleriez-vous ?

    Encore une fois merci pour votre aide !

    Bonne soirée !


  26. #21
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Bonjour ,

    chatelot16 ,
    cesses donc tes mauvaises comparaisons entre ton cas perso individuel et des situations collectives et/ou techniques différentes !

    tu ne peux en rien te permettre de conseiller à quelqu'un dans pareille situation une "petite pompe 600w à 40 €" .. !!!

    et sur pareil projet, on ne fait pas dans "la bricole du dimanche" .. !!
    reviens donc un peu à la réalité !
    la realité c'est que j'ai des tas de petites pompes pas cheres qui marchent depuis des année , toujours dehors , certaine a corp de pompe en plastique on commencé a geler et n'ont meme pas cassé ...

    le seul point faible que j'ai trouvé sur les petites pompe pas cher est le condensateur de demarage : il ont tous laché plus ou moins vite : avec des condensateur neuf plus de probleme

    de toute facon dans une instalation professionelle il faut un relais thermique bien reglé pour chaque pompe : si la pompe deconne ca saute et on repare : sans bon relais thermique tous ces condensateur grilé aurait fait des moteur grillé ...

    mais je trouve aussi des condensateur de demarage grillé sur du materiel beaucoup plus cher : donc ne pas mepriser le materiel pas cher !

    ce genre de petite pompe pas chere remplis ma chasse d'eau en quelques minutes , mais certaine ont aussi rempli des piscine en tournant 24h/24 le temps qu'il faut , et sont revenue chez moi pour faire autre chose

    il faut savoir ce que l'on veut : si on est incapable de cabler une armoire electrique , de faire le moindre automatisme , on achete cher un truc tout fait tout automatique ... si on veut faire une etude serieuse et que l'on a l'intension de maitriser toute la technique ont peut acheter les composants de base les moins cher et faire tres bien avec

  27. #22
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    pour les cuve ton tableau oublie la principale : cuve en maconnerie construite sur place et non cuve en beton prefabriqué et trop chere a transporter

    je doit aussi tordre le coup a un truc trop souvent repeté : que la cuve en beton neutraliserait l'acidité de l'eau : ce n'est pas sur du tout : il ne se fait pas continuellement bouffer par le gaz carbonique de l'eau : sinon toute les vielles cuve en maconnerie seraient tombé en ruine

    mon eau potable est depuis 12 ans dans des reservoir en polyethylene et je n'y met pas de calcaire , mes pompes et mes robinet ne s'en plaignent pas

    les reservoir prefabriqué , c'est bon pour les toutes petites instalation : pour faire du gros il faut construire sur place : il faudra donc un architecte ou un bureau d'etude en beton

    mais ne parlont pas de la capacité de cuve avant de savoir combien il faut pour tes chasses d'eau

  28. #23
    eco-friendly

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Ah oui carrément construire sur place, ouais je vais attendre les données qu'il me manque !
    Mais je pense que ça va être des volumes assez énormes !
    Sinon pour l'acidité, j'en ai parlé car sur quasiment tous les sites comme tu dis, il le répète. On verra bien si je laisse ça par la suite.

    Encore merci pour ton aide !

  29. #24
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour ,

    chatelot ,
    je te le répète : tous tes petits bricolages à pas cher = tant mieux pour toi si ça t'amuse et si ça te convient ..
    mais cesse donc de recommander ça pour des installations bien plus conséquentes , ce qui n'est pas comparable ni en étude de conception, ni en matériel, ni en utilisation ni en performance !

    la realité c'est que j'ai des tas de petites pompes pas cheres qui marchent depuis des année
    et tu trouves ça cohérent en comparaison à une seule pompe de bonne qualité .. ! ??

    le seul point faible que j'ai trouvé sur les petites pompe pas cher est le condensateur de demarage : il ont tous laché plus ou moins vite :
    et tu trouves ça cohérent comme emmerdes pour des grosses installations collectives .. ! ??

    ce genre de petite pompe pas chere remplis ma chasse d'eau en quelques minutes , mais certaine ont aussi rempli des piscine en tournant 24h/24 le temps qu'il faut
    et tu trouves ça cohérent comme fonctionnement pour des grosses installations collectives .. ! ??

    redescends un peu les pieds sur terre STP chatelot ...

    il faut savoir ce que l'on veut : si on est incapable de cabler une armoire electrique , de faire le moindre automatisme , on achete cher un truc tout fait tout automatique ... si on veut faire une etude serieuse et que l'on a l'intension de maitriser toute la technique ont peut acheter les composants de base les moins cher et faire tres bien avec
    rien n'empêche l'un ou l'autre ou l'un dans l'autre !
    mais pas forcément avec du 1er prix alakon !

    pour les cuve ton tableau oublie la principale : cuve en maconnerie construite sur place et non cuve en beton prefabriqué et trop chere a transporter
    la "principale" comme tu dis risque de couter plus cher au vu des prix actuels des matériaux (béton et ferraillages), au vu de la conséquence des travaux à engager et des matériels et engins aussi nécessaires à la réalisation ...
    comparatif à étudier très sérieusement avant de s'avancer dans de telles affirmations ...

    je doit aussi tordre le coup a un truc trop souvent repeté : que la cuve en beton neutraliserait l'acidité de l'eau : ce n'est pas sur du tout :
    rhoooo punaise .... mais que c'est pénible d'encore lire ça .....
    ça ne fait jamais qu'une trentaine d'années que c'est largement démontré outre frontières, et tous les spécialistes du sujet le savent très bien ... !!
    c'est une évidence largement confirmée depuis biens longtemps, mais il y a toujours des petits malins pour "tordre le coup" aux évidences ...

    les reservoir prefabriqué , c'est bon pour les toutes petites instalation : pour faire du gros il faut construire sur place : il faudra donc un architecte ou un bureau d'etude en beton
    ça c'est vraiment de la conclusion manquant totalement de pertinence ...


    @ eco-friendly :
    pourquoi dans ton tableau , "pas de corrosion" est placé en case "inconvénients" .. ?

    et pour du très gros volume, et pour usages uniquement WC et arrosages, tu peux t'orienter sur des cuves PE de grosses capacité jumelées entre elles ..
    ou de grosses cuves béton (10 ou 15 ou 20 M3) de Belgique si tu n'y est pas trop loin, à jumeler aussi, car le différentiel de prix des cuves compensera largement le transport ! , et pour des gros volumes en PE, il faudra de toutes manières une grue de levage, donc pas de différence pour le prix de la pose ...

    et conseil perso : pour un chiffrage, demande des devis à des "entreprises spécialisées" en France sur base de cuves PE et de cuves béton ... et .... en comparaison demande un devis transport chez transporteurs français en convoi exceptionnel (1è cat. entre 2.5m et 3m) pour importer de Belgique :
    > 4 cuve 10000 l. de 2.65 de diam et de 5.5 T /pièce
    (je te donne une idée de prix en MP)

    tu risque d'avoir des surprises ..
    en t'en rendant compte concrètement par toi-même et non sur base de suppositions .. !

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  30. Publicité
  31. #25
    chatelot16

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    et tu trouves ça cohérent en comparaison à une seule pompe de bonne qualité .. ! ??
    je ne peux pas utiliser une seule pompe pour me pomper l'eau "potable" dans une cuve en polyethylene , et l'eau d'une ancienne piscine pour les wc , et l'eau d'une autre citerne pour la machine a laver ...

    j'ai un tas de pompe recuperé comme completement en panne , et qui marchent toujours ...

    il m'est bien sur arrivé de prendre une pompe a moteur grillé + une pompe cassé par le gel pour faire une pompe presque neuve ...

  32. #26
    L'écoleau

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour ,

    oui et alors .....

    "je te le répète : tous tes petits bricolages à pas cher = tant mieux pour toi si ça t'amuse et si ça te convient ..
    mais cesse donc de recommander ça pour des installations bien plus conséquentes , ce qui n'est pas comparable ni en étude de conception, ni en matériel, ni en utilisation ni en performance !"


    et comme je t'ai déjà précisé, le fait de pomper de "l'eau potable" dans une cuve plastique en extérieur et sans filtration ... , si ça te convient = tant mieux pour toi, mais il n'en reste pas moins que ça n'a rien de recommandable non plus !!

    prends tes responsabilité pour ta personne, d'accord, mais ne l'engage pas inconsciemment et aveuglément pour les autres !!
    merci

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  33. #27
    cricri78

    Re : Informations redistribution eaux pluviales

    Bonjour,
    Bien d'accord avec L'écoleau : pas de "bricolage" pour une installation qui concerne des bâtiments recevant du public !
    Et accessoirement je doute aussi qu'une solution aussi éparpillée que ce que tu décris Chatelot soit à la fois véritablement écologique et économique !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Méthodologie de calcul : Réseau eaux Pluviales
    Par jeefreeze dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 07h34
  2. cuve de recupération eaux pluviales
    Par RODIER dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h02
  3. Bassin de rétention des eaux pluviales
    Par Ching dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h25
  4. cacul surface epandage eaux pluviales
    Par gilcha dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2007, 13h34
  5. récupération eaux pluviales
    Par terredesorcieres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22