Les zones humides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les zones humides.



  1. #1
    invitea0d410f6

    Question Les zones humides.


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en DUT génie biologique et avec d'autres étudiants, nous devons faire un dossier concernant les zones humides.
    Pour l'instant notre sujet est très vaste et nous devons le restreindre.
    Cela dit, notre dossier se base sur la description des caractéristiques d'une zone humide (physico-chimie, géologie, hydrogéologie, faune et flore...etc).
    Et notre problème est que l'on ne trouve pas énormément de documents sur ces propriétés.
    Alors si vous savez quoi que ce soir où si vous souhaitez simplement discuter au niveau des zones humides, c'est comme bon vous semble !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les zones humides.

    Bonjour,

    Effectivement c'est vaste les zones humides: prairies humides, tourbières, tourbières alcalines, dépressions dunaires humides, marais, bois inondables...

    Il vous faut donc choisir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Scaeva

    Re : Les zones humides.

    Bonjour,

    Un sujet vaste en effet.
    2 caractéristiques permettent d'identifier une zone humide :
    - Un sol hydromorphe
    - Une végétation caractéristique
    Au sens de la loi, un seul de ces critères suffit pour caractériser une zone humide.
    Vous pouvez vous faire une idée de la diversité des sols et de la végétation que l'on rencontre en zone humide (d'où la nécessité de préciser le sujet) en allant ici :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000019151510

    Un site intéressant qui m'a beaucoup servi quand j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet :
    http://www.althis.fr/guide_zh.html
    Dernière modification par Cendres ; 19/12/2011 à 09h30. Motif: orthographe et typos

  4. #4
    Scaeva

    Re : Les zones humides.

    PS : Désolé pour l'orthographe, je suis pas trop bien réveillé et ne peux plus éditer mon message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les zones humides.

    Citation Envoyé par Scaeva Voir le message
    PS : Désolé pour l'orthographe, je suis pas trop bien réveillé et ne peux plus éditer mon message
    J'ai corrigé en passant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Scaeva

    Re : Les zones humides.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J'ai corrigé en passant.
    Merci Cendres. C'est plus agréable à lire sans les fautes.

  8. #7
    invite3521a3a5

    Re : Les zones humides.

    http://www.zones-humides.eaufrance.fr/?q=node/61

    L'observatoire national des zones humides...

    Il existe aussi l'observatoire national des tourbières, sous thème du premier :
    http://www.pole-tourbieres.org/

    Bon courage

    Pilou

  9. #8
    Prune37

    Re : Les zones humides.

    Bonjour,
    Outre les définitions données, perso je me demanderais pourquoi on parle des zones humides pour faire ce dossier.
    Du coup, ça devient assez simple d'articuler le dossier (même s'il existe une telle diversité de ZH): rôles, menaces, outils de protection/gestion. Difficile de faire quelque chose d'exhaustif, mais en se limitant aux ZH métropolitaines avec une extention sur les autres types de ZH dans le monde, ça peut le faire?
    Bon courage!

  10. #9
    invitea0d410f6

    Exclamation Re : Les zones humides.

    Bonsoir, bonsoir !!

    Bon après plusieurs virevoltes entre les horaires de cour pour réussir a se concerter.
    Nous avons enfin une ébauche précise de notre dossier !! (Miracle !)

    Bref, il existe 4 pôle "majeurs" de gestion des zones humides en fonction de leur caractéristiques.
    Les océans, les ZH de Montagne, de marais et les tourbières.
    Donc nous avons choisi les marais, englobant prairies salés, forêt alluviales bref, les zones humides intérieures.

    Sur ce, nous avons fais plusieurs partie deux, où les informations sont faciles à trouver les lois et l'état des lieux (encore que...) mais on patauge sur tout ce qui touche à la faune et flore les caractéristiques du sol et la vie des micro organismes ...

    Help !

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les zones humides.

    Citation Envoyé par yawik Voir le message
    Bonsoir, bonsoir !!

    Bon après plusieurs virevoltes entre les horaires de cour pour réussir a se concerter.
    Nous avons enfin une ébauche précise de notre dossier !! (Miracle !)

    Bref, il existe 4 pôle "majeurs" de gestion des zones humides en fonction de leur caractéristiques.
    Les océans, les ZH de Montagne, de marais et les tourbières.
    Donc nous avons choisi les marais, englobant prairies salés, forêt alluviales bref, les zones humides intérieures.

    Sur ce, nous avons fais plusieurs partie deux, où les informations sont faciles à trouver les lois et l'état des lieux (encore que...) mais on patauge sur tout ce qui touche à la faune et flore les caractéristiques du sol et la vie des micro organismes ...

    Help !
    Est-ce que ça serait un membre de votre groupe qui a démarré cette discussion récemment?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invitea0d410f6

    Re : Les zones humides.

    A vrai dire c'est une membre de mon groupe, mais comme l'on s'est séparé les partie de notre projet, on ne recherche pas exactement la même chose. Elle, elle veut des informations concernant les sols (roches, impact de l'eau, l'eau, la géologie, les différentes interactions physiques que l'on peut observer dans ces milieux etc...). Alors que mes recherches se basent sur tout ce qui est faune et flore. Le problème étant que ce n'est pas très intéressant de lister les espèces que l'on peut trouver. J'essaie alors de mettre en valeurs les différentes interactions existantes, notamment au niveau des bactéries, de leur utilité et aussi au niveau des indices biologiques et ce qu'ils permettent de mettre en valeur.
    Voilà, j'espère que des gens pourront nous aider.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge Whirpool (6kg) : les édredons, couettes... sortent humides !
    Par invite2424750f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 17h38