Perdue dans la "jungle" des produits Bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Perdue dans la "jungle" des produits Bio



  1. #1
    invite6f402f21

    Lightbulb Perdue dans la "jungle" des produits Bio


    ------

    Bonjour à tous,

    De puis longtemps concernée par les problémtiques environnementales, j'ai décidé de me mettre à manger BIO.
    Mais la première fois que j'ai mis les pieds dans un Biocoop, je me suis vraiment sentie perdue! LA plupart des produits m'étaient inconnus (le kamut, le quinoa, ...), et je n'ai pas sû quoi acheter.
    Certains d'entre vous auraient-ils des conseils pour une novice de la Bio? Y aurait-ils des valeurs sûres à consommer et d'autres à éviter? Existe-t-il certaines marques que je peux consommer pour être sûre de ne pas avoir de surprise?

    J'espère que les échanges avec vous me permettront de me familiariser avec ce monde,
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Citation Envoyé par creskin Voir le message
    De puis longtemps concernée par les problémtiques environnementales
    bonjour

    et c'est bien
    mais reste à se poser si ce sont bien les problématiques environnementales qui t'inquiètent

    parce que tu dois te douter que le kamut ou le quinoa, ça ne se pousse pas chez le paysan à côté de chez toi
    parce que si tel était le cas, alors tous ces produits ne te seraient pas inconnus
    ça vient de loin, très loin

    alors prennons l'exemple d'une simple tomate, ou une pomme

    que vaut il mieux:
    -manger une pomme pas tout à fait bio (cultivé avec un peu de pesticide, et d'engrais chimique...), mais cultivé à moins de 10km de chez toi?

    -ou manger une pomme entièrement bio, mais qui a été cultivé à l'autre bout de la planète


    bref, dans la paire soucis environnemental et alimentation bio, j'ai l'impression que les gens confondent la préservation de l'environnement avec la préservation de leur santé personnelle
    Dernière modification par wizz ; 12/02/2012 à 15h56.

  3. #3
    agitateur

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Et quel que soit le point retenu ( préservation environnementale ou santé personnelle ), rien ne dit que le Bio est meilleur, soit dit en passant.
    De fait, c'est pas en allant dans un biocoop que tu vas changer quoi que ce soit, pour toi et/ou pour la planète, même à la modeste échelle d'une personne.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Au-delà des questionnements et critiques...comme tu le dis, les produits estampillés "Bio" constituent une jungle...mieux vaut se renseigner par exemple sur leur origine et le parcours qu'ils ont pu faire. Pas besoin par exemple de commencer par tous les produits au nom exotique, ni les gammes de grains et graines et autres mueslis pas franchement indispensables. Des légumes et viandes "de chez nous", c'est déjà un début. Parce que prendre du Bio pour raisons environnementales, c'est contradictoire avec l'achat de produits venus par transports sur des centaines/milliers de kilomètres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Cela dit certaines biocoop s’approvisionnent en produits locaux, cela peut être un avantage si tu as des difficultés à t'approvisionner localement (impossibilité de faire les marché...) Sinon tu ne connais peut être pas le système des AMAP: http://www.reseau-amap.org/amap.php
    ceci permet de sortir un peu de la jungle, c'est une démarche que je trouve très intéressante qui favorise la production locale de saison, mais aussi une plus juste rémunération des producteurs.

  7. #6
    Vince44

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Salut,

    Si tu veux préserver l'environnement, ton portefeuille et ta santé, tu peux commencer comme suit:

    On suppose que tu "pars" d'un mode d'alimentation qui est celui de français moyen:
    - moins de plats cuisinés (cher en rapport de ce qu'il y a dedans et impossible de suivre la prescriptions suivante.
    - moins de viande, surtout de boeuf
    - moins de farine et sucres très raffinés, ce qui veut dire moins de pâte blanche, moins de pain blanc, moins de brioche, moins blanc pour ce qui est des glucides en gros....
    - en compensation, plus de "legumineuse" (lentilles, pois cassés, haricots secs, ...) c'est capital pour remplacer les protéines animales, plus de céréales complètes.
    - plus de fruits et légumes de saisons et locaux, ou secs ou autre moyen de conservation simple (le surgelé ça pose surtout problème pour l'environnement à cause de la consommation de la chaîne de froid).

    ça veut dire faire plus la cuisine et avoir plus de déchets de cuisine (mais moins des autres) que tu peux composter joyeusement.

    Ensuite, tu peux incorporer du bio, du raisonné, ....

    Finalement, la bonne recette pour bouffer sain à tous les niveaux, c'est la version simplifiée et modernisée (moins de temps, moins de travail physique) de la cuisine des années 50... C'est des lentilles avec un peu de porc salé plutôt qu'un steack congelé avec des frites par exemple... Un pot au feu plutôt que des lasagnes surgelés... Pas besoin de connaitre le kama sutra de la qinoa...

    A+

    Vincent

  8. #7
    invite6f402f21

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Merci à tous pour la richesse de vos commentaires! Je suis d'accord avec beaucoup de ce que vous dites, et d'ailleurs, je privilégie la consommation locale depuis plusieurs années maintenant! Pour moi, la Bio représente un pas de plus!
    Toutefois, on ne peut pas se nourrir que de fruits et légumes , et certains aliments, comme les céréales restent indispensables à notre alimentation! Comment procédez-vous pour ces achatslà? Malheureusement, je ne connais pas de producteur de riz en Ile-de-France
    Avez-vous des marques en lesquelles vous avez confiance? Priviligiez-vous plutôt les approches de type commerce équitable?

    Merci à tous de partager votre expérience

  9. #8
    streshydrique

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    bonsoir, en céréale tu as par exemple le sarrazin faussement appelé blé noir, c'est la céréale des fameuses galettes bretonnes. il y a de la production française (je ne connais pas l'importation/exportation), c'est une céréale apparemment beaucoup utilisé en agriculture de conservation et en biologique, tu pourra la trouver sous forme de graines ou de farine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_%28plante%29. on peut le manger comme du riz ou faire des galettes salées et on les garnies comme on veut (œuf, fromage, ratatouille...)
    De plus, il est sans gluten, pour ceux qui font de l’intolérance au gluten.

    PS:je ne connais pas l'avis des autres intervenants sur cette céréale.
    Dernière modification par streshydrique ; 12/02/2012 à 22h54.

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Tu devrais pouvoir trouver du riz de Camargue en cherchant bien.
    Sinon, je te conseille fortement les AMAP. C'est mieux que le bio.

    Le marché bio, c'est un marché de luxe, ni plus ni moins. En terme environnemental, c'est kiff-kiff, voire pire.

  11. #10
    clmm2012

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    bonsoir, en céréale tu as par exemple le sarrazin faussement appelé blé noir, c'est la céréale des fameuses galettes bretonnes. il y a de la production française (je ne connais pas l'importation/exportation), c'est une céréale apparemment beaucoup utilisé en agriculture de conservation et en biologique, tu pourra la trouver sous forme de graines ou de farine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_%28plante%29. on peut le manger comme du riz ou faire des galettes salées et on les garnies comme on veut (œuf, fromage, ratatouille...)
    De plus, il est sans gluten, pour ceux qui font de l’intolérance au gluten.

    PS:je ne connais pas l'avis des autres intervenants sur cette céréale.
    Bonsoir,

    Le blé noir, c'est très bon... mais il ne vient pas toujours de Bretagne.

    http://www.depeche.fr/le-sarrasin-ne...208753-33.html

    Bonne soirée

  12. #11
    invite6f402f21

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    C'est très intéressant toutes vos réactions. Donc selon vous, pas de bio? Mais plutôt faire confiance au local et aux AMAP? On m'avait dis que suivre des marques comme Priméal ou Celnat permettait de rester sur des valeurs sûres. Qu'en pensez-vous?

  13. #12
    Vince44

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Re',

    Selon moi, je ne dirais pas "pas de bio" mais pas n'importe quoi sous prétexte que c'est "bio". Déjà, le label "bio" ne recouvre pas la même réalité dans tous les pays, ensuite, même si le cahier des charges est équivalent, manger de la mangue bio venue en avion de pays tropicaux c'est pas comme manger des pommes bio du coin.

    La label bio est imparfait, notamment parce qu'il privilégie le "naturel" à "l'écologique". Or la nature fait de formidables poisons aussi... Cela dit, au moins on sait quels "défauts" on achète "au pire". En conventionnel, si on considère les défauts "au pire" c'est assez répulsif, mais on peut connaitre des producteurs conventionnels qui travaillent raisonnablement. Par contre, exit le label certificateur, faut voir/interroger et faire confiance.

    Pour les marques, aucun intérêt à mon sens. Déjà, les marques portent sur les produits élaborés, qui sont rarement sains et optimaux environnementalement parlant. Je suis effaré de voir le nombre de biscuit farci d'huile de palme et/ou à l'équilibrage diététique lamentable en bio. C'est un non-sens pour moi.

    Vincent

  14. #13
    invite2da73337

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Bonsoir, si tu t'intéresses aux problématiques environnementales tu verras vite qu'il y a plusieurs courants, et que l'idéal est d'arriver à les combiner manger bio c'est bien, mais manger local c'est mieux, et le must c'est d'arriver à manger bio et local. Manger moins de viandes et de produits laitiers, c'est très bon pour la planète aussi, tu peux les remplacer par les céréales + légumineuses. Après avoir un petit potager ça te permet d'apprécier la nature et de pouvoir manger des produits du jardin. Enfin si tu n'arrives pas à te passer de certains produits exotiques (thé ou café par exemple) préfère les équitables et bio.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Euh...on n'a JAMAIS démontré que les produits laitiers étaient nocifs pour la santé de façon intrinsèque, faut arrêter avec ça, maintenant ; les produits laitiers sont déconseillés à deux catégories de personnes ;
    - celles souffrant d'une intolérance au lactose
    - celles souffrant d'une intolérance à la caséine ( qui est en général celle du lait de vache, les autres laits, brebis, chèvre, étant bien tolérés).
    Ces deux intolérances ont un diagnostic biologique.
    Quant aux céréales...le nombre d'allergiques au gluten est en augmentation, et pour ceux-là les céréales comme le blé sont un POISON.
    Donc non, tout n'est pas si simple, attention.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    camaron

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Citation Envoyé par GreenSam Voir le message
    Bonsoir, si tu t'intéresses aux problématiques environnementales tu verras vite qu'il y a plusieurs courants, et que l'idéal est d'arriver à les combiner manger bio c'est bien, .
    ah bon pourquoi ?


    Citation Envoyé par GreenSam Voir le message
    mais manger local c'est mieux.
    C'est sur que pour diminuer la consommation de transport cela peut sembler logique. Mais en quoi est ce mieux pour la santé ?

    Citation Envoyé par GreenSam Voir le message
    et le must c'est d'arriver à manger bio et local. Manger moins de viandes et de produits laitiers, c'est très bon pour la planète aussi,.
    Cela n'est pas une généralité. La consommation d'animaux qui mangent de l'herbe dans la Pampa, n'est certainement pas moins écologique que de manger des bananes bio et des haricots vert du kenya en Normandie. Les régles qui ne se basent sur rien n'ont aucune valeur pour assurer un développement durable.

  17. #16
    shokin

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Et les AMAP, le marchéé local, le contact direct avec le producteur, ça permet d'éviter l'emballage plastique (même le bio n'échappe pas au plastique, pas très emballant !) et d'apprendre comment ça pousse tout ça. Tu prends ton panier ou ton sac durable.

    Si tu veux plus respecter la nature, prends aussi en compte les autres aspects (emballage, distance, présence de pesticides, compostage/recyclage, etc.), et pas seulement dans le domaine alimentaire.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    streshydrique

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...on n'a JAMAIS démontré que les produits laitiers étaient nocifs pour la santé de façon intrinsèque, faut arrêter avec ça, maintenant ; les produits laitiers sont déconseillés à deux catégories de personnes ;
    - celles souffrant d'une intolérance au lactose
    - celles souffrant d'une intolérance à la caséine ( qui est en général celle du lait de vache, les autres laits, brebis, chèvre, étant bien tolérés).
    Ces deux intolérances ont un diagnostic biologique.
    Quant aux céréales...le nombre d'allergiques au gluten est en augmentation, et pour ceux-là les céréales comme le blé sont un POISON.
    Donc non, tout n'est pas si simple, attention.
    Les production laitières de plaines sont en générale très intensive, et repose pour la plupart sur l’alimentation mais + soja, la lactation est une fonction très exigeante en nutriment Le maïs demande beaucoup d'eau l'été, le soja est importé d’Amérique. C'est dans ce sens qu'il est intéressant de réduire la consommation laitière, il faut aussi faire attention a la viande, beaucoup de viande de bovine sont marqués "élevé en France" alors qu'il ont été engraissé dans la plaine du Pô en Italie.
    Rien n'est simple en effet, il me semble que le système des AMAP est le seul système qui permette de ne pas prendre du temps a s’informer d'une manière approfondi (aller plus loin que l’étiquette) sur chaque produits.

  19. #18
    f6bes

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Citation Envoyé par creskin Voir le message
    Malheureusement, je ne connais pas de producteur de riz en Ile-de-France
    Avez-vous des marques en lesquelles vous avez confiance? Priviligiez-vous plutôt les approches de type commerce équitable?
    Bj rà toi,
    Achat local n e veut pas dire à 50m de chez toi !!
    Le riz de camargue est local.. (pour la France) vis à vis de celui qui vient des pays aux yeux bridés !
    Faut tout de meme un peu de réflexion.

    Bien sur la Tomate locale n' a pas besoin de venir de 1000 kms !!
    Ne pas TOUT mettre dans le meme panier...local !!

    A+

  20. #19
    invite2da73337

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Désolé de ne pas avoir été clair, je ne parlais pas vraiment de la santé mais surtout de l'environnement. Et la production de produits laitiers est souvent intensive, donc le bilan environnemental n'est pas très bon. Pour les céréales, elles ne contiennent pas toutes du gluten (sarrasin, millet, maïs et riz complet par exemple).
    Sur le forum environnement je pensais qu'on parlerait en priorité de l'environnement et non de la santé humaine, donc toutes mes excuses si mon intervention était déplacée sur ce sujet

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    Sur le forum environnement je pensais qu'on parlerait en priorité de l'environnement et non de la santé humaine, donc toutes mes excuses si mon intervention était déplacée sur ce sujet
    Vous avez tout à fait raison, ne vous excusez pas, c'est moi qui ai mal lu et réagi trop rapidement. Désolée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    invite2da73337

    Re : Perdue dans la "jungle" des produits Bio

    C'est tout à fait normal vu tous ces vastes débats sur les produits laitiers qui n'en finissent jamais et ne s'appuient sur aucunes données concrètes.

Discussions similaires

  1. Pourquoi nous vend-on des produits "jettables"?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 08h00
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  3. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  4. TPE sur "les dangers des produits de la vie courante"
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 17h56