Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"



  1. #1
    invitea852e8c5

    Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L1 orléans. Mon projet est de faire un M1 biosanté puis M2 anthropo génétique.

    Pour cela il me faut une licence BCP ou BBMB

    J'aimerais en connaître les différences concrètes.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    ça m'aiderait bien.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"

    Bonjour

    Alors les différences entre les différents parcours de Licence résident dans les cours qui te seront dispensés.

    Pour chaque type de licence, tu as généralement ce qu'on appelle un tronc commun puis des options à choisir.

    Apres cela dépend des universités, mais avec un licence type cellulaire physiologie, tu auras comme son nom l'indique des cours axés sur la cellule, la physiologie animale, végétale, la génétique etc ...

    Mais regarde sur le site de l'université tu dois avoir le détail des cours dans les deux licences et à mon avis, tu dois avoir des cours communs et des options communes.

  3. #3
    invitea852e8c5

    Re : Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"

    rebonjour,
    merci bcp de m'avoir répondu voici ce qu'en dit le livret pr les étudiants en licence à Orléans :

    Le parcours « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en biologie cellulaire, physiologie animale et humaine et génétique. Ces études seront envisagées depuis le niveau moléculaire jusqu’au fonctionnement des systèmes physiologiques, en passant par la dynamique cellulaire et la génétique. Les aspects pratiques permettront aux étudiants d’acquérir une initiation au travail en laboratoire dans ces différents domaines.


    Biochimie, Biologie Moléculaire et Biotechnologie » (BBMB) est destiné aux étudiants voulant aborder le monde vivant, par ses aspects moléculaires et cellulaires. Conjointement à une solide formation théorique est associée une formation pratique dans les domaines des biotechnologies. Ce parcours permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances en biologie moléculaire, en biochimie structurale, en génétique en biochimie, en biophysique et en immunologie.

    Alors si je comprends bien le parcours BBMB est plus axée sur la pratique et le parcours BCP serait plus "traditionnel" mais à votre avis quelle serait la licence préparant au mieux un master Biosanté puis anthropo génétique ?
    Les programes d'enseignement sont très similaires en L2...Tout est en commun sauf la chimie organique obligatoire pr BBMB et l'embryologie obligatoire pr le BCP. Le problème est que j'aime les deux mais je ne peux les prendre ts les deux à la fois ( sinon tp d'ECTS) bouh .

    Et pour la L3 , il y a de la physiologie du SN et reprod. et dvpmt des mamifères pr le parcours BCP tandis que pr le parcours BBMB il y a de la virologie moléculaire, microanalyse des biomolécules et stuct. 3D des macromolécules.
    Sinon tt le reste est en commun.
    Me voilà bien embêtée je ne sais pas quel parcours me permettrait de me préparer au mieux à la génétique et la biosanté.De plus il est difficile de choisir en fonction de mes gouts ttes ces matières ont l'air attirantes!!

    Merci par avance si vous pouvez m'apporter votre point de vue et vos conseils !! Bonne journée

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"

    Oué c'est bien ce que je pensais au niveau des parcours.

    A mon avis, le parcours cellulaire physiologie m'a l'air plus adapté mais ca reste des parcours, c'est pas ce qui t'empêchera de rentrer en master, ils sont tout de même proche.

    Pour exemple, moi j'ai fais une licence de biologie des organismes et des populations, donc surtout axer écologie, etc... et j'ai finis par faire un master de biologie santé pour finir par une thèse en biologie moléculaire donc tu vois c'est pas tant ton parcours qui joue (dans la limite du raisonnable bien sur, faut tout de même rester proche) mais surtout tes notes, ton dossier et ta motivation.

    Donc n'ai pas peur pour ce choix, il ne sera pas crucial. Si tu te demandes à un de tes enseignants, je suis prêt à parier qu'il dira la même chose, et qu'au niveau du master, il y a des étudiants qui viennent des deux parcours et d'ailleurs.

    Si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas.


    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea852e8c5

    Re : Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"

    merci beaucoup,

    Tu as raison je pense que ça n'a pas tp tp d'importance ce qui compte surtt ce sont les notes et le classement... comme pour tout
    Dis moi le master biosanté peut déboucher sur quel type de doctorat ? (au cas ou je change d'avis pr le M2 anthropo génét.)
    En tous cas Merci pr ton aide et tes conseils ne tkt pas si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas.

    Bonne continuation !!!!

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"

    A mon avis, il ne faut pas trop se fier au nom du Master, tu auras le temps au fur à mesure que tu avances dans ton cursus de te faire une idée par toi même, et voir quel master pourra vraiment t'intéresser.

    Focalises toi déjà sur la licence, et laisse murir tranquillement. Après mon Master biosanté, tu avais différents parcours très larges, moi j'ai pris biologie moléculaire sur les plantes, mais tu avais d'autres parcours possible en animal, microbio, etc ...

Discussions similaires

  1. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  2. Différence entre "explosion" et "implosion"
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 19h16