Une chance d'intégrer une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une chance d'intégrer une prépa ?



  1. #1
    invite5be211d9

    Une chance d'intégrer une prépa ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un marocain en Terminale science mathématiques-B (avec sciences de l'ingénieur), dans un lycée plutôt correct et je pense être un bon élève.
    Je compte intégrer une prepa en France seulement j'ai raté la Première, j'ai fini avec des notes catastrophiques en Maths/PC (sous la moyenne) et un classement dans les 20èmes sur 30 en classe. Pour cause je n'ai pas (du tout) bossé l'année dernière. j'ai eu 11.5 en moyenne générale avec 16 en français et 14.5 dans l'équivalent de ce que vous appelez "AEF".

    Je me tourne donc à vous pour savoir si c'est rattrapable si je bosse comme un ouf en Terminale (je sais que j'en ai les capacités), est-ce que je pourrais intégrer une prepa (peu sélective) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    MissTike

    Re : Une chance d'intégrer une prépa ?

    Il y a des prépas, parmis les plus classiques (MPSI surtout) qui ne remplissent pas tous leurs effectifs.
    Essaye, dans une prépa vraiment peu sélective, je pense que ça peut passer. Le plus compliqué en prépa, c'est d'y être et de réussir les concours : le taux de réussite des prépas peu sélectives est bien évidemment faible. Donc si c'est pour n'avoir aucun concours après, l'intérêt me paraît limité...

    De toute façon, tout dépend de toi, de tes capacités et de ton investissement, donc même dans une prépa mal côtée, on peut arriver en théorie à quelque chose.

  3. #3
    invite5be211d9

    Re : Une chance d'intégrer une prépa ?

    Merci MissTike pour ta réponse ô combien appréciable.
    Pourrais-tu me faire une petite liste de quelques prepa peu sélectives ?

  4. #4
    MissTike

    Re : Une chance d'intégrer une prépa ?

    Oula, il y en a pas mal en France, pour ça qu'elles sont "peu sélectives" (puisque nombreuses). On retient plus facilement les noms des plus sélectives en fait.

    Choisis le coin de France où tu préférerais aller. Je sais qu'en étant allée (suite à un échec en prépa BCPST) sur le site "admission post-bac" fin juin (après que les voeux aient étés validés ou non), pleins de MPSI affichaient des places vacantes. (un lycée où j'étais jusqu'en 1ère mais pourtant bon, Cherbourg...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5be211d9

    Re : Une chance d'intégrer une prépa ?

    Ben le coin importe peu même si je dois avoir une petite préférence pour Paris vu que j'ai beaucoup de famille là bas, mais je crois savoir que la majorité des écoles parisiennes sont plutôt sélectives . s'il y a des éxceptions ça me dirait ^^ Lycée Paul-Valéry par exemple ?

    Existe-il un classement de prepa par le degré de leur sélectivité ?

  7. #6
    S321

    Re : Une chance d'intégrer une prépa ?

    En réalité il n'y a pas de prépas qui ne soit pas sélective. Tous dépend des élèves qui s'y inscrivent. A Louis-le-grand ils n'ont que l'embarras du choix puisque tout le monde s'y inscrit, ça leur permet d'être beaucoup plus sélectif.
    Mais ce n'est pas parce qu'une école affiche 43.7% d'admission que tu as 43.7% de chance d'intégrer, les concours ne se jouent pas non plus au hasard .

    Si tu veux un classement des prépas, celui de l'étudiant est pas mal : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-mp.html
    Su admission post-bac tu as le droit à vraiment beaucoup de vœux (une douzaine non ?), n'hésite pas à t'inscrire dans une ou deux écoles bien cotés, on ne sais jamais, tu n'es pas obligé de rester dans le bas du tableau.

Discussions similaires

  1. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite6caeb52d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 20h04
  2. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 12h04
  3. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h46
  4. Est-ce possible d'intégrer Salon de Provence après une prépa PCSI?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h50
  5. quelles sont mes chances d'integrer une bonne prepa scientifique
    Par inviteffa15a93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 13h06