Myoper a écrit :Je répond : Absolument ! Et avec sous-titres en français, s'il-vous-plaît. Ciao ! GamroyEn quelques mots clairs et simples accessibles à tous, c'est possible ?
Merci d'avance.
-----
Myoper a écrit :Je répond : Absolument ! Et avec sous-titres en français, s'il-vous-plaît. Ciao ! GamroyEn quelques mots clairs et simples accessibles à tous, c'est possible ?
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Est-il possible de trouver dans les différentes références postées, des informations quand à la capacité du chanvre à retenir le CO2?
On ne peut pas cloisonner le débat autour de la simple question de taux de recouvrement des arbres, il s'agit aussi de trouver une essence endogène capable de stocker longtemps les gaz à effets de serre, soit des arbres dont la croissance est assez longue..
Chère Annelouse,
J' ai lu aussi dans d'autres sites que depuis 1937, année de la prohibition du chanvre aux États-Unis, la moitié des arbres de la Terre ont été coupés pour faire du papier. Et justement, nous pouvons faire de l'excellent papier avec du chanvre. Avant 1883, 75% du papier était fait à base de chanvre. Donc, si nous n'aurions pas coupé autant d'arbres depuis 1937, aujourd'hui, nous serions beaucoup moins aux prises avec l'effet de serre et bien d'autres problèmes écologiques. De plus, étant donné que le chanvre peut pousser à peu près partout, nous pourrions éviter les problèmes liés au transport.
À propos du papier à base de chanvre, actuellement, celui-ci coûte plus cher que le papier à base de bois. Par contre, le papier à base de bois ordinaire a un prix énorme sur le plan environnemental. En plus, si le chanvre était légal aux États-Unis. la pâte à papier du chanvre serait beaucoup plus disponible et obéirait à la loi de l'offre et de la demande, ce qui ferait baisser son prix sur le marché. Et puis, si nous pourrions faire plus de recherches sur l'extraction de pâte à papier à base de chanvre, les méthodes pourraient s'améliorer et devenir moins coûteuses. Voir ce site :
http://www.coolhemp.com/fre_abouthemp.htm
Et là, c'est sans parler de la possibilité de remplacer le bois conventionnel par du bois fait à base de chanvre.
Amicalement,
Gamroy
Dernière modification par Cendres ; 11/03/2012 à 19h29. Motif: Pas de liens commerciaux dans les messages
Chère Annelouse,
En fait, tu n'as qu'à aller dans Google : Le chanvre et l'absorption du CO2.
Amicalement, Gamroy
Il faudrait avoir les dites études pour voir ce qui justifie ce conditionnel.Envoyé par siteSelon des analyses récentes, un hectare de chanvre absorberait plus de CO2 qu’un hectare de forêt.
Oui mais condition de ne pas déboiser pour planter le chanvre.
En général, un coût supérieur veut dire énergie dépensée supérieure donc pollution supérieure ; il faudrait donc faire le ratio pour voir, au total ou est le bénéfice environnemental.
En ce moment, les recherches visent encore mieux : la dématérialisation des supports (moins de papier, moins d'espace réservé à la culture, plus d'espace possible pour les forêts).
Il faudrait donc faire le bilan de tout ça.
Salut,
Juste une remarque: couper des millions d'arbres pour du papier ne signifie pas forcément la déforestation du moindre km². En France par exemple on exploite beaucoup de forêts pour le papier (je sais de quoi je cause, mes beaux-parents en transportent des milliers de tonnes à l'année). Ce bois ne vient que rarement d'espace qui sont coupés à blanc pour servir à autre chose.
A+
Vincent
Il y a des endroits ou la forêt progresse : en France par exemple.
http://bretagnemontagne.wordpress.co...t-en-france-2/
Gamroy est un community manager
En effet, il ne faut parlait de déforestation uniquement dans le cas ou le sol est réaffecté a un autre usage, pour l'ile de Tasmanie, les forêts sont remplacés par des cultures monospecifique d'essence a croissance rapide, en ce sens, même si les ancienne forêts sont replanté, ce n'est plus une forêt.Salut,
Juste une remarque: couper des millions d'arbres pour du papier ne signifie pas forcément la déforestation du moindre km². En France par exemple on exploite beaucoup de forêts pour le papier (je sais de quoi je cause, mes beaux-parents en transportent des milliers de tonnes à l'année). Ce bois ne vient que rarement d'espace qui sont coupés à blanc pour servir à autre chose.
A+
Vincent
Merci pour ces informations, c'est intéressant de voir ça...
Je prépare actuellement mon mémoire de fin d'études dont le sujet tourne autour du développement durable alors je cherche un maximum d'infos et d'exemples. L'exemple est ici d'autant plus intéressant qu'il date déjà de plusieurs années et ce n'est pas forcément évident à trouver!
En ce qui concerne la réutilisation des parcelles à des fins forestières, c'est certes un moindre mal mais cela reste inquiétant du point de vue biodiversité, non?
Bonjour à tous,
Je vous ai donné des informations erronées dans un de mes messages antérieurs. Je vous ai dit qu'il fallait distinguer 2 sortes de chanvres, c'est-à-dire du chanvre industriel d'une part, et du chanvre indien d'autre part utilisé à des fins dites récréatives. Eh! bien, c'est faux. Tout le chanvre est du chanvre indien. Le chanvre mâle est utilisé à des fins industrielles et c'est le chanvre femelle qui est utilisé à des fins récréatives (j'ai toujours prétendu que c'est toujours le sexe féminin qui est le plus dérangeant, peu importe l'espèce vivante hi! hi! hi! et c'est bien ainsi). Et il y a 2 espèces de chanvre industrielles et 2 espèces de chanvre récréatives.
Chère Annelouse,
Dans un des vidéos que j'ai vu dans Dailymotion et intitulé "Le chanvre, une plante aux multiples facettes", nous pouvons voir une femme qui s'est fait bâtir une maison très écologique grâce en partie à l'isolant à base de chanvre, raconter que sa facture de chauffage a diminué des 2/3. Oui ! J'ai bien dit des 2/3 ! De plus, cette sorte d'isolant est moins coûteux, moins toxique et plus recyclable que la laine de verre conventionnelle.
Certaines personnes ont peur que cet engouement envers le chanvre nous fasse tomber dans le piège de certaines autres monocultures, détrompez-vous. Le chanvre enrichit le sol dans lequel il est récolté et il peut donc être utilisé à d'aures fins à coup qu'il a été récolté. Le chanvre fait fuir les mauvaises herbes. De plus, étant donné que le chanvre peut pousser un peu partout sur la planète, ceci permet aux différentes marques de chanvre locales de se faire valoir un peu partout dans le monde. Le chanvre empêche donc de tomber dans le piège de l'uniformisation. Grâce au chanvre, notre économie va se diriger de plus en plus vers une économie solidaire plutôt que toujours vers de l'économie concurrentielle.
Je veux maintenant te souhaiter bonne chance dans ton travail scolaire.
Amicalement,
Gamroy
J'ai arrêté de lire là.Le chanvre enrichit le sol dans lequel il est récolté
Il n'y a aucune culture qui enrichit le sol.
Certaines l'enrichissent en azote seulement (légumineuses), et le chanvre n'en fait même pas partie.
Soyons clairs : au vu des éléments que j'ai pu trouver, le chanvre a peu d'intérêts.
Bonjour à tous.
Quelques précisions sont nécessaires :Oui, vous avez bien dit raconter !Dans un des vidéos que j'ai vu dans Dailymotion et intitulé "Le chanvre, une plante aux multiples facettes", nous pouvons voir une femme qui s'est fait bâtir une maison très écologique grâce en partie à l'isolant à base de chanvre, raconter que sa facture de chauffage a diminué des 2/3. Oui ! J'ai bien dit des 2/3 ! De plus, cette sorte d'isolant est moins coûteux, moins toxique et plus recyclable que la laine de verre conventionnelle.
De plus, il n'existe pas que la laine de verre industrielle et je ne lis d’ailleurs aucune comparaison méthodologiquement correcte.
Il faudrait démontrer comment une plante qui a besoin d'éléments et de nutriments pour grandir va enrichir le sol qui les lui fourni.
Ensuite, il n'y a pas beaucoup de façons de faire "fuir" les mauvaises herbes : soit il y a relargage d'un produit toxique qui les tue, soit le sol est justement suffisamment appauvri en éléments essentiels pour qu'elles ne poussent pas (...).
Bonjour,
En ce qui concerne l'enrichissement du sol, il faut distinguer plusieurs éléments.
En effet, l'enrichissement peut passer par un apport d'éléments chimiques mais s'il est trop important, il risque de causer des déséquilibres qui vont nuire aux autres plantes et à la microfaune. Cela dit, c'est le traitement chimique apporté à la plante qui va le plus influer ici.
Ensuite vient la possibilité d'un humus de meilleure qualité, mais dans le cas d'une surface cultivée, j'ai des doutes quant à la quantité d'éléments qui tombent au sol et se dégradent.
J'ajoute que ce n'est pas parce que le chanvre peut pousser partout qu'il ne peut être considéré comme une plante invasive dans certaines régions où la flore en place est fragile. C'est un peu comme le cas de la jussie qui bien qu'étant européenne a trop proliféré et est toxique pour les autres plantes...
Surtout, le chanvre ne produit pas de bois.
Pour ce qui est du papier, on a le peuplier, l'eucalyptus etc...etc...contre lesquels ils sera très très dur de lutter.
Pour les fibres, on en a un besoin relativement limité, et il n'est pas le seul à en produire.
Je suis d'accord pour dire que la culture du chanvre a des intérêts.
Mais la présenter comme un truc qui peut influer sur la déforestation etc...etc..., ça n'a ni queue ni tête. Pourquoi pas la betterave tant qu'on y est ?
Ryuujin a dit :Tout ce que j'ai lu là-dessus sur le web et dans le livre de Pierre Boloc intitulé "Le chanvre industriel"(2006) et tous les vidéos que j'ai vus sur Youtube ou sur Dailymotion disent tous le contraire. On peut le voir clairement ce bois dans les vidéos. Moi aussi, j'ai été très surpris en apprenant ça la première fois, mais je n'ai pu faire autrement que de me rendre à l'évidence.Surtout, le chanvre ne produit pas de bois.
Maintenant, ma chère Annelouse, c'est justement l'humus du chanvre qui enrichit le sol permettant de faire pousser d'autres sortes de cultures très bien par la suite.
Dites-moi, est-ce que toutes les sources auxquelles je me suis référées m'ont toutes conter des menteries ?Je suis conscient que sur le Web, on peut dire n'importe quoi, mais devant une telle unanimité, je n'ai pas eu d'autres choix que de m'incliner.
Amicalement,
Gamroy
Bonjour à tous,
Nous entendons dire souvent que les écrits restent. Ils peuvent résister à l'usure à condition que le matériel sur lesquels ils sont écrits restent longtemps eux-aussi. Et d'après ce que j'ai lu et vu, le papier de chanvre est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus résistant que le papier de bois ordinaire. Et ça, c'est extrêmement important pour l'avenir de l'humanité si nous voulons que tout ce qui se fait aujourd'hui soit connu par les générations futures. Je crois sincèrement que la culture du chanvre est une des rares bonnes bouées de sauvetage qui reste à notre disposition si nous voulons que la vie puisse persister encore très longtemps.
Amicalement,
Gamroy
Et moi, tout ce que j'ai lu/vu/entendu dessus montre qu'il n'en produit pas. Et là aussi, j'ai du me rendre à l'évidence, du fait de la structure herbacée et pas assez lignifiée du chanvre.Ryuujin a dit :
Tout ce que j'ai lu là-dessus sur le web et dans le livre de Pierre Boloc intitulé "Le chanvre industriel"(2006) et tous les vidéos que j'ai vus sur Youtube ou sur Dailymotion disent tous le contraire. On peut le voir clairement ce bois dans les vidéos. Moi aussi, j'ai été très surpris en apprenant ça la première fois, mais je n'ai pu faire autrement que de me rendre à l'évidence.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Alors si Ytubes ou DM le disent, c'est que ça doit être vrai ; ils sont cons tous ces scientifiques à bosser, chercher, expérimenter ou s'abonner à des publications scientifiques alors qu'il suffit de regarder des vidéos .Tout ce que j'ai lu là-dessus sur le web et dans le livre de Pierre Boloc intitulé "Le chanvre industriel"(2006) et tous les vidéos que j'ai vus sur Youtube ou sur Dailymotion disent tous le contraire. On peut le voir clairement ce bois dans les vidéos. Moi aussi, j'ai été très surpris en apprenant ça la première fois, mais je n'ai pu faire autrement que de me rendre à l'évidence.
Alors s'il faut laisser se décomposer le chanvre, on ne va pas pouvoir le "récolter" ...
Vu que les vidéos YT-DM sont préférées aux publications scientifiques, il reste guère que le canard enchainés, femme actuelle et consorts puisque les livres peuvent être préservés et ne nécessitent de toutes façons qu'une très faible production pour un ou deux exemplaires et je n'y vois pas trop l’intérêt pour la survie de l'humanité ...Nous entendons dire souvent que les écrits restent. Ils peuvent résister à l'usure à condition que le matériel sur lesquels ils sont écrits restent longtemps eux-aussi. Et d'après ce que j'ai lu et vu, le papier de chanvre est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus résistant que le papier de bois ordinaire. Et ça, c'est extrêmement important pour l'avenir de l'humanité si nous voulons que tout ce qui se fait aujourd'hui soit connu par les générations futures. Je crois sincèrement que la culture du chanvre est une des rares bonnes bouées de sauvetage qui reste à notre disposition si nous voulons que la vie puisse persister encore très longtemps.
Myoper a dit :Cher Myoper,Alors si Ytubes ou DM le disent, c'est que ça doit être vrai ; ils sont cons tous ces scientifiques à bosser, chercher, expérimenter ou s'abonner à des publications scientifiques alors qu'il suffit de regarder des vidéos .
Je n'ai jamais parlé des vidéos de YT-DM comme étant mes seules sources de références. J'ai bien spécifié aussi le livre français de Pierre Boloc fait en collaboration avec d'autres spécialistes du chanvre industriel sorti en 2006. Je trouve très curieux que ce soit le seul livre francophone sorti sur le sujet alors que la France est le plus grand producteur de chanvre industriel de l'Europe. C'est comme si le chanvre industriel et récréatif seraient encore des gros sujets tabous en France contrairement en Hollande et en Allemagne. Serait-ce dû au sarkosysme ? J'ai pris aussi mes sources dans des textes écrits sur le Web auxquels je vous ai déjà référés. Et le Téléjournal de Radio-Canada a été ma première source de toutes il y a plus d'une quinzaine d'années. Tout ce beau monde nous aurait-il menti lorsqu'il nous affirme que nous pouvons faire du bon bois avec des plants de chanvre comme semble le prétendre Cendres ? Pensez aussi au bouquin best-seller "L'Empereur est nu" écrit par l'Américain Jack Herer qui est prêt à donner $ 50,000 au lecteur qui lui prouverait qu'il a fait erreuri dans son livre. Personne encore n'a gagné le gros lot. Pensez aussi au petit film américain qui en disait long intitulé "Hemp for Victory". C'est en partie grâce au chanvre que les Américains et leurs alliés ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale. C'est pas seulement à cause d'Hiroshima. Et puis, sortez-en des publications et des livres sérieux sur le sujet si vous voulez que l'on vous lise, merde !
Myoper a écrit :Il se pourrait fort bien que dans l'avenir, les documents écrits sur du vrai papier soient encore plus résistants que les milliards de documents engrangés électroniquement. Il s'est dit tout récemment que dans un avenir pas si lointain qu'une cyberguerre mondiale pourrait éclater. Il s'est même dit que cette cyberguerre soit déjà commencée dans certains points chauds du globe. La Chère Chine et la chère Russie seraient directement ou indirectement en cause. Bravo encore à certains écrits gravés dans des beaux grands temples sacrés comme les temples égyptiens.Vu que les vidéos YT-DM sont préférées aux publications scientifiques, il reste guère que le canard enchainés, femme actuelle et consorts puisque les livres peuvent être préservés et ne nécessitent de toutes façons qu'une très faible production pour un ou deux exemplaires et je n'y vois pas trop l’intérêt pour la survie de l'humanité ..
Amicalement,
Gamroy
Je n'ai jamais parlé des vidéos de YT-DM comme étant mes seules sources de références. J'ai bien spécifié aussi le livre français de Pierre Boloc fait en collaboration avec d'autres spécialistes du chanvre industriel sorti en 2006. Je trouve très curieux que ce soit le seul livre francophone sorti sur le sujet alors que la France est le plus grand producteur de chanvre industriel de l'Europe. C'est comme si le chanvre industriel et récréatif seraient encore des gros sujets tabous en France contrairement en Hollande et en Allemagne.
Cher Gamroy.
Personnellement, je lis ici plutôt une contradiction, comme s'il vous manquait plutôt des références mais sinon vous auriez fait l'exploit de trouver le seul sujet au monde ou une seule publication papier en Français a jamais existé !
Il y a des gens qui peuvent lire toute leur vie sans trouver un seul texte valide ou valable. Une bonne chose pour vérifier ça serait de commencer par répondre à toutes les critiques associées à cette idée évoquées sur ce fil.Serait-ce dû au sarkosysme ? J'ai pris aussi mes sources dans des textes écrits sur le Web auxquels je vous ai déjà référés. Et le Téléjournal de Radio-Canada a été ma première source de toutes il y a plus d'une quinzaine d'années. Tout ce beau monde nous aurait-il menti lorsqu'il nous affirme que nous pouvons faire du bon bois avec des plants de chanvre comme semble le prétendre Cendres ? Pensez aussi au bouquin best-seller "L'Empereur est nu" écrit par l'Américain Jack Herer qui est prêt à donner $ 50,000 au lecteur qui lui prouverait qu'il a fait erreuri dans son livre. Personne encore n'a gagné le gros lot. Pensez aussi au petit film américain qui en disait long intitulé "Hemp for Victory". C'est en partie grâce au chanvre que les Américains et leurs alliés ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale. C'est pas seulement à cause d'Hiroshima. Et puis, sortez-en des publications et des livres sérieux sur le sujet si vous voulez que l'on vous lise, merde !
Si vous voulez être pris au sérieux, il vous faudrait poster des références scientifiquement démontrées qui justifieraient l'idée qui vous sert d'introduction à votre fil puis que vous en supprimiez toutes les contradictions et autres non-sens qui vous sont soulignés.
Ah, ce papier résisterait donc au feu, aux explosions, aux produits chimiques, à l'eau, à la décomposition et il serait impossible de préserver quelques exemplaires de chaque exemplaire de chaque livre classiquement imprimés en lieu sur et la gravure sur pièrre est donc l'avenir ...Il se pourrait fort bien que dans l'avenir, les documents écrits sur du vrai papier soient encore plus résistants que les milliards de documents engrangés électroniquement. Il s'est dit tout récemment que dans un avenir pas si lointain qu'une cyberguerre mondiale pourrait éclater. Il s'est même dit que cette cyberguerre soit déjà commencée dans certains points chauds du globe. La Chère Chine et la chère Russie seraient directement ou indirectement en cause. Bravo encore à certains écrits gravés dans des beaux grands temples sacrés comme les temples égyptiens.Envoyé par myoperVu que les vidéos YT-DM sont préférées aux publications scientifiques, il reste guère que le canard enchainés, femme actuelle et consorts puisque les livres peuvent être préservés et ne nécessitent de toutes façons qu'une très faible production pour un ou deux exemplaires et je n'y vois pas trop l’intérêt pour la survie de l'humanité
Je rappelle par ailleurs que j'ai déjà fourni au moins un lien qui explique tout cela: importance passée et actuelle dans l'industrie papetière, impossibilité d'obtenir du vrai bois, etc...
http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/20...-papeterie.htm
Mais on peut en trouver d'autres, par exemple:
http://naihc.org/hemp_information/hemp_facts.html
Une critique d'Herer: http://www.hempfood.com/iha/iha01213.html, avec les références des études scientifiques pointant les erreurs dans l'Empereur est nu.
Productions récentes en Europe: http://www.eiha.org/attach/10/05-02_EU-EIHA_e.pdf
Bref, ça ne résout pas encore bien le problème de la déforestation, malgré les qualités du chanvre.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Myoper a écrit :Cher Myoper,Ah, ce papier résisterait donc au feu, aux explosions, aux produits chimiques, à l'eau, à la décomposition et il serait impossible de préserver quelques exemplaires de chaque exemplaire de chaque livre classiquement imprimés en lieu sur et la gravure sur pièrre est donc l'avenir ...
Tu vas peut-être être d'accord avec moi si j'affirme que une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité a eu lieu lorsque la très imposante bibliothèque d'Alexandrie a passé au feu grâce aux bons soins de l'armée de Jules César. Cléopâtre a dû certainement l'obliger à dormir sur le divan dans le salon plutôt que de coucher dans sa chambre dans le même lit qu'elle pendant quelques jours.
À propos du livre de Jack Herer, j'aimerais bien pouvoir le lire, mais il n'est disponible nulle part dans le monde en ce moment, du moins en français. La raison est bien simple : tous les francophones qui l'ont en leur possession y tiennent autant qu'à leurs prunelles de leurs yeux. 600,000 lecteurs sont dans cette situation. Je les comprend très bien car chez-moi, j'ai un merveilleux disque de vinyle de chansons chiliennes que j'ai payé seulement $ 4.00 et dont je ne revendrais même pas pour $400. Personnellement, si je pouvais me procurer le livre de Herer, je serais obligé de m'acheter un coffre-fort à l'épreuve tous les dangers inimaginables et je refuserais de le passer à qui que ce soit.
Chère Cendres,
Merci pour tes références, je vais en tenir compte.
Amicalement,
Gamroy
Myoper a écrit : "Et donc ?"
Cher Myoper,
Je crois tout de même qu'il y a plus de chances qu'il se produise plus une cyberguerre dans un avenir pas si lointain que de voir la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie passer au feu une deuxième fois. Si jamais ça se produit à nouveau, là nous pourrons dire que la farce est vraiment finie. Ça va être véritablement la fin des haricots.
Lis ce texte que je viens de trouver :
"Alternative au bois
La demande de produits composites tels que les agglomérés ou les bois pressés est en pleine expansion.
Le chanvre peut être une excellente substitution au bois. La Washington State University a demandé au Wood Composite Laboratory de tester le chanvre pour son utilisation dans les panneaux de moyenne densité.
Les résultats ont démontré que le chanvre est deux fois plus résistant que le bois.
Des recherches sont également en cours pour trouver des alternatives à l’utilisation des liants toxiques, comme les formaldéhydes, par des dérivés de l’huile de chanvre.
La Pologne et d’autres pays de l’Est sont, pour le moment, les principaux fabriquants de ces nouveaux matériaux."
Son adresse est la suivante : http://www.notremonde.org/tout-sur-le-chanvre/
Il y a aussi plusieurs publications que j'ai découvertes dans Google - Livres sous le titre "Fabrication de bois à partir du chanvre". Bien sûr, plusieurs de ces applications sont pas mal anciennes.
Amicalement,
Gamroy
Ca ne change pas grand-chose à ce qui a été dit...
Ca ne permet toujours pas de faire du bois...le chanvre étant une plante annuelle, sans fonctionnement de méristèmes secondaires, et insuffisamment lignifiée.
Et ça ne change toujours rien au problème de la déforestation: ce chanvre, il faudra bien le planter. Soit dans des cultures servant à manger ou à l'industrie, soit à la place de forêts. La place est comptée.
Quand aux "études" on a même pas les références ni l'abstract. Evidemment, sur un site dédié au chanvre, on ne trouvera que des trucs en faveur du chanvre que l'on est censé gober sans discuter...il est où l'esprit critique?
PS: ça n'est pas "chère" Cendres", mais "Cher Cendres".
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Chers amis,
Savez-vous quel est le plus brillant projet dont j'ai entendu parler que l'on pourrait mettre en oeuvre grâce à la culture du chanvre à grande échelle ? Ce serait de reconstruire Haïti. De cette façon, Haïti chérie pourrait redevenir la perle des Antilles qu'elle a déjà été il y a trop longtemps. . Malheureusement, elle pourrait se buter au même obstacle pour la millionième fois, c'est-à-dire les autorités américaines. Les Américains pourraient utiliser le même procédé chez-eux pour reconstruire la Nouvelle-Orléans, par exemple.: Maintenant, je vais vous laisser pendant un certain temps pour permettre aux autres topics de se faire valoir.
Amicalement,
Gamroy
Cendres a écrit :Cher Cendres,Ca ne change pas grand-chose à ce qui a été dit...
Ca ne permet toujours pas de faire du bois...le chanvre étant une plante annuelle, sans fonctionnement de méristèmes secondaires, et insuffisamment lignifiée.
Comme ça, toutes mes références auxquelles je me suis référé sont de la pure fiction destinée aux schizophrènes ! Come on, Cendres...
Amicalement,
Gamroy
Le seul rapport que je vois, c'est que ça brulerais encore mieux, c'est ça ?Je crois tout de même qu'il y a plus de chances qu'il se produise plus une cyberguerre dans un avenir pas si lointain que de voir la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie passer au feu une deuxième fois. Si jamais ça se produit à nouveau, là nous pourrons dire que la farce est vraiment finie. Ça va être véritablement la fin des haricots.
[...]
Le chanvre peut être une excellente substitution au bois.
Comme écrit plus haut : pourquoi pas avec de la betterave ?Chers amis,
Savez-vous quel est le plus brillant projet dont j'ai entendu parler que l'on pourrait mettre en oeuvre grâce à la culture du chanvre à grande échelle ? Ce serait de reconstruire Haïti. De cette façon, Haïti chérie pourrait redevenir la perle des Antilles qu'elle a déjà été il y a trop longtemps. .