Audi e-gas project
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Audi e-gas project



  1. #1
    lenicF1

    Audi e-gas project


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiteras avoir vos avis sur le projet e-gas d'Audi.
    Voici des schémas du système :
    audi-tcng-e-gas-proj_1600x0w.jpg
    audi-tcng-e-gas-proj-2_1600x0w.jpg
    audi-tcng-e-gas-proj-3_1600x0w.jpg

    En résumé :

    1- Production électricité verte
    2- Electrolyse de l'eau --> Hydrogène + Oxygène
    3- Génération de gaz à partir de H2 + CO2 --> Méthane + eau
    4- Méthane utilisé pour l'industrie, le transport et les habitations par le réseau de gaz.

    Les avantages selon moi :
    - Utilisation de CO2 dans la production du gaz qui génèrera du CO2 lors de son utilisation.
    - Possibilité de stocker l'électricité renouvellable.
    - Véhicule avec moteur identique qu'actuellement (Coût limité + autonomie importante)
    - Utilisation du réseau de gaz actuel pour l'industrie, les stations carburant et les habitations. (Pas besoin de camion pour livrer le carburant)
    - Facilité de mise en oeuvre. Coût limité.


    Les inconvénients selon moi :
    - Quantité d'énergie électrique très importante nécessaire pour l'électrolyse
    - Quantité très importante d'eau potable nécessaire

    Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Est-il possible d'utiliser l'eau de mer sans se retrouver avec beaucoup de Chlore ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Audi e-gas project

    y sont rigolo leurs dessin

    il mettent une electrode a chaque bout d'une cuve et ca fait un electrolyseur

    et avec une autre cuve il melange le CO2 et l'hydrogene pour faire du methane et la marmote embale dans du papier d'alu

    il y a des reactions possible mais pas simple et pas forcement ecologiquement rentable

    il n'y a rien de bon a faire avec le CO2 qui est du carbone completement brulé ... c'est plutot avec du CO gaz de gazogene qu'on peut faire du methane

    plus serieusement , j'espere que ces shema sont extrait d'un site ou il y a des information plus serieuse ? donne un lien ...
    Dernière modification par chatelot16 ; 10/03/2012 à 21h49.

  3. #3
    lenicF1

    Re : Audi e-gas project

    Bonjour,

    Malheureusement je n'ai pas trouvé de site sérieux, mais voici quelques liens :

    http://www.greencar.com/articles/aud...drogen-co2.php (En anglais)

    http://www.teknologik.fr/auto-moto/a...mobility-24155 (En français mais pas objectif)

    http://www.topspeed.com/cars/audi/20...ure401986.html (Pour les photos)

    Merci Chatelot pour ta réponse.
    J'ai l'impression qu'il s'agit encore d'un système que l'on nous présente comme "LA solution" mais qui est très loin de l'être. En revanche si un constructeur comme Audi investi dedans, je pense qu'il mérite que l'on s'y attarde quelques instants.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Audi e-gas project

    Hello!
    Pas grand chose sur le site officiel d'Audi France : http://www.audi.fr/fr/brand/fr/unive...omobilite.html
    Sur le site allemand peut-être?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Audi e-gas project

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    si un constructeur comme Audi investi dedans, je pense qu'il mérite que l'on s'y attarde quelques instants.
    quand un grand constructeur communique sur un systeme ca ne prouve pas que ca soit un bon systeme ... ca prouve simplement que ca fait partie d'une strategie ...

    si ils avaient une tres bonne solution , il la garderait secrete jusqu'a ce quelle soit prete a vendre , et prendrait tout le marché

    autour de l'hydrogene je vois surtout de la com pour se donner un air d'ecologie en fesant durer la techno actuelle

    le seul moyen rentable depuis des milenaire pour utiliser le CO2 de l'air c'est les arbres et tout ce qui fait de la photosynthese

    le methane n'est pas meilleur que l'hydrogene pur comme carburant : c'est des gaz non liquefiable , donc qui doivent etre comprimé dans des reservoir plus lourd que le gaz qu'on met dedans

    il y a des solution pour faire du carburant liquide artificiel , mais on ne peut pas le faire uniquement avec de l'energie electrique en passant par l'hydrogene

    il y a deja des usines qui font du carburant artificiel par synthese de fischer tropsch en utilisant uniquement du carbone comme energie ... sans inventer grand chose on peut modifier ce procedé pour n'utiliser le carbone que comme matiere premiere chimique , et prendre toute l'energie consomé sous forme solaire ou electrique

    une telle optimisation de ce procedé reduirait beaucoup le besoin en carbone et rendrait suffisante l'utilisation de carbone de biomasse

  7. #6
    Tilleul

    Re : Audi e-gas project

    Pour un lien sérieux :

    http://www.uni-kassel.de/upress/onli...ltext.frei.pdf

    A partir de la page 104...

    Ou là :

    http://www.solar-fuel.net/en/home/th...-in-operation/

    et avec une autre cuve il melange le CO2 et l'hydrogene pour faire du methane et la marmote embale dans du papier d'alu
    C'est juste la réaction inverse de la margarine... (procédé sabatier) donc pas franchement une révolution...

    Intérêt principal de passer par le méthane : il existe déjà construit des capacités de stockage de quelques centaines de TWh dans le réseau de gaz naturel.

    J'ai l'impression qu'il s'agit encore d'un système que l'on nous présente comme "LA solution" mais qui est très loin de l'être.
    Ce n'est pas "LA" solution puisque l'expérimentation d'Audi consiste à faire marcher en même temps des voitures électriques batteries et des voitures e-gas... Il faut oublier le monde de la voiture qui fait tout dans l'avenir, ça ne marchera plus comme ça on aura plutôt des technos à moitié complémentaires et à moitié concurrentes.
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. GAS etc
    Par inviteba856646 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 13h07
  2. Probleme pour activer od auto radio de mon audi a4
    Par invited4cb870b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 17h43
  3. [Brun] auto-radio audi
    Par isaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 16h24
  4. probleme son avec audi navigation plus
    Par invite5f8ffbca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 17h35