Bonjours, en ballade sur internet je suis tombé sur cette article qui a attiré mon attention: http://www.lexpressmada.com/mandoto-...iculteurs.html
En gros, a partir d'isotope on peut tracer la consommation de nutriment des plantes et ainsi adapter la fertilisation.
ce n'est pas la seul application, un extrait d'un autre forum:Vous en pensez quoi?Je joins à cette nouvelle une info perso : j'ai vu au Forum mondial de l'eau à Marseille un gros stand de l'agence internationale de l'énergie nucléaire, qui présentait toutes les techniques nucléaires pour la gestion de l'eau en agriculture. Ce programme, conjoint avec la FAO, est une véritable success story et les divers exemples présentés font apparaître des résultats impressionnants, en terme d'augmentation de rendement ou d'extension des surfaces cultivables, grâce à des techniques multiples. Par exemple la sonde à neutron pour mesurer l'humidité du sol, l'azote 15 comme traceur pour estimer la quantité d'azote prise par la plante, l'étude de l'érosion par la mesure du Césium 137, du Beryllium 7 ou du Potassium 40, la discrimination isotopique du carbone (carbone 12 par rapport au carbone 14), qui permet de mesurer l'efficacité de l'utilisation de l'eau par la plante, etc.
-----