Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur



  1. #1
    invite6cd30754

    Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur


    ------

    Bonjour,

    Après m'être renseigné sur internet j'ai pu savoir que la durée de vie moyenne d'une cellule photovoltaïque de type amorphe est d'environ 10 ans en extérieur.
    Le vieillissement étant apparemment proportionnel au flux lumineux cumulé reçu par la cellule (à confirmer svp ) j'aurai aimé savoir qu'en était il d'une cellule amorphe utilisée en intérieur? Aura-t-elle une durée de vie plus longue étant donné que l'éclairement sera très inférieur à ceux reçus en extérieur? Si oui quelle estimation peut on faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur

    Bonjour,
    Ce sont les UV qui à la longue détruisent les panneaux exposés directement à la lumière du soleil... en leur absence le panneau durera bien plus longtemps...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    wizz

    Re : Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur

    je connais "quelqu'un" qui va nous dire que ça a une vie d'au moins 35 ans, voire 50 ans, voire jusqu'à l'éternité...2 fois

  4. #4
    Tilleul

    Re : Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur

    Juste pour info...

    http://www.greenbuildingadvisor.com/...voltaic-module

    Et le plus vieux module à ma connaissance à été construit par un universitaire anglais suite à un pari et continue à fonctionner 50 ans plus tard...

    Dans le cas du silicium amorphe le principal problème est l'effet staebler wronski qui est déclenché par la lumière (pas que les UV) et qui est un processus réversible lorsque le panneau monte en température, à l'extérieur le module va donc voir son efficacité augmenter en été lorsque la température du module va lui permettre de se dégénérer. L'oscillation saisonnière d'efficacité de conversion est typique du Si amorphe par rapport au Si cristallin.

    (voir l'exemple sur l'installation de Neuchatel qui a plus de 15 ans maintenant... http://www.rs2e.fr/documentation/SB0...n%20Suisse.pdf )

    Donc en fait il est tout à fait possible que la panneau amorphe dure moins longtemps en intérieur (ou tout du moins qu'il nécessite d'être réchauffé périodiquement pour se remettre à produire)...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Regismu

    Re : Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je connais "quelqu'un" qui va nous dire que ça a une vie d'au moins 35 ans, voire 50 ans, voire jusqu'à l'éternité...2 fois
    Bonjour Wizz et aux autres ..

    oui au moins 35 ans

    sur le terrain : http://www.roger-nordmann.ch/article..._treboux.shtml

    Il ets rappellé que les constructeur garantissent leurs panneaux photovoltaiques à au moins 80% de leur puissance à 25 ans ..

  7. #6
    invite6cd30754

    Re : Durée de vie cellule photovoltaïque amorphe intérieur

    merci pour toutes ces réponses, mais je ne vais garder que celle de tilleul car pour les autres vous ne prenez pas en considération que je ne parlais que des cellules au silicium amorphe et non pas cristallin.

    Donc si j'ai bien compris, ca dépend des conditions d'utilisations comme entre autres la température. Ca ne m'arrange pas

Discussions similaires

  1. Cellule photovoltaïque
    Par alex2988 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 11h25
  2. cellule photovoltaique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 12h41
  3. cellule photovoltaique
    Par invitebc435e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 12h54
  4. cellules photovoltaïque au silicium amorphe
    Par popogramme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 15h16
  5. L'énergie photovoltaïque, cellule au silicium amorphe
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 10h39