Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION



  1. #1
    Mosus

    Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION


    ------

    Bonjour,
    Je m’occupe d’une station d’épuration industrielle.
    Pour faire simple le process est composé :
    -d’un bassin tampon
    -d’un flottateur avec injection de FECL3et d’un polymère
    -d’un bassin biologique
    -d’une table d’égouttage
    -d’un dispositif de filtration par membranes (ultrafiltration)

    Volume journalier = 80m3/jour
    Ph = 6-7
    DCO moyenne entrée flottateur = 15000 mg/l
    DCO moyenne sortie flottateur = 5000 mg/l
    Phosphore avant flottateur = 200 mg/l
    Phosphore après flottateur = < 10mg/l

    J’ai réalisé 3 analyses de teneur en FER sur :
    -boue de la table d’égouttage =30400 mg/kg
    -boue du flottateur =9400 mg/kg
    -mélange des deux = 38000 mg/kg
    Je suis tout d’abord surpris de trouver une telle teneur en fer dans le mélange, mais je suis plus surpris de retrouver le gros de la teneur dans les boues issues de la table d’égouttage donc des boues biologiques…
    Nous respections pourtant un dosage en FECL3 conforme à celui prescrit par notre constructeur (qui n’est pas notre fournisseur  ).
    L’abattement en DCO est correct, celui en phosphore très bon (ce qui nous arrange bien).
    Nous ajustons le dosage en fonction des analyses mais surtout en fonction de l’aspect visuel de l’eau de sortie (absence de flocs…). Généralement c’est une eau translucide non-colorée en orange…
    Avez-vous une explication à ce problème de teneur en fer, car je n’ai pas l’impression de sur dosé en FECL3.
    Nous avons également « coloré » et colmaté il y a un an nos membranes en orange suite à une coupure électrique de deux jours. Selon moi sans aération la biologie est en partie morte, en relarguant le fer accumulé qui lors du redémarrage s’est fixé sur les membranes.
    Je préfére prendre les devants avant d’être peut-être une nouvelle fois embêté.
    Merci pour votre aide et n’hésitez pas si vous souhaité des informations complémentaires.

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION

    Bonjour.

    Quel type de Fecl3 injectez vous ?? Et à quelle dose ??

  3. #3
    Mosus

    Unhappy Re : Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION

    Bonjour NORCADIA,

    Je me permet de reprendre cette conversation si cela est possible.

    Les évènements ont faits que je n'ai pas pris le temps de répondre et surtout j'ai oublié par la suite...dsl

    Nous injectons du FECL3 à 40% avec un dosage moyen de 300ppm.

    Il est injecté avant flottateur. Un polymère y est également injecté.

    Comment savoir si je dose correctement ou trop. J'ai l'impression de surdosé car quand je calcine mes boues pour mes MVS la couleur de la matière calciné est couleur brique.

    J'ai l'impression que les bactéries accumulent un max de fer. Je n'ai pas l'impression que cela est dissous dans l'eau puisque l'eau n'est pas colorée...

    Qu'en penses-tu?

    Merci

    Mosus

  4. #4
    NocardiA

    Re : Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION

    Nous injectons du FECL3 à 40% avec un dosage moyen de 300ppm.
    Donc c'est du FeCl3 à 600 gr/l de fer par litre de FeCl3.

    Il est utilisé pour quelle rôle ??

    Combien de points d'injection. Sachant que c'est un coagulant, le fait d'y injecter en plus un floculant (polymères), est-ce raisonnable ??

    Quelles sont les débits des différents produits ?? En l/h si possible !

    Utilisez vous le FeCl3 pour déphosphatation ?? Et également dans le traitement des boues ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosus

    Re : Teneur en fer élevée - STATION D'EPURATION

    Il est utilisé sur un flottateur. I y est injectée au préalable dans la tuyauterie d'arrivée sur un seul point. Idem pour le polymère (anionique). Le tout passe dans un "serpetin" pour le temps de contact.
    Sans FECL3 pas de flocs formés, c'est pour cela que l'on l'utilise. Il permet également d'abbatre le phosphore sur le flottateur (on passe de 150mg/l à 5 mg/l).

    Pour les débits
    débit d'entrée sur la flottateur = 3 m3/h
    dosage fecl3 = 250 ppm soit 750ml/h.

    Nous n'utilisons plus le fecl3 après sur la step. Les boues sont floculées à l'aide d'un polymère cationique.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. station d'épuration
    Par inviteb3202e6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 10h55
  2. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36