difference de climat sur la meme lattitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

difference de climat sur la meme lattitude



  1. #1
    invitecd3afef9

    Bonjour,

    en ce moment ily des tempetes de neige assez grosse au USA et plus particulierement a NYY

    ce qui m'a toujours surpris c'est que New York ce trouve sur la meme lattitude que Madrid ( a un poil de degré près)...pourtant le temps est loin d'etre le meme....alors que si je reste logique, les deux endroits etant sur la meme lattitude ont la meme inclinaison terretre face au soleil (facteur essentiel du temps, non?)

    je pense avoir oublier un truc essentiel ou alors je ne comprends pas!

    merci de m'apportez vos lumieres...

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    L'influence des courants marins chauds et froids extremement important !


  3. #3
    invite0e9fa1f3

    Oui, et il me semble avoir lu que sans le Golf Stream (courant marin chaud qui baigne l'Europe), la France aurait un climat proche de celui du Québec !

  4. #4
    Coincoin

    L'Europe est soumise au Gulf Stream (courant chaud) alors que la côte Atlantique des Etats-Unis et du Canada est parcourue par le courant du Labrador, qui est un courant froid, et c'est pour ça que Paris et Montréal sont situés environ à la même latitude mais n'ont pas du tout le même climat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bc1ec1d

    D'autre part, New York est sur la côte Est, et Madrid sur la côte Ouest. Madrid bénéficie dons d'influences marines qui adoucissent le climat. D'ailleurs, il serait aussi judicieux de comparer Madrid à Lisbonne, qui a un climat beaucoup plus doux. Madrid subit plus une influence continentale, tout comme New York qui est situé à l'est d'un continent.

  7. #6
    invitecd3afef9

    Merci a tous pour vos reponses...c'est vrai j'avais oublié le gulf stream (qui permet de faire pousser des kiwis en bretagne, et d'avoir des palmiers sur des iles irlandaises), je ne pensais pas que cela pouvais avoir un tel impact de plusieurs degrés...

    Pour E Meunier, pourrais tu detaillé ton point de vue sur la difference cote EST/OUEST. je vois pas bien en quoi cela a une incidence sur le climat.

    Merci

  8. #7
    Cécile

    Salut,

    Il me semble que l'influence est-ouest est la suivante :
    les vents vont majoritairement d'ouest en est pour cause de rotation de la Terre. Or, le climat est toujours plus doux au-dessus des mers (la capacité calorifique de l'eau est énorme, donc l'eau joue un rôle de tampon pour les températures) que sur les continents, qui peuvent connaître des températures très élevées ou très basses. Les terres à l'est d'un océan subiront son influence et auront donc un climat plus doux, alors que ceux à l'est d'une terre auront un climat plus contrasté.
    A vérifier.

  9. #8
    invite7bc1ec1d

    Merci d'avoir répondu pour moi! Je rajouterai le fait que l'air marin est humide, et que lorsqu'il arrive au dessus des terres la pluie va atténuer les variations. L'air est alors progressivement appauvri en humidité et il y a accentuation des variations thermiques.

  10. #9
    aym

    mais avec un peu de "chance" et beaucoup de rechauffement climatique, le gulf stream pourrait s'arreter !!!!!! donc nous aurions les memes climats !!!!!!!!
    chouette de la neige !! :P

  11. #10
    invite4f5c422f

    j'ajouterai aussi que la position du Gulf Stream (qui varie legerement d'une année à une autre) conditionne tres fortement ce que on appelle le rail depressionnaire (Storm Track) qui n'est autre que le chemin que parcourent les depressions de l'Atlantique nord sur une année en moyenne...

    la variabilité inter-annuelle de ce courant marin (en position et en amlpitude) definit donc le type de climat qu'on aura en Europe: doux, sec...pour une année donnée.

    mais il faut mentionner que c'est une interaction (océan-atmosphère) qui s'opère dans le sens inverse aussi: le Gulf Stream est intimement lié à la dynamique atmosphèrique en action dans ces regions...

    moralité: il s'agit bien d'un système couplé océan-atmosphère qu'il faudrait etudier dans sa globalité en se gardant de le décomposer artificiellement en deux milieux indépendants l'un par rapport à l'autre...

    voilà voilà,

    raw_daw (Houssam)

  12. #11
    Sylvaine20

    Re : difference de climat sur la meme lattitude

    Les différences de climat sous la même latitude sont liés à la circulation des masses d'air froid ou d'air chaud.

    Et si je prend deux villes ayant pourtant une courbe climatique identique en deux endroits différents l'une peut avoir une descente d'air froid et l'autre une montée d'air chaud.

    Exemple NANTES et SEATTLE ou encore VANCOUVER et CAEN ont des courbes climatiques presque identiques et des latitudes identiques. Pourtant la température n'est pas forcément la même au jour le jour.

  13. #12
    Sylvaine20

    Re : difference de climat sur la meme lattitude

    Non MADRID est ç' est à l'intérieur des terres et de plus en altitude environ 650 mètres.

    Le climat y est continental et j'ai regardé les températures hivernales il ne fait pas chaud du tout.

    Il peut faire très froid à MADRID et les températures peuvent descendre jusque à -15 hors vent.

    Et de plus le vent peut souffler très fort.Il neige en moyenne deux fois par ans à MADRID.
    Dernière modification par Sylvaine20 ; 28/07/2016 à 22h32.

  14. #13
    Sylvaine20

    Re : difference de climat sur la meme lattitude

    Rien ne prouve qu'à LISBONNE il ne fasse pas froid de temps en temps.Les vagues de froid ne sont pas réservées aux Nord de l'EUROPE ou de la FRANCE ou aux USA.

  15. #14
    f6bes

    Re : difference de climat sur la meme lattitude

    Bjr Sylvaine20,
    HUM, prendre le temps de RERGARDER les dates des discussions aux quelles tu réponds !!
    Evite de te PRECIPITER sur la premiere discussions quei te tombe sous la main !
    2004 c'est 12 ans de RETARD !!
    A+

Discussions similaires

  1. Longitude lattitude
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2007, 17h30
  2. Différence entre crême et gel pour un même médicament
    Par invite0fadfa80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 10h47
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 13h01
  4. [Blanc] AIDE : réfrigirateur FAURE (climat lattitude sud)
    Par invitea5fde304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 09h52