forage geothermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

forage geothermique



  1. #1
    Eric DUPONT

    forage geothermique


    ------

    la temperature de la terre augmente de 30 degre par kilometre. donc si je creuse un trou a 3 kms de profondeur, j'arrive a 100 degré.

    question: mon idee est de plongé un tuyau de 3 km dans le trou pour recuperer de l'eau chaude que j'aurais injecté en peripherie du tuyeau. si mon trou fais 20 cms de diametres, quel quantite d'eau chaude a 80 degré puis je esperer recuperer par heure? quel va etre l'effort de la pompe comparé a l'energie recuperé.

    quel est la conductibilté thermique du granite? que faut il comme materiel pour faire le trou mis a part un permis?

    question final , si on fais des trous partout risque t'on un reffroidissement climatique?

    merci pour toutes vos reponses a ces questions plus ou moins betes.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    barda

    Re : forage geothermique

    slt,

    à trois km, en théorie 100°, oui... mais en seine et marne, et dans le bassin parisien en général, tu as de bonnes chances de tomber sur une nappe chaude bien avant... c'est cela la vraie géothermie, longuement étidiée et expérimentée, par le BRGM notamment... d'ailleurs, existent ici ou là divers immeubles ou lotissements chauffés par ce principe depuis une quarantaine d'années (deux dans la seine et marne si mes souvenirs sont exacts)...
    le principal problème rencontré est la corrosivité des eaux rencontrées (l'eau du forage de melleray, dans le loiret à deux pas d'orléans, bouffait le tuyau inox du puisage, et la pompe, en quelques mois), encore augmentée par sa température; c'est ce qui explique largement la mise en sommeil de ce type de recherche depuis une trentaine d'années, les espoirs importants du début s'étant largement amoindris...

    pour ce qui est de ton idée, elle est en théorie faisable, sous diverses réserves non anodines, mais techniquement très complexe et très coûteuse; un forage à 3 km rentre dans la catégorie des forages profonds (type pétrolier) dont le seul coût serait sans rapport avec le gain espéré ; mais pour ta satisfaction intellectuelle, un tel système a déjà été expérimenté (aux USA si ma mémoire ne me trahit pas), avec deux forages proches, fracturation hydraulique du granit, injection de noyaux de pêche (sic!!!) pour maintenir la fracturation, injection et pompage d'eau... je ne crois pas que cette expérience ait eu des suites... en tout état de cause, elle est hors de portée d'un amateur, même passionné, ingénieur, géologue et multi-millionnaire.

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    Ah bon..merci barda. Tu dis le principale problème est la corrosion due a l'eau acide et chaude. Si l'on utilise des tubes plastiques chargé en fibre de verre ou carbone et que l'on réduit la temperature à 60 ou 70° ça doit faciliter pas mal de chose. Cela reste compliqué ensuite de faire un trou de 2kms ???? Meme dans la roche ?

    Ce qui doit etre embêtant c'est de faire glisser le tube sans le casser.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    vincent66

    Re : forage geothermique

    Bonsoir,
    Géothermie moyenne exploitée depuis les années 30 et sources d'eau chaude épuisées en 60 ans en moyenne...
    Géothermie profonde explorée depuis 20 ans avec des résultats probants, comme à Bâle en Suisse, forage sur une zone sensible et injection d'eau à -3000m pour fissurer la roche, résultat : un séisme de magnitude 3,5 en surface et des répliques pendant une semaine , mais indication enthousiasmante du potentiel qui dort sous nos fesses...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : forage geothermique

    Pas besoin d'aller à l'étranger: Soultz sous forêt http://www.geothermie-soultz.fr/ques...ermie-profonde
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    Pas besoin de tsunamis ou de tremblement de terre pour les besoins en energie d'une maison. Je veux juste un trou le plus profond possible pour récupérer la chaleur provoqué par la radio activité naturelle de la terre. Il semble que certain foreur arrive a 300 metres. Avec un trou dans lequel ils plonge des tubes de polyetylene avec un coude a 180 au bout. Il n'est donc pas question de fracturer la roche pour faire passer ensuite de l'eau entre deux forages. Qu'est ce qui empêche de creuser plus profond pour pouvoir atteindre les 60 degré ? Quels problèmes peu t'il survenir Aude de 300 metres ? Une eau plus chaude éviterait l'emploie d'une pompe a chaleur et permettrait peu etre également de produire de l'énergie avec un moteur stirling.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #7
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Bjr à toi,
    Faut savoir "combien ça coute" :....Un forage dans la roche dure oscille entre 50 euros et 100 euros HT le mètre linéaire suivant le diamètre de foration , le tubage (ça date de 1999!!)
    Total 300x75=22 500 euros (actualisation 1.3)=22 500x1.3=30 000 euros.
    Faut la faire monter cette eau une pompe (s) immergée(s) à ....-300m (je te laisse calculer la pression sur la pompe)
    300m de cable ETANCHE+ filin de retenue.
    Au pif je te fais une facture à 45 000 euros ... (je dois etre court!)
    T'as pas intérét à avoir un pépin...ça risuqe de faire cher !
    Toujours partant !!

    A+

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    je pense qu'il faut une journee a la machine pour creuser 100 metres, le probleme est que pour aller a 1000 metres il faut 10 jours avec une machine plus grosse et d'avantage d'operateurs. c'est la machine et les operateurs qui coute cher, d'un autre coté ne rien faire coute aussi.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #9
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Bsr à toi,
    Tu creuses dans quoi ...dans du beurre !!
    Faut pas penser...faut se renseigner !
    Et tu penses que c'est du beurre sur ...1000 m (10j) !
    A+

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    Ici un exemple d'un forage de 125 mètres fait en une journée et demie dans de la roche dur. http://www.terra-eu.eu/seiten_de/new...pxp-3-9-3.html
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #11
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Remoi,
    Et tu penses faire venir cela chez TOI !
    Commençe à faire de la place dans le jardin
    Effectivement rien n'interdit ce genre ..d'arguments UTOPIQUES!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2012 à 09h03.

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    il y a un foreur a 35 euro du metre avec sinde posé. il semble que les prix on ete divisé par 2 depuis 1999 alors que la geothermie semble etre a l'age des cavernes par rapport au photovoltaique qui lui a vu sa technique et ses couts evoluer beaucoup plus ces quelques dernieres annees. mon idee es que l'in doit pouvoir se passer d'une pompe a chaleur honereuse a l'achat et entretient tout simplement en creusant plus profond. si au lieu de creuser a 100 metres pour avoir 13 degre, tu creuses a 300 ou 400 metres et que tu as 20 degré cest interessant, de plud il semblr y avoir des machines capable de passer par une porte.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    il y a un foreur a 35 euro du metre avec sinde posé.
    Remoi ,
    Et t'as demandé à COMBIEN il descends ton foreur à 35 euros/m (300/400m !)
    A+

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    en toute logique je pense qu'une fois le chantier en place, ce qui coute le moins cher, c'est d'aller au maximum de capacité de la foreuse, soi 150 metres. apres il faudrait demander a un vendeur d'outillage le cout des consommables : tige, fraise, boue.

    pas sur quil y ai une grande difference de cout si lon creuse plud profond

    dapres ce que je vois il y a des fraises au diament capablr de durer 800 metres dans de la rochr dur avec une vitesse d'avence de 0,5 a 1 mm par tour. a 100 tour minutes , ca fait 3 a 6 mrtres par heures, apres le systeme de forage est comme une grosse fraiseuse d'etablie.la boue pour refroidir passe par le centre du tube et revient par lexterieur.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Remoi,
    Ben y a plus qu'à !!
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Remoi,
    Tarif ( syndical) pour ...2012:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...X2u8ZQ&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2012 à 15h14.

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    d'apres toi pour un trou d'un km a quel diametre il est intrressant de forer 100? 150 mn? 200?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    wizz

    Re : forage geothermique

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    d'apres toi pour un trou d'un km a quel diametre il est intrressant de forer 100? 150 mn? 200?
    les pétroliers sont surement des idiots
    ils paient une fortune pour recruter des foreurs pour leur compétence alors qu'ils auraient pu trouver leur réponse gratuitement sur un simple forum, réponse donnée par (quasiment) n'importe quel pequenot...

    bon, s'ils le font pas de cette manière, c'est surement que cette compétence n'est pas à la portée de n'importe qui
    et avant l'intervention du foreur, il y a d'abord une armée d'expert géologue, de juriste, et ainsi de suite

    à mon avis, c'est hors de la porté d'un simple citoyen comme nous, avec nos moyens, de faire un trou de 1000 ou 3000m de profondeur

    et si c'était rentable (moteur stirling), alors je me demande pourquoi des pays ne le font pas. Ces pays qui n'ont pas de lobbye pétrole, ni gaz, ni charbon, ni nucléaire, ni multinationale. A ces pays, je pense Cuba, Corée du Nord, etc... Dans beaucoup de pays, ça se passe par soit la privation du peuble, soit par l'import de pétrole et de charbon pour satisfaire les besoins énergétiques de leur pays. Si un petit trou à 1000m pouvait résoudre le problème pour X personnes, alors ils auraient déjà fait des millions de trous dans leur sol, ce qui n'est pas encore le cas...

  20. #19
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    tant que le trou est vertical c'est facile, la difficulté dans le petrole c'est d'avoir reussi une fois arrivé au fond, a passer a l'horizontale afin de couvrir d'avantage de surface a partir d'une meme plateforme...lorsque les mineurs chilien avait ete coincé a 600 metres il a fallu tres peu de temps pour creuser un trou de 7 cm de diametre alors quil a fallu 2 mois pour creuser un trou de 70 cms . donc il semble que plus le trou est de petit diametre et plus ca va vite.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #20
    barda

    Re : forage geothermique

    Bon!
    Eric, je suis prêt à te faire ton forage de 3000 m en seine et marne.
    En première approximation, sous réserve de visite du site, et après étude géologique succincte, mon devis s'établira à 1 500 000 euros HT environ, en sachant que:
    - la surface utilisable du site sera d'au minimum 10 000 m2 (1 hectare)
    - un accès à des véhicules lourds sera aménagé aux frais du donneur d'ordre
    - l'évacuation des déchets (environ 600 m3 de boues et 100 m3 de débris de roche) sera de la responsabilité du donneur d'ordre
    - il sera exigé un paiement de 75% du devis avant tout début de travaux
    - la remise en état du site après travaux, ainsi que toute contestation éventuelle de nature écologique, sera de ta responsabilité
    - il n'y aura aucune garantie de résultats quant à la nature des trouvailles à 3000 M

    J'attire votre attention sur le fait que ces conditions sont extrêmement "préférentielles" compte-tenu du fait que vous nous êtes extrêmement sympathique...

    Nous acceptons tout type de paiement, liquide, chèque, billet de banque, carte bleue, sauf engagement sur l'honneur, pour des raisons évidentes...

    n.b. l'ademe pourrait vous attribuer une aide exceptionnelle de 542,95€ si vous utilisez le formulaire 215b, feuillet 6ter, après accord du Conseil Régional, réuni en plénière évidemment.
    Dernière modification par barda ; 25/06/2012 à 13h22.

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    merci barda pour se devis
    vu que je vais extraire de l'eau plus chaude, je pense qu'un trou de 100 mm peu suffire et 1000 metre c'est deja bien. cela ferais donc que 8 metres cube de gravat contre 100. d'autre part je me demande si l'on peu pas augmenter la performance des foreuses concue pour descendre a 200 metres , en utilisant des fraises aux diamant de synthese et des tiges en fibre de carbone a haut module, plus legere et rigide que des tiges en acier. qu'en pend
    sez vous?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    f6bes

    Re : forage geothermique

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    qu'en pend
    sez vous?
    Bjr à toi,
    Qu'il est grand temps d'arréter les discussions stériles du café du coin !
    La balle dans le camp des modés !
    Bonne soirée

  24. #23
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    quel mauvais joueur tu fais f6, proffites en plutot pour t'instruire!
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #24
    homersimpson62

    Re : forage geothermique

    bonjour
    c est sur un forage a 3000 m a 35E le m ça fait 105.000E je pense que ça va interesser des compagnies petrolieres )
    il ne reste plus qu a installer 3000m de tuyau dans le forage et installer une pompe qui aspire a - 300 Bars et ça le fait !!!

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    je pense plutot qur l'eau va jaillir vue que la colone descendente a 0 degré est plus lourde que la colone montente a 50 degré...a moins que le tuyeau ne soit bouché, ce sont des choses qui arrives dans la vie.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    f6 pourais tu me dire a quel hauteur l'eau va jaillir en suposant quil ny a aucune perte de charge?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #27
    Eric DUPONT

    Re : forage geothermique

    si on creuse a 3000 metre et que l'on envoie de l'eau a zero degré et qui se rechauffe a 100 degré , ca nous fais un geiser d'une centaine de metre.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  29. #28
    Philou67

    Re : forage geothermique

    J'ai hésité entre le déplacement en "sciences ludiques", et la fermeture.
    Pour éviter des dépenses inutiles pour ce projet irréaliste, il est préférable de le fermer.
    Bonne journée à tous.

    Philou67 pour la modération.

Discussions similaires

  1. Serre géothermique
    Par invite241319b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 12h16
  2. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 12h35
  3. centrale géothermique
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 17h39
  4. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 18h46