Bonjour,
Nous allons construire dans l'année qui vient une maison de type écologique (paille/chanvre/bois)
de plein pied dans le finistère avec des toilettes sèches et souhaitons réaliser un assainissement individuel par filtres plantés des eaux grises. La maison est dans un petit hameau perdue dans la nature. Le hic, c'est que la commune a trouvé le moyen (fallait le faire !) de mettre dans cette zone perdue le tout à l'égout .
La question est simple : est-il possible de réaliser ce type d'assainissement individuel alors que le tout à l'égout passe à 25 mêtres de là ?
La réponse que l'on me donne est classique, cad ... obligation de se raccorder au tout à l'égout. Existe t'il des dérogations ? Avez-vous des expériences à ce sujet ?
Le tout à l'égout (ce n'est que mon avis) me semble être un outil de déresponsabilisation et de no éducation. On jète sans se préoccuper de ce que cela engendre ... bref tout l'inverse des filtres plantés ... mais bon, je m'emporte . Alors si vous avez des pistes de personnes qui ont réussi à contourner ce règlement , nous sommes preneur.
Bon vent et bonne eau
-----