lagunage possible si tout à l'égout ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lagunage possible si tout à l'égout ?



  1. #1
    penzo

    lagunage possible si tout à l'égout ?


    ------

    Bonjour,

    Nous allons construire dans l'année qui vient une maison de type écologique (paille/chanvre/bois)
    de plein pied dans le finistère avec des toilettes sèches et souhaitons réaliser un assainissement individuel par filtres plantés des eaux grises. La maison est dans un petit hameau perdue dans la nature. Le hic, c'est que la commune a trouvé le moyen (fallait le faire !) de mettre dans cette zone perdue le tout à l'égout .
    La question est simple : est-il possible de réaliser ce type d'assainissement individuel alors que le tout à l'égout passe à 25 mêtres de là ?

    La réponse que l'on me donne est classique, cad ... obligation de se raccorder au tout à l'égout. Existe t'il des dérogations ? Avez-vous des expériences à ce sujet ?

    Le tout à l'égout (ce n'est que mon avis) me semble être un outil de déresponsabilisation et de no éducation. On jète sans se préoccuper de ce que cela engendre ... bref tout l'inverse des filtres plantés ... mais bon, je m'emporte . Alors si vous avez des pistes de personnes qui ont réussi à contourner ce règlement , nous sommes preneur.


    Bon vent et bonne eau

    -----

  2. #2
    inviteacc85fce

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Slt, Pour ton problème je ne sais pas.
    Je veut juste dire que le tout à l'égout n'est pas mauvais... parceque de toutes façons les gens vont quand même jeté sans se préocuper des conséquences. Là au moins les eaux sont traitées, et on sait où elles partent.
    a+++

  3. #3
    penzo

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Ce genre de phrase : "Là au moins les eaux sont traitées, et on sait où elles partent." m'inquiète toujours. On fait confiance, on est sur, tout va bien, on s'occupe de vos poubelles, de vos déchêts, payez les taxes et dormez tranquille. La France d'en haut veille sur la France d'en bas. Le réveil risque d'être difficile pour nos enfants

    Je te conseille d'écouter La conférence de Christian Jacquiau sur la grande distribution. A écouter (jusqu'à la fin, c'est passionnant) et tu aura peu être un autre avis sur la gestion des eaux et des boues qui en résultent.
    A écouter au moins sur l'histoire du poulet à 10F, tu verra le rapport avec le sujet.

    A écouter sur :
    http://www.bibliotheque-sonore.org/c...ion/index.html

    Dans un système de filtres plantés, tu ne peux pas faire n'importe quoi sous peine de détériorer la faune présente et donc d'arrêter le processus de décantation. On ne jète donc pas n'importe quoi, on se renseigne, on s'informe, on s'éduque, bref on se responsabilise par rapport à son système d'épuration. Rien n'empêche un service administratif de valider la cohérence de ton installation.

  4. #4
    invite99f16d38

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    A ma connaissance, il n'y a pas de dérogation possible! Le type d'assainissement dans un village est prévu dans le zonage d'assainissement, et c'est un document opposable au tier dans la mesure ou il est complet (j'entands par là validé par une enquête publique et approuvé par délibération de la commune).
    Tu peux donc te renseigner dans ta commune pour savoir si ce zonage existe. Si ce n'est pas le cas, tu es libre du choix de ton assainissement!
    Dans le cas inverse, tu es obligé de te raccorder, la commune peut même décider de réaliser les travaux de raccordement à ta place si tu es trés réticent (c'est pas conseillé d'aller jusque là!).
    Voila, donc une fois de plus, la loi est trés rigide, mais c'est obligé pour ne pas avoir n'importe quoi de fait en matière d'assainissement. Tout le monde n'est pas aussi responsable que toi...
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penzo

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Un petit rappel concernant le n'importe quoi que nous pourrions avoir si l'assainissement était possible individuellement pour ce qui le souhaitent et donc l'assument (bien sur avec des contrôles réguliers) :

    Le 9 septembre 1991, la Commission européenne avait adopté une décision, passée à l’époque plutôt inaperçue, qui interdisait « l’utilisation des boues d’épuration dans les aliments composés pour animaux ». Preuve que la pratique existait alors bel et bien… Il faut bien nourrir les poulets à 10F de nos chers distibuteurs.

    Brrr , ca fait peur, après l'épandage de ces boues, ils les ont fait brulé puis nourri nos braves bipèdes avec nos propres déchets sans parler des métaux lourds ...

    Vive la centralisation !!!

  7. #6
    Cécile

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Le fait que la loi interdise l'alimentation par les boues n'est pas une preuve que ces boues étaient utilisées en alimentation !

  8. #7
    penzo

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Le fait que la loi interdise l'alimentation par les boues n'est pas une preuve que ces boues étaient utilisées en alimentation !
    Bonjour,

    Je te conseille donc d'écouter Mr C. Jacquiau pour te faire une idéer sur l'utilsation de ces boues sous pression de la grande distribution à l'adresse ci-dessous.

    http://www.bibliotheque-sonore.org/c...ion/index.html

    Ca fait quelques 25 MB à télécharger mais soit patiente et délectes-toi de ces 98 mn de pure bonheur au monde du capitalisme débridé à la française. Tu peux aussi acheter son livre mais ne vas pas le chercher dans une grande surface, il est bien entendu boycotté, vive la démocratie et le poulet à 10 Frs !!!

  9. #8
    Cécile

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    ... page introuvable.

    Sinon, je n'ai pas dit que cela n'avait pas existé. Je dis juste qu'affirmer que "cela a existé, la preuve, c'est qu'une loi l'interdit", c'est pas très rigoureux.

  10. #9
    Patrick222

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par penzo
    La maison est dans un petit hameau perdue dans la nature. Le hic, c'est que la commune a trouvé le moyen (fallait le faire !) de mettre dans cette zone perdue le tout à l'égout
    Petite commune ou pas ce sont les directives Européennes.................

    Mais rien ne t'empéche de faire ton lagunage aprés branchement.

    Par contre, je suis aussi dans une trés petite commune (180 h) et mon voisin à été le premier à réserver le premier terrain, d'un petit lotissement privé ,qui comportait un puit. Ce puit a servi, pendant des années, a recevoir les ruissellements d'eau d'assainissement, parce que n'ayant pas de tout à l'égout, les habitants laissaient couler.................

    Aprés colmatage de ce puit, et dérivation des écoulements, nous n'avons toujours pas de tout à l'égout, 4 ans aprés cela sent toujours la merde dans le garage..................

    Je te laisse juge !!!!!......

  11. #10
    penzo

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Citation Envoyé par Cécile
    ... page introuvable.

    Sinon, je n'ai pas dit que cela n'avait pas existé. Je dis juste qu'affirmer que "cela a existé, la preuve, c'est qu'une loi l'interdit", c'est pas très rigoureux.
    Voilà pour la source sonore :
    http://www.bibliotheque-sonore.org/c...ion/index.html

    Je te laisse juge de la "rigueur" des propos, bonne écoute et/ou lecture.

  12. #11
    penzo

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Citation Envoyé par Patrick222
    Bonsoir,



    Petite commune ou pas ce sont les directives Européennes.................

    Mais rien ne t'empéche de faire ton lagunage aprés branchement.

    Par contre, je suis aussi dans une trés petite commune (180 h) et mon voisin à été le premier à réserver le premier terrain, d'un petit lotissement privé ,qui comportait un puit. Ce puit a servi, pendant des années, a recevoir les ruissellements d'eau d'assainissement, parce que n'ayant pas de tout à l'égout, les habitants laissaient couler.................

    Aprés colmatage de ce puit, et dérivation des écoulements, nous n'avons toujours pas de tout à l'égout, 4 ans aprés cela sent toujours la merde dans le garage..................

    Je te laisse juge !!!!!......

    J'espère que tu ne me prêtes pas les intentions de ton voisins .j'ai du mal me faire comprendre.
    Je ne te parle pas de "laisser couler ..." mais d'avoir un assainissement performant : va voir les sites sur les filtres plantés / lagunage pour plus d'information. Ce système est performant et réconnu et utilisable dans un hameau si plus d'une habitation et bien sur ... pas de tout à l'égout tout proche mais en France pas pour une maison individuelle.
    Puisque tu me parles de l'europe, je te conseille la lecture de ce lien (comission européenne) :
    http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/...usees-2002.pdf
    On est, je l'espère que tu le comprendra, aux antipodes de ce que hélas tu me décris.

    Bonne lecture,

  13. #12
    Patrick222

    Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Je ne te préte aucune mauvaise intention, mais par rapport à ta phrase sur ta commune qui à le tout à l'égout, si chez nous, le conseil municipal avait été plus clairevoyant, on en serait pas la.
    Quant à tes convictions écolos que je partage en partie, il faut les mettre en pratique avec les réglements édictés.

  14. #13
    r17777

    Wink Re : lagunage possible si tout à l'égout ?

    Citation Envoyé par penzo
    Bonjour,

    Je te conseille donc d'écouter Mr C. Jacquiau pour te faire une idéer sur l'utilsation de ces boues sous pression de la grande distribution à l'adresse ci-dessous.

    http://www.bibliotheque-sonore.org/c...ion/index.html

    Ca fait quelques 25 MB à télécharger mais soit patiente et délectes-toi de ces 98 mn de pure bonheur au monde du capitalisme débridé à la française. Tu peux aussi acheter son livre mais ne vas pas le chercher dans une grande surface, il est bien entendu boycotté, vive la démocratie et le poulet à 10 Frs !!!
    Exellente conf ...

    par contre c'est pas pour narguer les gens de la campagne ... mais je l'ai téléchargé en 12 à 14 secondes ....

    tout ça pour rappeler que les NTIC dont Futura Sciences fait partie, sont de bons moyens de lutte contre la problématique énergétique, et donc contre la plus grosse partie des pollutions ...

Discussions similaires

  1. TAXE DE RACCORDEMENT au tout à l'égout
    Par invite83af18fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/07/2009, 16h15
  2. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  3. lagunage
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 10h35
  4. vivre à côté d'un bassin de lagunage
    Par invite842f8aa3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 18h13