Bonjour,
Le Fluor est présent dans de trés nombreux pesticides (=phytosanitaires) et il pose un sérieux problème en termes de biodégradabilité.
En effet, imaginez une grosse molécule avec à un ou plusieurs endroits du Fluor fixé. Aucun processus biologique ne brisera la liaison du Fluor et dans le meilleur des cas la biodégradation laissera quelques morceaux plus petit avec du Fluor fixé dessus. Le plus ennuyeux étant que ces petits morceaux n'ont pas été dégradés ET qu'ils sont toxiques. Dans le cas des autres produits sans fluor il est bien difficile de savoir si la biodégradation sera complète alors que dans le cas du Fluor on connait la réponse d'avance.
Vous trouverez une longue liste de TOUS les phytosanitaires Fluorés sur http://www.alanwood.net/pesticides/index-haic-f.html. (la liste est internationale et comporte donc des produits qui peuvent ne pas être autorisés en France. Mais si vous connaissez le nom de la molécule active vous trouverez sans problème.
La visite du site principal pour les personnes interessées par les phytosanitaires, leur usages et la chimie est captivante! Toutefois cette personne n'a pas inclut les renseignements toxicologiques. Pour un site personnel le travail effectué est déja prodigieux.
(Remarque:
1° la présence du Fluor apporte, par blocage définitif de certains emplacements, des propriétés spéciales et son remplacement par du Chlore fait disparaitre ces propriétés)
2° tout comme les phytosanitaires les médicaments contiennent aussi parfois du Fluor et la biodégradabilité sera pareille, donc incomplète. C'est assez étrange de voir qu'un médicament n'est pas forcément biodégradable.
-----