xpliquer la différence d'acidité suivant les différents types de tourbes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

xpliquer la différence d'acidité suivant les différents types de tourbes.



  1. #1
    Harcken

    xpliquer la différence d'acidité suivant les différents types de tourbes.


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à expliquer la différence d'acidité suivant les différents types de tourbes.
    En effet, l'acidité de la tourbière provient de l'échange de sels minéraux entre la sphaigne et l'eau.
    Ainsi, est-ce que plus le milieux est riche de ces sels minéraux, moins le milieu sera acide, puisque la sphaigne aura moins de libérer des cations H ?
    Egalement, est-ce que la sphaigne peut se nourrir du carbone présent dans le sol ? Ainsi, pourrait on en déduire que plus le milieu est riche en carbone moins il est acide (c'est le cas) ?
    Ou les hydrogènes se sont dissipés au fil du temps, sont partis du milieu et donc la tourbe noir qui est plus vieille est moins acide ?

    Cela m'aiderait énormément.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : xpliquer la différence d'acidité suivant les différents types de tourbes.

    Bonjour Harcken.

    Tes axes de réflexion ne sont pas idiots. Sans te compliquer la vie en cherchant sur plusieurs paramètres, je te propose de prendre celui qui est, je pense, essentiel.

    Les tourbes sont des milieux où la matière organique est fortement présente. (Essentiellement de la matière organique végétale.)

    > Sur un sol neutre à alcalin, la végétation est dominée par les laîches (Carex) et roseaux surtout. Ces plantes ont une capacité d'échange cationique (CEC) beaucoup moins importante que la Sphaigne. Il en résulte une tourbe noire et peu fibreuse appelée 'Tourbe basse alcaline'.

    > Sur un sol acide pauvre en calcaire, c'est la Sphaigne qui va dominer. Ça structure spongieuse et moins développée (J'entends par là, pas de vrais tissus conducteurs par exemple) lui permet d'avoir une CEC beaucoup plus importante ! (Notamment ces ions H+ dont tu parles.)

    De ce fait, je pense que l'acidité des tourbières dépend donc de quel sol est à l'origine de cette tourbière, ce qui te donnera alors la végétation la plus représentée, et donc l'acidité plus ou moins importante de ta future tourbe.

    Bien sûr, il existe une multitude d'intermédiaire selon les concentrations en éléments minéraux etc... Mais je pense que ce qui est vraiment déterminant est la végétation qui domine. (Beaucoup de Sphaignes ==> Accumulation d'H+ via la CEC ==> Matière organique peu ou pas décomposée riche en H+ ==> Tourbe acide. Inversement, Carex dominant ==> CEC plus faible, beaucoup moins d'H+ dans la matière organique ==> Tourbe basse alcaline.)

    J'espère t'avoir donné une explication claire. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas, j'essayerai d'expliquer différemment.

    Bonne journée !
    Dernière modification par Htu ; 14/12/2012 à 15h24.

Discussions similaires

  1. Comment expliquer les différents niveau d'acidité des différentes tourbes
    Par Harcken dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 09h53
  2. les différents types de récepteurs!!!
    Par sama20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 19h53
  3. [Biologie Moléculaire] Les différents types d'ARN
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 15h24
  4. les differents types d'érosion
    Par invitec7f70c40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 07h12
  5. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52