Bonjour
on entend souvent que "si on continue la croissance de production de CO2 à ce rythme là, on risquent d'atteindre 5 à 6 °C à la fin du siècle"
par exemple là
http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...nt-de-5-c.html
j'ai essayé de refaire le calcul,Au rythme où croissent les émissions de dioxyde de carbone (CO2), à plus de 3% par an en moyenne entre 2000 et 2011, la hausse du thermomètre mondial pourrait excéder 5°C en 2100, estime une évaluation publiée dimanche dans la revue Nature Climate Change.
je pars de 30 milliards de tonne en 2010,
j'augmente de 3% par an jusqu'en 2100
je trouve des émission de 430 milliards de tonnes en 2100, et un total cumulé de près de 14 000 milliards de t de CO2 en 2100. Si on fait l'équivalence 30 milliards de t par an = 2 ppm de plus par an, ça fait environ 1000 ppm de plus dans l'atmosphère, soit environ 1400 ppm à la fin du siècle.
Ca me parait faire quand même nettement plus que 5°C à la fin du siècle, ça correspondrait à une multiplication de la concentration initiale de CO2 par 1400/280 = 5, avec 3°C par doublement, ça ferait plutôt 7 °C, et avec une valeur plus élevée de la sensibilité de 4,5 °C par doublement, ça fait plutot 10 °C.
est ce qu'il y a une erreur de raisonnement dans mon calcul ?
merci
-----