Hello,
Tout d'abord, un peu de contexte.
La France est très très pro-diesel.
Or, c'est pas un scoop, la gronde sur le diesel s'est amplifiée en 2012 :
- Le débat a été ouvert sur un rattrapage de la TIPP diesel sur celle du sp95, 6 mois après des mesures politiques de "gel des tarifs"
- La problématique sanitaire est revenue régulièrement sur le devant de la scène dans les médias de masse. Evidemment, c'est un thème qui ne passe pas inaperçu dans les débats PPA et ZAPA
- La problématique de la fiabilité (ou coûts de maintenace) des diesel en usage urbain réel pointe le bout de son nez. Evidemment, ça va de pair avec la problématique de la réalité des performances des filtres à particule : si le FAP n'a pas le temps de chauffer, il ne fait que stocker/s'encrasser (et risque de casse à la clé). Allez hop, un petit article parmi d'autres.
- Je ne suis pas super convaincu par le peu d'infos trouvées sur le relarguage des FAP. Scusez, la "régénération", ça sonne mieux. J'espère que le sujet n'est pas traité avec une vile moyenne comme pour les adoucisseurs (pic de pollution et consommation d'eau lors de la régénération).
- La limite du principe du FAP, c'est son incapacité à filtrer les PM1. Or ce sont les particules les plus fines qui pénètrent dans le corps le plus loin. Pas glop...
- J'ai tendance à penser que la norme Euro6 diesel sera le galop d'honneur de la suprématie de du diesel en France pour les véhicules des particuliers.
Après le diesel, l'essence. (SP95)
Si l'évolution de la règlementation reste sur sa tendance, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne voit fleurir des véhicules SP95 à injection directe machin chose (pour afficher des consommations réduites) et FAP (pour passer les normes pollution).
Et comme pour le diesel, l'essence est en dépendance directe sur le pétrole, avec tous les problèmes que cela comporte.
Puis le GPL.
- C'est encore un dérivé du pétrole.
- Les pro-GPL disent que la France a été stigmatisée par les rares accidents GPL, que ce n'étaient que des problèmes de jeunesse. Soit.
- Si on laisse de côté l'effet d'aubaine de niche fiscale, il n'y a pas de réel avantage technique par rapport au SP95, n'en déplaise les mirifiques plaquettes commerciales. Les taux de particules relarguées sont similaires aux carburants classiques. Le rendement du réservoir à la roue ne s'envole pas, puisque le nombre de joules par km reste similaire itou. Pas d'amélioration flagrante côté maintenance. Pas de miracle non plus du puit de pétrole à la pompe.
L'électricité et l'hybride diesel (ou SP95) ont le vent en poupe. Soit.
Et, effectivement, ça cadre très bien avec une utilisation urbaine.
Pour des trajets plus longs, l'hybride n'a évidemment aucun intérêt. La thermodynamique est solide...
Le 100% électrique est encore plus mal loti, pour cause d'autonomie complètement insuffisante.
Allez, je m'arrête là pour le contexte, ce n'est pas le véritable sujet.
Le GNV a divers avantages :
- un peu mieux que les carburants classiques côté particules
- un poil moins bien côté J/km quand on compare sur un même véhicule
- réputé être un peu moins problématique côté sécurité que le GPL à cause des caractéristiques du gaz (densité, T° d'inflammabilité, toxicité plus faible, ...)
- indépendant du pétrole
- peut être remplacé sans modif du véhicule par du "biogaz" = méthane issu de méthanisation plutôt que de gisement fossile. Cf la station service de Morbach.
- moins dur que le SP95 pour les moteurs (mais variabilité de la qualité du carburant)
Le nombre d'imat' de bagnoles GNV de particuliers n'a jamais été délirant en France :
http://www.statistiques.developpemen...-2011/2IF5.xls
- pire en 2012, où ça tombe à 0! (source INSEE)
Nombre de stations GNV en métropole française : ~30 (celle de Morbach n'est pas sur cette carte). Si je suis optimiste, je dirais que c'est stable. Mais ça reste fragile, vu le faible nombre. Si GDF décide de fermer les stations aux particuliers, blam, ça sera mort.
Volkswagen, réputé être le constructeur bagnole le plus rentable de la planète (quand on écoute les européens), a sorti l'eco up! en grande pompe. C'est donc que ce constructeur y voit un avenir, tout comme Fiat.
Le GNV se développe ailleurs en Europe, aux US, en Amérique du Sud, en Russie, dans certains pays du moyen Orient. Qu'est-ce qui pourrait faire, techniquement que le GNV ne se développe pas plus chez nous? A-t-il un avenir?
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